L’agrophotovoltaïque entre en expérimentation à grande échelle en Allemagne

La communauté agricole Demeter de Heggelbach, installée près de Sigmaringen, au nord du lac de Constance en Allemagne, inaugure le 18 septembre prochain, dans le cadre d’une « journée portes ouvertes », une ferme solaire agrophotovoltaïque de 194,4 kWc, un projet pilote conçu pour démontrer la faisabilité du concept.

Les panneaux solaires sont en effet montés sur des structures hautes de près de 6 mètres, ancrées dans le sol sans béton, avec une inclinaison optimisée établie par simulation pour permettre simultanément une production agricole.

http://www.lechodusolaire.fr/wp-content/uploads/2016/09/Fraunhofer-ISE-120916.jpg

Cette expérimentation d’agrophotovoltaïque (APV), qui signifie donc l’utilisation combinée des sols pour la production agricole et la génération d’énergie solaire, est le résultat d’un projet intitulé APV-Resola, dont le lancement concret remonte à mars 2015. Les panneaux solaires utilisés sont des modèles SolarWorld en technologie bifaciale pour exploiter au maximum le rayonnement solaire. Le terrain consacré à l’expérimentation s’étend sur 2,5 ha dont l’installation APV n’occupe que 0,5 ha. L’exploitation de l’ensemble de la parcelle permettra d’effectuer des tests comparatifs en terme de production agricole.

fraunhofer-ise-120916Subventionné par le ministère allemand de la recherche, le projet ouvre la voie à l’étude de tous les aspects de la technologie APV (sociopolitique, économique, écologique,…). Parmi les partenaires du projet figurent l’institut Fraunhofer ISE de Fribourg en Allemagne (coordinateur du projet), la communauté agricole Demeter de Heggelbach, l’université de Hohenheim (faculté des sciences agricoles), l’institut KIT-ITAS (évaluation technologique et analyse système) de Karlsruhe, le développeur-installateur PV BayWa r.e., l’énergéticien EWS (ElektrizitätsWerke Schönau) ainsi que des collectivités locales. La construction de l’installation PV a démarré au début de l’été 2016 après le test d’un prototype en mars, la mise en service vient d’être effectuée. Des tests seront maintenant menés jusqu’en mars 2019 afin d’étudier la rentabilité du concept. Le compte-rendu d’expérimentation devrait être disponible en juin 2019 et permettre de fournir un guide susceptible de servir de modèle d’innovation pour des agriculteurs et des énergéticiens, pour la construction de futurs systèmes agrophotovoltaïques.

Pour en savoir plus, cliquer ici (en allemand)

Source : http://www.lechodusolaire.fr/lagrophotovoltaique-entre-experimentation-a-grande-echelle-allemagne/

Écrire commentaire

Commentaires : 0