Ni polluant ni électrique, Alstom dévoile le train du futur

Un train non polluant et non électrique : c’est la nouveauté que le groupe français Alstom vient de dévoiler au salon InnoTrans à Berlin. Son nom : Corrida iLint. Il sera mis en service à la fin de 2017 en Allemagne. Présentation.

Tous les réseaux ferroviaires ne sont pas électrifiés. Par exemple, plus de 4 000 trains diesel sont encore en circulation en Allemagne. Il fallait trouver une alternative beaucoup moins polluante.

Corrida iLint est le premier train au monde sans émission de CO2. L’alimentation électrique du train et des équipements à bord est produite par une pile à hydrogène et stockée dans des batteries lithium-ion. Comme pour une voiture électrique, les batteries sont rechargées lors des phases de freinage. Il n’émet que de la vapeur et de l’eau condensée. Autre avantage : un faible niveau de bruit.

Crédit photo : Alstom
Crédit photo : Alstom

 

Il s’agit d’un train régional qui pourra atteindre la vitesse de 140 km/h et qui aura une autonomie de 600 à 800 km. Sa capacité est de 300 voyageurs, dont la moitié en places assises. Son prix ? Alstom répond qu’il sera moins cher que le coût d’électrification d’une ligne parcouru par les trains diesel.

Crédit photo : Alstom
Crédit photo : Alstom
Crédit photo : Alstom
Crédit photo : Alstom

Henri Poupart-Lafarge, Président-directeur général d’Alstom, a déclaré :

« Alstom est fier de lancer une innovation révolutionnaire dans le domaine du transport propre, qui complétera sa gamme de trains régionaux Coradia. Cette innovation prouve notre capacité à travailler en étroite collaboration avec nos clients et à développer un train en deux ans seulement. »

Source : http://positivr.fr/corrida-ilint-train-alstom-allemagne-zero-emission-hydrogene/

Voici une vidéo qui présente ce train, son fonctionnement et expose les enjeux environnementaux de ce projet :