Ados et inventrices, elles veulent utiliser la chaleur de la douche pour chauffer la maison

 

 

Lilia et Maëlys ont présenté au concours d'inventions Science Factor un projet de récupération de la chaleur de la douche : elle permettra de réchauffer une pièce de la maison !

L'avenir de la plomberie passe par Ancenis. Et par le projet "Ecological Heating", imaginé par deux ados du collège René Guy-Cadou de cette ville de Loire-Atlantique. Lilia et Maëlys, toutes deux élèves en 3e, ont imaginé ce dispositif présenté au concours Science Factor, destiné aux jeunes inventeurs (et inventrices, chaque groupe participant étant toujours dirigé par une fille). Quelle est l'idée derrière ce système de chauffage "économique et surtout écologique", dixit les jeunes filles ? Récupérer l'eau chaude de la douche avant qu'elle ne disparaisse dans le siphon. Avec Ecological Heatin, l'eau sale - et encore chaude - "s'écoulera dans une cuve placée sous le bac de douche au lieu d'être directement évacuée. Son énergie thermique sera transférée à de l'eau propre passant dans un circuit fermé. Ce réseau en cuivre passera dans une chambre de la maison, où il jouera le rôle de radiateur".

Les inventrices disent merci à leur prof de techno !

Le duo d'innovatrices a d'ores et déjà fabriqué une maquette de leur dispositif, réalisée avec l'aide de leur ancien prof de techno, M. Bodin. "Pendant les pauses de midi, il nous a laissé utiliser la fraiseuse du cours pour découper toutes les pièces nécessaires à notre invention" raconte Lilia. Ce faisant, les collégiennes ont dû aussi maîtriser le logiciel d'aider à la découpe du cuivre - "le programme propre à la machine et appelé 'Charly graal'" précise, très pro, Lilia. Bref, un travail de longue haleine, démarré dès janvier 2018 et pour lequel l'aide du père de Lilia (prof de physique-chimie) s'est avérée précieuse. "Il nous a aidé à chiffrer les gains en énergie à faire avec notre invention : nous pourrions économiser jusqu'à 2,3 Kwh !". L'idée séduira-t-elle le jury de Science Factor ? Réponse cet après-midi, à partir de 16h30.

source : https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/ados-et-inventrices-elles-veulent-utiliser-la-chaleur-de-la_132723?xtor=RSS-12