Vélos électriques solaires : des panneaux dans les roues

Difficile désormais de ne plus croiser en ville un vélo électrique. Le marché a connu une hausse de 4% l’an dernier.

Une start-up néerlandaise Solar Application Lab et un groupe d‘étudiant de l’université de Eindhoven vient de lancer un prototype qui combine moteur électrique et panneaux solaires…

Marc Peters, Solar Applications : “Nous avons développé le premier vélo électrique avec des panneaux solaires intégrés aux roues. C’est donc un produit qui peut se recharger lui même dans la journée ou pendant que vous l’utilisez.”

Les premières bicyclettes solaires électriques sont apparues à la fin des années 80, sauf qu’une remorque était nécessaire pour embarquer les panneaux photovoltaïques. Les progrès la la technologie ont rendu possible la création de ce prototype qui a aussi pensé aux journées sans soleil…

Ce vélo devrait arriver sur le marché en 2018 moyennant… 2500 euros.

Marc Peters : “La plus grande innovation c’est, bien sûr, les gens, nous avons travaillé avec des étudiants qui ont dit “nous pensons avoir une solution pour relever ce défi qui est de comment résoudre le problème de recharge dans des conditions difficiles de lumière”. Ils pensent avoir trouvé une façon très intéressante de le faire à base d‘électronique.”

Au Pays-Bas, un quart des déplacements est réalisé grâce à un vélo.
De nombreuses expériences y sont tentées comme ces pistes cyclables avec panneaux solaires intégrés… il suffit de rouler dessus pour recharger sa petite reine. Et cette piste aurait déjà généré beaucoup d‘énergie que prévu même si les concepteurs doivent encore travailler sur la qualité de son revêtement.

Source : http://fr.euronews.com/2016/03/09/velos-electriques-solaires-des-panneaux-dans-les-roues/