Des robots facilitent la reproduction du corail

Baptisé LarvalBot, un robot sous-marin semi-autonome a été développé à l'Université de technologie du Queensland pour libérer des larves de corail à des endroits précis du récif.

Le dispositif sera testé fin novembre 2018 au niveau de la Grande Barrière de corail au large de l'Australie.

Les larves seront issues d'une rencontre facilitée entre des gamètes mâles et femelles dans un filet en surface.

Lire la suite

Pyrénées-Orientales : la première centrale viti-voltaïque au monde inaugurée à Tresserre

La centrale agri-voltaïque de Tresserre a été inaugurée Jeudi 8 novembre 2018 dans les Pyrénées-Orientales.

Il s’agit selon l’opérateur à l’origine du projet, la société Sun’R, du «  premier démonstrateur agri-voltaïque au monde, avec des panneaux pilotés ».

Des panneaux solaires installés sur des trackers à 4,5 mètres de hauteur couvrent 4,5 hectare de vigne du Domaine de la Nidolères, le domaine familial de Pierre Escudier.

Les panneaux photovoltaïque couvrent 30 % de la surface de vigne. Ils peuvent s’effacer en pivotant pour offrir la lumière nécessaire à la vigne grâce à un logiciel réalisé après des recherches sur le bénéfice de l’ombrage pour les plants.

Le système permet de répondre aux besoins physiologiques des plants de manière optimale grâce à un logiciel réalisé d'après des recherches sur le bénéfice de l'ombrage pour les plants et des capteurs mesurant l'ensoleillement ou l'hydrométrie du sol. Grâce à l'ensoleillement, la centrale va rapporter 5 000 euros par hectare de valeur ajoutée à l'agriculteur", soit près d'"un euro par litre de vin". Mais aussi l'ombre fournie aux plants permettra "d'économiser 20 à 30% d'eau selon les cultures". Un chiffre qui pourrait encore augmenter, compte tenu du réchauffement climatique.

Lire la suite

Voici la première maison terre-paille imprimée en 3D

Une société italienne invente une maison imprimée en 3D à partir de matériaux locaux, en seulement 10 jours et coûtant moins de 1 000 euros. Rêve ? Non, Gaia existe réellement.

Une entreprise italienne a réalisé une maison imprimée en 3D en forme de hutte, fabriquée grâce à un mélange de terre extraite du site de construction et de déchets issus de la culture du riz.

Baptisée Gaia, il s’agit selon eux de la première maison en terre imprimée en 3D. 

Lire la suite

L’Anneau Merus, une solution efficace pour traiter l’eau dans un établissement hôtelier

Que ce soit à la maison, en vacances ou encore sur un lieu de travail, l’eau est un élément essentiel pour le bien-être de tous. Elle est d’autant plus importante lorsqu’on veut séjourner dans un hôtel. Pour les professionnels de l’hôtellerie, le traitement de l’eau ne doit pas être pris à la légère.

Heureusement, il existe aujourd’hui une solution à la fois économique et écologique en matière de traitement d’eau hôtels. Qu’elle soit utilisée pour se laver, dans la cuisine ou pour le linge, il est important de veiller à la qualité de l’eau.

vidéo ci-dessous

Lire la suite

Des pylônes pour végétaliser les autoroutes au Mexique

Voici une idée qui ne manque pas d’originalité et dont le rendu est particulièrement sympathique. En effet, c’est un collectif de citoyens mexicains qui est à l’origine de ce projet, l’objectif étant de végétaliser les autoroutes et périphériques du pays.

 

Un problème de santé publique

La pollution de l’air est une véritable catastrophe au Mexique, et notamment à Mexico. En effet, les particules de métaux lourds ont atteint un triste record en 2016. Bien évidemment, les répercussions sur l’environnement et sur la santé sont terribles, et les problèmes cardio-vasculaires sont de plus en plus fréquents chez les habitants. Il était donc temps de trouver une solution.

Lire la suite

SUN-E, le vélo «made in Montrouge» qui carbure au soleil

La startup Rool’in a présenté mardi soir un prototype de vélo électrique solaire qui sera bientôt expérimenté par des agents de la ville de Montrouge. L’idée ? Ne plus avoir à brancher sa batterie sur le secteur. Enfin, bien moins souvent…

SUN-E est un vélo aux courbes étonnantes qui embarque sur son cadre et sa roue avant des cellules photovoltaïques qui permettent à la batterie du vélo de se recharger automatiquement. A l’arrêt ou en mouvement.

Des modèles de vélo électrique solaires existent déjà, mais sont le plus souvent dotés de grands panneaux photovoltaïques peu pratiques pour les trajets du quotidien. SUN-E à l’inverse est semblable à un vélo à assistance électrique classique.

Mis au point par Rool’in, startup basée à Montrouge, le SUN-E n’est encore qu’un prototype. Il sera testé au premier semestre 2019 par des agents de la ville des Hauts-de-Seine et des salariés d’une filiale de La Poste.

 

Lire la suite

Chaque jour, ce conteneur fabrique 2.000 litres d’eau potable à partir de l’air

Les entreprises Skysource et Skywater se sont associées  pour remporter conjointement le concours XPrize et dont les règles étaient aussi simples qu’ambitieuses : construire un appareil capable de produire 2 000 litres d’eau potable par jour à partir de la seule humidité de l’air, le tout pour un prix n’excédant pas les 2 centimes par litre, soit les 40 dollars par jour (soit 20 € le mètre cube). Et ils ont réussi !

