Dans le Pays basque, des habitants en quête de « souveraineté énergétique »

Financée par les particuliers, I-ENER produit de l’électricité verte localement en installant des centrales photovoltaïques sur les toits communaux.

C’est un « clin d’œil » dont n’est pas peu fier son maire. En contrebas du petit village basque d’Ostabat-Asme (200 âmes), l’œil est attiré par la toiture de son église blanche, faite d’ardoises et… de panneaux solaires.

En s’en approchant, on est surpris de voir que l’installation photovoltaïque, qui remplace quelques dizaines de mètres carrés du faîtage et développe une puissance de 9 kWc (kilowatt crête), se fond parfaitement dans la silhouette du bâtiment de la fin du XIXe siècle.

Lire la suite

Le plus gros stockage d’énergie renouvelable au monde en Guyane

Une première mondiale : la plus grande centrale à base d’énergie 100% renouvelable fournira une électricité stable jour et nuit pour plus de 10 000 foyers en Guyane à un prix compétitif.

La société Hydrogène de France (HDF Energy) a annoncé le lancement d’une première dans l’histoire de l’énergie renouvelable avec le projet CEOG, la Centrale Electrique de l’Ouest Guyanais. Avec le plus gros stockage d’énergie 100% propre, cette centrale alimentera toute une ville à un prix compétitif.

Lire la suite

Les énergies renouvelables en France : les chiffres clés 2018

Lire la suite

La Californie rend obligatoire les panneaux solaires sur les nouveaux bâtiments

Alors que Washington a annoncé la sortie des États-Unis de l’Accord de Paris, la Californie ne cesse de renforcer son engagement pour le climat. La Commission californienne de l'Énergie a annoncé que tous les nouveaux bâtiments devront comprendre des panneaux solaires en toiture. Les opposants dénoncent une hausse des coûts de construction.

@Fabiennew

La Californie est devenue mercredi 9 mai le premier État américain à exiger des panneaux solaires sur tous ses nouveaux bâtiments résidentiels, dans le cadre de ses efforts pour faire baisser les émissions de gaz à effet de serre. La Commission californienne de l'Énergie a annoncé que les nouvelles normes de construction, adoptées à l'unanimité par ses 5 membres, entreraient en vigueur dès le 1er janvier 2020, dans le cadre d'un objectif de "réduire de 50% la consommation énergétique dans les nouveaux logements".

Lire la suite

Espagne : Andasol, la plus grande centrale centrale thermodynamique solaire d’Europe (2015)

Géopolis vous propose de découvrir 10 photos de Marcelo del Pozola de la plus grande usine d'énergie solaire en Europe, Andasol (combinaison des mots Andalousie et «sol», soleil en espagnol).

Lire la suite

Les pistes prometteuses de l’énergie bleue

Appareil de désalinisation de l’eau : les ions chlorure et sodium en solution (sphères jaunes et bleues, respectivement) migrent vers les électrodes de carbone chargées électriquement (en gris © Michele Simoncelli

Fabriquer de l’énergie avec du sel, c’est en substance le principe de l’énergie bleue, ou énergie osmotique. Cette énergie renouvelable exploite la différence de salinité entre l’eau de mer et l’eau salée.

Lire la suite

Une route solaire dans l'agglomération de Toulouse alimente en énergie un bâtiment

C’est la première route solaire testée dans l'agglomération toulousaine. L' entreprise Colas et le Sicoval viennent d’installer dans la rue l’Occitane, près du cinéma Gaumont Labège, une route solaire d’environ 30 mètres permettant de produire de l’électricité pour alimenter un bâtiment voisin.

Le dispositif, baptisé Wattway, est actuellement en phase de test avant de l’étendre à de plus grandes surfaces de routes si l’expérimentation est concluante. Grâce aux panneaux photovoltaïques posés sur la chaussée, près de 5.000 kWh sont produits par an, soit l’équivalent de la consommation d’électricité et de chauffage nécessaire à une maison.

Lire la suite

Les vitres solaires, nouvel atout énergétique des bâtiments

Panneaux solaires et petites éoliennes ne sont plus les seules solutions pour installer des unités de production d’énergies renouvelables sur les bâtiments.

Après la peinture solaire destinée à récupérer l’énergie solaire sur les façades des immeubles, ce sont désormais les vitres solaires qui sont capables de participer à la production énergétique des infrastructures.

Plusieurs entreprises françaises sont déjà lancées dans la production de vitres solaires, et elles utilisent différentes techniques pour leurs vitrages photovoltaïques. La société SolarWindow Technologies a mis au point un revêtement liquide, qui est appliqué sur une surface en verre ou en plastique.

Lire la suite

Le Portugal dépasse les 100% d’énergie renouvelable

En mars, le Portugal a produit plus d’énergie renouvelable qu’il n’en a utilisée (Les barrages portugais ont fourni 55% de l'électricité du pays en mars). Mais le surplus d’énergie n’est pas utilisé, faute d’interconnexion entre le pays et le reste de l’Europe.

L’augmentation des capacités renouvelables est l’un des points clés de l’Union de l’énergie. Au mois de mars, le Portugal s’est plusieurs fois servi de la production propre, principalement éolienne et hydraulique, pour répondre à la totalité de ses besoins électriques.

Selon le gestionnaire du système de transmission, REN, la production d’électricité renouvelable a atteint 4 812 GWh en mars, soit plus que leurs besoins, qui se sont élevés à 4 647 GWh. Au total, cela équivaut à une production de renouvelable de 103,6 %, plus que le record précédent, 99,2 %, en février 2014.

Un nouveau record d’autant plus frappant qu’en mars 2017, les renouvelables n’avaient fourni que 62 % de l’électricité portugaise.

Lire la suite

Enedis lance de nouvelles offres de raccordement pour les énergies renouvelables

Le gestionnaire de réseau de distribution Enedis a présenté, vendredi 23 février, deux nouvelles offres de raccordement dites "intelligentes", pour réduire les délais et les coûts de raccordement des énergies renouvelables.

Pour y souscrire, les producteurs acceptent d'être flexibles, en limitant ponctuellement leur production en cas de pic de l'offre ou de demande basse.

Cette solution permet ainsi de s'appuyer sur les capacités de réseau existantes et de limiter le développement d'infrastructures nouvelles.

Lire la suite

Bruxelles: une cinquantaine de bâtiments publics équipés de panneaux solaires en 2018

Comme la Flandre et la Wallonie, la Région bruxelloise doit augmenter sa consommation d’énergies renouvelables.

Elle s’est engagée à ce qu’en 2020, 4 % de sa consommation énergétique proviennent de sources renouvelables. On n’y est pas. Difficile de disséminer des éoliennes dans les parcs publics. L’essentiel de la production viendra donc du photovoltaïque.

