La plus grande centrale solaire flottante du monde à Huainan dans l’Est de la Chine

La centrale de Huainan s’étale en effet sur plus de 800 000 mètres carrés. Une superficie record, sur laquelle s’étalent plus de 160 000 panneaux photovoltaïques qui permettent à cette installation renouvelable d’afficher une puissance cumulée totale de 40 MW.

Selon les promoteurs du projet, cette puissance permettra de répondre de manière totalement respectueuse de l’environnement (sans aucune émission de gaz à effet de serre) aux besoins en électricité de plus de 15 000 foyers chinois.

Lire la suite

En Ecosse, une première ferme d’éoliennes flottantes

Les cinq turbines du projet Hywind du groupe pétrolier norvégien Statoil sont en cours d’acheminement en mer du Nord.

A 25 kilomètres au large des côtes nord-est de l'Ecosse, les bateaux ont profité de l'été pour convoyer depuis la Norvège les cinq éoliennes flottantes du projet Hywind. Une fois les câbles électriques déroulés et raccordés au réseau écossais, le projet, dont les premiers kilowattheures sont attendus en octobre, constituera officiellement la première ferme éolienne flottante de taille commerciale.

Lire la suite

Avec cette balançoire, puiser de l’eau devient un jeu d’enfants

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’idée semble si simple qu’on se demande pourquoi personne n’y avait pensé plus tôt.

Un designer chinois a en effet imaginé un système de pompe à eau fonctionnant exactement comme une balançoire.

Ainsi, grâce à cette belle invention, chercher de l’eau au puits devient un vrai jeu d’enfants, au sens propre du terme ! Explications.

Lire la suite

En Ardèche, une canalisation d’eau potable va produire de l’électricité

Si les nouvelles directives européennes et gouvernementales réglementant l’exploitation des rivières dans le sens d’une protection croissante de la biodiversité, contraignent logiquement le développement de la filière hydroélectrique, les canalisations artificielles offrent quant à elles un potentiel certain pour l’installation de petites unités de production décentralisées. C’est notamment le cas dans la petite ville d’Annonay, en Ardèche, qui a mis en place jeudi 1er juin 2017, une turbine de production d’électricité sur une canalisation d’eau potable. Une première en France.

Après la capitale espagnole Madrid, la commune d’Annonay sera la deuxième ville d’Europe (et donc la première de France), à produire de l’électricité grâce à une canalisation d’eau potable. Un projet réalisé en partenariat avec le groupe lyonnais Hydrowatt prévoit en effet de tester et d’évaluer le rendement d’une turbine sur un tuyau de la station de traitement de l’eau d’Annonay, avec pour objectif de démontrer la pertinence de ce type de micro-installation.

Lire la suite

Orléans : un lycée à énergie positive nouvelle génération

Début mai, Biofluides Environnement, acteur spécialisé dans la récupération et la valorisation énergétique des eaux usées, a mis en service sa technologie ERS de récupération de chaleur des eaux usées sur l’internat du lycée Voltaire d’Orléans, un bâtiment de nouvelle génération.

Installée dans l’établissement, cette unité ERS est couplée à une installation de 30 panneaux solaires thermiques constitués de tubes avec limiteur de température.

L’association de ces deux sources d’énergies renouvelables permet de valoriser la chaleur des eaux usées et l’énergie solaire pour produire 100% des besoins en eau chaude sanitaire pour l’internat du lycée, l’infirmerie et les différents points d’eau de l’établissement.

Lire la suite

Un lycée invente une méthode prometteuse pour désaliniser l'eau de mer

Chaitanya Karamchedu, un lycéen de Portland (États-Unis), a développé une technique novatrice pour remédier au manque d’eau potable dans le monde.

Mers, océans, calottes polaires, glaciers, neiges éternelles, nappes phréatiques et aquifères, fleuves et rivières… L’eau couvre 70% de la Terre : elle est présente partout. Seulement, 97% de cette eau sont salés… Et donc non potables.

 

Aujourd’hui dans le monde, près d’une personne sur huit n’a pas accès à l’eau potable. Une statistique plus qu’effrayante, qui mérite vraiment qu’on s’attarde sur le problème.

 

C’est ce qu’a fait Chaitanya Karamchedu, ou comme il le préfère, Chai, un étudiant américain d’origine indienne, en se penchant sur la désalinisation de l’eau de mer.

Lire la suite

L’Égypte fait pousser une forêt avec ses eaux usées

Dans le nord de l’Égypte, des scientifiques récupèrent les eaux usées de la ville d’Ismaïlia et s’en servent comme engrais pour faire pousser des arbres.

