Des pylônes pour végétaliser les autoroutes au Mexique

Voici une idée qui ne manque pas d’originalité et dont le rendu est particulièrement sympathique. En effet, c’est un collectif de citoyens mexicains qui est à l’origine de ce projet, l’objectif étant de végétaliser les autoroutes et périphériques du pays.

 

Un problème de santé publique

La pollution de l’air est une véritable catastrophe au Mexique, et notamment à Mexico. En effet, les particules de métaux lourds ont atteint un triste record en 2016. Bien évidemment, les répercussions sur l’environnement et sur la santé sont terribles, et les problèmes cardio-vasculaires sont de plus en plus fréquents chez les habitants. Il était donc temps de trouver une solution.

La capitale du Mexique a pensé interdire les voitures diesel d’ici 2025. Mais ce n’est pas suffisant, et c’est pour cette raison que le collectif ViaVerde a lancé un projet particulièrement ambitieux. En effet, ces citoyens souhaitent installer des pylônes de béton recouverts de panneaux végétalisés pour verdir les routes. Cette installation permettrait d’absorber 27 000 tonnes de CO2 à Mexico.

Un projet ambitieux

Le collectif a lancé le projet en 2016 et les premiers pylônes ont été installés sur le périphérique de Mexico. Ainsi, les panneaux sont réalisés en plastique de bouteilles recyclées et conservent un substrat pour remplacer la terre. Ensuite, les piliers sont protégés et l’eau est récupérée de la pluie. Déjà 1 000 pylônes ont été installés à ce jour.

L’un des participants bénévoles à cet immense chantier s’est exprimé sur l’installation de ces murs végétaux : « Nous nous sommes organisés afin de transformer les colonnes du plus long viaduc du périphérique de Mexico en 60 000 mètres carrés de jardins verticaux. » L’entretien est particulièrement simple et ne nécessite pas de personnel.

Il faut avouer que l’idée est intéressante et va peut-être permettre d’améliorer les conditions de vie des 9 millions d’habitants de Mexico. Sans compter que ces installations sont particulièrement jolies. Peut-être le concept va-t-il prochainement arriver en France ?

source : https://hellobiz.fr/2018/10/08/des-pylones-pour-vegetaliser-les-autoroutes-au-mexique/