L’autoconsommation accélère la transition énergétique

Depuis peu, les particuliers, les entreprises et les organismes publics peuvent se regrouper pour produire de l’électricité, la consommer et vendre l’excédent à des tiers.

C’est là une façon d’accélérer la transition énergétique, de participer à la transformation du système électrique en produisant et en consommant l’électricité autrement.

Lire la suite

Une rue de Londres crée de l’énergie grâce aux piétons

londres-energie-pieton

Vous connaissez la piézoélectricité ? Non ? C’est tout simple. Il s’agit un système de dalles qui transforme, grâce à des capteurs, la pression des pas d’une personne en énergie électrique. 

A Londres, ce dispositif a été mis en place par la société Pavegen à Bird Street, une rue peu fréquentée du centre-ville.  Des capteurs sont placés au sol. Les dalles, qui recouvrent environ 10m2 au sol, suffisent à alimenter l’éclairage public.

Lire la suite

Les Chinois ont construit une ferme solaire en forme de panda

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vue du sol, cette ferme solaire ressemble à n’importe quelle autre : des panneaux à perte de vue. Mais, si l’on prend un peu de hauteur, elle fait apparaître la forme d’un gigantesque panda… Un symbole fort qui mérite bien quelques explications.

Source : Panda Green Energy (Vue d’artiste)
Lire la suite

EDF lance une offre d’autoconsommation solaire pour habitat collectif

solaire

Cela fait un an qu’ EDF a lancé “Mon soleil et moi”, une offre d’autoconsommation solaire destiné aux particuliers.

Fort du succès rencontré lors de ses premiers pas dans le secteur de l’autoconsommation d’électricité renouvelable, et soucieux de contribuer à la démocratisation des technologies de production énergétique respectueuses de l’environnement, l’électricien français vient de lancer une nouvelle offre d’autoconsommation solaire… destinée cette fois à l’habitat collectif.

Lire la suite

Photovoltaïque : les promesses des pérovskites

Le photovoltaïque – la possibilité de produire de l’électricité à partir du rayonnement solaire – croît lentement en France et dans le monde.

Malgré de réels progrès depuis vingt ans sur l’efficacité et le coût des cellules photovoltaïques, celles-ci restent souvent moins intéressantes économi- -quement que les énergies convention- -nelles plus polluantes.

Pourtant, un matériau pourrait changer la donne. Son nom : pérov­skite, une famille de minéraux connus depuis 1839, mais dont l’intérêt dans le domaine photovoltaïque n’a été découvert que récemment.

Lire la suite

Une voile photovoltaïque qui suit le soleil pour produire plus d’énergie

Dans un paquebot majestueux émergé sur l’île Seguin (Hauts-de-Seine), La Seine musicale (bâtiment de 37 000 m² édifié sur la friche industrielle Renault à l’abandon depuis un quart de siècle dessiné par les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines ), qui ambitionne de programmer toutes les musiques, a une particularité : elle possède une voile solaire mobile constituée de 470 panneaux photovoltaïques (surface de 800 m2).

Cet ouvrage atypique de 45 mètres de haut autour de l’auditorium suit pendant la journée la course du soleil. Autoalimentée, la structure se déplace par saccades comme les aiguilles d’une montre, toutes les quinze minutes. Pour revenir le soir à son point de départ. La lumière n’est donc jamais identique dans l’enveloppe de verre du bâtiment…

Lire la suite

Une solution de stockage pour optimiser l’autoconsommation

 

Plusieurs projets innovants ont été primés la semaine dernière lors du salon « Smart Energies » à Paris(1). Parmi les lauréats des « smart awards » figure la start-up française Sylfen qui développe actuellement une solution de stockage d’électricité pour des bâtiments en autoconsommation.

Panneaux solaires sur un immeuble collectif « BBC »

(©EDF-Shutterstock)

Un « hub » alliant stockage par batteries et sous forme d'hydrogène

Lire la suite

EDF veut aider les Français à partager leur production d'électricité solaire entre voisins

Quelques semaines après la publication du décret définissant le cadre juridique de l'autoconsommation collective , le 28 avril, sa filiale spécialisée EDF ENR a annoncé sa volonté de lancer une offre à destination des copropriétés ou des bailleurs sociaux.

