Gravity Light : la lampe capable de produire de la lumière à l'aide de la gravité

 

Gravity_lightAlors que plus d’un milliard de personnes vivent toujours aujourd’hui sans électricité, voilà une innovation qui pourrait bien bouleverser la vie des habitants des régions du monde toujours privées de lumière. La Gravity Light propose en effet une source de luminosité bon marché et autonome ne nécessitant aucune source d’énergie extérieure.

Baptisée Gravity Light, cette lampe révolutionnaire est d’un format similaire aux lampes de camping manuelles mais fonctionne elle, grâce à la force de la gravité. Plus concrètement, ce dispositif d’éclairage, est équipé d’une poulie avec d’un côté, la mise en place d’un poids de son choix (roches, sable) atteignant environ 11 kilos, et de l’autre, une LED. En actionnant le dispositif, le poids atteint le sommet et redescend progressivement, alimentant ainsi un engrenage permettant d’allumer la LED. Chaque cycle de lumière dure entre 20 et 30 minutes en fonction du poids exact appliqué .

Cette lampe intelligente, ne nécessitant ni pile, ni prise électrique, ni soleil, pourrait donc s’imposer comme une alternative prometteuse à l’utilisation des lampes à pétrole encore largement utilisées dans les pays en développement sous-équipés en installations de production électrique. De nombreux pays d’Afrique par exemple, ne disposent encore aujourd’hui que d’un réseau électrique partiel et des régions entières sont toujours privées d’électricité et de lumière une fois la nuit tombée.

Outre les dangers pour la santé liés à la combustion de fioul au sein des habitations, les lampes à pétrole coûtent également très cher à alimenter et représentent parfois plus de 30% du budget familial. La Gravity Light ne coûterait quant à elle que dix dollars et pourrait être fabriquée au Kenya, selon le projet exposé sur Indiegogo, créant ainsi une nouvelle source d’emplois et de revenus dans la région.

Le projet Gravity Light a déjà atteint plus la moitié de son objectif , soit plus de 200.000 dollars, via sa campagne de financement participatif sur la plateforme Indiegogo et dispose encore d’un mois pour susciter l’intérêt des internautes. Rappelons ici qu’un premier lot d’essai avait déjà été financé en 2014 et testé dans une trentaine de pays. Une campagne d’expérimentation qui aura permis d’apporter quelques améliorations aux prototypes de base. La lumière qui reste allumée durant la charge est désormais plus brillante et plus durable.

source : http://lenergeek.com/2015/05/28/gravity-light-une-nouvelle-lampe-intelligente-alimentee-par-la-gravite/

Écrire commentaire

Commentaires : 0