Une imprimante 3D géante pour construire des maisons en argile

 

Vidéo : Une imprimante 3D géante pour construire des maisons en argile

Imaginée par l'entreprise italienne WASP, l'imprimante 3D BigDelta mesure 12 mètres de haut.

Elle doit permettre de construire des maisons, à bas prix, à partir d'argile.

Objectif : proposer une solution innovante pour répondre à la crise du logement dans les zones densément peuplées ou dans les régions sinistrées à la suite de catastrophes naturelles.

Une imprimante 3D XXL pour construire des maisons à prix XXS. A l’occasion de la manifestation Reality of Dreams, qui se déroulera du 18 au 20 septembre à Massa Lombarda (Italie), l’entreprise italienne WASP (pour Word’s Advanced Saving Project) compte présenter une imprimante 3D de 12 mètres de haut. Il s’agirait de l’imprimante 3D, de type Delta, la plus grande du monde.

Baptisé BigDelta, l’engin doit permettre d’imprimer des maisons à bas prix en utilisant des ressources locales et en consommant moins de 100 watts. Plus tôt dans l’année, l’entreprise, dirigée par Massimo Moretti, avait présenté une solution innovante permettant d’imprimer des constructions à partir d’argile et de graines de plantes pour solidifier la structure.

L’idée est d’utiliser BigDelta dans des régions sinistrées après une catastrophe naturelle, mais également de répondre à la crise du logement dans les zones très densément peuplées. Selon les estimations de l’ONU, durant les 15 prochaines années, la demande journalière de nouveaux logements s’élèverait à 100 000 unités. Pour l'heure, aucune information sur le coût d'un tel dispositif n'a été révélée. Et l'entreprise n'a pas été plus bavarde sur les détails techniques.

En janvier dernier, l’entreprise WinSun basée en Chine avait présenté une imprimante 3D de 40 mètres de long grâce à laquelle elle avait construit une villa et un immeuble complet de cinq étages.

En France, l’agence Fabulous travaille également sur l’utilisation des techniques d’impression additive pour construire des habitats à partir de matériaux indigènes.

source : http://www.industrie-techno.com/video-une-imprimante-3d-geante-pour-construire-des-maisons-en-argile.39798

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    imprimante 3d francaise (vendredi, 29 juillet 2016 14:32)

    Merci en faveur de partager une telle idée fastidieuse, morceau d'écriture est agréable, thats pourquoi je l'ai lu ...