Une cinquantaine de toitures de bâtiments publics seront équipées de panneaux solaires photovoltaïques en 2018. Le programme SolarClick est doté de 20 millions d’euros jusqu’en 2020.

Lire la suite

Autoconsommation électrique : un an d’autonomie au compteur

Paul et Hélène Amouroux devant leur maison, le 9 février à Montbazin (Hérault).

Leur installation couvre les besoins de deux foyers. Photo David Richard. Transit

Produire et consommer sa propre électricité est plus facile depuis la loi du 24 février 2017 et permet de faire des économies à long terme. Une pratique qui devrait prendre de l’ampleur ces prochaines années.

Lire la suite

Une batterie extensible intégrée dans les tenues d’entraînement

Cette batterie biologique que l’on peut implanter dans les matériaux textiles ouvre de nouvelles perspectives en matière d’électronique portable nouvelle génération.

Lire la suite

Les déchets seront transformés en énergie à Dubaï

En 2020 ouvrira la plus grande centrale au monde de transformation des déchets en énergie à Dubaï, a annoncé le gouvernement émirati. Elle concurrence par sa taille celle de Shenzhen en Chine. Le principe de ce type de centrales, qui se répand à travers le monde, est simple. Les déchets sont brûlés dans un environnement contrôlé et la chaleur qui en résulte permet d'alimenter une turbine produisant de l'électricité.

Comme le rapporte le site Futurism, cette centrale sera construite sur un terrain de deux hectares et pourra ainsi débarrasser la ville de deux millions de tonnes de déchets chaque année. Les résidents de Dubaï pourront ainsi profiter de 185 Mégawatts additionnels chaque jour, ce qui générera de l'électricité pour environ 120 000 logements.

NDLR : bien sûr, il faudra bien gérer les systèmes de filtres pour protéger la population des particules fines résultant de ces combustions à très haute température.

Lire la suite

Un réseau de 50 000 maisons pour produire de l'énergie solaire: le grand projet de Tesla en Australie

Un Etat australien veut utiliser les batteries domestiques de Tesla et des panneaux solaires pour créer une centrale électrique virtuelle. Les maisons équipées seront mises en réseaux pour redistribuer l’énergie qu’elles n’ont pas consommée.

Être plus écologique et faire baisser le prix de l’électricité de 30 % : voilà le but du projet que va mener à bien l’Etat d’Australie-Méridionale en collaboration avec Tesla. Il repose sur l’équipement en panneaux solaires et batteries domestiques de 50 000 maisons du parc social géré par le gouvernement.

Lire la suite

Énergies renouvelables : les citoyens débordent les pouvoirs publics

En plein essor, les coopératives d’énergies citoyennes inventent d’autres manières de gérer les ressources. Mais cette « gouvernance citoyenne » doit aussi jongler avec les pouvoirs publics.

Le Syndicat des énergies renouvelables, qui s'est réuni le jeudi 8 février 2018 en colloque, s'est penché sur cette question, afin d’accélérer la transition énergétique.

Lire la suite

Et si l'énergie infinie, propre et gratuite, venait du rayonnement infrarouge?

Les rayons infrarouges, qui traversent la Terre de part en part, peuvent être convertis en énergie grâce à un nouveau procédé basé sur "l'effet tunnel quantique".

Des chercheurs saoudiens viennent de découvrir un moyen de récupérer la chaleur du rayonnement infrarouge et de la transformer en énergie propre et renouvelable. Dans leur étude publiée dans Materials Today Energy, ils expliquent avoir réussi cet exploit grâce à de minuscules antennes fonctionnant grâce à "l'effet tunnel", un phénomène issu de la mécanique quantique.

Lire la suite

Un lampadaire alimenté par des excréments de chien

Les excréments de chien comme source d’énergie renouvelable

Brian Harper a trouvé une nouvelle source d’énergie pour alimenter les réverbères avec des excréments de chien. Le système utilise un digesteur anaérobique intégré aux réverbères et se présente comme le premier réverbère alimenté par des excréments de chien du Royaume-Uni. Pour alimenter la lampe, les promeneurs de chiens recueillent les excréments dans un sac comme d’habitude, puis déposent le sac dans le digesteur anaérobique attaché au lampadaire. Les excréments sont ensuite chauffés et mélangés avant d’être décomposés par des micro-organismes, dégageant du biométhane pour alimenter la lumière et produire de l’engrais.

Lire la suite

SolarReserve et le projet Aurora : une nouvelle centrale solaire utilise du sel fondu pour stocker de l’énergie

Une centrale solaire actuellement en construction en Australie utilise du sel fondu pour collecter et stocker de l’énergie pour la production d’électricité.

L’Australie a toujours été à la pointe de la technologie durable, comme l’utilisation de la puissance de la mer pour produire de l’énergie.

Aujourd’hui, la société d’énergie solaire SolarReserve a reçu la permission de commencer la construction du projet Aurora.

Lire la suite

Comment produire de l’énergie solaire sans panneaux sur le toit ?

La société Sharp a annoncé avoir conçu une tour solaire unique qui offre une solution d’énergie alternative pour les entreprises et les propriétaires de maisons qui n’ont pas assez d’espace sur le toit.

Basée sur les modules Sharp à contact arrière (NQ-R256A), elle mesure 6 ou 8 mètres de haut, selon le nombre de modules utilisés (8 mètres avec 16 ou 20 modules, 6 mètres avec 12 modules).

La tour solaire s’insère dans n’importe quel jardin et ne nécessite qu’une petite quantité d’espace pour accumuler et stocker l’énergie solaire. La plus grande des trois tours (celle intégrant 20 modules) délivre jusqu’à cinq kilowatts de puissance installée, soit 26% de plus que les modules standard de 270W.

Lire la suite

Pays-Bas : Un immeuble de 22 étages et de 750 étudiants alimenté en électricité par l’énergie humaine ?

Et si la plus belle et la plus efficace des énergies renouvelables était tout simplement l’énergie humaine ? Les initiateurs du projet Human power plant en sont totalement convaincus.

Leur objectif ? Démontrer qu’à la seule force des bras et des jambes, on pouvait faire fonctionner un immeuble de 22 étages abritant 750 étudiants. Lumière sur un défi d’avenir.

Lire la suite

La route solaire normande produit deux fois moins d’électricité que prévu

409 et non pas 767 kWh par jour en moyenne. Les experts se sont donc trompés dans leurs estimations.

Un problème de joints serait notamment à l'origine de cette défaillance.

Il y a environ un an le site officiel du ministère de l’écologie annonçait que la route solaire de Tourouvre en Normandie allait produire 17963 kWh par jour.