Concrètement, Alimenté par des déchets végétaux, leur conteneur est équipé d’un appareil qui aspire l’air chaud de l’extérieur pour le réfrigérer et, ainsi, transformer l’humidité en gouttes d’eau par effet de condensation.

Lire la suite

SolarImpact, le premier yacht solaire capable de faire le tour du monde sans carburant

Long d’environ 24 mètres et offrant une surface habitable de 200 m², le concept de ce yacht fonctionnant à l’énergie solaire, à la fois silencieux et non polluant, a été imaginé par une entreprise suisse. Les quelques 300 m² de panneaux photovoltaïques répartis sur le navire alimentent deux moteurs électriques à aimant, qui lui permettent d’effectuer un tour du monde complet sans brûler la moindre goutte de carburant, à la vitesse de 5 nœuds (environ 9 km/h).

Lire la suite

Un ciment « intelligent » qui pourrait transformer les bâtiments en batteries

Transformer des bâtiments, immeubles, maisons, trottoirs ou même des réverbères en batteries capables de stocker des énergies renouvelables grâce à un seul et même matériau, c'est la promesse d'une équipe de chercheurs de l'université de Lancaster (Royaume-Uni) qui travaillent sur un nouveau type de ciment « intelligent ».

Lire la suite

Le solaire souple promis à un brillant avenir

Une nouvelle technique de panneaux solaires ultrafins se développe en France. Flexibles, transparents, faciles à poser, ces nouveaux matériaux producteurs d’électricité, aux rendements moins élevés, répondent à d’innombrables besoins ponctuels.

Conçu à partir de composés organiques, le film photovoltaïque Asca est produit par la société française Armor. Semi-transparent du fait d’une extrême finesse, il est flexible et ultra-léger (500 g par m2).

Lire la suite

Des chercheurs créent un "résonateur parfait" pour les panneaux solaires

Les chercheurs de l'Université nationale de science et de technologie MISiS ont mis au point un métamatériau-diélectrique simple de fabrication possédant les propriétés d'un anapôle.

Ce dernier est capable d'emmagasiner entièrement l'énergie et de devenir transparent au rayonnement électromagnétique, ce qui est important dans différents domaines d'application — de l'énergie solaire à la nano-optique.

Lire la suite

Bouches-du-Rhône: La première usine française de recyclage de panneaux solaires ouvre à Rousset

C’est une première en France. Jeudi 5 juillet a été officiellement inaugurée la seule unité de recyclage de panneaux photovoltaïques de l’Hexagone dans la commune de Rousset, dans les Bouches-du-Rhône.

Ce tout premier contrat de traitement et de valorisation de panneaux solaires usagés d’une durée de quatre ans a été décroché par le spécialiste de la gestion des déchets Veolia.

Lire la suite

Ce train consomme dix fois moins qu’un train classique

Des étudiants suédois originaires de l’université de Dalarna en Suède ont imaginé un train futuriste consommant moins d’un watt par personne. Dans le cadre de leurs études, ils se sont lancés un défi et ont ainsi conçu un engin économe qui pourrait bien révolutionner l’avenir du train !

 

Un défi incroyable

Les étudiants de l’université suédoise se sont lancés un drôle de défi. Ils avaient pour objectif de faire circuler un train avec six passagers sur une distance de 3,20 kilomètres en dépensant le moins d’énergie possible. C’est dans la ville de Delsbo en Suède que les tests ont été effectués. Les jeunes étudiants ont ainsi conçu l’Eximus III. Il s’agit d’un wagonnet au design original ressemblant à une fusée.

Lire la suite

Ce bateau transforme les déchets en plastique en carburant

On le sait, le plastique est en train de tuer les océans. Aussi, plusieurs passionnés ont mis au point un projet incroyable pour faire le tour du monde et ramasser les déchets en plastique. Mais ce n’est pas tout : le Plastic Odyssey transforme ces déchets en carburant.

Lire la suite

Ces éoliennes fonctionnent grâce au vent crée par les voitures

Cette astuce technologique représente-elle vraiment une source d’énergie efficace ? Seul l’avenir nous le dira mais, en attendant, on ne peut que s’incliner devant l’ingéniosité et la créativité de ses inventeurs.

En Turquie, une entreprise a en effet eu l’idée géniale de fabriquer des éoliennes verticales propulsées par le vent des voitures ! Surprenant, mais bien vu.

Cette entreprise, c’est Deveci Technology.

À en croire la vidéo qu’elle a mise en ligne il y a quelques jours, chacune de ses turbines seraient capables de produire 1mwh d’électricité par heure grâce à la simple force du vent produit par le passage des voitures.

Vidéo sur le lien ci-dessous

Lire la suite

Une nouvelle technique permet de transformer l’air sec du désert en eau !

Quelle est donc cette boîte, capable de récolter de l’eau même dans l’air le plus sec du désert, et ce sans avoir besoin d’électricité ?

Tout ce dont ce dispositif a besoin, c’est de la lumière du Soleil. Le secret de cette boîte, créée par des équipes du MIT et de l’Université de Californie à Berkeley (États-Unis), réside dans les matériaux utilisés – un type spécial connu sous le nom de structure métallique-organique (MOF).

Il s’agit d’une sorte de poudre composée de petits cristaux qui piègent les molécules d’eau quand la température baisse. Quand cette dernière augmente à nouveau, l’eau est libérée et repasse dans l’air. En pratique, la boîte capture de l’eau la nuit et lorsque vient le jour, l’eau vient se condenser sur les côtés de la boîte.

Dans l’état actuel des choses, cette dernière ne permet pas d’avoir plus de quelques gorgées par jour. C’est du moins ce que montrent des premiers essais effectués dans le désert d’Arizona aux États-Unis. Des améliorations sont d’ores et déjà en cours.