Baptisée « Notre soleil et nous », elle permettra aux habitants d'un immeuble ou d'un écoquartier d'installer des panneaux solaires sur leur toit, et de s'en partager la production.

« Nous avons déjà lancé une vingtaine d'expérimentations dans l'Hexagone, en travaillant avec des promoteurs ou des bailleurs sociaux », a expliqué Benjamin Declas, directeur général d'EDF ENR. « Pour l'instant chaque projet est unique, mais l'objectif est d'industrialiser une offre fin 2018-début 2019. »

Lire la suite

En Ardèche, une canalisation d’eau potable va produire de l’électricité

Si les nouvelles directives européennes et gouvernementales réglementant l’exploitation des rivières dans le sens d’une protection croissante de la biodiversité, contraignent logiquement le développement de la filière hydroélectrique, les canalisations artificielles offrent quant à elles un potentiel certain pour l’installation de petites unités de production décentralisées. C’est notamment le cas dans la petite ville d’Annonay, en Ardèche, qui a mis en place jeudi 1er juin 2017, une turbine de production d’électricité sur une canalisation d’eau potable. Une première en France.

Après la capitale espagnole Madrid, la commune d’Annonay sera la deuxième ville d’Europe (et donc la première de France), à produire de l’électricité grâce à une canalisation d’eau potable. Un projet réalisé en partenariat avec le groupe lyonnais Hydrowatt prévoit en effet de tester et d’évaluer le rendement d’une turbine sur un tuyau de la station de traitement de l’eau d’Annonay, avec pour objectif de démontrer la pertinence de ce type de micro-installation.

Lire la suite

Le stockage de l’énergie solaire en pleine progression

Avec le développement technologique des différents types d’énergies renouvelables, la transition énergétique est désormais bien engagée.

Toutefois, un point noir subsiste : la question du stockage de l’énergie.

Cette problématique est notamment cruciale en ce qui concerne l’énergie solaire, dont l’intermittence est un frein au développement.

Pour résoudre la question, de nombreuses entreprises se sont lancées dans une course technologique pour offrir la solution la plus fiable et la moins coûteuse. Dernière en date : une équipe de chercheurs suédois a fait des avancées spectaculaires en proposant une méthode de stockage de l’énergie sous forme liquide.

Lire la suite

eTree : l'arbre aux feuilles photovoltaïques installé à Nevers

Un arbre étrange, aux larges feuilles carrées, se dresse au cœur de Nevers :

 

la ville a inauguré lundi 29 mai 2017 le premier "eTree" d'Europe, dont le feuillage photovoltaïque permet de recharger son téléphone portable ou son vélo électrique, surfer en wi-fi sur Internet, se protéger du soleil, ou encore s'éclairer la nuit venue. 

 

 

Inspiré de l'acacia du désert israélien, cette construction futuriste distribue aussi de l'eau fraîche. L'invention est le fruit d'un partenariat entre des entrepreneurs de France et d'Israël, où le premier prototype a vu le jour en 2014.

Lire la suite

Moins chères et plus faciles à produire, les tuiles solaires 3D feront-elles concurrence à Tesla ?

Alors que les prix de l’énergie solaire ne cessent de chuter, chercheurs et ingénieurs travaillent à des solutions pour favoriser la production d’énergie solaire domestique.

 

Une équipe de l’Université de Newcastle en Australie vient de mettre au point un modèle de tuiles imprimables qui pourrait généraliser l’usage des toits solaires sur les maisons.

Aussi révolutionnaires que soient les tuiles Tesla, Elon Musk aurait-il du souci à se faire ?

Lire la suite

Les énergies renouvelables ont couvert 18% de la consommation électrique au 1er trimestre 2017

Le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité (Enedis) a publié, jeudi 18 mai 2017, en collaboration avec RTE et le syndicat des énergies renouvelables, la nouvelle édition du panorama de la production d’électricité durable en France relative au premier trimestre 2017.

