Un robot va imprimer en 3D un pont en acier au dessus d'un canal d'Amsterdam

Une start-up spécialisée dans l'impression 3D s'est lancée le défi de créer le premier pont imprimé en 3D, en acier !

Il ne s'agira cependant pas d'une réplique du Golden Gate ou du Tower Bridge.

Afficher l'image d'origine

Video ci-dessous...

C'est un projet ambitieux que s'est lancé MX3D, une start-up basée aux Pays-Bas et spécialisée en recherche et développement dans le domaine de l'impression 3D. Cette technologie a fait de nombreux progrès ces dernières années, à tel point qu'elle en est devenue capable de créer tout type d'objets dans des matériaux variés. Mais MX3D a décidé de voir plus loin.

Et si une imprimante 3D était capable de fabriquer, ou plutôt d'imprimer sur place, un pont complet surplombant un canal ? Si l'idée parait ambitieuse, la société d'ingénierie civile a déjà planifié les détails de son projet. Elle compte utiliser des imprimantes robotiques pouvant dessiner des structures en acier et en 3D. Cependant le procédé, n'est pas exactement celui de la classique imprimante 3D.

Sur leur site, MX3D explique : "Le procédé traditionnel est le suivant : les imprimantes construisent des objets en partant du bas en appliquant des couches de plastique liquide à partir d’injecteurs qui font des aller-retour sur une surface horizontale. […] L’imprimante MX3D, elle, va créer une structure en projetant des petites quantités d’acier fondu à travers d’un appareil à souder situé au bout d’un bras robotique à six axes".

Un principe "simple"

La société compte ainsi installer les robots directement à l'endroit où le pont sera construit. Ces robots disposent de long bras et vont glisser à travers le canal en coulissant de chaque coté du pont, imprimant leurs propres structures de soutien pendant qu'ils se déplacent. Joris Laarman, le dessinateur du pont explique le principe de ces machines : "Le principe de base est très simple. Nous avons connecté une machine de soudage avancée à un bras de robot industriel".

Pour réaliser ces structures, les robots chauffent le métal à une température de 1500°C, qu'ils soudent au goutte à goutte en utilisant un logiciel intelligent pouvant faire imprimer des formes métalliques très complexes et multiples. Eva James, porte parole de MX3D a confié à l'AFP : "ces robots sont différents car ils peuvent imprimer sans être limités par la taille des plateformes de construction comme les imprimantes 3D traditionnelles".

La date de lancement de la construction du pont ainsi que sa localisation sont désormais connues, elle commencera en 2017, durera 2 mois et se tiendra à Amsterdam. Une ville qui, de part ses nombreux canaux n'a pas été choisie au hasard pour être le lieu d'accueil de ce projet ambitieux. Cependant, le lieu exact est encore tenu secret.

D'importantes perspectives d'avenir

Jusqu'à présent, le bras robotique n'avait été utilisé que pour imprimer de petites structures métalliques à petite échelle. Le pont sera alors le premier projet à échelle réelle pour cette technologie, selon Eva James. Si la société est habituée à réaliser ce type de travail en intérieur, il est possible qu'elle rencontre quelques difficultés au cours de la réalisation du pont.

Elle craint ainsi notamment les intempéries ainsi que des problèmes de stabilité du terrain. Toutefois, si le projet se conclut est une réussite, il pourrait être une véritable rampe de lancement pour cette technologie, et peut-être un jour ne verrons nous plus d’échafaudages, mais de nombreux robots travailler en autonomie pour construire un bâtiment ?

http://www.maxisciences.com/imprimante-3d/un-robot-va-imprimer-en-3d-un-pont-en-acier-au-dessus-d-039-un-canal-d-039-amsterdam_art35128.html

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    imprimer en 3d (vendredi, 29 juillet 2016 14:27)

    Je pense que l'administrateur de cette page web est vraiment travailler dur en faveur de son site web, comme ici chaque substance est une information de qualité sur la base.

  • #2

    imprimer en 3d (mardi, 13 septembre 2016 11:38)

    I am very much delighted that I came across your blog. Your blog is really awesome.