En seulement 15 ans, une forêt de 200 hectares a grandi dans le désert.

Résultat de recherche d'images pour "eaux usées de la ville d’Ismaïlia"

Lire la suite

Des saumons élevés à l’eau recyclée en Norvège

Dans l’ouest de la Norvège, Veolia a mis au point un système d’élevage de saumons en circuit semi-fermé. Cette solution permet de limiter l’impact environnemental de l’aquaculture tout en améliorant la productivité.

Leader mondial de la production de saumons d'élevage, le groupe norvégien Marine Harvest a confié en 2014 à Krüger Kaldnes, filiale de Veolia, la conception et la construction de trois unités de production de smolts - des jeunes saumons prêts à être réintroduits en eau de mer -, sur le site de Steinsvik.

D’une capacité totale d’environ 17 000 m3 d’eau traités par heure, ces trois installations permettent de recycler et de réutiliser jusqu’à 99 % de l’eau nécessaire à l’élevage des saumons juvéniles.

Photothèque VEOLIA

Lire la suite

La "Trash wheel" ? Un moulin à déchets aux performances admirables

Preuve que la guerre contre les déchets est en train de s’intensifier, elle est de plus en plus créative, ingénieuse et efficace !

Démonstration avec cette espèce de moulins à déchets très surprenant : installé à la surface d’une rivière, il collecte les ordures sans jamais s’arrêter !

Source : The Waterfront Partnership of Baltimore
Lire la suite

La gourde Fontus, pour une eau qui se renouvelle toute seule

On parle beaucoup actuellement de cette innovation  : il ‘agit une gourde qui fonctionne à l’énergie solaire, pour se remplir d’eau, toute seule, via un processus unique de condensation de l’air ambiant.

Attention pour l’heure le produit est encore au stade de prototype et n’est pas recommandé en usage urbain car il n’est pas en mesure de filtrer les polluants dans l’air.

Gourde Fontus

Lire la suite

L'usine marémotrice de la Rance se refait une jeunesse

http://www.lesechos.fr/medias/2017/01/02/2053858_energie-lusine-maremotrice-de-la-rance-se-refait-une-jeunesse-web-tete-0211646351367.jpg

La production annuelle de l'usine marémotrice de la Rance

alimente les besoins résidentiels de 225.000 habitants - . Photo REA

 

Le site de production unique au monde, propriété de l'Etat, investit 100 millions d'euros. Objectif : rénover les 24 groupes qui exploitent les flux des marées.

Lire la suite

Cette ampoule s'allume en contact avec l'eau (Côte d'Ivoire)

L’accès à l’électricité reste encore aujourd’hui l’un des enjeux majeurs de notre planète. Prenez la Côte-d’Ivoire par exemple : dans ce pays, à peine plus de la moitié des habitants ont de la lumière à la maison (55,8% en 2012 pour être précis).

Peut-on s’en contenter ? Pour Delphine Oulaï, la réponse est clairement non.

Cette Ivoirienne travaille sur une solution spectaculaire : l’ampoule qui s’allume au contact de l’eau !

Source : Les Observateurs France 24
Lire la suite 0 commentaires

Le dessalinisateur solaire d’eau de mer : l’invention française qui peut sauver des vies

Alors que l’accès à l’eau devient un des enjeux centraux liés au réchauffement climatique, une start-up française a décidé de prendre part à la solution.
Osmosun est une centrale de désalinisation de l’eau révolutionnaire, qui fonctionne entièrement à l’énergie solaire de manière autonome.
Une alternative intelligente et nécessaire au dessalement énergivore, qui aujourd’hui encore ne se fait qu’à un prix énergétique important.
Lire la suite 0 commentaires

A 86 ans, un Landais produit son électricité verte… sur son balcon, avec de l’eau

Monsieur Marcel Mothes  est ingénieux. A 86 ans, il a mis au point un système pour produire de l’électricité à partir de son balcon!

marcel-mothes

Sa centrale hydroélectrique domestique, c’est une idée géniale déposée en trois brevets dont voici le principe :

Un réservoir d’eau, un piston pour faire circuler le liquide qui, sous pression, actionne une turbine raccordée à un générateur. Puis l’eau se réinjecte dans un circuit fermé à l’aide d’une motopompe. À la sortie, un courant de 220 volts alternatif qui alimente radiateurs, réfrigérateur, ventilateur, télévision et ses éclairages, sans produire une quelconque pollution.

