Strasbourg : première visite dans la tour à énergie positive Elithis Danube

Panneaux photovoltaïques, orientation sud, coach digital sur tablette et smartphone, dans ce nouveau bâtiment, tout est pensé pour que la consommation d’énergie soit neutre.

Lire la suite

100% d'énergie renouvelable pour 5,8 millions de Chinois...

Et encore, ce n'est qu'un début. Le pays va investir 366 milliards de dollars dans le secteur d'ici 2020. Quand la Chine accélère, ça ne rigole plus.

 

Les énergies renouvelables viennent une nouvelle fois de démontrer toute leur puissance.

En Chine, elles ont suffi à alimenter près de 6 millions de personnes en électricité et ce, pendant une semaine complète !

Lumière sur un record fabuleux qui en annonce bien d’autres…

Lire la suite

La peinture solaire, l'invention qui change les murs en source d'énergie

Des chercheurs d'université australienne travaillent sur de la peinture solaire, capable de changer la lumière solaire et l'humidité de l'air en hydrogène.

Après les panneaux solaires, la peinture solaire. Une équipe de chercheurs du Royal Melbourne Institute of Technology (RMIT) en Australie a développé une peinture capable de générer de l'énergie propre et facile à stocker.

Lire la suite

Une rue de Londres crée de l’énergie grâce aux piétons

londres-energie-pieton

Vous connaissez la piézoélectricité ? Non ? C’est tout simple. Il s’agit un système de dalles qui transforme, grâce à des capteurs, la pression des pas d’une personne en énergie électrique. 

A Londres, ce dispositif a été mis en place par la société Pavegen à Bird Street, une rue peu fréquentée du centre-ville.  Des capteurs sont placés au sol. Les dalles, qui recouvrent environ 10m2 au sol, suffisent à alimenter l’éclairage public.

Lire la suite

De l'électricité libre générée par la force de la gravité ? C'est possible avec la Gravity Light

1 personne sur 7 vit sans électricité dans le monde. La GravityLight est une invention innovante qui compte bien révolutionner le quotidien de ces nombreuses familles privées de lumière dans les pays en voie de développement.

Générée par la force de la gravité, la lumière produite ne nécessite ni gaz ni électricité. Explications.

GravityLight est un ingénieux dispositif qui va apporter beaucoup d’espoir aux millions de personnes qui vivent sans électricité à travers le monde. Utilisant la simple force de la gravité, ce système est gratuit, libre et accessible à tous.

Lire la suite

Les Chinois ont construit une ferme solaire en forme de panda

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vue du sol, cette ferme solaire ressemble à n’importe quelle autre : des panneaux à perte de vue. Mais, si l’on prend un peu de hauteur, elle fait apparaître la forme d’un gigantesque panda… Un symbole fort qui mérite bien quelques explications.

Source : Panda Green Energy (Vue d’artiste)
Lire la suite

La peinture solaire va transformer votre maison en source d’énergie propre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des chercheurs de l’Université RMIT en Australie ont réussi à développer une peinture unique capable d’absorber l’humidité de l’air et de la transformer en hydrogène pour la transformer en énergie propre.

Lire la suite

Pourquoi l’énergie citoyenne décolle en Allemagne mais pas en France

En France, 300 projets d’énergies renouvelables ont été financés par les citoyens entre 2009 et 2015.

À titre de comparaison, en Allemagne, il existe plus de 1 000 coopératives locales portant chacune plusieurs projets citoyens sur les renouvelables.

Andreas Rüdinger, chercheur associé au sein du pôle Énergie-Climat de l’Iddri (1) explique cette différence par la forte implantation du mouvement coopératif outre-Rhin, l’opposition forte au nucléaire et l’absence de livrets réglementés.

Lire la suite

Renouvelable : des chercheurs démontrent l’énorme potentiel de la conversion à basse température des déchets alimentaires

Les chercheurs du Département de l'ingénierie du bâtiment, de la civilisation et de l'environnement (BCEE) de l'Université de Concordia (Canada) ont démontré la viabilité de l'utilisation de la digestion anaérobique dans un environnement à basse température pour convertir les déchets alimentaires en énergie renouvelable.

