Ces éoliennes d’un nouveau genre fonctionnent sans pales

Une société espagnole a créé des éoliennes d’un nouveau genre, sans pales, élaborées en tenant compte des critiques lancées depuis des années sur les installations éoliennes classiques. Les critiques...
vortex-640x360
Lire la suite 0 commentaires

Un purificateur d’air géant qui recycle la pollution en petits bijoux à rotterdam

Le plus grand purificateur d’air jamais construit vient d’être érigé dans la ville de Rotterdam, aux Pays-Bas. Cette tour de sept mètres de haut est capable d’aspirer 30 000 m³ de pollution...
unepurificateurbague

Le plus grand purificateur d’air jamais construit vient d’être érigé dans la ville de Rotterdam, aux Pays-Bas. Cette tour de sept mètres de haut est capable d’aspirer 30 000 m³ de pollution par heure, et a la particularité de recycler cette dernière en petites pierres pour en faire des bijoux.

Lire la suite 0 commentaires

Colas, la filiale routière de Bouygues, a conçu un revêtement pour routes et parkings avec des cellules photovoltaïques. En couvrir 2,5% des surfaces routières

On connaissait l’autoroute du soleil, voici maintenant la route solaire. Ou plutôt la route (ou le parking) photovoltaïque, véritable centrale qui produira de l’électricité par la simple exposition de son revêtement au soleil. Colas, la filiale de travaux routiers du groupe Bouygues, a procédé ce mardi au lancement commercial de cette première mondiale, sous le nom de « Wattway ». En phase d’industrialisation, le revêtement composé de cellules photovoltaïques sera vendu à compter de janvier, au terme de cinq ans de recherche avec l’Institut national de l’énergie solaire (Ines).

Le revêtement composé cellules photovoltaïques recouvertes d’un alliage transparent résister passage poids lourds.

Le revêtement est composé de cellules photovoltaïques recouvertes d’un alliage transparent afin de résister au passage des poids lourds. - © Joachim Bertrand / COLAS

Lire la suite 0 commentaires

Les premières hydroliennes en FLEUVES connectées au réseau français

Les premières hydroliennes connectées au réseau français

L'hydrolienne Urabaila de Bertin Technologies

Ce mardi 10 novembre, l’hydrolienne Urabaila a commencé à injecter de l’électricité dans le réseau national. Cette hydrolienne fluviale est la quatrième hydrolienne en France à alimenter en électricité  le réseau national ou un réseau insulaire. La première ayant été raccordée en courant juin.

Qu’elles soient placées en pleine mer ou dans des fleuves, des hydroliennes sont raccordées au réseau depuis quelques semaines, pour la première fois en France. Plus généralement, si les énergies marines font beaucoup parler d’elles et sont l’objet de nombreux projets, encore très peu d’installations sont effectivement raccordées au réseau. Pendant longtemps, sur l’ensemble de ces formes d’énergies, une seule usine marémotrice – celle de la Rance -  était raccordée au réseau, depuis 1966, pour une capacité de 240 MW.

3 hydroliennes raccordées au réseau national depuis septembre

Lire la suite 0 commentaires

Un étudiant Hollandais a trouvé une solution pour nettoyer les océans

Ocean Clean-Up, Boyan Slat, déchets plastiques

Boyan Slat et son projet « Ocean Clean-up », permettant de purger les océans des déchets plastiques est aujourd’hui en phase de test

Boyan Slat, un jeune néerlandais, a imaginé Ocean Clean-up, son projet de dernière année de lycée, lorsqu’il avait 16 ans. Il s’agit de concevoir une plateforme capable de nettoyer les mille milliards de déchets qui encombrent nos océans. Si cette idée révolutionnaire a submergé le Web ces deux dernières années, elle en est à présent dans sa partie la plus importante : sa phase de test dans l’environnement réel.

Le projet testé entre la Californie et Hawaï

Un premier dispositif de quelques dizaines de mètres va permettre de tester le concept pendant trois ans dans des conditions météo réelles entre les côtes d’Hawaï et la Californie. Si ces tests sont concluants, une structure de cent kilomètres de longueur sera installée d’ici à 2020. Boyan Slat estime que chaque gyre océanique pourrait être nettoyé dans un délai de 5 à 10 ans, et promet même un recyclage des déchets récoltés.

Lire la suite 0 commentaires

Pédaler 1H sur ce vélo pourrait vous fournir de l’électricité pour votre maison pour 24H !

vélo

Photo credit: National Geographic

3 milliards de personnes, soit un peu moins de la moitié de la population mondiale, n’a pas accès à l’électricité. Les énergies renouvelables ont apporté de l’énergie à de plus en plus de gens, mais les capacités sont encore limitées. Aujourd’hui, Manoj Bhargava, fondateur de cet appareil hybride électrique gratuit, partage son invention avec le monde entier.

« Tout nécessite de l’énergie. L’Énergie est le grand facteur d’égalisation, » déclare Bhargava, c’est pourquoi il a créé ce vélo, afin d’aider la moitié du monde qui n’a pas accès à l’énergie ou très peu.