Vidéo ci-dessous :

Lire la suite

Le premier train à hydrogène au monde circulera sur les voies ferrées allemandes

Cet été, le Coradia iLint d'Alstom, premier train à hydrogène au monde, transportera ses premiers passagers sur le réseau ferré allemand. Ses performances sont identiques à celles des locomotives diesel. Mais il est plus silencieux et surtout il ne rejette que de l'eau et pas un gramme de CO2.

Le Coradia iLint d'Alstom, premier train à hydrogène au monde.

photo : Olivier Hertel

 

Lire la suite

Les pistes prometteuses de l’énergie bleue

Appareil de désalinisation de l’eau : les ions chlorure et sodium en solution (sphères jaunes et bleues, respectivement) migrent vers les électrodes de carbone chargées électriquement (en gris © Michele Simoncelli

Fabriquer de l’énergie avec du sel, c’est en substance le principe de l’énergie bleue, ou énergie osmotique. Cette énergie renouvelable exploite la différence de salinité entre l’eau de mer et l’eau salée.

Lire la suite

WOTER : transformer l’eau sale ou usagée en eau propre en n’utilisant ni énergie fossile, ni chimie additionnelle

 

La jeune pousse de Montpellier a créé un système breveté permettant de supprimer toute bactérie des eaux usées, présenté ce mardi à Vinisud

Face au réchauffement climatique et à la désertification de la planète, retraiter les eaux usées par l'utilisation humaine constitue un véritable défi écologique et industriel. A un tel point que ces eaux usées sont qualifiées de «nouvel or noir» par l'ONU, lors de la journée mondiale de l'eau en mars 2015. Une date marquée d'une pierre blanche dans l'historique de la start-up montpelliéraine Woter, créée un mois plus tôt, qui profite de cette déclaration pour étendre à l'international son brevet de système de retraitement.

Lire la suite

Téléphériques et remonte-pentes solaires : la montagne suisse poursuit sa transition énergétique

Que ce soit dans les airs avec le Solar Impulse ou sur l’eau avec le Planet Solar, les Suisses ont prouvé leur esprit d’innovation en matière de mobilité solaire et multiplié les prouesses technologiques. Dans leurs montagnes aussi, ils sont à la pointe : depuis quelques jours, un nouveau téléphérique solaire fonctionne dans le Staubern.

Dans le canton de Saint Gall, le premier télécabine solaire du monde relie Wildhaus à l’Alp-Gamplüt. Les installations photovoltaïques placées sur le toit du restaurant de montagne et de la halle de la télécabine fournissent l’énergie nécessaire à son fonctionnement. Des panneaux solaires thermiques sont également installés sur les balcons du bâtiment. Ils alimentent un réservoir de 7000 l d’eau chaude.

Lire la suite

Les vitres solaires, nouvel atout énergétique des bâtiments

Panneaux solaires et petites éoliennes ne sont plus les seules solutions pour installer des unités de production d’énergies renouvelables sur les bâtiments.

Après la peinture solaire destinée à récupérer l’énergie solaire sur les façades des immeubles, ce sont désormais les vitres solaires qui sont capables de participer à la production énergétique des infrastructures.

Plusieurs entreprises françaises sont déjà lancées dans la production de vitres solaires, et elles utilisent différentes techniques pour leurs vitrages photovoltaïques. La société SolarWindow Technologies a mis au point un revêtement liquide, qui est appliqué sur une surface en verre ou en plastique.

Lire la suite

Un fermier indien a inventé un piège solaire qui éradique les parasites

En Inde, un fermier de la région du Kerala a trouvé une solution aussi économique que naturelle afin de se débarasser des insectes nuisibles. Désormais, une simple machine solaire remplace les pesticides dans ses champs. Un impressionnant rapport coût/efficacité.

Depuis que des mesures de lutte antiparasitaire ont été mises en place il y a quelques décennies en Inde, elles ont fini par avoir, comme partout ailleurs, un véritable impact négatif sur l’environnement en contaminant non seulement les produits agricoles, mais aussi la nappe phréatique.

(vidéo ci-dessous)

Lire la suite

Des capteurs de lumière moins chers, moins toxiques et recyclables pour la production d'hydrogène

Mimer la photosynthèse des plantes pour convertir, grâce à la lumière, des molécules stables et abondantes comme l'eau et le CO2 en carburant hautement énergétique (l'hydrogène) ou en produits chimiques d'intérêt pour l'industrie, est aujourd'hui un défi majeur de la recherche.

La réalisation d'une photosynthèse artificielle en solution reste cependant limitée par l'utilisation, pour capturer la lumière, de composés à base de métaux coûteux et toxiques.

Des chercheurs du CNRS, du CEA et de l'Université Grenoble Alpes proposent une alternative efficace avec des nanocristaux semi-conducteurs (ou "quantum dots"), à base de cuivre, d'indium et de soufre, des métaux moins onéreux et moins toxiques. Ces travaux sont publiés dans Energy & Environmental Science le 10 avril 2018.

Lire la suite

La Suède inaugure une route électrifiée de « recharge » unique au monde

Si l’on connaissait déjà les routes solaires (expérimentées en France par le groupe Colas par exemple), permettant de produire de l’électricité, la Suède a inauguré mercredi 11 avril 2018, une route électrifiée d’un tout autre genre.

Baptisée « eRoadArlanda », ce tronçon expérimental de deux kilomètres est composé d’un rail à conduction et offre la possibilité de recharger un véhicule électrique directement en roulant.