Avant de se retracter, rabaissant la production quotidienne à 767 kWh. Soit 23 fois moins. Le journal Le Monde faisait écho de ce correctif le 22 décembre 2016.

Mais la production dans le monde réel est plus basse. Cette route (340 kW) très médiatisée a produit concrètement 409 kWh par jour en moyenne durant l’année 2017, soit 149,4 MWh pendant les 365 jours en question rapporte Le Moniteur dans un article mis en ligne le 22 décembre 2017, soit exactement un an après celui du Monde. Autrement dit, en équivalent pleine puissance, elle a fonctionné une heure et douze minutes chaque jour.

Lire la suite

Une usine électrique en caoutchouc

Des chercheurs de l’Empa ont développé un matériau élastique qui produit de l’électricité lorsqu’on le déforme. Il pourrait à l’avenir s’utiliser comme capteur, être intégré à des vêtements ou même implanté dans le corps humain, par exemple pour alimenter en électricité les stimulateurs cardiaques.

Elastique, organique, mince – des propriétés que l’on ne penserait pas être à première vue attribuables à un capteur ni même encore à un générateur de courant.

Pourtant le nouveau matériau que des chercheurs de l’Empa ont développé est précisément cela: un mince film organique élastique qui produit de l’électricité lorsqu’on l’étire ou le comprime.

Ce film, une sorte de caoutchouc, pourrait s’incorporer à des commutateurs, des vêtements, des robots ou même dans le corps humain pour surveiller des activités, enregistrer des contacts ou produire de l’électricité en le déformant, par exemple pour alimenter des appareils implantés tels que les stimulateurs cardiaques.

Lire la suite

Des vitrages transparents photovoltaïques pour alimenter en partie les véhicules

La création d’une filière photovoltaïque sur substrat souple pour le transport : voici l’ambition du projet Solar Smart Mobility lancé en septembre 2017 à l’initiative d’un consortium formé par trois industriels français.

Soutenu à hauteur de 2,8 millions d’euros par le Programme d’investissements d’avenir (PIA) opéré par l’ADEME, il sera coordonné par Sunpartner Technologies – qui fabrique d’ores et déjà des vitrages photovoltaïques dans son usine de Rousset.

Ce consortium ambitionne de développer des solutions de production d’énergie solaire à partir de films photovoltaïques souples, embarquées à bord des véhicules de transport.

Lire la suite

Une source d’énergie qui s’inspire de l’anguille électrique

L’Institut Adolphe Merkle de l’Université de Fribourg, l’Université du Michigan et celle de San Diego, Californie, ont développé une source d’énergie qui s’inspire de l’anguille électrique.

Publiée dans le magazine scientifique Nature, une nouvelle étude montre que des batteries auto-alimentées utilisées pour des applications biologiques, telles que des pacemaker ou des prothèses, pourraient devenir une réalité.

 

L’anguille électrique leur a donné la bonne impulsion: implanter dans le corps humain des sources d’énergie auto-rechargeables pour des dispositifs tels que des stimulateurs cardiaques, des senseurs, des prothèses ou encore des pompes administrant des médicaments, voilà le défi que se sont lancés les chercheurs de l’Institut Adolphe Merkle de l’Université de Fribourg, l’Université du Michigan et l’Université de San Diego, Californie.

L’intégration de technologies au cœur d’un organisme vivant requiert, en effet, une source d’énergie biocompatible, flexible et capable de se recharger à l’intérieur-même du système biologique. Un tel procédé éliminerait la nécessité de chirurgie de remplacement et pourrait également alimenter des dispositifs mobiles, tels que des lentilles de contact à affichage intégré.

Lire la suite

Hérault : SPIE va réaliser une centrale solaire photovoltaïque de 11,9 MWc

AKUO ENERGY vient de confier à SPIE Sud-Ouest l’installation d’une centrale solaire photovoltaïque au sol de 11,9 mégawatts crête (MWc) sur la commune du Bousquet d’Orb (Hérault).

 

Remporté le 10 octobre dernier par un groupement piloté par SPIE Sud-Ouest, ce nouveau contrat porte sur la réalisation d’une centrale solaire photovoltaïque d’une puissance de 11,9 MWc. Celle-ci permettra une production annuelle d’énergie de 15,8 gigawattheures (GWh), soit l’équivalent de la consommation de 6 320 foyers. 3 168 tonnes de CO2 seront ainsi économisées.

Lire la suite

Un incinérateur de déchets va faire rouler des voitures à hydrogène

Ce sera une première en Europe : des voitures rouleront à l'hydrogène grâce à l'incinérateur de déchets de Créteil. Suez et Tiru vont moderniser le site et l'opérer via un contrat de 900 millions d'euros sur vingt ans.
A partir de 2023, l'incinérateur de Créteil récupérera 345.000 tonnes de déchets, soit 50 % de plus qu'aujourd'hui, et l'électricité produite sera utilisée en partie pour fabriquer de l'hydrogène, destiné à des véhicules légers.
Lire la suite

La première route solaire a un an: ça marche mais c'est bruyant

La première route solaire au monde, inaugurée dans l'Orne en décembre 2016 fonctionne bien, même si elle produit moins d'électricité que prévu et que la vitesse a dû y être limitée à 70 km/h à cause du bruit, a-t-on appris le 22 décembre 2017 l'AFP de sources concordantes. "On est très satisfait", a ainsi déclaré à l'AFP Étienne Gaudin, le directeur de ce projet baptisé Wattway, coinventé par une filiale de Bouygues, Colas, et le CEA Tech.

Des riverains surpris par le vacarme produit par la chaussée

"J'ai été surpris quand j'ai roulé dessus. Ca fait un vacarme, un peu comme si on roulait sur des pavés. La vitesse a dû y être limitée à 70 km/h car trois riverains se plaignaient", a expliqué à l'AFP le maire de la commune, Guy Monhée.

Lire la suite

Solaire photovoltaïque, thermique et thermodynamique : les différences

Disponible, inépuisable, propre, l’énergie solaire est une énergie renouvelable qui continue de croître.

En 2016, 576 MW de puissance solaire ont été raccordés en France métropolitaine, et la capacité totale du parc installé atteint 6 772 MW, représentant une croissance d’environ 11% par rapport à l’année précédente.

Si la production solaire n’a permis de couvrir en moyenne que 1,7% de la consommation française, la diminution des coûts de production et la politique incitative du gouvernement devraient renforcer cette tendance et favoriser le développement des technologies solaires dans leur ensemble. 

Plusieurs technologies, basées sur la captation de l’énergie des photons, existent à ce jour pour capter l’énergie solaire et la convertir en chaleur ou en électricité. Explications.

