Stockage d’énergie sous-marin : Hydrostor solutionne le problème de l’intermittence des ENR

 

hydrostor

Depuis la ratification de l’accord de Paris à l’issue de la COP21, la communauté internationale s’est engagée à développer les énergies renouvelables.

Pourtant, l’intermittence des ENR limite pour l’instant l’exploitation des énergies propres.

Pour solutionner ce problème, la société canadienne Hydrostor propose d’utiliser la pression de l’eau afin de stocker l’électricité…

En novembre 2015, Hydrostor Corp a activé le premier système au monde de stockage d’énergie à air comprimé sous-marin. Afin de construire cette installation pilote, l’entreprise a réalisé un investissement de 6 millions de dollars canadiens, dans le cadre d’une collaboration avec le fournisseur d’énergie Toronto Hydro.

Il y a quelques jours, la journaliste de La Tribune, Giulietta Gamberini, consacrait un article à ce projet dans la série: « Les pionniers du green ». En effet, la société exploite depuis lors « six ballons d’une capacité de 100 mètres cubes chacun sont fixés à 50 mètres de profondeur et à 2,5 km de la côte du lac Ontario » pour alimenter 330 maisons avec de l’électricité verte provenant d’une centrale éolienne. Ainsi, pour le fondateur de l’entreprise, Chris VanWelleghem, cette station expérimentale prouve que « le système de stockage d’Hydrostor combiné avec de l’énergie renouvelable offre une alternative économiquement viable à la génération des combustibles fossiles ».

La durée de vie du dispositif est estimée à plus de 30 ans et présente pour avantage de coûter « 50% moins cher que les batteries au lithium » explique la journaliste. Avec ces arguments, le président d’Hydrostor, Cameron Lewis, considère que ce système est particulièrement adapté aux pays insulaires, « les seuls territoires qui adopteront de l’énergie renouvelable à 100% et qui auront particulièrement besoin de la stocker ». D’ailleurs, la première station déjà vendue a été commandée par l’île d’Aruba, dans les Antilles.

Source : http://lenergeek.com/2016/08/23/stockage-denergie-sous-marin-hydrostor-solutionne-le-probleme-de-lintermittence-des-enr/

Écrire commentaire

Commentaires : 0