Cette ampoule s'allume en contact avec l'eau (Côte d'Ivoire)

L’accès à l’électricité reste encore aujourd’hui l’un des enjeux majeurs de notre planète. Prenez la Côte-d’Ivoire par exemple : dans ce pays, à peine plus de la moitié des habitants ont de la lumière à la maison (55,8% en 2012 pour être précis).

Peut-on s’en contenter ? Pour Delphine Oulaï, la réponse est clairement non.

Cette Ivoirienne travaille sur une solution spectaculaire : l’ampoule qui s’allume au contact de l’eau !

Source : Les Observateurs France 24

Delphine Oulaï a 24 ans. Pourquoi s’est-elle lancé dans un tel projet ? Elle a donné la réponse au site Les Observateurs :

« Cela prend toujours du temps de raccorder un village au réseau électrique. Je me suis donc dit qu’il fallait trouver une autre solution. En faisant quelques recherches sur Internet, j’ai découvert qu’il existait des ampoules s’allumant au contact de l’eau. J’en ai alors parlé à Daniel Oulaï, mon frère, qui accompagne notre ONG. Il s’est procuré l’une de ces ampoules et nous l’a fournie. »

À première vue, bien que révolutionnaire, l’ampoule en question est tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Mais les apparences sont trompeuses car, en réalité, elle a été équipée d’une pile hydro-électrique conçue grâce à une tige de carbone et à de la poudre de magnésium. Résultat : dès qu’on la plonge dans l’eau, elle s’allume !

Source : http://positivr.fr/delphine-oulai-ampoule-hydro-electrique-cote-ivoire/

Écrire commentaire

Commentaires : 0