Le solaire photovoltaïque : transformer la lumière en électricité

Lire la suite

À Noël, les Allemands ont gagné de l’argent grâce à la surproduction d’électricité verte

Utiliser l’énergie renouvelable a eu des conséquences inattendues en Allemagne. Grâce au vent et au soleil, le pays a produit tellement d’électricité que les consommateurs ont été payés pour utiliser de l’énergie pendant les fêtes de fin d’année. Une surproduction incroyable qui démontre le potentiel des solutions alternatives. 

 

COMMENT L’ALLEMAGNE A PRODUIT TROP D’ÉNERGIE ?

Comme plusieurs autres pays, l’Allemagne a choisi d’investir dans l’énergie renouvelable et en particulier dans les installations éoliennes et solaires. Au total, ce sont 200 millions de dollars qui ont été injectés dans ces nouveaux modes de production d’énergie. Cependant ces énergies dépendent du temps, et quand celui-ci est trop ensoleillé ou trop venteux, les centrales produisent beaucoup d’électricité.

video ci-dessous

Lire la suite

Qu’est-ce qu’une énergie marine renouvelable ?

Mises en avant une nouvelle fois lors des Assises de l’économie de la mer organisées les 21 et 22 novembre 2017 au Havre, les énergies marines renouvelables représentent aujourd’hui une des filières les plus prometteuses dans l’espoir d’une production d’électricité plus durable.

Elles dépendent des ressources naturelles des eaux de la mer et des océans, et permettent de produire de l’électricité grâce aux flux naturels d’énergie des courants et des marées, ou de la matière marine.

Lire la suite

Les éoliennes : pourquoi si hautes ? comment ça marche ? combien sont-elles ? (Reporterre)

Comment fonctionne une éolienne ?

Au commencement était le Soleil. Sous l’effet de sa chaleur, des molécules d’air se déplacent, avec des vitesses variables, des zones de pressions élevées vers des zones de pressions plus faibles. Ainsi naît le vent.

Sur son passage, on dispose une turbine de trois pales, profilées comme des ailes d’avion. L’air est accéléré d’un côté et freiné de l’autre, ce qui leur confère une force de portance. Les pales se mettent à tourner, et la puissance du vent est transformée en puissance mécanique. La turbine est reliée à une génératrice électrique qui transforme l’énergie de cette rotation en électricité. Voilà pour le principe.

Lire la suite

Les renouvelables couvrent 18,9% de la consommation d’électricité en France

 

Etat des lieux à fin septembre 2017 très positif.

Les filières de production d’électricité renouvelable, à l’exception de l’hydroélectricité, affichent une production en augmentation de 20% par rapport à celle observée l’année précédente sur la même période.

Lire la suite

Un collège de La Rochelle équipé de films photovoltaïques organiques

La toiture photovoltaïque organique (OPV) du collège Pierre Mendès-France, à La Rochelle (Charente-Maritime), a été inaugurée le 15 novembre.

Quelque 530 m2 de film organique vont permettre de produire 23,8 MWh d'électricité, représentant l'équivalent de la consommation annuelle de cinq maisons et 15 à 20% des besoins en électricité du collège. Cette électricité sera autoconsommée.

Lire la suite

A Pirapora, le Brésil se tourne vraiment vers l'énergie solaire

La plus grande centrale photovoltaïque d'Amérique Latine, le 9 novembre 2017 à Pirapora, au Brésil-AFP/CARL DE SOUZA

Des panneaux solaires à perte de vue, sur une étendue grande comme plus de 1 200 terrains de football, Pirapora, la plus grande centrale photovoltaïque d'Amérique Latine, doit permettre au Brésil de rattraper son retard dans le solaire.

Lire la suite

Le collectif citoyen "Les Survoltés d'Aubais" va gérer un parc photovoltaïque sur une ancienne décharge

Lire la suite

UN TOIT EN BÉTON TRÈS FIN POUR RÉCOLTER DE L'ÉNERGIE SOLAIRE

Des chercheurs de l'Institut fédéral suisse de Technologie (ETHZ) à Zurich, ont développé une nouvelle forme de toit incurvé en béton ultra fin, capable de produire de l'énergie solaire. Ce toit au design très original devrait permettre de générer plus d'énergie que le bâtiment n'en consomme.

 

VIDEO  CI-DESSOUS

Lire la suite

Cette route révolutionnaire emmagasine la chaleur estivale pour la restituer en hiver

Lire la suite

Cette batterie révolutionnaire 5 fois moins coûteuse que les autres stocke l’énergie en “respirant”

 

La batterie mise au point par les chercheurs du prestigieux MIT permet de stocker de l’énergie sur le long terme, pour un coût cinq fois inférieur à celui des technologies existantes et avec une densité d’énergie très élevée. On vous en dit plus sur ce nouveau concept.

Lire la suite

Au cœur de l’Australie, des voitures à énergie solaire font la course

41 véhicules futuristes ont pris le départ ce week-end pour disputer le World Solar Challenge, une course de 3000 kilomètres à travers le coeur désertique de l'Australie.

Des véhicules propulsés à l'énergie solaire se sont élancés dimanche pour une course de 3000 kilomètres à travers le coeur désertique de l'Australie, une épreuve destinée à servir de vitrine aux technologies susceptibles d'équiper un jour la voiture de tout un chacun.

Lire la suite

Le panneau solaire se fond dans les façades des bâtiments

La société française Sunpartner vient d’inaugurer sa première ligne de fabrication industrielle de panneaux solaires transparents et colorés. Le marché du "solaire intégré au bâtiment" devrait représenter plus de 2,5 milliards d’euros dès 2023.

Des panneaux solaires orangés intégrés à une façade.

Sunpartner technologies

Lire la suite

Lancement du premier système de microréseaux énergétiques au Japon, avec un total de 117 foyers

Au lendemain du séisme qui a frappé le Grand Est du Japon, une demande a émergé en faveur de l’introduction de systèmes énergétiques distribués qui soient hautement résistants aux catastrophes naturelles.

Le séisme a fait apparaître la vulnérabilité de ces systèmes énergétiques centralisés face à ces catastrophes. Dans le même temps, il est également devenu nécessaire de compenser de manière flexible l’approvisionnement instable en énergie électrique via l’expansion considérable de l’utilisation des énergies renouvelables.

Lire la suite

Strasbourg: La géothermie profonde va permettre de chauffer 20 000 foyers

Avec le lancement du chantier d’une troisième centrale de géothermie profonde, l’Eurométropole compte parmi les agglomérations françaises où la part des énergies renouvelables est la plus importante.

