Des « super-arbres » pour dépolluer l’air de Lima (2014)

Un ingénieur péruvien a mis au point une étonnante installation capable d’absorber selon lui autant de CO2 que 1200 arbres réunis.

C’était l’une des attractions de la dernière conférence climat à Lima au Pérou. Baptisée « super-arbre », l’installation ressemble davantage à un distributeur de boissons géant qu’à un érable, qu’importe. Son originalité vient surtout de sa capacité à transformer le dioxyde de carbone en oxygène.

super-arbre

Et en la matière, la machine affiche des prétentions séduisantes. Selon Jorge Gutierrez son inventeur, ce « super-arbre » serait capable d’absorber un volume de CO2 équivalent à celui de 1200 arbres réunis. Une cabine reliée à l’installation permet aux passants d’humer l’air sain produit.

Côté coût, ce purificateur d’air est onéreux : 100 000 dollars l’unité. D’après l’ingénieur, il faudrait en installer 400 à travers la capitale péruvienne pour endiguer réellement la pollution de l’air à Lima où vivent 10 millions de personnes. Seulement deux « super-arbres » fonctionnent à ce jour.

Source : http://www.reforestaction.com/blog/des-super-arbres-pour-depolluer-lair-de-lima

 

Le super arbre de Jorge Gutierrez ne ressemble pas du tout à un arbre naturel végétal. Il se rapproche plus d’une cabine téléphonique reliée par un large tuyau à une grosse boite métallique. Sa fonction est de dépolluer l’air des villes.

 

En effet, Jorge Gutierrez a fait le constat que les maladies liées à la qualité de l’air, comme certains cancers, allergies, troubles respiratoires étaient en constante augmentation. Il a donc inventé ce super arbre dépolluant pour proposer une solution.

Cette machine capte et aspire l’air alentour pollué, les polluants sont piégés dans de l’eau par un système inventé par Jorge Gutierrez.

L’eau polluée est ensuite contenue dans des sortes de grosses cartouches qui sont mises en décharge.

Source : http://www.toutvert.fr/arbre-depolluant-villes/

Écrire commentaire

Commentaires : 0