Lire la suite 0 commentaires

La douche infinie qui ne consomme que 10 litres d’eau ! (deux méthodes)

Grâce à cette douche infinie, vous pourrez rester 1 heure dans votre salle de bains sans culpabiliser ni gaspiller d’eau !

Jason Selvarajan, un jeune ingénieur finlandais est en train de mettre au point une douche qui fonctionne en circuit fermé, pour ne plus gaspiller d’eau.

Dans certains pays, l’accès à l’eau est déjà un problème et même si elle est encore abondante dans nos pays occidentaux, la question de sa raréfaction est à prendre au sérieux.

C’est dans cette optique que Jason Selvarajan a décidé de développer son projet.

.

Lire la suite 0 commentaires

Nanotechnologies : la « bouteille scarabée » transforme l’air en eau (2014)

En observant un scarabée qui vit dans le désert de Namibie, quatre chercheurs du Boston Collège aux États-Unis ont fait une découverte révolutionnaire et mis au point la » bouteille scarabée »

Ce scarabée, l’onymacris unguicularis, connu pour sa capacité à capter l’humidité du brouillard qui se condense sur son corps, peut vivre sans problème dans une zone extrêmement aride qui ne reçoit que 13 mm de pluie par an.

Positionné sur les crêtes des dunes, sa technique consiste à lever son abdomen dans le sens du vent et baisser la tête vers le bas.Afficher l'image d'origine

Lire la suite 0 commentaires

La maison intelligente : elle transforme l’eau de pluie en eau potable

Cette maison intelligente capte l’eau de pluie sur son toit, la purifie par un processus biologique pour la rend propre à la consommation et immédiatement disponible. 

Cette « RainHouse » en anglais, ou « maison de la pluie » en français a été créée et mise au point par la société Ivanka, basée à Budapest en Hongrie.

Elle a été présentée pour la première fois au grand public lors de la Semaine du Design de Milan, en avril 2014. Le prototype a été testé par Ivanka pendant plus de  mois et semble aujourd’hui fonctionner correctement.RainHouse

Lire la suite 0 commentaires

Scop Ecosec, vers des toilettes sèches publiques ?

Implanter des toilettes sèches publiques à l’intérieur des grandes agglomérations urbaines, voilà le défi que se sont lancés 4 montpelliérains!

Un des objectifs principaux du projet de toilettes sèches publiques de la jeune scop Ecosec est de s’attaquer au problème de l’eau en préservant cette ressource fragile. Benjamin Clouet, Bernard Caille, Nicolas Bulferetti et Vincent Le Dahéron, les fondateurs du projet, sont partis du constat que dans les pays dits développés, 20% de l’eau potable est gaspillée dans les toilettes.Une Scop française propose de révolutionner nos toilettes

Lire la suite 0 commentaires

Accès à l’eau potable : l’invention géniale de cet ingénieur nantais

Un ingénieur français est à l’origine d’une petite révolution dans les eaux troubles de l’accès à l’or bleu : l’eau potable.
Le Safe Water Cube permet d’assainir n’importe quelle eau de surface en un clin d’œil, sans recours aucun aux énergies fossiles ou à des produits chimiques.
Plusieurs exemplaires sont actuellement en route vers Haïti, où l’ouragan Matthew a frappé, laissant une fois de plus la population dans la dévastation morale et matérielle.
Lire la suite 0 commentaires

Une paille transforme l'eau polluée en eau potable

Avec la paille LifeStraw, n'importe qui à travers le monde a accès à une eau de qualité.
Avec la paille LifeStraw, n'importe qui à travers le monde a accès à une eau de qualité.
DR Mikkel Vestergaard ne change pas l'eau en vin mais son invention est tout aussi miraculeuse: tous les pays où l'eau est impropre à la consommation ont désormais une solution.

Avec la paille LifeStraw, n'importe qui à travers le monde a désormais accès à une eau de qualité.

Lire la suite 0 commentaires

Le Safe Water Cube ? Jusqu'à 1 000 litres d'eau potable par jour

Très simple à utiliser, cet appareil français présente un rendement spectaculaire. Le genre d'invention capable de sauver des milliers de vies.

Sachant qu’environ 2,4 milliards d’êtres humains sont toujours privés d’eau potable, cette nouvelle invention est tout simplement une merveille : sans chimie, ni électricité, ni mécanisme complexe, elle est capable de purifier jusqu’à 1 000 litres d’eau par heure ! Explications.

