Le robot E4 d’Eccopia nettoie les panneaux solaires la nuit sans utiliser d'eau

E4-Eccopia

Eccopia a développé une technologie qui élimine 99% des impuretés sans utiliser d’eau sur les panneaux solaires photovoltaïques.

Le robot E4 d’Eccopia fonctionne la nuit ce qui permet de maintenir le niveau maximal de production d’énergie.

Le robot se déplace le long d’une structure rigide en aluminium, ses roues sont recouvertes de polyuréthane pour s’assurer que les mouvements soient légers sans faire porter de charge sur la surface du panneau solaire.

Chaque robot fonctionne à l’aide de cinq moteurs et nettoie 10 m2/min.

Utilisant la technologie Eco-Hybrid, les robots récupèrent l’énergie lors de leur descente le long du panneau solaire, énergie qui sera réutilisée plus tard, ce qui optimise les performances.

0 commentaires

L'ETREE : un arbre solaire aux multiples vertus

lEco-révolution-de-larbre-solaire-israélien

L’eTree est un arbre solaire connecté, une invention extraordinaire qui apportera, gratuitement, à tous ceux qui viendront s’asseoir à son ombre, sur les bancs qui font partie de lui : une fontaine d’eau fraîche et potable, des stations de recharge des batteries de téléphone, de tablette, d’ordinateur, un accès WI-FI. Le tout ne consommant que l’énergie apportée par le soleil. Et l’esthétique est présente dans l’arbre solaire, afin de rappeler la forme de l’acacia. Les premiers arbres solaires, ou eTree, ont été installées, à Tel-Aviv, avec l’appui de la municipalité, dans le grand parc urbain Hayarkon qui comporte chemins de ballades et pistes cyclables. Un démonstrateur est en cours d’installation à New-York et un autre a été choisi par la ville de Paris à l’occasion de la COP21, pour monter comment rendre la ville plus agréable aux habitants et visiteurs, sans le moindre impact carbone car toute son énergie provient du soleil....

Cet article a été initialement publié par ©siliconwadi.fr. Lire la suite ici ► siliconwadi.fr/19489/cop21-leco-revolution-de-larbre-solaire-israelien

===== FIN DE CITATION =====

ATTENTION !!! Le contenu de ©siliconwadi.fr est protégé par le droit d’auteur. La reproduction des articles en entier est strictement interdite! La reproduction des articles en entier peut entraîner le blocage de votre adresse IP. Nous vous exhortons à respecter l’usage et à ne pas dépasser la limite de 1 000 caractères, suivie par la référence exacte comme indiqué ci-dessus.

Source : siliconwadi.fr/19489/cop21-leco-revolution-de-larbre-solaire-israelien
Lire la suite 0 commentaires

Imprimer des organes humains en 3D !

L'imprimante 3D a la cote ! Chacun peut s'en procurer une pour quelques centaines d'euros et réaliser avec, figurines, maquettes, pièces pour prototypes personnels, etc.

Mais il est une technique dont les médias sont particulièrement friands ces derniers temps : la bio-impression 3D.

Quésaco ? L'impression de tissus vivants, voire d'organes entiers, à partir d'une "bio-encre".

Afficher l'image d'origine

Lire la suite 0 commentaires

Ces lampes magiques font pousser des plantes sans eau ni lumière naturelle

Ces lampes imaginées par deux designers allemands permettent de faire pousser des plantes sans eau ni lumière naturelle, et sans entretien. Le rêve de ceux qui n’ont pas la main verte.

 

Les plantes sont importantes – c’est le moins que l’on puisse dire – et il est fortement recommandé d’en mettre dans ses espaces de vie. Cependant, tous les bâtiments ne leur offrent pas l’environnement idéal ou assez de place pour pousser en intérieur. La Mygdal Plantlamp pourrait être la solution.

 

Inventées par Emilia Lucht et Arne Sebrantke, du studio allemand We Love Eames, ces lampes innovantes sont constituées d’un encadrement en verre lisse, un matériau conducteur d’électricité, et d’ampoules LED. Et elles renferment une plante verte.

These lamps defy the rules of nature, can grow plants without water or light

Lire la suite 0 commentaires

La Bike Washing Machine : le vélo d'appartement qui lave le linge !

Tel un vélo d’appartement, cet engin ne vous mènera nulle part. En revanche, il vous rendra un linge propre ! Eh oui, car il fait aussi machine à laver ! Idéal pour garder la forme et des vêtements propres… tout en préservant la planète et en faisant des économies d’énergie !

 

A chaque tour de pédale, la roue avant se met à tourner. Or, cette roue avant abrite un tambour de machine à laver ! Il suffit donc d’y déposer son linge sale avant de s’enfiler quelques kilomètres !

Crédit photo : Li Huan

Lire la suite 0 commentaires

Le Gosun stove : un four solaire qui atteint 290°... en 20 minutes !