  • Avec la « faille du Rhin », la région Alsace bénéficie en sous-sol d’un potentiel d’eau chaude exceptionnel.
  • En 2020, l'Eurométropole vise l'utilisation de 26 % d'énergies renouvelables dans sa consommation.

Chantier de la centrale de géothermie profonde d'Illkirch-Graffenstaden.

Strasbourg le 09 10 2017. — G. Varela / 20 Minutes

Lire la suite

Une nouvelle digue sous-marine qui génère de l’énergie grâce à la mer

Un design innovant de la société néerlandaise Waterstudio pourrait révolutionner la façon dont nous produisons de l’électricité à partir de la mer.

Waterstudio, une société néerlandaise qui se focalise sur l’urbanisme et la recherche en eau, a développé une digue flottante innovante appelée Parthenon.

Les digues ne sont évidemment pas quelque chose de nouveau, mais Parthenon se démarque par son design. Plutôt que d’être une paroi de fond solide, le Pathenon est composé de rangées de colonnes de trois pieds qui tournent lentement dans les deux sens lorsque l’eau les traverse. Ce procédé possède quelques avantages de premier ordre.

Lire la suite

Des chercheurs développent des piles en utilisant du thé vert

Les dispositifs électroniques portatifs comme les bandes sportives et les montres intelligentes pourraient être plus confortables avec l’aide d’un extrait de thé vert.

Des chercheurs indiens ont inventé un dispositif de stockage utilisant un extrait de thé vert. L’appareil est flexible, compact et rechargeable, et peut être inséré dans un dispositif portable comme les montres et les bandes sportives.

Le polyphénol, qui est un élément composant le thé vert, peut être chargé rapidement et déchargé à plusieurs reprises, idéal pour un dispositif de stockage d’énergie.

La plupart des batteries sont fabriquées à partir de matériaux durables et rigides, de sorte que cette percée pourrait être le début de l’apparition de dispositifs d’énergie plus flexibles.

Lire la suite

L'évaporation, l'énergie renouvelable de demain ?

Imaginez un monde sans essence ni diesel, rempli d'éoliennes, de barrages, d'usines marémotrices, de centrales solaires et de centrales à évaporation.

Ce cauchemar d'industriel du pétrole semble encore assez éloigné, et nous ne sommes pas prêts à retourner à l'âge d'or de la machine à vapeur... surtout que pour faire bouillir l'eau des chaudières, il fallait du charbon. 

Pourtant, une équipe de chercheurs de l'université Columbia de New-York suggère aujourd'hui très sérieusement que l'on utilise la vapeur d'eau comme source d'énergie non polluante.

Lire la suite

L’autoconsommation bouscule notre référentiel culturel « colbertiste »

Ouvrons les portes et les fenêtres de nos esprits à la révolution numérique de l’énergie… Le temps est venu d’une plus grande autonomie de destin au niveau local.

L’autoconsommation est vue par certains comme un risque de « communautarisme énergétique », une façon de se soustraire à la solidarité nationale de notre système électrique centralisé.

L’autoconsommation est pourtant encore hyper marginale et sera sans effet réel sur le système électrique national avant des années. Toutefois, comme elle recèle un énorme potentiel de disruption du système électrique, elle bouscule notre référentiel culturel « colbertiste ».

Lire la suite

L'Etat financera jusqu'à 40% des coûts de raccordements des petites et moyennes installations renouvelables

L'Etat financera jusqu'à 40% des coûts de raccordements des petites et moyennes installations renouvelables

Lors d'un déplacement dans la Vienne le 25 septembre, Sébastien Lecornu, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, a annoncé de nouvelles mesures en faveur des énergies renouvelables.

Les petites et moyennes installations de production d'électricité renouvelable pourront bénéficier d'une réfaction tarifaire sur les coûts de raccordement aux réseaux allant jusqu'à 40%.

Jusqu'à présent, seuls les consommateurs et les gestionnaires de réseaux bénéficiaient d'une réduction sur le prix du raccordement aux réseaux électriques, détaille le communiqué du ministère. Cette réduction est prise en charge par le tarif d'utilisation des réseaux électriques".

Lire la suite

Montpellier: La Grande-Motte veut utiliser la Méditerranée pour se chauffer

La Grande-Motte a lancé un ambitieux projet de thalassothermie pour chauffer les bâtiments du centre-ville.

 

La Grande-Motte se met à la thalassothermie. Rien à voir avec les spas et les saunas. Les pieds dans l’eau, la station balnéaire a décidé de profiter de la ressource de l’or bleu, et pas uniquement pour le tourisme.

Vue aérienne de La Grande-Motte — R. Mortier


Lire la suite

Photosynthèse artificielle : ils transforment du CO2 en matière première

Utiliser du dioxyde de carbone (CO2) et la lumière du Soleil pour produire des molécules d'intérêt : c'est le bel objectif que s'est fixé la photosynthèse artificielle.

Encore faut-il que le système soit suffisamment efficace pour être économiquement intéressant.

Les travaux présentés récemment par des chercheurs américains ouvrent une voie prometteuse en la matière.

Lire la suite

Quand des utilisateurs du fitness contribuent à la production d’énergie

Un centre de fitness et de wellness fonctionnant entièrement à l’énergie solaire et avec la contribution sportive des utilisateurs a été mis en service le 24 août dernier dans NEST, le bâtiment de recherche et d’innovation de l’Empa et de l’Eawag, une première mondiale !

Lire la suite

En Guinée, un professeur de maths électrifie tout seul son village natal

Alors que son village natal n’avait jamais été relié au moindre réseau électrique, Ibrahima Tounkara, simple professeur de mathématiques, a donné naissance à une véritable petite révolution.

 

Consacrant ses économies, son temps et son imagination à un projet fou, il a construit une mini centrale hydroélectrique et apporté la lumière non-stop à près de 90 foyers ! Retour sur un exploit qui doit tout à la volonté d’un homme.. et à la puissance de l’énergie renouvelable.

 

Lire la suite

Energie des vagues : le belge Laminaria lève 2 millions d’euros

Laminaria, une entreprise innovante dans le domaine de la production d’énergie des vagues, a réussi à lever 2 millions d’euros auprès de nouveaux et d’anciens investisseurs.

La start-up basée en Belgique développe des solutions “intelligentes” pour récupérer l’énergie des vagues tout en mettant l’accent sur l’efficacité et la fiabilité. Une version à l’échelle 1/5ème du démonstrateur a déjà été testée avec succès dans la Mer du Nord en 2015.

Lire la suite

La CRE prend en mains l’avenir de l’autoconsommation solaire

L’autoconsommation de l’électricité solaire est désormais un phénomène de société impossible à ignorer.

