Le robot de Darpa appelé Cassie, déguisé en véhicule d'assaut Star Wars

On connaissait les déguisements pour chiens de compagnie à Halloween, un peu moins les costumes pour robots. Le mercredi 31 octobre, les étudiants de l’Oregon State University aux États-Unis ont fait un clin d’oeil à la fête païenne en travestissant l’une de leur création. L’événement a décidément la cote auprès des chercheurs. Le même jour, le MIT révélait un jeu collaboratif sur le thème de l’horreur et de l’intelligence artificielle.

Le Dynamic Robotics Lab n’a pas choisi n’importe quel habit pour son robot bipède baptisé Cassie. Culture geek oblige, la machine a été déguisée en AT-ST, un nom connu par les fans de Star Wars puisqu’il désigne un véhicule d’assaut de l’Empire. Il fait une apparition remarquée dans l’épisode VI de la saga, Le Retour du Jedi, lors de la célèbre scène qui oppose les Ewoks à l’Empire lors de la Bataille d’Endor. Fin des références geeks.

 

Un robot financé par la DARPA

Mis à part les faux tirs de laser et les sons empruntés au film, le robot est bien réel et parvient à marcher. Son absence de bras ou de torse améliore son équilibre et sa stabilité. Il s’agissait à l’origine d’un projet de l’Oregon State University financé par la DARPA, l’agence du département de la Défense des États-Unis chargée de la recherche et développement des nouvelles technologies.

Le robot bipède est désormais produit par l’entreprise Agility Robotics. Il est destiné à des activités de recherche, de défense pour des missions de repérage, de livraison et de service à la personne.

source : https://www.usinenouvelle.com/editorial/l-industrie-c-est-fou-cassie-le-robot-bipede-deguise-en-vehicule-d-assaut-star-wars.N765754