AquaCell : La pile écologique chargeable à l’eau en 5 minutes

              AquaCell : La pile écologique chargeable à l'eau en 5 minutes

Écologique et économique, les piles AquaCell représentent une véritable révolution dans ce secteur.

Toujours en galère de piles pour la manette de votre console ou pour la radio de la salle de bain ? Voici une innovation qui ne va certainement pas vous laisser indifférent.

Voici l’avènement de la pile chinoise Aquacell, l’invention de Niels Bakker, un Hollandais vivant à Hong Kong. Une pile nouvelle génération qui se charge à l’eau grâce à une réaction chimique qu’on nomme « électrolyse ».

Il suffit de prendre vos piles Aquacell, de dévisser l’embout en plastique fait de maïs recyclé, de les tremper 5 minutes dans de l’eau, de laisser l’eau stimuler les ions négatifs et positifs qui sont à l’intérieur des piles sous forme de poudres organiques non toxiques, pour créer la tension et donc le courant. Et lorsqu’il n’y a plus de bulles d’air qui remontent, vos piles sont chargées.

Il n’y a plus qu’à remettre le bouchon, les essuyer et elles sont prêtes à alimenter vos appareils, notamment ceux qui n’ont pas besoin de trop d’énergie, comme une télécommande, un radio-réveil, une lampe torche, des jouets, etc.

Ces piles contiennent beaucoup moins de produits toxiques et de métaux lourdsjuste une feuille de zinc de 1,6 grammes essentielle pour que se fasse l’électrolyse. Elle est donc plus facile à recycler, à hauteur de 85% (contre 50% pour une pile alcaline).

Ces piles, non activées, peuvent se conserver indéfiniment, contre 6 à 7 ans pour les piles ordinaires. Utilisées quotidiennement dans une télécommande par exemple, elles durent au moins 2 ans.

Disponibles depuis un mois en Suisse, elles seront commercialisées en France dans le courant de l’année au prix de 5 euros le pack de 4 piles.

source : http://lejournaldusiecle.com/2014/02/18/aquacell-la-pile-ecologique-qui-se-recharge-a-leau-en-5-minutes/

!!!!! est-ce un hoax ?

http://www.hoaxbuster.com/forum/aquacell-la-pile-ecologique-qui-se-recharge-l-eau-en-5-minutes

L'article a l'air sérieux, et renvoie vers le site aquacellbattery.com.

 

Le problème, c'est que ces piles ne sont pas RE-chargeables : on les trempe dans l'eau pour les activer, mais on ne peut pas les recharger. Le site qui les commercialise ne parle absolument pas de "recharger"..

 

Pour un esprit normal, c'est une belle invention car on peut les conserver pendant des années avant de les activer, mais ce n'était sans doute pas suffisant pour tous les sites qui pour faire encore plus sensationnel ont écrit qu'elles étaient rechargeables : 2 jours après la publication sur le site de wikistrike, 9 sites reprenaient l'info (recherche google avec aquacell "5 euros le pack de 4 piles rechargeables").

 

Donc au final, une vraie info,transformée en intox

 

A noter http://citizenpost.fr/aquacell-decouvrez-la-pile-ecolo-qui-se-charge-leau/
Eux, ils ont commencé à écrire "rechargeable à l'eau" .(c'est dans le cache de google), mais ils ont corrigé par "se charge à l'eau".

 

(à part wikistrike dont je vois souvent poindre les inepties sur mon mur FB via mes amis, je ne connais pas les autres sites qui ont repris l'info, mais j'imagine que la vérification des sources ne fait pas partie de leur vocabulaire).

Pour une information plus fiable, écrite sans dotue par de vrais journalistes, on peut consulter ce site :
http://www.frc.ch/articles/la-pile-a-leau-a-lepreuve-du-feu/