Le Safe Water cube (c’est le nom de cette étonnante machine) a été inventé par Jean-Paul Augereau. Ce Nantais de 49 ans a mis six ans pour faire aboutir son projet. Un travail titanesque… au résultat exceptionnel !

Source : Safe Water Cube
Source : Safe Water Cube
Lire la suite 0 commentaires

Thassalia : la « géothermie marine » exploitée à Marseille

Géothermie marine
Engie qualifie la production de Thassalia de « géothermie marine », par analogie avec la géothermie qui désigne l'exploitation de la chaleur terrestre par l'homme. (©Antoine Meyssonnier)

Thassalia a été inaugurée le 17 octobre par Engie à Marseille. Cette installation est présentée par le groupe comme la première centrale de « géothermie marine » en France(1). Explications.

Thassalia et le principe de géothermie marine

Implantée au sein du Grand Port Maritime de Marseille, la centrale Thassalia prélève de l’eau de mer à 7 mètres de profondeur dans la Méditerranée, à une température avoisinant 14°C l’hiver et 22°C l’été. Cette eau transite en surface par des groupes froid et des thermofrigopompes (TFP) associés à des pompes à chaleur(2) : des frigories et des calories sont récupérées en fonction des besoins et transmises à un réseau alimentant une partie du nouveau quartier d’affaires portuaire Euroméditerranée(3).

Lire la suite 0 commentaires

Water Seer : une éolienne qui fabrique de l'eau potable

L’eau est une ressource essentielle. Aussi, quand elle se fait rare, l’homme n’a pas d’autre choix que de la faire apparaitre. Et nul besoin d’être un magicien pour y parvenir : l’ingéniosité et l’imagination de certains conduisent chaque jour à de nouveaux « miracles ». Dernier exemple en date : cette drôle d’éolienne qui capture le vent… pour le transformer en eau !

Cette petite invention permet de collecter jusqu’à 37 litres d’eau par jour, et ce, même dans les régions les plus arides du monde, sans qu’aucune source extérieure d’énergie ne soit nécessaire !

Source : Water Seer
Source : Water Seer
Lire la suite 0 commentaires

Hace veut produire de l'électricité à bas coût avec l'énergie des vagues

 

La société a mis au point un système, qui peut produire de l'électricité en continu avec l'énergie des vagues
HACE : Cette jeune société, lancée en 2013, a mis au point une technologie de rupture, qui permet de produire de l'électricité à partir de l'énergie de la houle, 24 heures sur 24.
Elle cherche à lever 900 000 euros pour construire son premier prototype industriel
Lire la suite 0 commentaires

La Hollande va construire ses routes avec du plastique recyclé... issu du nettoyage des océans

Depuis longtemps, les Néerlandais ont un rapport particulier avec la mer. Après avoir régné les océans pendant des siècles grâce à leurs puissants navires, après avoir dompté les flots pour construire des villes à la place des eaux, ils lui doivent beaucoup, à la mer, et ils le savent bien !

C’est peut-être pour cela, finalement, qu’ils s’apprêtent à construire les premières routes entièrement construites en plastique recyclé, récupéré dans les océans ! Sans doute une manière de montrer aux dieux des marées que l’industrialisation du pays ne fait pas que grignoter de l’espace sur la Mer du Nord, mais qu'elle peut également jouer en la faveur de Poséidon.

Décidément, ils sont très forts, ces Bataves, dans le domaine de l’écologie, puisqu’ils avaient déjà inventé la première « piste cyclable solaire », pour permettre aux gens circulant à vélo de consommer encore moins d’énergie... Et c'est aussi un jeune Néerlandais, âgé de 19 ans à peine, qui a inventé un système révolutionnaire de dépollution des océans !


Car Rotterdam sera la première ville au monde sur laquelle les voitures cesseront de rouler sur de l’asphalte, pour circuler sur… des résidus de plastique repêché dans les océans.

Lire la suite 0 commentaires

Stockage d’énergie sous-marin : Hydrostor solutionne le problème de l’intermittence des ENR

 

hydrostor

Depuis la ratification de l’accord de Paris à l’issue de la COP21, la communauté internationale s’est engagée à développer les énergies renouvelables.

Pourtant, l’intermittence des ENR limite pour l’instant l’exploitation des énergies propres.

Pour solutionner ce problème, la société canadienne Hydrostor propose d’utiliser la pression de l’eau afin de stocker l’électricité…

Lire la suite 0 commentaires

Fonctionnant à l’énergie solaire, ce dispositif révolutionnaire change votre urine en eau potable

Une équipe de scientifiques d’une université belge a créé une machine qui transforme l’urine en eau potable et en engrais en utilisant l’énergie solaire. C’est une technique qui pourrait être utile dans les zones rurales et les pays en voie de développement !

