Des chercheurs ont développé une méthode pour produire de la nourriture à l’aide de l’électricité et de l’air

Les chercheurs de l’Université LUT ont développé une méthode de production de cellules uniques de protéines provenant de l’air.

Des chercheurs finlandais ont découvert comment fabriquer un aliment très nutritif n’importe où, en utilisant de l’air et de l’électricité. Appelée « Food From Electricity », la recherche s’inscrit dans le cadre du projet Neo-Carbon Energy, une initiative internationale destinée à un avenir de production d’énergie entièrement exempt d’émissions. L’équipe de l’Université de Technologie de Lappeenranta (LUT) en Finlande s’est fondée avec la motivation de découvrir une méthode de production alimentaire qui a eu un impact environnemental réduit, les pratiques agricoles ont un énorme impact sur la terre dans un climat en évolution rapide, de sorte que l’équipe a conçu une manière de produire une source alimentaire qui ne requiert aucune agriculture quelconque.

La méthode nécessite quelques matières premières nécessaires pour que les cellules fonctionnent, comparables à un « engrais », et une course courante à travers un petit récipient qui provoquent des molécules naturelles dans l’air pour former des cellules simples de matières comestibles riches en protéines. Le système peut être installé n’importe où et est conçu pour fonctionner entièrement à l’énergie solaire pour permettre la mise en place dans les climats arides. Alors que le processus prend actuellement deux semaines pour produire un seul gramme de protéines, l’équipe travaille à l’échelle et à l’amélioration de l’efficacité énergétique, avec des estimations prédisant que leur méthode de production alimentaire sera dix fois plus efficace que les cultures en croissance.

Alors que la production alimentaire pourrait encore être loin, entre-temps, l’équipe a suggéré que le système soit placé dans les fermes comme moyen de production de fourrage pour le bétail, ce qui réduit le fardeau sur les terres agricoles pour produire du fourrage. La recherche est prévue pour quatre ans et est financée en partie par l’Académie de Finlande.

La réalité de l’impact de l’agriculture industrielle sur notre planète devient un fait plus largement reconnu. Alors de quelle autre manière les revendications d’une population mondiale croissante peuvent-elles être satisfaites ?

source : https://hellobiz.fr/2017/09/18/chercheurs-ont-developpe-methode-produire-de-nourriture-a-laide-de-lelectricite-de-lair/