 

Selon ces conclusions, la puissance du parc de production d’électricité renouvelable (hydroélectricité, solaire photovoltaïque, éolien et bioénergies) s’élève à plus de 46.392 MW et atteint désormais 90 % de l’objectif 2018 entériné par la Programmation pluriannuelle des investissements (PPI).

Lire la suite

DES STORES VÉNITIENS POUR GÉNÉRER DE L'ÉLECTRICITÉ SOLAIRE

Dans les lieux urbains, il est souvent compliqué d'installer des panneaux solaires sur son toit, surtout si ce toit appartient à une copropriété.

 

Pour permettre une individualisation de l'utilisation de l'énergie solaire lorsqu'on vit en appartement, la start-up ukrainienne Solar Gaps a trouvé une solution simple : équiper des stores vénitiens de cellules photovoltaïques.

 

Cette installation permettrait de diminuer ses factures d'électricité d'au moins 70%.

Lire la suite

La plus grande ferme solaire de France pourrait bientôt s'installer sur les toits de l'ancienne base sous-marine de Lorient en pleine réhabilitation

C'est l'une des plus importantes bases sous-marines d'Europe, et elle pourrait bientôt accueillir la plus grande ferme solaire de France. La base de Keroman, à Lorient (Morbihan), a été construite entre 1941 et 1944 par les Allemands sous l'Occupation et s'est vu destinée à abriter les 2e et 10e flottilles de U-Boots de la Kriegsmarine.

 

Touchée par les bombes alliées avant la Libération, elle a conservé ses murs presque intacts et compte encore trois immenses blockhaus (K1, K2 et K3) et deux « Dom Bunkers » au niveau du port de pêche. Depuis une quinzaine d'années, comme dans d'autres villes françaises particulièrement touchées par la Seconde Guerre mondiale (Brest, Saint-Nazaire...), l'agglomération de Lorient essaie de rendre de nouveau accessibles ces anciens terrains militaires aux civils. D'où le besoin urgent de s'assurer la bonne tenue de ce gros million de mètres cubes de béton.

Lire la suite

Et si vous vendiez votre surplus d’électricité solaire à votre voisin ?

Plusieurs consommateurs peuvent désormais se rassembler pour partager l’électricité qu’ils ont produite grâce à des panneaux solaires. C’est l’autoconsommation collective et ça peut devenir intéressant avec ces factures d’électricité qui augmentent…

Fabrice Pouliquen

Des panneaux photovoltaïques installés sur des façades d'immeubles HLM (habitat à loyer modéré) sont photographiés le 26 septembre 2010 à Strasbourg.

Des panneaux photovoltaïques installés sur des façades d'immeubles HLM (habitat à loyer modéré) sont photographiés le 26 septembre 2010 à Strasbourg.JOHANNA LEGUERRE / AFP

  • Contrairement à une idée tenace, on n’est pas obligé de revendre à son fournisseur l’énergie solaire qu’on produit chez soi.
  • L’alternative, c’est l’autoconsommation qui se développe peu à peu et qui devient même possible, depuis dimanche, pour les logements collectifs, les lotissements, les HLM…
Lire la suite

La plus grande ferme solaire au monde verra le jour en Australie en septembre

Pour endiguer les émissions de carbone et trouver une solution aux coupures de courant récurrentes dans le pays, l’Australie se dote de la plus grande centrale solaire au monde. Les travaux commencent cet été.
Le plus grand parc solaire au monde, non pas en superficie mais en puissance, sera en Australie. (Crédit : Lyon Group)
Le plus grand parc solaire au monde, non pas en superficie mais en puissance, sera en Australie. (Crédit : Lyon Group)

L’Australie du Sud fait face à des séries de coupure de courant qui paralysent la région et qui, en septembre dernier, avaient déclenché un grand débat politique à propos de la dépendance de l’État aux énergies renouvelables.

Lire la suite

Inspirée de la nature, une électrode pourrait booster nos capacités de stockage d’énergie de 3 000%

 

RMIT University

Puisant son inspiration dans le monde végétal, des chercheurs ont inventé une nouvelle électrode à base de graphène qui pourrait stimuler nos capacités de stockage de l’énergie de 3 000 %.