Si d’autres options existent pour traiter les eaux usées, le système employé à l’université de Ghent utilise une membrane spéciale qui, d’après les chercheurs, a l’avantage d’être peu consommatrice en énergie et utilisable dans les régions dépourvues de réseaux électriques.

De l’urine via Shutterstock
Lire la suite 0 commentaires

La centrale hydroélectrique la plus cool au monde est en Norvège

En Norvège, 99 % de la production totale d’énergie est hydroélectrique,

et les dernières centrales qui sont apparues sont pensées pour être

non seulement écolos, mais aussi esthétiques.La centrale hydroélectrique la plus cool au monde est en Norvège | Energies Renouvelables | Scoop.it© Stein Hamre Arkitektkontor/Bjorn Leirvik

Lire la suite 0 commentaires

Londres : feu vert au plus grand projet de ferme éolienne offshore au monde

Londres : feu vert au plus grand projet de ferme éolienne offshore au monde

Le 16 août dernier, Londres donnait son accord à l’extension du Hornsea Project qui avec plus de 300 éoliennes pourrait devenir le plus grand site offshore au monde. L’entreprise danoise DONG Energy qui exploite le site a annoncé la construction de 174 éoliennes en mer d’ici 2020.

Lire la suite 0 commentaires

DC01  : Aux Pays-Bas, cette sculpture transforme l'air chaud... en eau potable !

Dessinée par un artiste, cette oeuvre est bien plus qu’une sculpture. C’est une machine capable de transformer l’air… en eau potable ! Gros plan sur une invention intrigante qui pourrait très vite rendre d’immenses services aux pays en manque d’eau.

sunglacier

Lire la suite 0 commentaires

The Pipe : un tube à énergie solaire pour produire de l'eau potable

Voici un projet utile, car il permet de générer de l’électricité grâce à l’énergie solaire et de produire de l’eau potable. En plus, il a un design spectaculaire.

Son principe : dessaler l’eau de mer. Son nom : The Pipe (le tube).

Il pourrait produire 4,5 milliards de litres d’eau potable par an !

Ce projet, réalisé par un cabinet d’ingénierie canadien Khalili Engineers, est parmi les finalistes du concours 2016 Land Art Generator Initiative design (LAGI).

Le vainqueur sera désigné le 6 octobre prochain à Santa Monica en Californie.

Le but de cette compétition est d’encourager les projets sur les énergies renouvelables.

Crédit photo : Horia Manolache
Crédit photo : Horia Manolache
Lire la suite 0 commentaires

À 16 ans, elle met au point un matériau bio capable d’endiguer la sécheresse

Originaire d’Afrique du Sud, Kiara Nirghin a remporté le « Google’s Community Impact Award » pour avoir inventé un matériau capable de combattre la sécheresse.
Réalisé à base de peau d’orange et de peau d’avocat, le matériau se présente sous la forme d’un polymère super-absorbant.
Alors que le réchauffement climatique rend les pluies de plus en plus rares dans certaines régions du globe, l’invention de Kiara Nirghin a su retenir l’attention de la firme californienne, pour des raisons auxquelles on ne peut qu’adhérer.
Lire la suite 0 commentaires

Un système qui rend l’eau salée potable en utilisant l’énergie solaire

7_gabriele-diamanti-eliodomestico-prix-hemile-hermes-2011-working-5

De nombreux pays en voie de développement, notamment situés en Afrique, ont des besoins importants d’eau potable. Les solutions facilitant l’accès à cette eau portable sont donc toujours bien accueillies. Eliodomestico est un système italien permettant de récupérer jusqu’à 5 litres d’eau quotidiennement, tout en étant alimenté par l’énergie solaire.

Conçu par le designer italien Gabriele Diamanti, ce système nécessite de mettre de l’eau de mer dans l’appareil pour produire de l’eau potable. Pour permettre cette prouesse, le système permet à l’eau de s’évaporer grâce à la chaleur dégagée par le soleil. Ainsi, la vapeur d’eau générée est basculée vers un bouilloire, puis passe par une buse d’expansion et se condense au fond de l’appareil.

Ce processus nécessite environ 8 heures pour être réalisé. Son utilisateur peut donc mettre de l’eau de mer le matin et récupérer de l’eau portable en fin de journée.

Vidéo de présentation par son inventeur :

Lire la suite 0 commentaires