Face à son ampleur et à ses effets sur le système électrique, la CRE s’est emparée du sujet et vient de lancer une large consultation qui s’étalera jusqu’au début de l’année 2018.

Après la conférence de lancement du 12 septembre dernier, le calendrier présenté prévoit des ateliers thématiques cet automne et une consultation publique en fin d’année.

Lire la suite

Et si l’électricité était produite grâce à un réseau d’égouts…

L’idée ressemble au point de départ d’un film de science-fiction : aux Etats-Unis, la ville de Portland teste en ce moment une innovation qui permet de produire de l’électricité grâce au réseau d’égouts.

Sur le même principe que l’énergie hydrolienne, les turbines mises en place visent à alimenter en électricité une partie des bâtiments de la ville grâce à une ressource jusqu’alors inexploitée. Une solution originale mais qui ouvre de nouvelles perspectives en ce qui concerne l’aménagement énergétique des zones urbaines.

Les villes ne veulent plus se contenter de faire des économies : elles veulent désormais exploiter tout leur potentiel pour en produire.

Lire la suite

Avec la peinture solaire, n’importe quelle surface peut générer de l’énergie

Face aux enjeux climatiques actuels, il est de la responsabilité de chaque individu d’œuvrer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en favorisant, par exemple, l’utilisation de technologies peu émettrices de dioxyde de carbone.

Parmi ces solutions respectueuses de l’environnement, les énergies renouvelables occupent une place importante : malgré leur caractère intermittent, elles sont devenues en quelques années plus efficaces et plus facilement accessibles au grand public.

Leur développement devrait encore s’accentuer grâce aux progrès et aux innovations technologiques. Le dernier exemple en date nous vient d’Australie, où des chercheurs affirment avoir mis au point une « peinture solaire », capable de générer de l’hydrogène à partir de l’humidité et des rayons du soleil.

De quoi transformer toutes les façades d’un bâtiment (voire n’importe quelle surface) en source d’énergie propre

Lire la suite

Quatre millions de foyers pourraient produire leur propre électricité en 2030

Environ 4 millions de foyers français pourraient produire et consommer leur propre électricité en 2030 selon une projection du gestionnaire du réseau de transport d’électricité RTE.
Pour ces foyers, « s’équiper de panneaux photovoltaïques pour autoconsommer » leur électricité « sera rentable », a affirmé mardi Xavier Piechaczyk, membre du directoire de RTE lors d’un colloque consacré à ce sujet.
Aujourd’hui, le phénomène concerne seulement environ 30.000 consommateurs (particuliers ou entreprises), ce qui ne représente que 0,4% de la consommation française de courant, mais il suscite un engouement important.

Lire la suite

Urine-tricity : quand le « pipi » devient un carburant écologique

Une étude démontre par exemple que les stations d’épuration étasuniennes consomment environ 2% de l’électricité produite par l’ensemble du pays. Transformer ce déchet naturel et énergivore en ressource est donc tout l’enjeu du projet audacieux des scientifiques de Bristol.

 

Soulageons-nous pour soulager la planète de la surconsommation énergétique !  C’est en tout cas l’idée originale mais tout à fait sérieuse de Ioannis Ieropoulos et de son équipe scientifique du centre de bioénergie de Bristol qui ont développé « l’urine tricity » ou « Pee power » : la production d’électricité par l’urine ! Explications.

 

 

Un couple original d’oxydo-réduction générateur de « urine tricity »

Lire la suite

Ce matériau ultra fin transforme nos moindres mouvements en énergie

Avec ce patch sur la peau, il suffit de bouger pour produire de l'électricité. Caché dans un vêtement, il pourrait nous permettre un jour de recharger un portable en le glissant simplement dans notre poche.

Une équipe de chercheurs de l'Université de Vanderbilt, à Nashville (Tennessee), menée par Cary Pint, a inventé un matériau constitué de couches de phosphore noir de quelques atomes d'épaisseur et capable de générer de l'électricité lorsqu'il est courbé ou tordu à une fréquence aussi basse que 0,01 Hz (soit 1 fois en 100 secondes). Il est donc capable de fonctionner à partir des mouvements caractéristiques d'un humain en train de marcher ou même de s'asseoir.

Lire la suite

Transformer les matières organiques (biomasse, algues, bambou) en énergie

Si l’éolien et le solaire s’imposent progressivement sur le marché des énergies renouvelables, d’autres sources moins connues fournissent des solutions performantes. C’est le cas des matières organiques.

La nature possède des ressources insoupçonnées, notamment en matière d'énergie.

Ainsi, depuis quelques années, les bioénergies (du biocarburant à la biomasse) commencent à se faire une place dans l'univers des énergies renouvelables, tandis que d'autres expérimentations sont menées sur des végétaux comme les algues. Voici trois domaines aux résultats prometteurs :

Lire la suite

Bordeaux s’offre un site expérimental pour les hydroliennes

Le site d’expérimentation installé en plein centre-ville est unique au monde. Les PME spécialistes de cette énergie renouvelable visent d’abord l’export.

 

La barge est amarrée dans la Garonne en plein Bordeaux. Il ne s'agit ni de fouilles archéologiques et encore moins de recherche pétrolière mais d'énergie renouvelable. A quelques mètres du vénérable pont de pierre, on vient de créer le premier « Site expérimental estuarien national pour l'essai et l'optimisation d'hydroliennes » (Seeneoh). Un site unique au monde offrant des conditions particulières.

En raison de l'existence des piles du pont, la Garonne soumise à de forts courants de marées voit à cet endroit son débit s'accélérer avec une vitesse de l'eau atteignant les 3,6 mètres par seconde. 

Lire la suite

Après l'échec de Désertec, un nouveau projet solaire dans le Sahara pour alimenter l'Europe

La société privée Nur Energie, basée à Londres, veut construire une centrale solaire géante dans le Sud tunisien. Le projet, qui attend le feu vert des autorités tunisiennes, alimentera le marché local, mais aussi Malte et l'Italie. Un projet similaire, Desertec, avait été abandonné en 2014 en raison des coûts des câbles sous-marins et des menaces terroristes dans la région.

Le projet TuNur de 4,5 GW doit desservir en électricité Malte et l'Italie et même à terme le sud de la France. Ce projet de centrale solaire, estimé à 5 milliards de dollars, serait établi sur le site de Réjim Maâtoug dans le sud-ouest de la Tunisie. Sa technologie génère de la vapeur qui entraîne les turbines. Une technologie dont les coûts ont baissé ces dernières années. Selon Daniel Rich, chef de l'exploitation de TuNur, les coûts de production devraient tourner autour de 0,10 dollars le Kwh, un prix très compétitif.

