Robot de nettoyage d'eau Orca

De Johannesburg à Las Vegas, en raison de l'urbanisation rapide, de nombreuses villes souffrent d'une grave pollution de l'eau dans leurs lacs, ce qui crée une accumulation de déchets plastiques et d'eau insalubre.

Orca peut nettoyer un lac 7 fois plus rapidement que les nettoyants manuels, pour un coût inférieur de 70%.

vidéo ci-dessous :

D'autres innovations ci-dessous : la liste des 20 finalistes internationaux du James Dyson Award, composée d'inventions susceptibles de transformer notre mode de vie et de relever les défis environnementaux mondiaux

Lire la suite

Des robots facilitent la reproduction du corail

Baptisé LarvalBot, un robot sous-marin semi-autonome a été développé à l'Université de technologie du Queensland pour libérer des larves de corail à des endroits précis du récif.

Le dispositif sera testé fin novembre 2018 au niveau de la Grande Barrière de corail au large de l'Australie.

Les larves seront issues d'une rencontre facilitée entre des gamètes mâles et femelles dans un filet en surface.

Lire la suite

Autoconsommation : un développement exponentiel, selon Enedis

"L'évolution du parc des installations de production en autoconsommation montre un volume important et un développement exponentiel du photovoltaïque", analyse le gestionnaire du réseau de distribution Enedis. Fin septembre, 33.000 installations en autoconsommation étaient raccordées au réseau, pour une puissance totale de 146 MW. La majorité, près de 24.000, sont en autoconsommation avec injection. Seules quelques 10.000 sont en autoconsommation totale.

Lire la suite

Rennes: Une grande ferme photovoltaïque viendra cacher l’ancienne décharge de la ville

La décharge des Hautes Gayeulles, à Rennes, fermera ses portes en fin d’année. Elle devrait accueillir une ferme photovoltaïque.

Le site accueille une petite partie des déchets des habitants de Rennes Métropole, notamment les ordures ramassées par les balayeuses.

Interdit de construction, le site serait un lieu idéal pour installer des panneaux solaires. Une étude d’impact va être lancée.

Lire la suite

Pyrénées-Orientales : la première centrale viti-voltaïque au monde inaugurée à Tresserre

La centrale agri-voltaïque de Tresserre a été inaugurée Jeudi 8 novembre 2018 dans les Pyrénées-Orientales.

Il s’agit selon l’opérateur à l’origine du projet, la société Sun’R, du «  premier démonstrateur agri-voltaïque au monde, avec des panneaux pilotés ».

Des panneaux solaires installés sur des trackers à 4,5 mètres de hauteur couvrent 4,5 hectare de vigne du Domaine de la Nidolères, le domaine familial de Pierre Escudier.

Les panneaux photovoltaïque couvrent 30 % de la surface de vigne. Ils peuvent s’effacer en pivotant pour offrir la lumière nécessaire à la vigne grâce à un logiciel réalisé après des recherches sur le bénéfice de l’ombrage pour les plants.

Le système permet de répondre aux besoins physiologiques des plants de manière optimale grâce à un logiciel réalisé d'après des recherches sur le bénéfice de l'ombrage pour les plants et des capteurs mesurant l'ensoleillement ou l'hydrométrie du sol. Grâce à l'ensoleillement, la centrale va rapporter 5 000 euros par hectare de valeur ajoutée à l'agriculteur", soit près d'"un euro par litre de vin". Mais aussi l'ombre fournie aux plants permettra "d'économiser 20 à 30% d'eau selon les cultures". Un chiffre qui pourrait encore augmenter, compte tenu du réchauffement climatique.

Lire la suite

Voici la première maison terre-paille imprimée en 3D

Une société italienne invente une maison imprimée en 3D à partir de matériaux locaux, en seulement 10 jours et coûtant moins de 1 000 euros. Rêve ? Non, Gaia existe réellement.

Une entreprise italienne a réalisé une maison imprimée en 3D en forme de hutte, fabriquée grâce à un mélange de terre extraite du site de construction et de déchets issus de la culture du riz.

Baptisée Gaia, il s’agit selon eux de la première maison en terre imprimée en 3D. 

Lire la suite

Les pépinières Jacquet se dotent de serres photovoltaïques haute performance

Les pépinières Jacquet ont inauguré leurs nouvelles serres solaires à Saint-Péray, en Ardèche, en compagnie de REDEN Solar, spécialiste du photovoltaïque et de la députée Michèle Victory.

Ce projet d’agri-énergie de plus de 5000 m2 permettra au pépiniériste de pérenniser sa production de plantes en pot, tout en produisant de l’électricité verte, pour une production annuelle équivalente à la consommation électrique de 750 personnes.

Lire la suite

EnerCit’IF, la coopérative d’énergie citoyenne qui veut recouvrir les toits de Paris de panneaux solaires

EnerCit’IF, une coopérative de citoyens, souhaite recouvrir les toits de la capitale de panneaux solaires.

Ils vont pour cela être appuyés par la Mairie de Paris mais aussi par les citoyens à travers une campagne de financement participatif.

Tout a commencé en 2016 à l’occasion du budget participatif de la Ville de Paris. Plusieurs citoyens proposent des projets d’énergie renouvelable dans la capitale.