Avec 43% d’électricité d’origine nucléaire, et 38% d’électricité provenant des grands barrages hydrauliques, la Suède est à l’heure actuelle, avec la France, un des pays européens ayant l’électricité la plus décarbonée.

Lire la suite

Un ovaire imprimé en 3D a permis la naissance de bébés souris

Des souris stériles, chez qui un ovaire imprimé en 3D a été implanté, ont donné naissance à des bébés souris en bonne santé. Une première étape avant de fabriquer des ovaires artificiels pour des patientes souffrant d’infertilité

L’impression 3D fait des prouesses : certains s’en sont servis pour imprimer des oreilles, des os, des muscles, du cartilage

Et voilà que des scientifiques proposent maintenant de traiter des cas d’infertilité en imprimant un ovaire artificiel. L’expérience a été réussie chez la souris.

(vidéo ci-dessous)

Lire la suite

Des chercheurs du MIT mettent au point un dispositif qui produit de l’électricité à partir de l’air

Bien que nous ayons l’impression que l’atmosphère maintient une température constante autour de nous, elle fluctue tous les jours et de minute en minute.

Grâce à un résonateur thermique, il est possible d’exploiter l’énergie produite par ces fluctuations.

Et, c’est ce que font des scientifiques du MIT ( Massachusetts Institute of Technology ) depuis un an.

Lire la suite

Et si vous imprimiez votre voiture ?

Imaginez une voiture que vous pourriez imprimer et utiliser trois jours après seulement ? C’est ce qu’a imaginé l’entreprise italienne XEV en partenariat avec la société chinoise Polymaker.

 

La LSEV est cette voiture que vous commandez et que vous faites imprimer. Trois jours après, vous pouvez prendre place dans cette petite voiture électrique deux places, et rouler jusqu’à 70 km/h. Une véritable révolution dans le secteur de l’automobile.

Cette citadine ne vous permettra pas de faire de longs trajets puisque l’autonomie est de seulement 150 kilomètres, mais elle est parfaite pour vous déplacer en ville en toute sécurité.

Lire la suite

Un nouveau projet pour permettre aux habitants de New Delhi de boire de l’eau potable

Marie Etlin est une jeune Française diplômée de l’école du design de Nantes. Elle a proposé lors du concours de l’Étoile du design son incroyable projet de traitement des eaux usées à New Delhi intitulé Newater Delhi. Son invention est particulièrement astucieuse.

La capitale de l’Inde, New Delhi, est une catastrophe environnementale. Non seulement les conséquences sont dramatiques pour la planète, mais en plus les habitants souffrent et développent de graves maladies. C’est notamment l’eau potable qui est pointée du doigt, cette dernière étant envahie par les bactéries.               

                École du design de Nantes

Lire la suite

Des panneaux solaires hybrides pour produire de l’électricité quand il pleut

L’intégration des énergies renouvelables aux réseaux électriques est une étape majeure pour la réussite de la transition énergétique mondiale. Ces ressources renouvelables présentent cependant un inconvénient de taille : elles sont en effet intermittentes, c’est-à-dire tributaires des conditions météorologiques.

Cela rend leur production électrique imprévisible et donc peu fiable. C’est pour tenter de remédier à ce frein et favoriser l’expansion du parc photovoltaïque mondial qu’une équipe de chercheurs asiatiques a mis au point un panneau solaire qui fonctionne également sous la pluie. Explications.

Lire la suite

La batterie à eau salée, une solution peu coûteuse et sûre

L’eau pourrait constituer la base de futures batteries rechargeables particulièrement bon marché.

En effet, des chercheurs de l’Empa ont réussi à doubler la stabilité électrochimique de l’eau avec une solution saline spécifique.

Cela nous rapproche un peu plus de l’utilisation commerciale de ce type de technologie.

Lire la suite

Voiture à air comprimé : Cyril Nègre poursuit le projet de son père Guy Nègre

Le Président de MDI, Cyril NEGRE, a été invité par UN.GSII à présenter le projet MDI au cours du SDG Lab

January 25, 2018

Davos, c'est l'événement annuel où les principaux décideurs de la planète, chefs d’états, dirigeants d’entreprise, et autres responsables politiques du monde entier se rassemblent avec des intellectuels et des journalistes. Il y est débattu des problèmes les plus urgents de notre planète y compris dans le domaine de l’environnement, et  il est l'occasion pour les concepteurs de solutions possibles, de présenter leurs travaux.

L'expertise de MDI étant reconnue par l'ONU et ses agences, Cyril était invité à présenter les avantages écologiques et économiques de notre solution favorisant l'économie circulaire. Découvrez la vidéo présentant cet événement.

Lire la suite

Contre l'obsolescence programmée, ce jeune designer a inventé l'imprimante "increvable"

Cartouches hors de prix, plastique de mauvaise qualité, bridage logiciel... Pour dénoncer ces dérives des industriels, un jeune diplômé de l'ENSCI a conçu une imprimante de bureau open source, économique et facile à réparer

 

Les étudiants de l’École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI) semblent bien décidés à signer la mort de l’obsolescence programmée.

Après L’Increvable, machine à laver faite pour durer 50 ans, inventée par un de ses élèves, voilà Impro, une imprimante démontable, écologique et réparable, pensée par Paul Morin, un autre diplômé de l'école.

Lire la suite

Ce dispositif révolutionnaire convertit les changements de température en électricité

Des chercheurs du célèbre Massachusetts Institute of Technology (MIT) viennent d’inventer une machine absolument révolutionnaire : elle est  capable de transformer les variations de température en électricité !

