En Indonésie, on produit de l'électricité... avec du tofu !

La commune de Kalisari est spécialisée dans la production de Tofu, cette célèbre pâte alimentaire obtenue en battant du lait de soja et en le mélangeant à des enzymes coagulentes.

Source : Shutterstock
Source : Shutterstock

Ça fait des siècles que Kalisari produit, consomme et vend son tofu. Mais, dernièrement, cette activité ancestrale a connu une diversification pour le moins surprenante !

Jusqu’à il y a peu, les résidus acides du tofu était encore balancés dans la nature. Mais, désormais, ils sont soigneusement récupérés et stockés dans de grandes cuves où ils fermentent… jusqu’à obtention d’un précieux biogaz !

150 artisans de Kalisari s’y sont déjà mis et alimentent ainsi leur domicile en électricité. Pour eux, fini, l’achat de gaz de pétrole liquéfié. Désormais, pour trois fois moins cher, ils peuvent s’éclairer et cuisiner avec une source d’énergie bien plus respectueuse de l’environnement !

Source : Shutterstock
Source : Shutterstock

Mais ce n’est pas tout : non seulement les résidus acides de tofu rendent service mais, en plus, ils ne polluent plus l’eau des rizières environnantes comme autrefois. Voici ce qu’on appelle une valorisation des déchets créative et très efficace !

Résultat, Kalisari pourrait très rapidement atteindre l’autosuffisance en électricité et les représentants des commune et des régions voisines viennent régulièrement s’inspirer de ce modèle étonnant !

L’innovation est en train de se répandre comme une traînée de poudre et c’est tant mieux. Une idée 100% verte et 100% géniale !

Source : http://positivr.fr/ils-transforment-le-tofu-en-electricite-une-idee-de-genie-qui-nous-vient-dindonesie/