Eraole, un avion du futur ?

Plaques solaires et micro-algues

L’avion biplan va disposer de trois sources d’énergie. Les plaques solaires positionnées sur les ailes produisent 25 % de l’énergie consommée. La nuit, l’avion va planer. Il s’agit d’une énergie totalement gratuite. Enfin un groupe électrogène alimenté par une huile fabriquée à base de micro-algues permettra à l’avion d’avancer.

L’avion électrique ERAOLE®

Pour écrire une nouvelle page dans l’histoire de l’aviation, Eole et Ra, Dieux du vent et du soleil, donnent naissance à ERAOLE® : un avion du futur à propulsion électrique “100 % bioénergie”, développé par le Laboratoire Océan Vital avec le grand mécénat d’Aéroports de Paris…

Eraole l'avion du futur

Un concentré d’innovations dont 2 premières mondiales

Aérodynamisme, motorisation, stockage, hybridation, régulation, consommation, sécurité… tous les paramètres ont été optimisés par le Laboratoire Océan Vital et ses partenaires. Le programme de R&D de l’avion du futur ERAOLE® met en œuvre un concentré d’innovations parmi lesquelles deux premières mondiales :

  • la traction électrique par hybridation solaire / bioalgale d’un biplan décalé explorant les solutions de propulsion longue distance de demain : 43 m2 de cellules photovoltaïques associées à des batteries lithium et de la bioénergie issue de micro-algues (Bio’Alg’Oil® de Fermentalg).
  • l’entoilage photovoltaïque de l’avion avec le procédé solaire du Laboratoire Océan Vital : l’encapsulation dans des matériaux composites de cellules photovoltaïques à très haut rendement, en couche ultra légère, mince, flexible, participant à la résistance mécanique de la structure de l’appareil.

Masse extrêmement faible
1 100 g/m²
Épaisseur de 0.6 mm
Flexibilité
(application sur supports courbes)
Rendement très élevé :
22,6 % – 200 W c/m²
Résistance mécanique
Design très varié

  • Eraole - équilibrage
  • Eraole - maillage de l'avion
  • Eraole - équilibrage
  • Eraole maillage des ailes.

Les caractéristiques techniques d’Eraole®

ERAOLE® bénéficie du savoir-faire du Laboratoire Océan Vital et profite de l’expertise des spécialistes de référence sur l’ensemble de ses champs de recherches et d’applications. Il répond aux normes régies et légiférées par l’ensemble des organismes de certification de l’aéronautique.

L’histoire des vols transatlantiques est riche des exploits légendaires de Lindbergh, Mermoz, Rutan… Toutefois, ces vols ont tous été effectués avec du carburant fossile, dont l’épuisement des ressources est programmé et les nuisances sont avérées !

En 2016, Raphaël DINELLI tentera le 1er vol transatlantique NEW YORK / PARIS-Le Bourget “décarboné” et sans escale aux commandes de l’avion du futur ERAOLE® : une performance “pionnière”, dont l’intérêt environnemental sera majeur pour l’avenir de l’aviation et la mobilité verte…

  • une traversée décarbonée au-dessus de l’Océan atlantique : 5 800 km et 60 heures de vol sans escale, avec une arrivée ultra-médiatisée pour la clôture officielle du salon du Bourget en 21 juin 2015
  • une performance historique signant une rupture technologique sans précédent, en optimisant la traction hybride “solaire / bioénergie” longue distance dans l’aviation du futur
  • le croisement des recherches appliquées (solaire, éolien, bioénergie, composites…) du Laboratoire Océan Vital dirigé par Raphaël Dinelli, au service des grands enjeux énergétiques et environnementaux de demain.
  • source : http://www.laboratoire-ocean-vital.com/applications/lavion-electrique-eraole/

Écrire commentaire

Commentaires : 0