Quand quelqu’un pédale, l’action entraîne un volant d’inertie, qui entraîne un générateur et recharge une batterie. Cela signifie que pédaler pendant une heure permet d’alimenter un ménage en énergie pendant 24 heures.

Avoir accès à une énergie propre et gratuite permettra aux communautés frappées par la pauvreté non seulement d’éclairer leurs maisons, mais également de se connecter à Internet et de recevoir une meilleure éducation. Souvent, les gens restent pauvres à causes de ces désavantages. C’est pour cette raison que Manoj prévoit de distribuer 10 000 de ces vélos en Inde l’année prochaine.

Lire la suite 0 commentaires

Le brevet qui transforme l’air en eau est suisse

 Le brevet qui transforme l’air en eau est suisse

Une start up née au Tessin l’année dernière fabrique des machines capables d’extraire de l’eau potable de l’air que nous respirons, à un coût énergétique réduit. Une idée qui pourrait changer le monde et qui est déjà exportée sur plusieurs continents.

Le manque d’eau est une urgence planétaire, qui devrait s’accroître de manière alarmante dans un proche avenir. Selon les Nations Unies, 748 millions de personnes sont aujourd’hui privées d’accès à l’eau potable et 2,5 milliards n’ont pas d’installations sanitaires.

Lire la suite 0 commentaires

Pour vous les bricolos: voici l'énergie solaire en open source

Schéma du fonctionnement de Solar-OSE. OSE France

Schéma du fonctionnement de Solar-OSE. OSE France

7 000 euros pour changer le monde. Le 4 novembre, la branche française d’Open Source Ecology (OSE), une association qui défend la diffusion du libre dans l’écologie, annonçait le financement réussi de sa campagne de crowdfunding. Ces quelques milliers d’euros devraient permettre de construire un concentrateur solaire, le Solar-OSE, un transformateur d’énergie destiné à la micro-industrie et reproductible par des citoyens bricoleurs.

Le principe du concentrateur solaire est simple : récupérer l’énergie du soleil et exploiter son énergie thermique. « On capte l’énergie solaire sur des miroirs et on la concentre sur l’eau dans des tuyaux qu’on peut transformer en vapeur jusqu’à 250 degrés », explique Andrea Sannuto, 37 ans, l’un des sept fondateurs de la branche française d’OSE.

Lire la suite 0 commentaires

Cette technologie transforme le CO2 en énergie

La Terre ne se porte pas bien. Si nous voulons sauver notre planète, nous allons devoir commencer par réduire nos émissions de gaz carbonique. La plupart des états en ont conscience et c’est précisément ce qui les a poussé à se réunir sur Paris pour la COP21. En attendant que nos dirigeants parviennent à leurs fins, une entreprise canadienne a développé une technologie qui pourrait tout changer.

L’entreprise en question s’appelle Carbon Engineering et elle a été fondée en 2009 par un certain David Keith. Et non, il ne s’agit pas du célèbre acteur américain.

 Recyclage CO2

Grâce à cette machine, il est possible de transformer le CO2 en combustible.

Lire la suite 0 commentaires

la sphère solaire qui ridiculise les panneaux photovoltaïques

Rawlemon : image 2

Le Rawlemon a fait couler beaucoup d’encre l’année dernière et ce n’est pas surprenant. Cet appareil imaginé par un architecte allemand est effectivement capable de produire 70% d’énergie de plus qu’un panneau photovoltaïque classique. Prometteur, non ? Certes et le produit est désormais disponible sur le marché.

Si vous vous intéressez aux énergies renouvelables et aux panneaux solaires, alors vous savez sans doute qu’ils se déclinent en trois types distincts : les panneaux thermiques, les panneaux photovoltaïques et les panneaux photovoltaïques thermiques.

Lire la suite 0 commentaires

AquaCell : La pile écologique chargeable à l’eau en 5 minutes

              AquaCell : La pile écologique chargeable à l'eau en 5 minutes

Écologique et économique, les piles AquaCell représentent une véritable révolution dans ce secteur.

Toujours en galère de piles pour la manette de votre console ou pour la radio de la salle de bain ? Voici une innovation qui ne va certainement pas vous laisser indifférent.

Voici l’avènement de la pile chinoise Aquacell, l’invention de Niels Bakker, un Hollandais vivant à Hong Kong. Une pile nouvelle génération qui se charge à l’eau grâce à une réaction chimique qu’on nomme « électrolyse ».

Il suffit de prendre vos piles Aquacell, de dévisser l’embout en plastique fait de maïs recyclé, de les tremper 5 minutes dans de l’eau, de laisser l’eau stimuler les ions négatifs et positifs qui sont à l’intérieur des piles sous forme de poudres organiques non toxiques, pour créer la tension et donc le courant. Et lorsqu’il n’y a plus de bulles d’air qui remontent, vos piles sont chargées.

Lire la suite 0 commentaires