 

Un gigantesque champ des possibles

Les températures changent constamment autour de nous. Qu’elles soient faibles ou fortes, ces variations surviennent n’importe où et n’importe quand. Alors quand des chercheurs du MIT affirment, dans leur étude, avoir appris à les canaliser de façon à ce qu’elles puissent produire de l’électricité, on imagine déjà toutes les possibilités qui pourraient en découler.

(vidéo ci-dessous)

Lire la suite

BMW M4 GTS Concept : la première voiture officielle dont le six-cylindres turbo fait appel à l'injection d'eau

Un an après l'arrivée de la BMW M4, cette évolution est dotée d'un système d'injection d'eau, déjà expérimentée sur la M4 qui officie en tant que pace car en Moto GP.

Pulvérisée sous forme de brume dans le collecteur d'admission, l'eau améliore le refroidissement durant sa vaporisation et optimise le fonctionnement du turbo, ce qui permet à BMW d'annoncer un gain sensible en puissance et en couple, sans oublier une fiabilité améliorée à long terme.

Lire la suite

Des fruits et légumes à la maison grâce à la culture par ultrasons

Grâce à l'ultraponie, un système de culture hors-sol, vous pouvez faire pousser des fruits et des légumes chez vous plusieurs fois par an.

Des fraises dans votre cuisine plusieurs fois par an ? Des herbes fraîches à discrétion avec un minimum de travail ? C'est possible grâce à un système de culture hors-sol qui diffuse par brumisation une solution nutritive directement absorbée par les racines des plantes laissées à l'air libre.

Lire la suite

Une batterie extensible intégrée dans les tenues d’entraînement

Cette batterie biologique que l’on peut implanter dans les matériaux textiles ouvre de nouvelles perspectives en matière d’électronique portable nouvelle génération.

Lire la suite

Un nouveau gratte-ciel est équipé de son propre système de recyclage des eaux noires

Ce tout nouveau gratte-ciel de la ville de San Francisco pourrait économiser près de 100 000 litres d’eau par jour grâce à son système intégré de recyclage des eaux usées.

Un procédé écologique et économique

Les eaux grises, parmi lesquelles on retrouve l’eau provenant des douches, des lavabos et des machines à laver, sont beaucoup moins chères à nettoyer et à réutiliser en raison de l’absence de contaminants.

Les eaux noires (les déchets des toilettes, des broyeurs d’ordures et des lave-vaisselle), par contre, demandent beaucoup plus d’efforts pour  être recyclées.

Ainsi, Pelli Clarke Pelli Architects  a eu l’idée d’intégrer un système de nettoyage et de recyclage des eaux noires directement dans la conception d’un gratte-ciel à San Francisco, le Salesforce Tower.

Lire la suite

Des plantes vertes lumineuses pour remplacer les lampes de chevet !

Des plantes lumineuses qui pourraient servir de lampes de chevet… c’est le projet un peu fou de l’équipe du MIT aux États-Unis. En effet, à terme, l’objectif serait de pouvoir remplacer les lampadaires dans les rues par des arbres. Après tout, pourquoi pas !

Une nouvelle source de lumière

Dans notre société de surconsommation, il est temps de prendre soin de la planète. Mais pouvons-nous nous passer de l’électricité ? La réponse est non, bien évidemment. Cependant, la pollution lumineuse est une réalité et les conséquences liées à l’utilisation de l’électricité sont terribles pour l’environnement. C’est pour cette raison que des scientifiques du Massachussetts Institute of Technology ont décidé de modifier des plantes pour qu’elles deviennent lumineuses.

Lire la suite

Un drone pour démoustiquer la Camargue actuellement testé

C’est une première en France : cette année, l’Entente interdépartementale pour la démoustication de la Camargue est en ce moment en train de tester une toute nouvelle technique d’épandage. C’est un drone qui va s’occuper de cette lourde tâche.

Un défi important

La démoustication est un énorme chantier en Camargue, entre le Grau-du-Roi et Aigues-Mortes. Or, pour faciliter le travail de l’EID, c’est-à-dire l’Entente interdépartementale pour la démoustication, un drone a été mis au point. Il est entièrement géré par les responsables via leur tablette. Le drone va couvrir près d’un hectare en effectuant des lignes droites durant sept minutes. Les essais sont actuellement en cours, l’objectif étant bien évidemment de limiter au maximum la prolifération des moustiques.

Lire la suite

Une innovation par jour : un site à connaître

Depuis des années, ce site propose une idée par jour, dans différents domaines, je vous laisse vous faire une idée :

https://www.facebook.com/1innov/

Une nouvelle manière de tout nettoyer grâce aux ultrasons

Avis aux maniaques de la propreté, Sonic Soak pourrait bien devenir votre outil préféré. Cet objet, plus petit qu'un iPhone, permet de nettoyer parfaitement le linge, les bijoux, les équipements pour les bébés, la vaisselle et même les fruits et légumes.
Cette innovation réside dans l'utilisation des ultrasons afin d'ôter toute la saleté mais aussi les bactéries ou les pollens.
Son fonctionnement est simple. Il suffit de le brancher puis de le plonger dans un bac d'eau ou un lavabo et enfin d'y déposer les objets à laver. Sonic Soak génèrera ensuite des ondes ultrasonores modulées qui voyageront à travers l'eau pour nettoyer à un niveau microscopique.

video ci-dessous

Lire la suite

Les déchets seront transformés en énergie à Dubaï

En 2020 ouvrira la plus grande centrale au monde de transformation des déchets en énergie à Dubaï, a annoncé le gouvernement émirati. Elle concurrence par sa taille celle de Shenzhen en Chine. Le principe de ce type de centrales, qui se répand à travers le monde, est simple. Les déchets sont brûlés dans un environnement contrôlé et la chaleur qui en résulte permet d'alimenter une turbine produisant de l'électricité.

