Moteurs à aimants permanents

 Le moteur électrique fonctionne sur le même principe que le moteur à aimants permanents au rotor et au stator. Cependant, ce dernier est limité par l'encombrement des aimants.

 

Soit, pour les mêmes dimensions qu'un moteur électrique, il a une plus faible puissance et un plus petit couple.

 

Les moteurs composés uniquement d'aimants permanents sont très encombrant par rapport au moteur électrique et ils ne sont pas flexible. Actuellement pour modifier la vitesse des moteurs électrique il existe plusieurs techniques, branchement des pôles, utilisation de variateur de fréquence... Alors que pour Le moteurs à aimants permanent il n'y à que la boite de vitesse mécanique.

 

Mais cela n’empêche pas le moteur à aimants permanents au rotor et au stator de fonctionner et de pourvoir entraîner bien des systèmes en adaptant sa taille à l'utilisation souhaité. Toutefois, le moteur à aimants permanents n'est pas éternel. Un aimant en néodyme à une durée de vie de 400 ans.

 

 

 L'utilisation d'un moteur à aimant permanent est en elle même non polluante. Mais les aimants ne sont pas à proprement parler une énergie renouvelable. La majorité des aimants que nous utilisons sont fabriqués par l'homme à partir d'alliage de Cobalt, Nickel, Fer, aluminium, Samarium et Néodyme. Pourtant, les aimants ne sont ils pas alors comparable à un moyen de stockage de l'énergie, malgré que cela ne soit jamais évoqué? Alors qu'il est toujours reproché aux énergies renouvelables de ne pas pouvoir être stockables, un jour, peut être y aura t'il des aimants produits à partir d'énergie renouvelable.

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ci-dessous, des exemples de petits moteurs à aimants, qui prennent toute leur puissance lorsqu'ils entrent en résonance :