L'autoconsommation solaire, très rentable pour les supermarchés

Les supermarchés commencent peu à peu à investir dans des ombrières solaires en autoconsommation. Il faut dire que l'investissement est rapidement amorti. Exemple à Sisteron (04) avec la plus grande centrale du genre en région PACA.

Même si l'investissement de départ, environ 900.000 euros, peut paraître important, l'amortissement est relativement rapide, environ 12 ans, selon la direction du supermarché de Sisteron. Sachant que celui-ci est composé d'une boulangerie, d'un rayon traiteur, de nombreux frigos, d'un système de chauffage conséquent pour convenir à une surface de 5.000 mètres carrés... le tout fonctionne à 100 % à l'électricité. La facture énergétique était énorme, plus de 250.000 euro par an !

Les ombrières solaires, installées sur le parking du supermarché, vont permettre de produire en moyenne 40% des besoins énergétiques. "En été, le magasin sera totalement autonome en journée, il y aura même des surplus", ajoute Emmanuel Hugon, le gérant du Super U de Sisteron. L'autoconsommation solaire correspond bien aux activités comme les supermarchés car c'est en pleine journée que leurs besoins énergétiques sont importants, au moment justement où les panneaux solaires produisent le plus.

Pour se faire, il aura fallu installer 3.000 m2 de panneaux solaires, soit 500 kWc pour produire un peu plus de 700 Mwh/an, soit la consommation annuelle de 150 foyers sur 30 ans.

En plus des aspects financiers, une ombrière solaire améliore le confort des clients en protègeant les véhicules du soleil, de la pluie, voire de la neige et renvoie une image plus respectueuse de l'environnement. En somme, les bénéfices sont absolus, du moins dans les régions bien ensoleillées. Toutefois, selon Pascal Marguet, président d'Apex Energie, l'entreprise en charge du projet de Sisteron : "Avec l'augmentation du prix de l'électricité, même dans les régions moins ensoleillées comme la Bretagne ou le Nord, l'autoconsommation sera rentable."

source : https://www.actu-environnement.com/ae/news/autoconsommation-solaire-supermarche-superu-sisteron-ombrieres-30731.php4