Lire la suite

Emblème du Mexique, le figuier de Barbarie est aussi source d'énergie

Mexico - Emblème du Mexique, le figuier de Barbarie figure en bonne place sur le drapeau vert, blanc et rouge du pays. Ce cactus en forme de raquette a désormais trouvé une seconde vie: ses résidus sont utilisés pour produire de l'électricité.

Le projet-pilote a été lancé en mai sur un vaste marché à Milpa Alta, au sud de Mexico, spécialisé dans le commerce de ce cactus considéré comme sacré dans la mythologie aztèque et qui sert à concocter des mets et des médicaments.

Lire la suite

Google veut stocker les énergies renouvelables… avec du sel et de l'antigel !

X, le laboratoire de recherche et développement d'Alphabet (maison mère de Google), planche sur un système de stockage des énergies renouvelables qui pourrait remplacer les solutions avec batteries lithium-ion.

Baptisé Malta, celui-ci repose sur du sel et de l'antigel.

 

  • Le stockage et la restitution des énergies renouvelables sont des enjeux actuels majeurs.
  • Alphabet, maison mère de Google, travaille sur un système à base de sel et d’antigel. Il serait plus efficace et moins coûteux que le stockage sur batteries lithium-ion.
  • L’Allemand Siemens est également sur les rangs.
Lire la suite

Des lunettes qui fabriquent de l'électricité

Equipées de verres photovoltaïques,

elles génèrent assez d'énergie pour

alimenter une puce et deux petits écrans.

 

Cela fait près de quarante ans que les ingénieurs explorent la piste de l'électronique organique : dans cette branche, les circuits imprimés en silicium sont remplacés par des polymères, ces chaînes moléculaires qui composent les plastiques, caoutchoucs, colles, peintures...

Moins performants, ils ont cependant l'avantage d'être plus flexibles et malléables.

Aujourd'hui, ces technologies sont à maturité et de nombreuses applications sont envisagées notamment pour les appareils nomades qui demandent peu de puissance.

Lire la suite

La plus grande centrale solaire flottante du monde à Huainan dans l’Est de la Chine

La centrale de Huainan s’étale en effet sur plus de 800 000 mètres carrés. Une superficie record, sur laquelle s’étalent plus de 160 000 panneaux photovoltaïques qui permettent à cette installation renouvelable d’afficher une puissance cumulée totale de 40 MW.

Selon les promoteurs du projet, cette puissance permettra de répondre de manière totalement respectueuse de l’environnement (sans aucune émission de gaz à effet de serre) aux besoins en électricité de plus de 15 000 foyers chinois.

Lire la suite

Et si on transformait les plantes en batteries ?

Demain, faudra-t-il arroser ses lampes ?

C'est en tout cas le pari d'Ermi van Oers, un designer néerlandais, à l'origine du projet-start-up Living Light.

Son idée est toute simple : utiliser le processus de photosynthèse d'une plante pour alimenter une lampe.

Il s'est en effet aperçu que, lors de ce processus, des bactéries génèrent des électrons et des protons dans le sol, et que ceux-ci peuvent être utilisés à la manière d'une batterie traditionnelle. Mieux, plus la plante est saine, plus elle produit d'énergie.

Lire la suite

En Ecosse, une première ferme d’éoliennes flottantes

Les cinq turbines du projet Hywind du groupe pétrolier norvégien Statoil sont en cours d’acheminement en mer du Nord.

A 25 kilomètres au large des côtes nord-est de l'Ecosse, les bateaux ont profité de l'été pour convoyer depuis la Norvège les cinq éoliennes flottantes du projet Hywind. Une fois les câbles électriques déroulés et raccordés au réseau écossais, le projet, dont les premiers kilowattheures sont attendus en octobre, constituera officiellement la première ferme éolienne flottante de taille commerciale.

Lire la suite

Peinture solaire : vos murs produiront bientôt de l’énergie

On connaissait les panneaux solaires : des chercheurs australiens viennent de mettre au point une peinture solaire.

Dernière innovation en matière d’énergie solaire, cette peinture qui se veut révolutionnaire permettrait de capter la lumière du soleil ainsi que l’humidité ambiante pour produire de l’énergie.

Le projet n’en est encore qu’à ses débuts, mais il laisse présager d’un nouveau champ de recherche sur des systèmes d’énergie d’appoint, complémentaires des grosses unités de production.

Lire la suite

L’éolienne de demain : à quoi ressemblera-t-elle ?

De la même manière que l’énergie photovoltaïque a beaucoup évolué ces dernières années, l’éolienne est en passe de connaître d’importants changements.

Augmentation de la productivité, adaptation à de nouveaux terrains, résolution des certaines problématiques liées aux structures actuelles : les chercheurs planchent actuellement à de nouveaux modèles pour imaginer la technologie éolienne de demain.

Parmi les différents projets envisagés, les chercheurs américains envisagent de bâtir une éolienne gigantesque dont la taille dépasserait celle de la Tour Eiffel. Et si ce monstre technologique n’est pas encore une réalité, il annonce une nouvelle génération d’éoliennes, bien différentes de celles que nous connaissons à l’heure actuelle.

Lire la suite

Autoconsommation : les systèmes de stockage domestiques sont-ils avantageux ?

A l’heure où l’autoconsommation d’énergie électrique commence à se développer dans l’Hexagone, via l’installation de panneaux solaires à domicile, les systèmes de stockage d’énergie pour particuliers apparaissent progressivement.

Les constructeurs automobiles et fabricants d’électronique se lancent chacun à leur tour dans la course aux batteries domestiques et proposent des technologies capables de stocker l’énergie solaire produite à la maison, de se recharger sur le réseau aux heures creuses et même de restituer l’énergie stockée sur le réseau en cas de surplus. Problème, ces équipements sont encore relativement coûteux et peu compétitifs au regard des faibles coûts de l’électricité en France. Explications.

Lire la suite

Stockage de l’électricité par batterie, enjeu de la transition énergétique

Le stockage de l’électricité est aujourd’hui la brique manquante à la mise en place de smart grids et à la généralisation des énergies renouvelables intermittentes.

S’il ne peut suffire seul en raison de sa faible capacité comparé à d’autres solutions, le stockage sur batterie est une pièce centrale du puzzle des réseaux électriques de demain, par sa polyvalence, sa disponibilité quasi-immédiate, son application à différentes échelles.

Une étude fait le point sur cette technique de stockage.

Plongée dans un monde qui va sans doute changer le nôtre.