Lire la suite

Photovoltaïque : les promesses des pérovskites

Le photovoltaïque – la possibilité de produire de l’électricité à partir du rayonnement solaire – croît lentement en France et dans le monde.

Malgré de réels progrès depuis vingt ans sur l’efficacité et le coût des cellules photovoltaïques, celles-ci restent souvent moins intéressantes économi- -quement que les énergies convention- -nelles plus polluantes.

Pourtant, un matériau pourrait changer la donne. Son nom : pérov­skite, une famille de minéraux connus depuis 1839, mais dont l’intérêt dans le domaine photovoltaïque n’a été découvert que récemment.

Lire la suite

Une voile photovoltaïque qui suit le soleil pour produire plus d’énergie

Dans un paquebot majestueux émergé sur l’île Seguin (Hauts-de-Seine), La Seine musicale (bâtiment de 37 000 m² édifié sur la friche industrielle Renault à l’abandon depuis un quart de siècle dessiné par les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines ), qui ambitionne de programmer toutes les musiques, a une particularité : elle possède une voile solaire mobile constituée de 470 panneaux photovoltaïques (surface de 800 m2).

Cet ouvrage atypique de 45 mètres de haut autour de l’auditorium suit pendant la journée la course du soleil. Autoalimentée, la structure se déplace par saccades comme les aiguilles d’une montre, toutes les quinze minutes. Pour revenir le soir à son point de départ. La lumière n’est donc jamais identique dans l’enveloppe de verre du bâtiment…

Lire la suite

A Strasbourg : premier chantier urbain de géothermie profonde en France

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'outil de forage entre en action le 14 juin 2017 sur le site de l'ancienne raffinerie de Reichstett.

Si ces premiers tests de géothermie profonde sont concluants, la centrale de cogénération devrait à terme alimenter le nord de Strasbourg en électricité, en eau chaude et en chaleur.

Lire la suite

EDF veut aider les Français à partager leur production d'électricité solaire entre voisins

Quelques semaines après la publication du décret définissant le cadre juridique de l'autoconsommation collective , le 28 avril, sa filiale spécialisée EDF ENR a annoncé sa volonté de lancer une offre à destination des copropriétés ou des bailleurs sociaux.

Baptisée « Notre soleil et nous », elle permettra aux habitants d'un immeuble ou d'un écoquartier d'installer des panneaux solaires sur leur toit, et de s'en partager la production.

« Nous avons déjà lancé une vingtaine d'expérimentations dans l'Hexagone, en travaillant avec des promoteurs ou des bailleurs sociaux », a expliqué Benjamin Declas, directeur général d'EDF ENR. « Pour l'instant chaque projet est unique, mais l'objectif est d'industrialiser une offre fin 2018-début 2019. »

Lire la suite

Recyclage des déchets : le nouvel allié du climat dans l’Hexagone

Remis au goût du jour par la loi de transition énergétique pour une croissance verte, le concept d’économie circulaire entend encourager le développement des filières industrielles de recyclage à la fois prometteuses économiquement et indispensables au regard des enjeux environnementaux actuels.

En effet, si la France accuse toujours un retard certain en la matière, le poids de ces filières dans la lutte contre le changement climatique ne se dément pas et devrait même s’accroître dans les années à venir.

Selon une étude publiée mardi 30 mai 2017 par les industriels du secteur et l’Ademe, le recyclage des déchets en France aurait permis d’éviter jusqu’à présent l’équivalent de 5% des émissions nationales annuelles de CO2, et d’économiser l’énergie représentant la production d’environ 18 réacteurs nucléaires.

Lire la suite

Le stockage de l’énergie solaire en pleine progression

Avec le développement technologique des différents types d’énergies renouvelables, la transition énergétique est désormais bien engagée.

Toutefois, un point noir subsiste : la question du stockage de l’énergie.