Comme le rapporte le site Futurism, cette centrale sera construite sur un terrain de deux hectares et pourra ainsi débarrasser la ville de deux millions de tonnes de déchets chaque année. Les résidents de Dubaï pourront ainsi profiter de 185 Mégawatts additionnels chaque jour, ce qui générera de l'électricité pour environ 120 000 logements.

NDLR : bien sûr, il faudra bien gérer les systèmes de filtres pour protéger la population des particules fines résultant de ces combustions à très haute température.

Lire la suite

Un lampadaire alimenté par des excréments de chien

Les excréments de chien comme source d’énergie renouvelable

Brian Harper a trouvé une nouvelle source d’énergie pour alimenter les réverbères avec des excréments de chien. Le système utilise un digesteur anaérobique intégré aux réverbères et se présente comme le premier réverbère alimenté par des excréments de chien du Royaume-Uni. Pour alimenter la lampe, les promeneurs de chiens recueillent les excréments dans un sac comme d’habitude, puis déposent le sac dans le digesteur anaérobique attaché au lampadaire. Les excréments sont ensuite chauffés et mélangés avant d’être décomposés par des micro-organismes, dégageant du biométhane pour alimenter la lumière et produire de l’engrais.

Lire la suite

SolarReserve et le projet Aurora : une nouvelle centrale solaire utilise du sel fondu pour stocker de l’énergie

Une centrale solaire actuellement en construction en Australie utilise du sel fondu pour collecter et stocker de l’énergie pour la production d’électricité.

L’Australie a toujours été à la pointe de la technologie durable, comme l’utilisation de la puissance de la mer pour produire de l’énergie.

Aujourd’hui, la société d’énergie solaire SolarReserve a reçu la permission de commencer la construction du projet Aurora.

Lire la suite

Comment produire de l’énergie solaire sans panneaux sur le toit ?

La société Sharp a annoncé avoir conçu une tour solaire unique qui offre une solution d’énergie alternative pour les entreprises et les propriétaires de maisons qui n’ont pas assez d’espace sur le toit.

Basée sur les modules Sharp à contact arrière (NQ-R256A), elle mesure 6 ou 8 mètres de haut, selon le nombre de modules utilisés (8 mètres avec 16 ou 20 modules, 6 mètres avec 12 modules).

La tour solaire s’insère dans n’importe quel jardin et ne nécessite qu’une petite quantité d’espace pour accumuler et stocker l’énergie solaire. La plus grande des trois tours (celle intégrant 20 modules) délivre jusqu’à cinq kilowatts de puissance installée, soit 26% de plus que les modules standard de 270W.

Lire la suite

Le glyphosate détrôné par l’eau chaude ? Une invention géniale

Et si les désherbants chimiques se faisaient détrôner par l’ingrédient le plus simple du monde, à savoir l’eau chaude ? L’invention de ce Breton autorise les espoirs les plus fous.

 

Pendant des années, Jean-Pierre Barre a vendu des produits phytosanitaires. Mais, dès le début des années 2000, ce professionnel a senti que le vent allait tourner, que l’ère du tout chimique touchait à sa fin et que la transition écologique à venir serait une formidable opportunité.

 

Se rappelant que les anciens faisaient disparaître les mauvaises herbes à l’aide du jus de cuisson des pommes de terre, il enfile alors sa tenue d’inventeur et se met à plancher sur une machine qui permettrait d’optimiser le procédé pour le rendre pratique, fiable et efficace.

Lire la suite

Une usine électrique en caoutchouc

Des chercheurs de l’Empa ont développé un matériau élastique qui produit de l’électricité lorsqu’on le déforme. Il pourrait à l’avenir s’utiliser comme capteur, être intégré à des vêtements ou même implanté dans le corps humain, par exemple pour alimenter en électricité les stimulateurs cardiaques.

Elastique, organique, mince – des propriétés que l’on ne penserait pas être à première vue attribuables à un capteur ni même encore à un générateur de courant.

Pourtant le nouveau matériau que des chercheurs de l’Empa ont développé est précisément cela: un mince film organique élastique qui produit de l’électricité lorsqu’on l’étire ou le comprime.

Ce film, une sorte de caoutchouc, pourrait s’incorporer à des commutateurs, des vêtements, des robots ou même dans le corps humain pour surveiller des activités, enregistrer des contacts ou produire de l’électricité en le déformant, par exemple pour alimenter des appareils implantés tels que les stimulateurs cardiaques.

Lire la suite

Des vitrages transparents photovoltaïques pour alimenter en partie les véhicules

La création d’une filière photovoltaïque sur substrat souple pour le transport : voici l’ambition du projet Solar Smart Mobility lancé en septembre 2017 à l’initiative d’un consortium formé par trois industriels français.

Soutenu à hauteur de 2,8 millions d’euros par le Programme d’investissements d’avenir (PIA) opéré par l’ADEME, il sera coordonné par Sunpartner Technologies – qui fabrique d’ores et déjà des vitrages photovoltaïques dans son usine de Rousset.

Ce consortium ambitionne de développer des solutions de production d’énergie solaire à partir de films photovoltaïques souples, embarquées à bord des véhicules de transport.

Lire la suite

Une source d’énergie qui s’inspire de l’anguille électrique

L’Institut Adolphe Merkle de l’Université de Fribourg, l’Université du Michigan et celle de San Diego, Californie, ont développé une source d’énergie qui s’inspire de l’anguille électrique.

