Ces adolescents français talentueux ont créé une éolienne qui récupère l’énergie des voitures

Fruit de longs mois de travail, cette éolienne destinée aux autoroutes produit de l’énergie grâce au vent généré par le passage des voitures. Ce dispositif innovant imaginé par 4 lycéens français leur a permis de remporter le prix de la catégorie énergie de Science Factor, concours d’innovations scientifiques réservé aux adolescents.

 

Une mini-éolienne qui récupère le flux d’air généré par le passage des véhicules

Élèves de terminale S au lycée public de Chauny dans l’Aisne, Clara, Mélissa, Manon et Rémy travaillent depuis octobre 2018 sur leur projet : une éolienne miniature destinée aux autoroutes baptisée Autolienne. Ce dispositif innovant se place sur le rail de sécurité qui borde les voies et va récupérer le flux d’air généré par les véhicules qui les empruntent, qu’il s’agisse de véhicules légers ou de poids-lourds, dont le passage génère beaucoup de vent. Une invention qui leur a permis de remporter le concours Science Factor dans la catégorie Engie.

Recrutés par leur professeur de SVT en début d’année, les quatre adolescents se sont rapidement tournés vers un projet écolo. Comme l’a expliqué Clara, leader du groupe : « Le développement durable est une thématique très importante pour moi. J’aimerais en faire mon métier plus tard et devenir ingénieure dans ce domaine ». Chacun des membres du groupe joue un rôle précis dans la conduite du projet. À l’aise avec les logiciels de montage, Rémy s’est par exemple chargé de la vidéo de présentation du dispositif, tandis que Clara, à l’aise avec les chiffres s’est occupée des aspects plus techniques.

L’énergie produite peut être réinjectée dans les bornes de péage et les panneaux autoroutiers

Pendant plusieurs mois, les adolescents ont consacré deux pauses déjeuner hebdomadaires au projet Autolienne, et ont pu compter sur le soutien et l’aide de leurs professeurs. Selon Clara : « Ce qui nous a pris le plus de temps, c’était de fabriquer la maquette. L’électricité produite par la mini éolienne est stockée sur place et peut être réinjectée dans des bornes de péage ou dans les panneaux à message que l’on voit au bord de la route. Pour augmenter son rendement, il faut en installer à intervalles réguliers, c’est en tout cas ce qu’ont démontré les tests réalisés en laboratoire ».

Définitivement écolo, cette éolienne miniature conçue à partir de matériaux recyclables récupérés auprès d’entreprises partenaires est majoritairement composée de plexiglas et de bois et des matériaux recyclables récupérés auprès d’entreprises partenaires. Le groupe lauréat du concours Science Factor va désormais travailler en collaboration avec une entreprise ou un ingénieur afin de rendre le projet Autolienne viable industriellement et économiquement, sans négliger les indispensables révisions pour les épreuves du baccalauréat qui approchent à grands pas.

source : https://dailygeekshow.com/adolescents-eolienne-science-factor/

Ces ados inventent une éolienne qui récupère l’énergie des voitures

Quatre élèves lauréats du concours Science Factor ont mis au point une éolienne spéciale pour les autoroutes. Elle produit de l’énergie grâce au vent qu’émettent les voitures durant leur passage.


L'équipe de Clara a mis au point des petites éoliennes à installer au bord des autoroutes. 

SCIENCE FACTOR

Ils ont travaillé toute l'année sur leur projet et les voilà gagnants de Science Factor, le concours d'innovations scientifiques destiné aux adolescents. Clara et ses trois camarades de classe Mélissa, Manon et Remy, viennent de remporter le prix de la catégorie Engie, qui concerne les inventions dans le domaine de l'énergie.

Depuis octobre 2018, les quatre jeunes travaillent deux midis par semaine sur une éolienne spéciale pour les autoroutes, baptisée Autolienne. "Cette éolienne miniature s'installe sur la barrière de sécurité et récupère le flux d'air généré par les véhicules qui passent. Les voitures, bien sûr, mais surtout les camions, qui génèrent beaucoup de vent", explique Clara, élève en terminale S au lycée public de Chauny dans l'Aisne. La jeune fille de 17 ans a mené tout le projet en tant que leadeuse d'un groupe de trois filles et un garçon. Un poste avec beaucoup de responsabilité, auquel elle a été élue par un vote.

 

Le développement durable, une thématique évidente

En début d'année, leur professeure de SVT leur présente le concours Science Factor et recrute les quatre volontaires. Au sein du petit groupe, le thème de l'écologie s'est vite imposé. "Le développement durable est une thématique très importante pour moi. J'aimerais en faire mon métier plus tard et devenir ingénieure dans ce domaine", explique Clara. L'idée de mettre au point une éolienne a fait son apparition lors d'un repas en famille. "J'ai parlé de notre inscription au concours Science Factor et de fil en anguille, on a mis l'idée de l'énergie verte grâce au vent sur la table." Dans l'équipe, tout le monde a son rôle. Rémy, qui a des facilités dans l'audiovisuel, se charge de la vidéo de présentation du projet. Clara, elle, se concentre sur des aspects plus techniques, comme les calculs mathématiques. 

'équipe complète d'Autolienne. Crédit photo: SCIENCE FACTOR.

 

Du laboratoire aux autoroutes

Aidés de leurs professeurs, ils ont travaillé deux fois par semaine sur leur pause déjeuner. "Ce qui nous a pris le plus de temps, c'était de fabriquer la maquette. Une maquette fonctionnelle, d'ailleurs." Mise au point à partir de matériaux recyclables récupérés auprès d'entreprises, la mini éolienne se compose essentiellement de plexiglas et de bois. Elle s'installe sur les barrières de sécurité des autoroutes. "L'électricité est stockée sur place et peut être réinjectée dans des bornes de péage ou dans les panneaux à message que l'on voit au bord de la route." La petite éolienne peut produire quelques volts. "Pour augmenter son rendement, il faut en installer à intervalles réguliers, c'est en tout cas ce qu'ont démontré les tests réalisés en laboratoire", explique Clara.

Pour passer du laboratoire aux autoroutes françaises, les lauréats de Science Factor vont bénéficier de l'accompagnement d'une entreprise ou d'un ingénieur pour mener à bien leur projet. Après ce début d'année déjà chargé, Clara doit maintenant se concentrer sur les épreuves du baccalauréat qui se profilent à l'horizon. Elle a déjà postulé à plusieurs écoles d'ingénieur pour continuer sur la voie du développement durable, "en continuant, si possible, de mener en parallèle le projet Autolienne."

source : https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/developpement-durable/4-ados-creent-une-mini-eolienne-pour-les-autoroutes_132699?xtor=RSS-15