John Hingley invente la centrale solaire mobile qui se déroule

Dans la famille énergie solaire, nous connaissions déjà la centrale géante, la centrale intelligente et même… la centrale flottante

Eh bien, bonne nouvelle, la famille s’agrandit encore ! Voici en effet la centrale mobile… qui s’installe comme un simple tapis ! Idéal pour les besoins temporaires ou les situations d’urgence. Explications et démonstration.

Dans certaines contrées du monde, le simple fait de recharger son téléphone portable est soit impossible, soit hors de prix (il faut payer le gasoil qui fait tourner le générateur… quand il yen a un !). Aussi, John Hingley, un anglais qui adore l’aventure et les voyages, a eu un jour une drôle d’idée : inventer un mini panneau solaire pliable à emmener partout avec soi !

Source : John Hingley
Source : John Hingley

Capable de recharger son téléphone, son ordinateur et sa caméra, la petite invention fonctionnait si bien qu’elle a très vite a inspiré une nouvelle idée à notre génie voyageur : pourquoi pas reproduire le même appareil… mais en beaucoup plus grand ?

Ainsi, trois ans après son tour du monde, John Hingley donnait naissance au premier rouleau de panneaux solaires flexibles !

A ce stade de l’explication, une démonstration s’impose. En voici une, et elle est plutôt spectaculaire !

L’énergie solaire captée par cette bobine géante peut être stockée en batteries. A quoi une telle invention peut-elle servir ? A des tas de choses en fait. Des plus futiles (un festival en plein air par exemple) aux plus impérieuses : apporter l’électricité à des régions qui en sont dépourvues ou dont le installations ont été mises hors services par des catastrophes naturelles de type tremblement de terre !

Un peu comme un groupe électrogène finalement.. mais qui n’aurait besoin de rien d’autre que de lumière naturelle pour fonctionner : plus écologique, plus simple et beaucoup moins coûteux !

Source : John Hingley
Source : John Hingley

Plus le temps passe, plus l’énergie solaire est performante, pratique et spectaculaire. Et ce genre d’invention nous en apporte une nouvelle preuve : dans le domaine, on n’a pas fini de voir débouler de nouveaux progrès spectaculaires. N’en déplaise à tous ceux qui se disaient (et se disent encore !) : « L’énergie solaire, ça marchera jamais ! »

source : http://positivr.fr/centrale-solaire-mobile-qui-se-deroule/

Écrire commentaire

Commentaires : 0