Publiée dans le magazine scientifique Nature, une nouvelle étude montre que des batteries auto-alimentées utilisées pour des applications biologiques, telles que des pacemaker ou des prothèses, pourraient devenir une réalité.

 

L’anguille électrique leur a donné la bonne impulsion: implanter dans le corps humain des sources d’énergie auto-rechargeables pour des dispositifs tels que des stimulateurs cardiaques, des senseurs, des prothèses ou encore des pompes administrant des médicaments, voilà le défi que se sont lancés les chercheurs de l’Institut Adolphe Merkle de l’Université de Fribourg, l’Université du Michigan et l’Université de San Diego, Californie.

L’intégration de technologies au cœur d’un organisme vivant requiert, en effet, une source d’énergie biocompatible, flexible et capable de se recharger à l’intérieur-même du système biologique. Un tel procédé éliminerait la nécessité de chirurgie de remplacement et pourrait également alimenter des dispositifs mobiles, tels que des lentilles de contact à affichage intégré.

Lire la suite

Caleb Charland génère de l'électricité avec des fruits et des légumes

Ce photographe a eu une idée aussi simple que lumineuse : produire de l'électricité à l'aide de fruits et de légumes. Et ça fonctionne ! Génial.

Lorsque vous étiez enfants, avez-vous déjà tenté de fabriquer une pile électrique biologique ? Aussi insolite que l’idée puisse paraître, c’est tout à fait possible. Partant de ce principe, le photographe Caleb Charland a mis en place de surprenantes installations éclairées par le vivant.

 

C’est en se basant sur un projet scolaire des plus classiques, la batterie de pommes de terre, qu’est née l’idée du projet « Back to light« . En insérant un clou galvanisé d’un côté d’une patate et un fil de cuivre de l’autre, un petit courant électrique est généré. Un phénomène électrique simplissime absolument fascinant aux yeux de Caleb Charland, qui décide d’en faire un projet artistique.

Lire la suite

Après les dents, des biologistes ont découvert comment faire repousser un bras

Queue de lézard. Dans la nature, certains animaux sont capables de faire repousser un de leurs membres lorsqu’il a été sectionné. C’est notamment le cas des lézards, des étoiles de mers, de certains poissons et de certains amphibiens. Chez l’homme, la tâche est plus ardue.

Les cellules souches du fœtus ont le pouvoir de se muer en n’importe quelle autre cellule pour fabriquer un os, un muscle ou encore un neurone. Hélas, elles perdent cette capacité à la naissance. Résultat, notre organisme n’a pas le matériel nécessaire pour reconstituer une partie de notre corps.

Lire la suite

Piéger la lumière grâce aux ailes de papillons

La nature en général, et le monde animal en particulier, sont une excellente source d’inspiration pour les scientifiques, comme le confirme une nouvelle étude parue dans la revue Science advances du 18 octobre. Cette fois-ci, des chercheurs de l'Institut de technologie de Californie (Caltech) et de l'Institut allemand de technologie de Karlsruhe (KIT) proposent d’améliorer la performance des cellules photovoltaïques, utilisées par exemple dans les panneaux solaires, en s’inspirant des qualités des ailes de papillons.

Les ailes de Pachliopta aristolochiae, un papillon noir d’Asie, se caractérisent, comme son nom l’indique, par leur pigmentation foncée. Elles sont recouvertes de structures d’échelles micro- et nanométriques qui captent la lumière du Soleil provenant de diverses directions et présentant différentes longueurs d’ondes. En outre, la structure de ces ailes, composée d’arêtes et de trous minuscules, offre une bonne stabilité mécanique, tout en assurant une captation efficace de la lumière. (schéma ci-dessous)

Lire la suite

A bord du premier train «zéro émission» roulant à l'hydrogène

Alstom a mis au point un train régional roulant grâce à des piles à combustible.

Une innovation pour en finir avec les motrices diesel ultrapolluantes.

La Basse-Saxe en acheté 14 exemplaires;

Casquette orange fluo vissée sur la tête et gilet assorti, le conducteur confortablement installé dans sa cabine de pilotage vitrée donne une légère impulsion de la main sur le joystick et le train bleu siglé «H0» pour «hydrogène zéro émission» s’ébranle tout en souplesse, sans autre bruit que celui du roulement de ses bogies sur les rails.

«Ce qui est le plus impressionnant pour un conducteur habitué aux automotrices diesel, c’est le silence qui contraste avec la puissance immédiatement disponible.

Lire la suite

De nouvelles assiettes écolo à base de feuilles d'arbre en Thaïlande

Alors qu’elle visite un temple du nord de la Thaïlande, Samorn Hiranpraditsakul, chercheuse en génie industriel, est choquée par les piles d’assiettes et de contenants en polystyrène jetés dans l’environnement par les citoyens et touristes.

Le recours au tout jetable s’est généralisé ces dernières années et un retour en arrière semble inespéré avant de nombreuses années.

L’idée fait son chemin et au bout d’un an de recherche, l’équipe dirigée par Sirintip Tantanee a finalement trouvé l’alternative idéale, notamment inspirée des tapari népalais : les feuilles d’arbres récoltées comme matériau de base.

Lire la suite

En Charentes-Maritimes, il invente une bouteille 100% biodégradable

 

Grâce à un procédé dont il tient à garder le secret, Nicolas Moufflet est capable de transformer, à l’aide de déchets de canne à sucre, de noyaux d’olives, de roseaux ou de pépins de raisin en bouteille.