Cette problématique est notamment cruciale en ce qui concerne l’énergie solaire, dont l’intermittence est un frein au développement.

Pour résoudre la question, de nombreuses entreprises se sont lancées dans une course technologique pour offrir la solution la plus fiable et la moins coûteuse. Dernière en date : une équipe de chercheurs suédois a fait des avancées spectaculaires en proposant une méthode de stockage de l’énergie sous forme liquide.

Lire la suite

Sweetch Energy : la start-up française qui développe l’énergie osmotique

En avril 2017, Sweetch Energy, une jeune start-up bretonne, a fait parler d’elle en lançant une levée de fonds pour un projet énergétique complètement inédit en France : produire de l’électricité grâce à l’énergie osmotique.

Cette technique, qui n’a encore jamais été testée au niveau industriel, en est encore à ses débuts, mais elle offre déjà de belles perspectives et intéresse plusieurs entreprises.

En utilisant la ressource maritime, cette nouvelle énergie pourrait permettre de produire de l’électricité à faible coût et de manière plus fiable que les autres sources d’énergie renouvelable.

Lire la suite

Moins chères et plus faciles à produire, les tuiles solaires 3D feront-elles concurrence à Tesla ?

Alors que les prix de l’énergie solaire ne cessent de chuter, chercheurs et ingénieurs travaillent à des solutions pour favoriser la production d’énergie solaire domestique.

 

Une équipe de l’Université de Newcastle en Australie vient de mettre au point un modèle de tuiles imprimables qui pourrait généraliser l’usage des toits solaires sur les maisons.

Aussi révolutionnaires que soient les tuiles Tesla, Elon Musk aurait-il du souci à se faire ?

Lire la suite

Les énergies renouvelables ont couvert 18% de la consommation électrique au 1er trimestre 2017

Le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité (Enedis) a publié, jeudi 18 mai 2017, en collaboration avec RTE et le syndicat des énergies renouvelables, la nouvelle édition du panorama de la production d’électricité durable en France relative au premier trimestre 2017.

 

Selon ces conclusions, la puissance du parc de production d’électricité renouvelable (hydroélectricité, solaire photovoltaïque, éolien et bioénergies) s’élève à plus de 46.392 MW et atteint désormais 90 % de l’objectif 2018 entériné par la Programmation pluriannuelle des investissements (PPI).

Lire la suite

DES STORES VÉNITIENS POUR GÉNÉRER DE L'ÉLECTRICITÉ SOLAIRE

Dans les lieux urbains, il est souvent compliqué d'installer des panneaux solaires sur son toit, surtout si ce toit appartient à une copropriété.

 

Pour permettre une individualisation de l'utilisation de l'énergie solaire lorsqu'on vit en appartement, la start-up ukrainienne Solar Gaps a trouvé une solution simple : équiper des stores vénitiens de cellules photovoltaïques.

 

Cette installation permettrait de diminuer ses factures d'électricité d'au moins 70%.

Lire la suite

Energie solaire : VEOLIA va recycler les panneaux photovoltaïques

L'entreprise Veolia vient de signer un contrat de quatre ans pour recycler le matériel abîmé ou en fin de vie.

Une bouteille en plastique, un emballage en carton, une boîte de conserve, des piles, un appareil électronique, un panneau solaire...

Cherchez l'intrus. Un petit indice : on le voit de plus en plus fleurir au milieu de champs producteurs d'électricité. Les entreprises et les particuliers adorent en installer sur leurs toitures.

Mais contrairement à la plupart des produits de consommation courante, il n'est pas recyclé.

 ois ans après la création de PV Cycle France, premier organisme chargé par les pouvoirs publics de collecter et traiter les panneaux photovoltaïques usagés, l'entreprise Veolia vient de signer un contrat de quatre ans pour recycler le matériel abîmé ou en fin de vie.