Lire la suite

AD Majoris, première entreprise française à miser sur l’autoconsommation d’énergie

 

Le 28 avril 2017, le Parlement annonçait l’adoption définitive de la loi relative à l’autoconsommation d’électricité, grâce à laquelle particuliers et entreprises peuvent désormais utiliser l’énergie qu’ils produisent eux-mêmes.

Or, si plus de 14 000 usagers pratiquent déjà l’autoconsommation individuelle d’électricité en France (un chiffre en constante augmentation), aucune entreprise ne s’était encore engagée dans cette voie jusqu’à aujourd’hui.

C’est désormais chose faite à Cublize dans le Rhône, où la société AD Majoris (spécialisée dans la transformation des matières plastiques), a officialisé, mardi 11 juillet 2017, sa volonté de s’engager dans l’autoconsommation en produisant elle-même une petite partie de son électricité dès 2018.

Une première en France.

Lire la suite

La nouvelle vague des microbarrages

 Les microcentrales hydroélectriques regroupent les installations produisant moins de 4,5 mégawatts.

- SEBASTIEN BOZON/AFP

Des PME du solaire et de l’éolien investissent dans les petites centrales hydroélectriques, revalorisées par un tarif d’achat avantageux.

A la fin de l'été, Quadran va démarrer la construction de deux microcentrales hydroélectriques dans les Alpes, qui viendront bientôt s'ajouter à son portefeuille de six installations en exploitation et d'une unité en construction.

Lire la suite

Un houlomoteur au large d’Audierne en 2017

 

L’énergéticien Fortum, DCNS, et  AW-Energy, concepteur du WaveRoller (panneau pivotant posé sur le fonds en zone littorale) ont signé un accord de développement dans le secteur des énergies marines renouvelables, avec le soutien de la région Bretagne.

Lire la suite

Des éoliennes habitables pour résoudre le problème de l’énergie

Imaginez si on vivait dans une immense éolienne qui produisait de l’énergie en continu…

Voici une idée qui paraît folle aujourd’hui, mais qui prendra peut être vie un jour !

Lire la suite

Strasbourg : première visite dans la tour à énergie positive Elithis Danube

Panneaux photovoltaïques, orientation sud, coach digital sur tablette et smartphone, dans ce nouveau bâtiment, tout est pensé pour que la consommation d’énergie soit neutre.

Lire la suite

100% d'énergie renouvelable pour 5,8 millions de Chinois...

Et encore, ce n'est qu'un début. Le pays va investir 366 milliards de dollars dans le secteur d'ici 2020. Quand la Chine accélère, ça ne rigole plus.

 

Les énergies renouvelables viennent une nouvelle fois de démontrer toute leur puissance.

En Chine, elles ont suffi à alimenter près de 6 millions de personnes en électricité et ce, pendant une semaine complète !

Lumière sur un record fabuleux qui en annonce bien d’autres…

Lire la suite

La peinture solaire, l'invention qui change les murs en source d'énergie

Des chercheurs d'université australienne travaillent sur de la peinture solaire, capable de changer la lumière solaire et l'humidité de l'air en hydrogène.

Après les panneaux solaires, la peinture solaire. Une équipe de chercheurs du Royal Melbourne Institute of Technology (RMIT) en Australie a développé une peinture capable de générer de l'énergie propre et facile à stocker.

Lire la suite

Une rue de Londres crée de l’énergie grâce aux piétons

londres-energie-pieton

Vous connaissez la piézoélectricité ? Non ? C’est tout simple. Il s’agit un système de dalles qui transforme, grâce à des capteurs, la pression des pas d’une personne en énergie électrique. 

A Londres, ce dispositif a été mis en place par la société Pavegen à Bird Street, une rue peu fréquentée du centre-ville.  Des capteurs sont placés au sol. Les dalles, qui recouvrent environ 10m2 au sol, suffisent à alimenter l’éclairage public.

Lire la suite

De l'électricité libre générée par la force de la gravité ? C'est possible avec la Gravity Light

1 personne sur 7 vit sans électricité dans le monde. La GravityLight est une invention innovante qui compte bien révolutionner le quotidien de ces nombreuses familles privées de lumière dans les pays en voie de développement.

Générée par la force de la gravité, la lumière produite ne nécessite ni gaz ni électricité. Explications.

GravityLight est un ingénieux dispositif qui va apporter beaucoup d’espoir aux millions de personnes qui vivent sans électricité à travers le monde. Utilisant la simple force de la gravité, ce système est gratuit, libre et accessible à tous.

Lire la suite

Les Chinois ont construit une ferme solaire en forme de panda

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vue du sol, cette ferme solaire ressemble à n’importe quelle autre : des panneaux à perte de vue. Mais, si l’on prend un peu de hauteur, elle fait apparaître la forme d’un gigantesque panda… Un symbole fort qui mérite bien quelques explications.

Source : Panda Green Energy (Vue d’artiste)
Lire la suite

La peinture solaire va transformer votre maison en source d’énergie propre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des chercheurs de l’Université RMIT en Australie ont réussi à développer une peinture unique capable d’absorber l’humidité de l’air et de la transformer en hydrogène pour la transformer en énergie propre.

Lire la suite

Pourquoi l’énergie citoyenne décolle en Allemagne mais pas en France

En France, 300 projets d’énergies renouvelables ont été financés par les citoyens entre 2009 et 2015.

À titre de comparaison, en Allemagne, il existe plus de 1 000 coopératives locales portant chacune plusieurs projets citoyens sur les renouvelables.

Andreas Rüdinger, chercheur associé au sein du pôle Énergie-Climat de l’Iddri (1) explique cette différence par la forte implantation du mouvement coopératif outre-Rhin, l’opposition forte au nucléaire et l’absence de livrets réglementés.

Lire la suite

Renouvelable : des chercheurs démontrent l’énorme potentiel de la conversion à basse température des déchets alimentaires

Les chercheurs du Département de l'ingénierie du bâtiment, de la civilisation et de l'environnement (BCEE) de l'Université de Concordia (Canada) ont démontré la viabilité de l'utilisation de la digestion anaérobique dans un environnement à basse température pour convertir les déchets alimentaires en énergie renouvelable.

Lire la suite

Photovoltaïque : les promesses des pérovskites

Le photovoltaïque – la possibilité de produire de l’électricité à partir du rayonnement solaire – croît lentement en France et dans le monde.

Malgré de réels progrès depuis vingt ans sur l’efficacité et le coût des cellules photovoltaïques, celles-ci restent souvent moins intéressantes économi- -quement que les énergies convention- -nelles plus polluantes.

Pourtant, un matériau pourrait changer la donne. Son nom : pérov­skite, une famille de minéraux connus depuis 1839, mais dont l’intérêt dans le domaine photovoltaïque n’a été découvert que récemment.

Lire la suite