Heliatek invente la fenêtre à énergie solaire

CES 2017 - Avec la technologie de cette start-up allemande, les façades des immeubles se transforment en générateur d'électricité.

Les discrets morceaux de plastique posés sur le stand d'Heliatek ne permettent pas d'imaginer la technologie développée par Heliatek.

(suite ci-dessous)

Cette start-up allemande a mis au point une technologie qui permet de loger dans un film quasiment transparent des cellules photovoltaïques.

Apposé sur une façade vitrée, il est quasiment invisible, à la fois pour les occupants de l'immeuble et par les passants.

Et pourtant, il permet de générer jusqu'à 80 watts par mètre carré, en fonction de l'ensoleillement. De quoi rendre autonome un bâtiment abritant une activité peu énergivore.

La start-up travaille à encore améliorer le rendement énergétique de son équipement.

Heliatek a déjà équipé une trentaine de bâtiments dans le monde. Elle s'apprête à passer à la vitesse supérieure avec la mise en service d'une deuxième machine qui lui permettra de produire des films jusqu'à 1,2 mètre de large, contre 30 cm actuellement. Le film, très léger, peut être posé sur une façade, ou sur un toit, y compris sur une structure gonflable.

 

Levée de fonds de 80 millions d'euros

C'est notamment pour financer le développement de cette machine qu'Heliatek a levé 80 millions d'euros en septembre dernier. Lors de cette opération, Engie a pris 6,6% du capital de la start-up allemande.

«Le partenariat avec Engie nous permet de bénéficier de leur portefeuille de clients», explique Thibaud Le Séguillon, le PDG d'Heliatek. C'est aussi dans le cadre de ce rapprochement qu'Engie a choisi d'accompagner Heliatek au CES de La Vegas. La start-up de Dresde est une des onze jeunes pousses emmenées par le groupe énergétique français cette année sur le salon.

Source : http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/start-up/2017/01/06/32004-20170106ARTFIG00125-heliatek-invente-la-fenetre-a-energie-solaire.php