Lire la suite

La plus grande ferme solaire de France pourrait bientôt s'installer sur les toits de l'ancienne base sous-marine de Lorient en pleine réhabilitation

C'est l'une des plus importantes bases sous-marines d'Europe, et elle pourrait bientôt accueillir la plus grande ferme solaire de France. La base de Keroman, à Lorient (Morbihan), a été construite entre 1941 et 1944 par les Allemands sous l'Occupation et s'est vu destinée à abriter les 2e et 10e flottilles de U-Boots de la Kriegsmarine.

 

Touchée par les bombes alliées avant la Libération, elle a conservé ses murs presque intacts et compte encore trois immenses blockhaus (K1, K2 et K3) et deux « Dom Bunkers » au niveau du port de pêche. Depuis une quinzaine d'années, comme dans d'autres villes françaises particulièrement touchées par la Seconde Guerre mondiale (Brest, Saint-Nazaire...), l'agglomération de Lorient essaie de rendre de nouveau accessibles ces anciens terrains militaires aux civils. D'où le besoin urgent de s'assurer la bonne tenue de ce gros million de mètres cubes de béton.

Lire la suite

La plus grande ferme solaire au monde verra le jour en Australie en septembre

Pour endiguer les émissions de carbone et trouver une solution aux coupures de courant récurrentes dans le pays, l’Australie se dote de la plus grande centrale solaire au monde. Les travaux commencent cet été.
Le plus grand parc solaire au monde, non pas en superficie mais en puissance, sera en Australie. (Crédit : Lyon Group)
Le plus grand parc solaire au monde, non pas en superficie mais en puissance, sera en Australie. (Crédit : Lyon Group)

L’Australie du Sud fait face à des séries de coupure de courant qui paralysent la région et qui, en septembre dernier, avaient déclenché un grand débat politique à propos de la dépendance de l’État aux énergies renouvelables.

Lire la suite

Les nouveaux emplois de la transition énergétique

Lire la suite

Royaume-Uni : Viridor construit une usine de récupération d'énergie à Bristol

Royaume-Uni Viridorusine de récupération énergie Bristol

La compagnie d'énergie renouvelable et de recyclage Viridor a annoncé le lancement de la construction d'une nouvelle centrale de récupération d'énergie à Bristol, au Royaume-Uni. Le projet coûtera la somme de 252 millions de livres sterling à Viridor.

Lire la suite

Inspirée de la nature, une électrode pourrait booster nos capacités de stockage d’énergie de 3 000%

 

RMIT University

Puisant son inspiration dans le monde végétal, des chercheurs ont inventé une nouvelle électrode à base de graphène qui pourrait stimuler nos capacités de stockage de l’énergie de 3 000 %.

Lire la suite

A Budapest, une station d’épuration autonome en énergie

Photothèque Veolia - Stéphane Lavoué

L’usine de traitement des eaux usées de Budapest Sud est l’une des plus autonomes en énergie au monde. Elle se « nourrit » de boues d’épuration et de déchets biodégradables.

Aujourd’hui, certaines stations d’épuration ne se contentent plus de traiter les eaux usées, elles produisent également des ressources comme de l’eau recyclée, des engrais pour l’agriculture ou de l’énergie verte. Dans l’usine de traitement des eaux usées de Budapest, la filiale hongroise de Veolia - Budapest Sewage Works (FCsM) -, a mis au point un ingénieux système de codigestion qui a permis d’augmenter la production de biogaz et d’atteindre une autonomie énergétique presque totale. Explications.

Lire la suite

Babcock Ranch (Floride) : la première ville verte américaine

 

babcock-ranch

Dans un pays où le pétrole est roi, concevoir une ville verte qui fonctionne entièrement aux énergies renouvelables n’était pas un projet évident. Et pourtant, la ville de Babcock Ranch est déjà en train de sortir de terre.

Cette ville nouvelle, fondée en Floride par un promoteur immobilier, compte accueillir ses premiers habitants en mai 2017. Elle leur propose de tenter une nouvelle aventure en découvrant un mode de vie moins énergivore, plus respectueux de l’environnement et moins pollué.