On sait juste que pour parvenir à un tel résultat, il passe de petites éprouvettes en sucre dans une immense machine en forme de cube. Voici ce qu’il a confié à France Bleu :

« Les éprouvettes passent dans un four où elles sont chauffées. Ensuite elles rentrent dans un moule taillé sur mesure pour obtenir les flacons demandés. La seule chose que je peux vous dire c’est qu’il y a du sucre, le reste, c’est secret! »

Lire la suite

Une jeune américaine de 11 ans vient de créer une sonde pour détecter l’eau contaminée au plomb.

Gitanjali Rao a seulement 11ans. A cet âge, vous entriez à peine en classe de 6ème. Elle n’a pas perdu de temps. La jeune fille vient de remporter le prix de « meilleure jeune inventrice » aux Etats-Unis.

En effet, elle a crée une sonde qui détecte l’eau contaminée au plomb.Et son invention est plus efficace que les systèmes déjà existants.

Il n’existait auparavant que deux techniques. L’utilisation de bandelette-test, peu chère mais également peu fiable. Et l’envoie d’un échantillon d’eau à un laboratoire spécialisé. Mais cette technique est impossible dans la vie quotidienne, tant elle prend de temps et d’argent.

De plus, pour un résultat fiable, il faudrait recommencer l’opération tous les jours.

Lire la suite

Bioluminescence : Glowee s’inspire du vivant pour réinventer la manière de s’illuminer

 

Glowee est une startup biomimétique, qui utilise la bioluminescence pour produire de la lumière naturelle et écologique. Une innovation aux applications multiples.

 

Entretien avec Geoffroy de Bérail, chef de l'exploitation de Glowee.

Lire la suite

UN TOIT EN BÉTON TRÈS FIN POUR RÉCOLTER DE L'ÉNERGIE SOLAIRE

Des chercheurs de l'Institut fédéral suisse de Technologie (ETHZ) à Zurich, ont développé une nouvelle forme de toit incurvé en béton ultra fin, capable de produire de l'énergie solaire. Ce toit au design très original devrait permettre de générer plus d'énergie que le bâtiment n'en consomme.

 

VIDEO  CI-DESSOUS

Lire la suite

Cette route révolutionnaire emmagasine la chaleur estivale pour la restituer en hiver

Lire la suite

Cette batterie révolutionnaire 5 fois moins coûteuse que les autres stocke l’énergie en “respirant”

 

La batterie mise au point par les chercheurs du prestigieux MIT permet de stocker de l’énergie sur le long terme, pour un coût cinq fois inférieur à celui des technologies existantes et avec une densité d’énergie très élevée. On vous en dit plus sur ce nouveau concept.

Lire la suite

L'EcoStock Une solution innovante de valorisation de l’énergie par le stockage de chaleur

L'EcoStock est une pile rechargeable en chaleur (jusqu'à 1000°C) placée dans un container maritime isolé de l’intérieur.

 

L'EcoStock est une unité standardisée permettant de récupérer et valoriser la chaleur perdue des industries. Cette énergie récupérée peut ensuite être restituée sous forme de chaleur, d'électricité, de froid ou de vapeur.

 

L’utilisation d’un container rend l'EcoStock modulaire en puissance et capacité, transportable et plug&play pour une plus grande flexibilité dans la valorisation de l’énergie récupérée.

 

Exploitant des matériaux de stockage thermique issus de l’économie circulaire, fabriqués à partir de déchets ou coproduits industriels, l’EcoStock est une solution à bas coûts (faible CAPEX et OPEX), qui présente une longue durée de vie et nécessite très peu de maintenance.

 

Lire la suite

Les yeux des insectes inspirent la structure des nouvelles cellules d’un panneau solaire

Des scientifiques de l’Université de Stanford ont utilisé les yeux terrifiants d’un insecte  pour aider dans le développement de cellules solaires avec un matériau photovoltaïque fragile.

 

 

VIDEO  CI-DESSOUS

 

Lire la suite

Restauration écologique du littoral agathois : PROJET X REEF, une première en Méditerranée !

Les 14 km du littoral de la commune d’Agde (Hérault) et de l’Aire Marine Protégée de la côte agathoise font l’objet depuis de nombreuses années de balisages avec corps-morts pneus/béton ou béton pour l’installation de la bande littorale des 300 m.

La restauration écologique du littoral agathois est en marche. Le projet piloté par la ville d’Agde consiste à optimiser et expérimenter un nouveau type de balisage de la bande littorale des 300 mètres, dans le périmètre de l’Aire marine protégée de la côte agathoise, le site Natura 2000 marin et géré par cette commune.

Le projet est financé par le ministère de l’Écologie dans le cadre d’un contrat Natura 2000 marin. X Reef, le dernier de six modules expérimentaux conçus avec la start-up montpelliéraine Seaboost a été immergé au large de la plage de Rochelongue, vendredi après-midi en présence notamment de Gilles d’Ettore, le maire d’Agde. Une première en mer Méditerranée.

VIDEO  DETAILLEE  CI-DESSOUS

Lire la suite

La France inaugure sa première éolienne en mer : Floatgen

 

La France, qui a accumulé un retard conséquent dans le domaine, a inauguré vendredi sa première éolienne en mer, sur le port de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), où elle a été assemblée avant d'être remorquée et mise en service au large du Croisic début 2018.

 

Baptisée "Floatgen", cette première éolienne offshore de France, de taille modeste par rapport à celles qui seront amenées à lui succéder, a la particularité d'être flottante. Une technologie encore émergente, puisqu'il n'existe aujourd'hui que six démonstrateurs à travers le monde, notamment au Japon, contre plus de 3.600 éoliennes dites "posées" (accrochées au fond de la mer).

                          VIDEO CI-DESSOUS :

Lire la suite