Les prix des panneaux PV en chute libre ?

Entamée en juillet dernier, la baisse des prix de gros des panneaux photovoltaïques classiques en silicium prend de l’ampleur en Europe, note Martin Schachinger, CEO de la plate-forme commerciale pvXchange.

Même les modules solaires de source chinoise, qui étaient les seuls à n’avoir pas suivi cette tendance générale en septembre, semblent en prendre le chemin en ce mois d’octobre. Les panneaux PV arrivant du Sud-Est asiatique se distinguent le plus souvent par des prix inférieurs à 40 c€/W et, en gros volume, même les produits de source européenne ne sont plus très loin de ce niveau de prix.

http://www.lechodusolaire.fr/wp-content/uploads/2016/10/pvXchange1-241016.jpg

Les prix moyens pour les panneaux photovoltaïques de fabrication européenne restent néanmoins élevés, les prix des modèles de 280 W et plus varient néanmoins fortement.

http://www.lechodusolaire.fr/wp-content/uploads/2016/10/pvXchange2-241016.jpg

Panneaux PV : prix moyens pratiqués sur le marché européen en septembre 2016

La demande ne suit toutefois pas, ni en Allemagne ni en Europe. La tendance à la baisse n’a-t-elle pas d’effet sur le Vieux continent ? « Les développeurs de projets doivent probablement encore étudier leurs offres et refaire leurs calculs avant de vendre la nouvelle donne à leurs clients. Ces derniers se voient ensuite obligés de revoir leurs décisions à la lueur des offres remaniées. Tout cela prend du temps », estime Martin Schachinger. « La stabilité actuelle des tarifs d’achat en Allemagne n’incite en outre pas à une accélération ni des développements ni du déploiement PV. Même les lauréats du premier appel d’offres ont retardé la réalisation des projets du fait des prix élevés et n’ambitionnent pas de les finaliser avant la fin 2016. Ils effectuent probablement toutes les démarches administratives préliminaires et attendent de voir ce que la tendance à la baisse des prix des panneaux solaires leur réserve encore en guise de surprise. Ils ne sont pas pressés par le temps et devraient pouvoir terminer les sites à point nommé d’ici avril 2017. »

Source : http://www.lechodusolaire.fr/prix-panneaux-pv-chute-libre/

Écrire commentaire

Commentaires : 0