Le nombre d’emplois dans le solaire pourrait doubler d’ici 2023

L’énergie solaire a le vent en poupe sur le sol français. Cette énergie, dont les coûts devraient encore baisser, pourrait en effet voir doubler le nombre d’emplois dans le secteur d’ici à 2023, à 30 000 équivalents temps plein (ETP), selon les premiers résultats d’une étude "Compétitivité et emploi- filière solaire en France : état des lieux et prospective 2023" (voir sur le site d’ENERPLAN) .

Selon l’étude, la baisse déjà constatée des coûts d’investissement et donc du coût actualisé de l’énergie (LCOE) dans le solaire (1) devrait donc se poursuivre avec une baisse estimée à -30% entre 2015 et 2025, faisant de l’énergie solaire l’énergie la plus compétitive. 

L’étude, publiée ce mardi, a été réalisée par Enerplan (le syndicat des professionnels de l’énergie solaire) en partenariat avec l’Ademe, GMPV-FFB et France Territoire Solaire. Elle se base sur la programmation pluriannuelle de l’Energie (PPE) fixant les objectifs 2023 pour la filière solaire française (augmentation de la production de chaleur solaire de 270 à 400 Ktep et augmentation de la capacité de production électrique solaire de 18,2 GW à 20,2 GW).

(1)    LCOE est l’acronyme anglais de Levelized Cost of Energy. Il correspond au prix complet d’une énergie  sur la durée de vie de l’équipement qui la produit.

Source : http://www.novethic.fr/breves/details/le-nombre-demploi-dans-le-solaire-pourrait-doubler-dici-2023.html

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Ezequiel Stamper (dimanche, 22 janvier 2017 21:58)


    Heya i'm for the first time here. I came across this board and I find It truly useful & it helped me out much. I hope to give something back and aid others like you aided me.