Cuisiner avec l’énergie du soleil… Cette méthode est connue depuis de nombreuses années. D’ailleurs, on peut facilement trouver un four solaire voire même en fabriquer un soi-même sans grande difficulté. Seulement voilà, cette méthode est encore très peu utilisée, notamment parce qu’elle impose des temps de cuisson très longs…

Mais, bonne nouvelle, la technologie vient de faire un bond en avant très impressionnant : le Go sun solar stove, peut atteindre les 290 degrés en 20 minutes seulement ! De quoi changer encore un peu plus le regard porté par notre société sur les énergies renouvelables !

four-solaire-gosun-solar-stove-290-degres-une
Lire la suite 0 commentaires

Un écoquartier prêt en 2020, l’Inde se veut pionnière de la «révolution verte»

Un écoquartier prêt en 2020, l’Inde se veut pionnière de la «révolution verte»

Qui n’a jamais rêvé de changer son style de vie et de tenter l’expérience dans un écoquartier où verdure, plantes et potagers sont les maîtres-mots d’une nouvelle vie ?

L’écoquartier Hyperion, prévu pour 2020 à l’Est de la métropole New Delhi, en Inde, se veut être un pionnier de la “révolution verte agroécologique”.

Cet écoquartier est né de la pensée de deux personnes : l’un est un architecte belge, Vincent Callebaut, et l’autre est un “l’agroécologiste” indien, Amlankusum.

Lire la suite 0 commentaires

En Camargue, des bornes anti-moustiques imitant la respiration humaine ont fait leur apparition

Borne attrape-moustique déployée à Sambuc, dans la Camargue, le 30 juillet 2015

Comment se débarrasser des moustiques en préservant au maximum l’environnement ? Au Sambuc, au coeur de la Camargue, réputée pour ses hordes de moustiques, une nouvelle méthode est testée qui vise à piéger les insectes adultes au lieu de tuer leurs larves.
Lire la suite 0 commentaires

Une ingénieuse bouteille capable de transformer l’air en eau potable

Un designer autrichien a mis au point un dispositif permettant aux randonneurs et cyclistes de disposer d’une ressource d’eau potable inépuisable. Comment ? En récupérant l’humidité de l’air.

S’hydrater est primordial, d’autant plus lorsque l’on fait du sport. Pour ne jamais être à court d’eau, Kristof Retezar, a inventé un ingénieux dispositif : une bouteille capable de transformer l'humidité de l'air en eau potable.

Lire la suite 0 commentaires

Des chercheurs créent un béton révolutionnaire capable de faire fondre la neige

Afficher l'image d'origine

Développée par des chercheurs de l’université américaine du Nebraska, cette nouvelle forme de béton chauffant pourrait permettre de sécuriser certaines zones routières régulièrement exposée au gel et à la neige.

Une forme innovante de béton bitumineux a été mise au point par une équipe de chercheurs de l’université américaine du Nebraska, à Lincoln, sous la direction de professeur de génie civil, Chris Tuan. 

Lire la suite 0 commentaires

Ce jeune français dépollue les océans grâce à un drone marin

Ce jeune français dépollue les océans grâce à un drone marin !

Il s’appelle César Harada, et il vient d’inventer un tout nouveau concept de mini voilier flottant. Son objectif : dépolluer les océans. 

César Harada est un jeune inventeur environnementaliste et entrepreneur franco-japonais qui a eu une idée intéressante. Dépolluer les océans grâce à un navire à voile autonome, à coque et à forme variable. Ce modèle de mini bateau se nomme Protei. Ce petit navire est principalement connu pour nettoyer des nappes de pétrole à la dérive.

VIDEO SOUS-TITREE ICI :

https://www.ted.com/talks/cesar_harada_a_novel_idea_for_cleaning_up_oil_spills?language=fr#t-2276

Lire la suite 0 commentaires

365 initiatives pour reinventer notre monde

Screenshot 2015 en 365 initiativesPour la 4ème année consécutive, nous avons l’immense plaisir de vous présenter notre sélection des 365 initiatives qui ont le plus marqué l’année par leurs actions concrètes et positives. Qu’elles émanent d’entreprises, d’associations, de territoires ou de citoyens, ces 365 initiatives sont une source d’inspiration et un bol d’air frais pour toutes celles et ceux qui voient le monde en mutation sous le spectre du respect des Hommes et de la Nature.

 

liens de téléchargement libre ci-dessous

Lire la suite 0 commentaires

Des arbres artificiels Transforment les vibrations en énergie

 

Créer des arbres artificiels pour récupérer l’énergie provenant des vibrations produites par le vent ou la circulation automobile. Telle est l’idée d’une équipe de l’université d’État de l’Ohio qui a démontré la faisabilité du concept.

© Nattawat_SPhoto, Shutterstock

Lire la suite 0 commentaires