L'Etat français va aider ceux qui consomment l'électricité qu'ils produisent eux-mêmes

L'Etat va donner un coup de pouce pour que ceux qui ont des panneaux ou une éolienne consomment l'électricité qu'ils produisent eux-mêmes, plutôt que de la revendre à EDF.

Une ordonnance va favoriser l’installation des panneaux solaires
Une ordonnance va favoriser l’installation des panneaux solaires
© Maxppp / Sébastien LAPEYRERE

La ministre de l'environnement a présenté mercredi en Conseil des Ministres, un projet d'ordonnance pour encadrer cette nouvelle pratique en plein essor : l'autoconsommation d'électricité.  Sur les 250.000 maisons équipées de panneaux solaires, seule une petite proportion - entre 15.000 et 18.000 - utilisent l'électricité qu'elles produisent, car jusqu'à présent c'était moins rentable de consommer ses électrons que de les vendre au réseau EDF à un tarif subventionné. Sauf que cette logique est en train de changer : le prix des panneaux solaires a dégringolé, divisé par quatre en l'espace de six ans, et en même temps, le tarif de rachat de l'électricité est en baisse.

Utiliser l'électricité qu'on fabrique chez soi ne serait donc plus un luxe réservé à des militants du solaire, surtout si l'Etat apporte un peu d'eau au moulin, explique Damien Mathon, délégué général du Syndicat des énergies renouvelables.

C’est une petite révolution parce que, jusqu’à présent, quand on était petit producteur de solaire, on n’avait qu’une seule solution : réinjecter sur le réseau. Aujourd’hui on est dans la  fabrication de son électricité pour son propre compte et donc on est dans une nouvelle logique : la production et la consommation vraiment décentralisés. Ça va favoriser l’installation du solaire car ça va offrir la possibilité à des particuliers de vendre à leurs voisins et d’avoir des coûts d’accès au réseau spécifiques, donc c’est une ordonnance incitative

L’ordonnance vise aussi à encadrer cette nouvelle pratique d'autoconsommation de l'électricité, car ces derniers mois il y a eu beaucoup d'installations chez des particuliers et des raccordements au réseau EDF pas toujours très orthodoxes.

Source : https://www.franceinter.fr/societe/comment-favoriser-l-installation-des-panneaux-solaires?PageSpeed=noscript

Écrire commentaire

Commentaires : 0