Lire la suite

Des éoliennes urbaines sur les abribus en Islande

 

Avec son électricité 100% verte, l’Islande fait office de paradis des énergies renouvelables.

Très en avance sur le reste des pays occidentaux, l’Islande est aussi devenu un territoire sur lequel les entreprises du domaine énergétique développent de nouvelles solutions pour déployer les énergies renouvelables dans tous les milieux, surtout en zone urbaine.

L’éolienne IceWind est la dernière-née de toute une série d’éoliennes nouvelle génération : plus petite et installée sur un axe vertical, elle a été pensée pour les installations urbaines.

L’entreprise JCDecaux, partenaire d’IceWind, a déployé les éoliennes sur ses abribus islandais.

Lire la suite

De l’énergie solaire même sans soleil !

La centrale solaire thermodynamique de Crescent Dunes (Nevada) fournit de l’énergie de jour comme de nuit.

http://media2.govtech.com/images/940*525/SCREENSHOT_CRESCENT_DUNES_NV.jpg

Lire la suite

En Belgique, les utilisateurs de panneaux photovoltaïques vont-ils payer 330 à 560 euros par an ?

Selon le projet de méthodologie tarifaire adopté vendredi par le régulateur wallon de l’énergie (Cwape), les propriétaires de panneaux photovoltaïques devront payer 330 à 560 euros par an pour leur utilisation réelle du réseau.

 

Photo News

 

Selon L’Echo, environ 131.000 ménages de «prosumers», des consommateurs aussi producteurs d’électricité, sont concernés.

 

Ce tarif, qui sera exprimé en euros par kWe, vise à faire payer au « prosumer » des coûts identiques à ceux qu’il supporterait s’il devait payer les frais de réseaux pour toute l’électricité qu’il produit et qu’il n’auto-consomme pas, rapporte L’Echo.

Lire la suite

Solaire : l’Inde, un pays COP-modèle

Sur un toit d’usine à New Delhi.

A Paris en 2015, New Delhi s’est fixé des objectifs ambitieux. Et fait tout pour les tenir

Lire la suite

La CNR, compagnie nationale du Rhône, va construire la plus grande ferme hydrolienne du monde

hydrolienne

Prenez une éolienne, plongez la dans l’eau la tête en bas : c’est une hydrolienne. Ce n’est pas le vent qui la fait tourner mais le courant.

La CNR a décidé de tenter l’aventure avec une ferme de 39 moulins à eau immergés sur 2 kilomètres : c’est une première mondiale.

Pour faire tourner les hélices, il a fallu choisir un endroit profond, Il faut au moins deux mètres d’eau. Un site où le Rhône est encaissé pour bénéficier d’un courant favorable.

Ce sera donc dans l’Ain en aval du barrage de Génissiat.

Les machines seront immergées et attachées à une barge flottante fixée sur le fond du fleuve. L’énergie sera évacuée sur terre par un câble pour alimenter le réseau électrique.

Cette ferme va produire deux mégawatt c’est l’équivalent de la production d’une grosse éolienne. De quoi alimenter la consommation de près de 3 000 habitants par an.

Lire la suite

Puissance totale du parc éolien en France fin septembre 2016

 

La puissance totale installée fin septembre 2016 dans l'hexagone était de 11.166 Megawatts, ce qui fait de la France le quatrième parc éolien le plus important d'Europe derrière l'Allemagne (44.946 MW) l'Espagne (23.025 MW) et le Royaume Uni (13.855 Mw).
L'objectif pour 2018 est d'atteindre les 15.000 MW.

 

 

En 2015, la filière éolienne en pleine croissance a rapporté 2.905 millions d'euros de chiffre d'affaire, chiffre l'observatoire. Elle aurait créé presque 2000 emplois durant l'année 2015.

Invisible Solar : la tuile en terre cuite à énergie solaire !

Cette nouveauté va modifier le rendement énergétique des édifices les plus anciens de notre patrimoine. Mais pas seulement, elle permettra de loger tous les habitants à la même enseigne. On ne pourra plus vous refuser d’installer des panneaux solaires sur votre toit. Attention, il s’agit bien sûr d’un certain type de panneaux solaires : des tuiles qui ressemblent comme deux gouttes d’eau aux tuiles traditionnelles en terre cuite.

