Eau potable en Afrique - La paille de vie et le WATA

 

La paille de vie : une grosse paille en plastique qui s’utilise comme une paille traditionnelle. Sauf qu'elle permet de boire directement de l’eau boueuse ou non potable en la purifiant de ses bactéries et autres parasites. Et cela, grâce à un système de filtre.
L’eau passe ainsi dans la paille et devient immédiatement consommable et sans dangers.
Une paille de vie aux mille vertus
Toutes les 21 secondes, un enfant meurt de diarrhées dues à la pollution de l’eau.
De la taille d’un cigare (25 cm de longueur et 2,9 cm de diamètre), faite de plastique (très légère : 56 grammes), elle est très facilement transportable.
Sa distribution est ainsi facilitée lors d’épidémies ou de catastrophes naturelles. Grâce à un procédé de fibres creuses, la paille de vie filtre les micro-organismes : elle permet ainsi d’éliminer les parasites et les bactéries qui causent la typhoïde, le choléra et la dysenterie.
Elle peut filtrer l’équivalent de la consommation d’eau d’une personne pendant un an, soit jusqu’à 700 litres d’eau. Elle filtre 100 % des bactéries et 99 % des virus.

Le WATA :
783 millions de personnes n’ont accès à aucune source d’eau améliorée. Selon l’OMS, « le manque d’accès à une eau de boisson sûre, allié à un assainissement insuffisant et au manque d’hygiène, est un facteur qui contribue largement aux 1,8 million de décès annuels par maladies diarrhéiques. »
L’injection de chlore actif dans l’eau de boisson permet d’éliminer les micro-organismes pathogènes et permet d’éviter une recontamination. Cependant, les chaînes d’approvisionnement du chlore n’atteignent pas toujours les communautés des pays en développement, spécialement dans les zones rurales.