WOTER : transformer l’eau sale ou usagée en eau propre en n’utilisant ni énergie fossile, ni chimie additionnelle

 

La jeune pousse de Montpellier a créé un système breveté permettant de supprimer toute bactérie des eaux usées, présenté ce mardi à Vinisud

Face au réchauffement climatique et à la désertification de la planète, retraiter les eaux usées par l'utilisation humaine constitue un véritable défi écologique et industriel. A un tel point que ces eaux usées sont qualifiées de «nouvel or noir» par l'ONU, lors de la journée mondiale de l'eau en mars 2015. Une date marquée d'une pierre blanche dans l'historique de la start-up montpelliéraine Woter, créée un mois plus tôt, qui profite de cette déclaration pour étendre à l'international son brevet de système de retraitement.

"Afin de présenter un réel avantage concurrentiel, nous avons développé un système léger et peu encombrant, utilisant la technologie de l'ultra-filtration membranaire, qui consiste à propulser de l'eau à haute pression dans une membrane afin de filtrer les bactéries" détaille Nicolas Clavel, qui a co-fondé la société avec Patrick Tressières et Carmela Orea.

Le processus, jusqu'alors réservées aux grosses industries, permet de récupérer une eau stérile. Celle-ci peut alors être réutilisée pour l'irrigation, la climatisation naturelle, le lavage de poubelles, les toilettes... ou être rejetée sans danger dans l'environnement.

Un projet à forte dimension culturelle

Le concept développé par Woter peut par ailleurs être facilement déployé. "Même si notre marché est quasi-infini, nous avons tout fait pour restreindre l'encombrement au sol, l'utilisation d'énergie. Notre concept est modulaire, et peut être dupliqué selon les besoins de chaque site" Woter peut ainsi être facilement déployé sur des bateaux, dans des immeubles, mais aussi sur des sites de catastrophes naturelles, ou des camps de réfugiés. Présente à ViniSud, la start-up y présente ce mardi une offre spécifique aux viticulteurs pour le traitement de leurs effluents de cave.

Car la dimension culturelle est capitale dans le projet Woter.

La première levée de fonds de la start-up de 70 000 € avait pour objectif de réunir un collectif de onze experts dans leur domaine. Un comité d'éthique sera bientôt constitué, composé de personnalités et d'une communauté d'internautes qui pourront investir et donner leur avis sur l'avenir de la société via une application.

source : http://www.midilibre.fr/2018/02/20/vinisud-la-start-up-woter-innove-pour-reparer-les-eaux-usees,1630455.php

Tout le monde en a rêvé, du particulier à l’industriel en passant par les Etats : transformer l’eau sale ou usagée en eau propre en n’utilisant ni énergie fossile, ni chimie additionnelle, le tout à coûts ultra maîtrisés.

C’est l’ambition que s’est donnée la star-up wOter basée à Frontignan. Cette jeune société a mis au point une technologie brevetée permettant de traiter par la filtration les eaux sales et de les réutiliser.

wOter® a conçu un bioréacteur séquentiel (périodes d’aération et de non aération), ce principe permet une dégradation complète de la matière organique, sans dégagement d’odeur. Le floc bactérien adapté est inoculé à la mise en fonctionnement, puis rafraichi périodiquement. Ce bioréacteur est couplé à un dispositif de dégrillage auto entretenu, puis à un dispositif de filtration (Ultrafiltration) ne laissant passer aucune bactérie, aucun virus et aucune matière en suspension. Ainsi l’eau traitée est stérile en sortie de membrane et ne présente aucun danger ni pour le milieu, ni pour l’être humain. L’eau traitée est conforme à la qualité dite « eau de baignade améliorée » (pas de microorganisme). Tout ce qui reste en amont de la membrane filtrante est progressivement dégradé par le floc bactérien inoculé. WOter® propose des solutions de traitement de l’eau pour tous a des tarifs très compétitifs , coût d’entretien et consommables réduits, grande perméabilité, grand débit de traitement, faible consommation énergétique compatible ENR, minéralisation totale de la pollution organique, unité modulable, eaux traitées exemptes de matière en suspension.

Tout est né avec Patrick Tressières, Directeur technique, qui était en 1995 gestionnaire d’un site de traitement des déchets et confronté au traitement des eaux usées. 20 ans plus tard, wOter nait de la rencontre avec un entrepreneur : elle finalise ses recherches et dépose son premier brevet. wOter a inventé un système permettant de filtrer les eaux sales et de les réutiliser pour l’usage agricole, le lavage de voitures ou de les réutiliser dans un circuit fermé.

 

Les premières applications ont été tout d’abord pour les Yachts, qui ont la nécessité de retraiter les eaux sales qu’ils produisent. Le système a été étendu aux bateaux et aux péniches mais aussi à l’habitat...

 

Face au succès de leur invention et boostée par la règlementation locale et internationale qui se durcit, l’équipe wOter veut s’attaquer à l’ensemble du marché des micro sites de pollution, qui génèrent une pollution colossale à l’échelle de la planète. Grands groupes, fabricants de pompe, industriels s’intéressent à cette solution unique dans une logique de partenariat.

 

 

 

 

Mais l’entreprise ne veut pas s’arrêter là et grâce à une stratégie de  co-innovation (design, fabricants de pompes…) qui lui est chère, elle s’attaque avec d’autres (groupe espagnol en l’occurrence) au traitement des eaux salées ou saumâtres, avec un prélèvement minime dans le milieu naturel. Dans ce but, un site pilote, déjà référence écologique internationale, est mis en place au Maroc pour faire la preuve de concept sur le marché le plus concerné : l’Afrique. Sites touristiques, enjeux agricoles, survie des populations locales : les enjeux sont sociaux, économiques, écologiques et… planétaires.

 

wOter a réalisé 100 000 euros de ventes à date et table sur un chiffre d’affaires de 250 000 euros sur son premier exercice. Elle est maintenant sollicitée par des appels entrants. Elle lance sa première levée de fonds de façon à finaliser sa structuration et décupler sa capacité de production (1 machine par mois actuellement) avec pour en ligne de mire la sécurisation de sa propriété industrielle, et le renforcement de ses collaborations industrielles, commerciales et techniques.

source : https://ecomnews.fr/article/6339/innovation--coup-de-projecteur-sur-lentreprise-woter-pour-que-leau-vive-