Malgré les difficultés rencontrées pendant la préparation du projet, Babcock Ranch est devenu une curiosité pour les habitants de l’état de Floride et du reste des États-Unis. D’ailleurs cette ville verte pourrait bien montrer l’avenir de l’urbanisme américain.

Lire la suite

Un système de stockage sous forme d'hydrogène pour l’énergie renouvelable

Récompensée par le Prix de l’énergie « Le Monde »-Smart Cities, la start-up Sylfen a mis au point un dispositif permettant de conserver sous forme d’hydrogène l’électricité produite localement, et de la restituer en continu.

Schéma du Smart Energy Hub, l’unité de stockage hybride d’énergies renouvelables conçue par Sylfen.
Schéma du Smart Energy Hub, l’unité de stockage hybride d’énergies renouvelables conçue par Sylfen. SYLFEN
Lire la suite

Energie : Des piles de diamants faites de déchets radioactifs

L’énergie est un secteur qui ne recule devant aucune innovation, même si celle-ci implique parfois des déchets radioactifs. Tom Scott, un chercheur britannique, a ainsi présenté un projet étonnant de piles en diamant réalisées à partir de déchets issus des centrales nucléaires. Une idée qui pourrait mener au recyclage de ces derniers tout en générant de l’énergie.

Dans le cadre d’une série de colloques qui se sont tenus en 2016 et dont le thème était « Des idées pour changer le monde », un chercheur de l’Université de Bristol, Tom Scott, a soumis une idée aussi insolite qu’effrayante. Spécialiste des métaux radioactifs, il propose de recycler le carbone 14, l’un des déchets produits dans les centrales nucléaires et d’en faire des piles en diamant.

Lire la suite

De l’énergie solaire même sans soleil !

La centrale solaire thermodynamique de Crescent Dunes (Nevada) fournit de l’énergie de jour comme de nuit.

http://media2.govtech.com/images/940*525/SCREENSHOT_CRESCENT_DUNES_NV.jpg

Lire la suite

En Belgique, les utilisateurs de panneaux photovoltaïques vont-ils payer 330 à 560 euros par an ?

Selon le projet de méthodologie tarifaire adopté vendredi par le régulateur wallon de l’énergie (Cwape), les propriétaires de panneaux photovoltaïques devront payer 330 à 560 euros par an pour leur utilisation réelle du réseau.

 

Photo News

 

Selon L’Echo, environ 131.000 ménages de «prosumers», des consommateurs aussi producteurs d’électricité, sont concernés.

 

Ce tarif, qui sera exprimé en euros par kWe, vise à faire payer au « prosumer » des coûts identiques à ceux qu’il supporterait s’il devait payer les frais de réseaux pour toute l’électricité qu’il produit et qu’il n’auto-consomme pas, rapporte L’Echo.

Lire la suite

Une mine de charbon transformée en batterie hydroélectrique géante

La mine de charbon de Prosper-Haniel en Allemagne va être convertie en site de stockage pour les énergies renouvelables. Elle pourra fournir 400 000 foyers en électricité.

D'ici 2018, la mine allemande de Prosper-Haniel, exploitée par la RAG, cessera d'extraire du charbon. Mais ses mineurs devraient rester employés sur le site, pour alimenter 400 000 foyers voisins en une autre énergie: de l'électricité. Leur mine sera convertie en un réservoir – station de pompage turbinage d'une capacité de 200 megawatts, a annoncé la gouverneure de Rhénanie du Nord - Westphalie, Hannelore Kraft.

Lire la suite

Paris: un futur quartier bientôt chauffé grâce à la chaleur des ordinateurs

Dans le 18e arrondissement de Paris, Porte de la Chapelle, un nouveau quartier est en train de sortir de terre avec la volonté de devenir un exemple en matière de consommation énergétique.

Logements, bureaux, équipements scolaires seront chauffés grâce à la chaleur produite par un data center à proximité.