Lire la suite

Quelle surface de panneaux solaires faudrait-il pour alimenter les grandes villes en énergie ?

L’Anneau Merus, une solution efficace pour traiter l’eau dans un établissement hôtelier

Que ce soit à la maison, en vacances ou encore sur un lieu de travail, l’eau est un élément essentiel pour le bien-être de tous. Elle est d’autant plus importante lorsqu’on veut séjourner dans un hôtel. Pour les professionnels de l’hôtellerie, le traitement de l’eau ne doit pas être pris à la légère.

Heureusement, il existe aujourd’hui une solution à la fois économique et écologique en matière de traitement d’eau hôtels. Qu’elle soit utilisée pour se laver, dans la cuisine ou pour le linge, il est important de veiller à la qualité de l’eau.

vidéo ci-dessous

Lire la suite

Des pylônes pour végétaliser les autoroutes au Mexique

Voici une idée qui ne manque pas d’originalité et dont le rendu est particulièrement sympathique. En effet, c’est un collectif de citoyens mexicains qui est à l’origine de ce projet, l’objectif étant de végétaliser les autoroutes et périphériques du pays.

 

Un problème de santé publique

La pollution de l’air est une véritable catastrophe au Mexique, et notamment à Mexico. En effet, les particules de métaux lourds ont atteint un triste record en 2016. Bien évidemment, les répercussions sur l’environnement et sur la santé sont terribles, et les problèmes cardio-vasculaires sont de plus en plus fréquents chez les habitants. Il était donc temps de trouver une solution.

Lire la suite

Plusieurs chaufferies parisiennes optent pour la biomasse pour polluer moins

À l'approche de la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) annoncée pour la mi-novembre, certaines chaufferies parisiennes ont déjà transformé leur activité pour polluer moins. C'est le cas de l'une d'entre elles, située à Beaugrenelle à Paris.

Avec sa cheminée haute de 130 mètres, la cheminée de Grenelle ou cheminée du Front-de-Seine fait partie des six chaufferies de la CPCU, la Compagnie parisienne du chauffage urbain, une filière du groupe Engie dont l'usage est d'évacuer la fumée des brûleurs qui servent à produire de la vapeur, distribuée dans des canalisations souterraines vers les immeubles du quartier. À elles six, ces chaufferies chauffent 20% des immeubles parisiens.

Lire la suite

Une centrale hydrolienne implantée au cœur de la Métropole de Lyon

 

Plusieurs hydroliennes fluviales vont être immergées dans le Rhône dans les prochaines semaines à Caluire, au nord de Lyon.

Cette ferme devrait permettre de produire l’équivalent de la consommation énergétique de 400 foyers... Ce qui est un début.

Lire la suite

Autonomie en eau

SUN-E, le vélo «made in Montrouge» qui carbure au soleil

La startup Rool’in a présenté mardi soir un prototype de vélo électrique solaire qui sera bientôt expérimenté par des agents de la ville de Montrouge. L’idée ? Ne plus avoir à brancher sa batterie sur le secteur. Enfin, bien moins souvent…

SUN-E est un vélo aux courbes étonnantes qui embarque sur son cadre et sa roue avant des cellules photovoltaïques qui permettent à la batterie du vélo de se recharger automatiquement. A l’arrêt ou en mouvement.

Des modèles de vélo électrique solaires existent déjà, mais sont le plus souvent dotés de grands panneaux photovoltaïques peu pratiques pour les trajets du quotidien. SUN-E à l’inverse est semblable à un vélo à assistance électrique classique.

Mis au point par Rool’in, startup basée à Montrouge, le SUN-E n’est encore qu’un prototype. Il sera testé au premier semestre 2019 par des agents de la ville des Hauts-de-Seine et des salariés d’une filiale de La Poste.

 

Lire la suite

Chaque jour, ce conteneur fabrique 2.000 litres d’eau potable à partir de l’air

Les entreprises Skysource et Skywater se sont associées  pour remporter conjointement le concours XPrize et dont les règles étaient aussi simples qu’ambitieuses : construire un appareil capable de produire 2 000 litres d’eau potable par jour à partir de la seule humidité de l’air, le tout pour un prix n’excédant pas les 2 centimes par litre, soit les 40 dollars par jour (soit 20 € le mètre cube). Et ils ont réussi !

Concrètement, Alimenté par des déchets végétaux, leur conteneur est équipé d’un appareil qui aspire l’air chaud de l’extérieur pour le réfrigérer et, ainsi, transformer l’humidité en gouttes d’eau par effet de condensation.

Lire la suite

SolarImpact, le premier yacht solaire capable de faire le tour du monde sans carburant

Long d’environ 24 mètres et offrant une surface habitable de 200 m², le concept de ce yacht fonctionnant à l’énergie solaire, à la fois silencieux et non polluant, a été imaginé par une entreprise suisse. Les quelques 300 m² de panneaux photovoltaïques répartis sur le navire alimentent deux moteurs électriques à aimant, qui lui permettent d’effectuer un tour du monde complet sans brûler la moindre goutte de carburant, à la vitesse de 5 nœuds (environ 9 km/h).

Lire la suite