 

Dyaqua, une entreprise italienne spécialisée dans l’intégration esthétique des énergies renouvelables, a développé un système photovoltaïque invisible à l’oeil nu. Son nom : Invisible Solar. De quoi s’agit-il ? C’est une tuile qui garde l’aspect traditionnel de la terre cuite, mais qui intègre les dernières nouveautés technologiques.

Source : Dyaqua
Source : Dyaqua
Lire la suite

L’éolienne domestique : une solution rentable ?

 

Fonctionnement d’une éolienne domestique

Que vous habitiez en site isolé ou que vous souhaitiez tout simplement produire votre propre électricité renouvelable, il est aujourd’hui tout à fait possible d’installer une petite éolienne en terrain dégagé, afin de répondre à tout ou partie de vos besoins en énergie.

Les panneaux photovoltaïques, de plus en plus populaires pour l’autoconsommation d’électricité, ne sont pas la seule alternative à votre disposition et une turbine éolienne domestique pourra, selon les spécificités de votre habitation et les conditions de vents de votre région, suffire pour garantir les usages spécifiques de l’électricité de votre foyer.

Lire la suite

La Nomad Business : pochette à énergie solaire

 

Le porte-documents, équipé de panneaux photovoltaïques permet la recharge d’un téléphone ou d’une tablette, et ce, sans silicium : donc plus écolo.

 

Les panneaux, imprimés sur un film plastique, sont souples et peuvent s’intégrer facilement aux matières textiles, directement dans les produits. Ce qui risque d’intéresser aussi les équipementiers pour de futures nouvelles tenues outdoor adaptées : elle a en ce sens réalisé une housse de raquette de tennis rechargeable pour le fabricant Babolat, pour sa future raquette connectée.

 

Nomad Business - Pochette à énergie solaire

Lire la suite

La route solaire est-elle (finalement) une bonne idée ?

Afficher l'image d'origine

La première route solaire pour automobiles au monde a été inaugurée en Normandie par Ségolène Royal. Rapidement, ses détracteurs se sont exprimés, lui reprochant un mauvais rendement énergétique.

Explications avec Daniel Lincot, directeur de recherche au CNRS et Directeur de l'Institut de recherche et développement sur l'énergie photovoltaïque (IRDEP)

Lire la suite

Énergies renouvelables : en Hollande, l'éolien fera rouler les trains

La compagnie nationale des chemins de fer hollandais (NS) et son partenaire Eneco l'avaient annoncé il y a un peu plus d'un an et demi.

Depuis le 1er janvier dernier, c'est une réalité : 100 % des trains circulant aux Pays-Bas sont alimentés par une source renouvelable, l'électricité éolienne« Une première mondiale », affirme le porte-parole de NS.

Rappelons qu'en juin 2015, le tribunal de La Haye avait condamné les Pays-Bas à réduire d'au moins 25 % leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020, par rapport à 1990.

Résultat de recherche d'images pour "Énergies renouvelables : en Hollande, l'éolien fera rouler les trains"

Lire la suite

Les fonds de pension du monde entier misent sur l'industrie solaire (à juste titre)

http://www.les-smartgrids.fr/upload/grand/1484245277_Les-fonds-de-pension-du-monde-entier-misent-sur-l-industrie-solaire-a-juste-titre-_grand.jpg

Au regard de la taille de leurs derniers investissements, il semblerait que les fonds de pension américains ou d'ailleurs disposent d'un appétit insatiable pour les fermes solaires.

Les chiffres annoncés sont évocateurs : les sommes investies peuvent aller d'une dizaine de millions à quelques milliards d'euros.

Lire la suite

Un système de stockage d'énergie électrique à grande échelle en Chine

système de stockage énergie électrique grande échelle Chine

Un système de stockage d’énergie à grande échelle (1ère phase : 1,5 MW/12 MWh) développé par Narada Power Source Co., Ltd. pour GCL Silicon est entré en service avec succès dans le réseau électrique chinois.

Dans les faits, il s'agit du premier système de stockage d'ampleur mis en exploitation commerciale dans ce pays.

Lire la suite