quand Peugeot adaptait le projet de Guy Nègre : l'Hybrid Air, une voiture hybride essence et air comprimé (2014)... aujourd'hui fini

Hybrid Air c'est une technologie inédite hybride essence et air comprimé, étape clé vers la voiture 2l/100 km. L'élément innovant réside dans l'adaptabilité du moteur à la conduite de chacun. Le moteur se règle de manière autonome sur un des trois modes de conduite possible : zéro émission, thermique essence ou mixte.

PSA abandonne l'Hybrid Air, sans solution de rechange

 

L'hybrid air devait révolutionner les motorisations hybrides.
L'hybrid air devait révolutionner les motorisations hybrides. (Crédits : PSA)

 

Le groupe n'a pas trouvé de partenaire pour financer cette technologie. Désormais, PSA ne dispose plus de stratégie claire sur les motorisations vertes. La question de sa capacité à investir massivement dans de nouvelles technologies est posée.

 

Peugeot a-t-il encore une stratégie dans le domaine des motorisations? Rien n'est moins sûr depuis que la presse se fait l'écho d'un abandon de sa technologie hybride à air comprimé. D'après le journal Les Echos, le constructeur automobile français aurait renoncé à se lancer dans cette aventure faute de partenaires pour financer un investissement évalué à 500 millions d'euros.

 

Le père de cette technologie a quitté le groupe

 

En l'absence de perspectives, l'ingénieur qui avait élaboré ce procédé technique aurait "discrètement" quitté l'entreprise fin septembre, toujours d'après le quotidien économique. Malgré des discussions avec Ford, avec qui PSA travaille en bonne intelligence dans les motorisations diesel, aucun accord n'a pu être conclu. Pas plus avec DongFeng, l'actionnaire chinois de PSA pourtant intéressé. En réalité, il semblerait que l'hybrid air ait souffert d'un manque d'allant en interne. Ainsi, Philippe Varin n'avait pas posé cette innovation en tête des priorités de développement R&D du groupe en raison de ses préoccupations budgétaires. Le changement de direction a tout bousculé... Aujourd'hui, la question de la stratégie de PSA dans les motorisations est un vrai sujet de préoccupation.

 

Impasse sur l'électrique, échec de l'hybride diesel

 

Alors que l'ensemble des constructeurs automobiles mondiaux misent sur des technologies vertes de type hybride ou le tout électrique, PSA semble totalement en panne... Le groupe a totalement fait l'impasse sur la voiture électrique se contentant de proposer des modèles achetés à Mitsubishi. Et son hybride diesel, jadis porté aux nues, serait désormais condamné à horizon 2017. Pour Yann Lacroix, analyste automobile chez EulerHermes, le groupe ne repartirait néanmoins pas totalement de zéro s'il souhaitait se relancer dans l'hybride.

 

"Le choix de l'hybride diesel permet à PSA de maitriser la technologie de la motorisation hybride. Le groupe ne redémarre pas de zéro dans le développement d'une nouvelle motorisation essence", expliquait récemment l'analyste à La Tribune.

 

Lire aussi: Diesel ou essence: pourquoi les constructeurs français font semblant d'hésiter

 

Mais le pire est à venir. L'avenir des motorisations diesel est en effet plus que jamais en sursis en Europe. Le diesel n'est d'ailleurs plus disponible sur les voitures d'entrée de gamme de type C1 ou 108, qui représente la moitié du marché automobile européen en volume. Enfin, le diesel est totalement absent des pays à forte croissance où PSA est présent, notamment la Chine devenue son premier marché devant la France avec 700.000 immatriculations en 2014. Impossible donc de continuer à investir sur cette technologie dont le marché est de plus en plus étroit.

 

Le downsizing pour des moteurs essence compétitifs

 

Il reste donc l'essence où le groupe mise sur le "downsizing" qui permet de produire des moteurs moins gros mais plus puissants. "Depuis une dizaine d'années, il y a eu un vrai progrès technique sur les motorisations thermiques et le développement de moteurs 3 cylindres. On trouve également des moteurs 4 cylindres de moyenne cylindrée qui développent 260 chevaux", explique Yann Lacroix.

 

Cette situation montre combien PSA manque cruellement de taille critique pour assumer des investissements conséquents. La question d'un approfondissement de son partenariat avec DongFeng est sur la table, avec le risque d'accroître sa dépendance vis-à-vis de sa maison-mère...

Source : http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20150112trib6f4051266/psa-abandonne-l-hybrid-air-sans-solution-de-rechange.html