Paris: un futur quartier bientôt chauffé grâce à la chaleur des ordinateurs | Energies Renouvelables | Scoop.it

Lire la suite

Un grand pas pour l’énergie verte : l’Allemagne a allumé son soleil artificiel

 

En développement depuis plusieurs mois en Allemagne, le plus grand soleil artificiel au monde a officiellement été mis en marche.

Si cette innovation a de quoi faire tourner les têtes aussi bien par sa taille que par ses capacités, elle est déjà vu comme la productrice d’énergie verte de demain

Lire la suite

Solaire : l’Inde, un pays COP-modèle

Sur un toit d’usine à New Delhi.

A Paris en 2015, New Delhi s’est fixé des objectifs ambitieux. Et fait tout pour les tenir

Lire la suite

Une station géothermique révolutionne l’énergie parisienne

 

Le 23 février 2017, la mairie de Paris a inauguré la toute nouvelle station géothermique du quartier Clichy-Batignolles.

Avec cette installation énergétique, les logements de l’éco-quartier pourront être alimentés en chauffage et en eau sanitaire.

Outre la dimension écologique, cette station géothermique a aussi vocation à ouvrir la voie pour un nouveau type de réseau de production énergétique localisé.

Pour les entreprises en charge du développement du projet, c’est aussi l’occasion de démontrer que la géothermie possède de solides arguments pour s’imposer dans le mix énergétique de la région Île-de-France.

Lire la suite

La CNR, compagnie nationale du Rhône, va construire la plus grande ferme hydrolienne du monde

hydrolienne

Prenez une éolienne, plongez la dans l’eau la tête en bas : c’est une hydrolienne. Ce n’est pas le vent qui la fait tourner mais le courant.

La CNR a décidé de tenter l’aventure avec une ferme de 39 moulins à eau immergés sur 2 kilomètres : c’est une première mondiale.

Pour faire tourner les hélices, il a fallu choisir un endroit profond, Il faut au moins deux mètres d’eau. Un site où le Rhône est encaissé pour bénéficier d’un courant favorable.

Ce sera donc dans l’Ain en aval du barrage de Génissiat.

Les machines seront immergées et attachées à une barge flottante fixée sur le fond du fleuve. L’énergie sera évacuée sur terre par un câble pour alimenter le réseau électrique.

Cette ferme va produire deux mégawatt c’est l’équivalent de la production d’une grosse éolienne. De quoi alimenter la consommation de près de 3 000 habitants par an.

Lire la suite

Où en est l'électricité renouvelable en France fin 2016 ?

"45,82 GW étaient installés à fin septembre 2016 et si on prolonge les tendances, on arrive à 46,5 GW fin 2016", a affirmé Frédéric Tuillé, directeur des études d'Observ'ER, lors d'une conférence de presse. 

Avec 5% de croissance toutes énergies confondues (éolien, hydraulique, solaire, géothermie, biogaz, etc.), 2016 est "globalement une année positive", marquée par l'adoption de la feuille de route de la transition énergétique française jusqu'à 2023 et une simplification administrative pour les énergies renouvelables, a-t-il estimé. 

Le baromètre publié par l'Observatoire des énergies renouvelable, réalisé en partenariat avec la FNCCR, fédération qui regroupe les collectivités en charge des services publics d'énergie, d'eau et d'environnement, a été publié mardi 10 janvier 2017.

Il détaille les puissances installées secteur par secteur :

https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/developpement-durable/ou-en-est-l-electricite-renouvelable-en-france_109632

Lire la suite

Puissance totale du parc éolien en France fin septembre 2016

 

La puissance totale installée fin septembre 2016 dans l'hexagone était de 11.166 Megawatts, ce qui fait de la France le quatrième parc éolien le plus important d'Europe derrière l'Allemagne (44.946 MW) l'Espagne (23.025 MW) et le Royaume Uni (13.855 Mw).
L'objectif pour 2018 est d'atteindre les 15.000 MW.

 

 

En 2015, la filière éolienne en pleine croissance a rapporté 2.905 millions d'euros de chiffre d'affaire, chiffre l'observatoire. Elle aurait créé presque 2000 emplois durant l'année 2015.

