Cette mini turbine crée de l'électricité avec de l’eau à faible débit

Cette très intéressante invention permettrait l’autonomie électrique pour un à 5 foyers selon le débit d’eau dont on dispose : rivière, ruisseau, mare…

Il se peut que l’investissement soit un peu cher, mais si vous avez de bonnes relations de voisinage pourquoi ne pas envisager de faire un achat à plusieurs riverains si le rendement est suffisant ? Considérant les factures d’électricité qui ne sont pas prêtes de diminuer, le calcul de rentabilité est vite fait.

J’ai écrit à la maison mère pour savoir si cette turbine était disponible à la vente en Europe, et à quel prix. J’attends sa réponse et vous la transmettrai dans une mise à jour de cet article.
———————————————————————–

SETUR Bladeless Turbine : elle transforme l’eau en électricité

Cette mini turbine de l’inventeur Miroslav Sedláček peut produire assez d’électricité pour 5 maisons ou un village en Afrique !

Commercialisée dans 16 pays depuis juin 2015, la turbine hydraulique inventée par l’ingénieur tchèque Miroslav Sedláček ouvre de nouvelles perspectives pour les énergies renouvelables. Sa particularité ? Elle produit de l’électricité à partir de cours d’eau à très faible débit, des marées et des ruisseaux. Son nom : SETUR Bladeless Turbine.

Comment ça fonctionne ? Observez l’eau qui s’écoule dans une baignoire, au bout de quelques secondes un tourbillon se forme. C’est ce principe que Miroslav Sedláček a retenu. Pour mieux comprendre, je vous invite à regarder cette vidéo qui commence de façon amusante :

L’invention se présente sous la forme d’un bidon, de la taille d’un four à micro-ondes, flottant comme une bouée à la surface de l’eau, par exemple sur le cours d’une rivière ou d’un ruisseau.

Source : VORTEX Hydrokinetics LLC
Source : VORTEX Hydrokinetics LLC

Cette turbine génère suffisamment d’électricité, selon la source d’eau, pour subvenir aux besoins de cinq familles européennes ou d’un village entier en Afrique. Un atout considérable pour les pays en voie de développement.

Voici une autre vidéo qui montre comment elle pourrait fonctionner à l’intérieur d’une maison avec une petite quantité d’eau :

Grâce à cette invention, Miroslav Sedláček était finaliste du Prix de l’inventeur européen 2016. Nous vous avions déjà présenté deux autres finalistes de ce concours : Virna Cerne et Ombrera Polenghi, des scientifiques italiennes qui ont découvert des protéines pour remplacer le gluten.

Au sein de l’Union européenne, l’hydroélectricité ne représente que 3 % du mix énergétique total. Une faiblesse due notamment à la dimension limitée des ressources exploitables par les turbines classiques. C’est tout l’intérêt de cette invention, car elle peut fonctionner à petite échelle.

Source : https://lesbrindherbes.org/2016/06/24/renouvelable-cette-mini-turbine-fonctionne-de-leau-a-faible-debit/

Écrire commentaire

Commentaires : 0