Cette centrale électrique est alimentée… par les vagues ! (2015)

Après le vent, le soleil et les cours d’eau, voici une nouvelle source d’énergie qui s’apprête à être apprivoisée par l’homme : celle des océans ! Ça se passe en Australie et c’est le dernier cri de l’énergie renouvelable.

La première centrale houlomotrice du monde a vu le jour à quelques kilomètres de Perth. « Houlométrique » ? Oui, il va s’en doute falloir s’habituer à ce nouveau mot : il désigne l’énergie produite… par les vagues de la mer.

Crédit photo : Carnegie Wave
Crédit photo : Carnegie Wave
Lire la suite

Invisible Solar : la tuile en terre cuite à énergie solaire !

Cette nouveauté va modifier le rendement énergétique des édifices les plus anciens de notre patrimoine. Mais pas seulement, elle permettra de loger tous les habitants à la même enseigne. On ne pourra plus vous refuser d’installer des panneaux solaires sur votre toit. Attention, il s’agit bien sûr d’un certain type de panneaux solaires : des tuiles qui ressemblent comme deux gouttes d’eau aux tuiles traditionnelles en terre cuite.

 

Dyaqua, une entreprise italienne spécialisée dans l’intégration esthétique des énergies renouvelables, a développé un système photovoltaïque invisible à l’oeil nu. Son nom : Invisible Solar. De quoi s’agit-il ? C’est une tuile qui garde l’aspect traditionnel de la terre cuite, mais qui intègre les dernières nouveautés technologiques.

Source : Dyaqua
Source : Dyaqua
Lire la suite

L’éolienne domestique : une solution rentable ?

 

Fonctionnement d’une éolienne domestique

Que vous habitiez en site isolé ou que vous souhaitiez tout simplement produire votre propre électricité renouvelable, il est aujourd’hui tout à fait possible d’installer une petite éolienne en terrain dégagé, afin de répondre à tout ou partie de vos besoins en énergie.

Les panneaux photovoltaïques, de plus en plus populaires pour l’autoconsommation d’électricité, ne sont pas la seule alternative à votre disposition et une turbine éolienne domestique pourra, selon les spécificités de votre habitation et les conditions de vents de votre région, suffire pour garantir les usages spécifiques de l’électricité de votre foyer.

Lire la suite

Des méduses pour faire de l’énergie solaire ?

Si elles sont pour certains les pires ennemies des côtes et des baignades de touristes, les méduses pourraient bien ouvrir de nouvelles voies en terme de production d’énergie solaire.

La recherche en biosolaire en est encore à ses balbutiements, mais la découverte scientifique réalisée par un laboratoire universitaire américain pourrait annoncer de belles choses pour l’avenir.

De la méduse bientôt sur nos toits ?

Lire la suite

Heliatek invente la fenêtre à énergie solaire

CES 2017 - Avec la technologie de cette start-up allemande, les façades des immeubles se transforment en générateur d'électricité.

Les discrets morceaux de plastique posés sur le stand d'Heliatek ne permettent pas d'imaginer la technologie développée par Heliatek.

(suite ci-dessous)

Lire la suite

Les fonds de pension du monde entier misent sur l'industrie solaire (à juste titre)

http://www.les-smartgrids.fr/upload/grand/1484245277_Les-fonds-de-pension-du-monde-entier-misent-sur-l-industrie-solaire-a-juste-titre-_grand.jpg

Au regard de la taille de leurs derniers investissements, il semblerait que les fonds de pension américains ou d'ailleurs disposent d'un appétit insatiable pour les fermes solaires.

Les chiffres annoncés sont évocateurs : les sommes investies peuvent aller d'une dizaine de millions à quelques milliards d'euros.

Lire la suite

Un système de stockage d'énergie électrique à grande échelle en Chine

système de stockage énergie électrique grande échelle Chine

Un système de stockage d’énergie à grande échelle (1ère phase : 1,5 MW/12 MWh) développé par Narada Power Source Co., Ltd. pour GCL Silicon est entré en service avec succès dans le réseau électrique chinois.

Dans les faits, il s'agit du premier système de stockage d'ampleur mis en exploitation commerciale dans ce pays.

Lire la suite

Le recyclage des panneaux solaires, une filière bien organisée

Les panneaux solaires ont une durée de vie supérieure à 20 ans mais leur fin de cycle conduit dorénavant à leur recyclage. Cette étape est à la charge des entreprises spécialisées sur le secteur du photovoltaïque.

Le recyclage des panneaux solaires, une filière bien organisée

NDLR :

il faut savoir que les panneaux solaires en désagrègent en micro-particules hautement toxiques qui se stockent dans les poumons, d'où l'importance de cet article.

Lire la suite

Photovoltaïque : Wuxi Suntech annonce une percée importante dans le domaine de la cellule multicristalline en silicium

Photovoltaïque Wuxi Suntech percée cellule multicristalline en silicium

Wuxi Suntech, l'un des principaux fabricants de modules solaires dans le monde, a récemment annoncé avoir réussi à augmenter l'efficacité de conversion de ses cellules solaires en silicium polycristallin de 20%.

Lire la suite

La France a-t-elle les moyens de sa transition énergétique ? les défis à relever selon l'AIE

Le financement de la transition énergétique, le maintien d'un mix bas-carbone et la sécurité électrique font partie des défis à relever, estime l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans son rapport sur la politique énergétique de la France.

La France doit mobiliser d'importants moyens pour financer sa transition énergétique

"La France s'est engagée dans une transformation de son système énergétique, qui implique d'importants changements structurels pour le secteur de l'énergie, en améliorant l'efficacité énergétique et en augmentant la part des énergies renouvelables tout en garantissant sur la durée un mix d'électricité bas carbone, la sécurité d'approvisionnement électrique et le fonctionnement sûr d'un parc nucléaire français prenant de l'âge".

Lire la suite

La voiture solaire la plus rapide du monde dépensera autant d’énergie qu’un sèche-cheveux

Aux Etats-Unis, une équipe de 60 étudiants est entrain de développer la voiture solaire la plus rapide au monde : un véhicule qui fonctionne directement à l’énergie solaire, sans piles.

Alimentée par seulement 2 kilowatts d’électricité (à peu près égal à un sèche-cheveux), elle-même générée par des cellules solaires, la voiture peut être propulsée jusqu’à environ 105 km/h.

Afficher l'image d'origine

Lire la suite

Etats-Unis : la ville de Las Vegas devient 100% renouvelable

La ville américaine de Las Vegas, largement connues à travers le monde pour ses casinos et ses spectacles, est aussi depuis peu devenue une référence en matière d’énergie verte.

La mise en service de la centrale solaire Boulder Solar I, le 12 décembre dernier, permet à la municipalité d’alimenter la totalité de ses infrastructures via de l’énergie renouvelable, faisant ainsi de la ville, la plus grande municipalité des Etats-Unis à être approvisionnée à 100% par de l’électricité durable.

Lire la suite

Grâce à l'effet Seebeck, la chaleur perdue autour de nous pourrait devenir électricité

Récupérer la chaleur générée par les moteurs et tout ce qui frotte est un espoir entretenu depuis des décennies grâce à un phénomène physique connu depuis 1821 : l'effet Seebeck.
Si deux matériaux conducteurs bien choisis et très fins sont appliqués l'un contre l'autre mais séparés par un isolant, il apparaît entre eux une différence de potentiel s'ils sont portés à des températures différentes.
Vue au microscope électronique à transmission d'un composite nickel-platine utilisé pour l'expérience de thermoélectricité à l'université d'État de l'Ohio. L'image de gauche est une coloration de l'originale (à droite), où le rouge indique le platine tandis que le nickel apparaît en vert et l'oxygène en bleu. © Image d'Isabel Boona, OSU Center for Electron Microscopy and Analysis, image de gauche de Renee Ripley, The Ohio State University
Lire la suite