Au cœur de l’Australie, des voitures à énergie solaire font la course

41 véhicules futuristes ont pris le départ ce week-end pour disputer le World Solar Challenge, une course de 3000 kilomètres à travers le coeur désertique de l'Australie.

Des véhicules propulsés à l'énergie solaire se sont élancés dimanche pour une course de 3000 kilomètres à travers le coeur désertique de l'Australie, une épreuve destinée à servir de vitrine aux technologies susceptibles d'équiper un jour la voiture de tout un chacun.

Lire la suite

Bâtiment : La brique de verre pour remplacer le panneau solaire traditionnel

Les bâtiments de toutes natures pourraient bientôt transformer l’énergie solaire en électricité sans avoir besoin de panneaux solaires, grâce à de nouvelles technologies innovantes.

Les experts en énergie renouvelable de l’Université d’Exeter (Angleterre) développent une nouvelle technique pionnière qui pourrait accélérer l’introduction généralisée de bâtiments à énergie positive grâce au photovoltaïque intégré au bâtiment (BIPV).

Lire la suite

Le panneau solaire se fond dans les façades des bâtiments

La société française Sunpartner vient d’inaugurer sa première ligne de fabrication industrielle de panneaux solaires transparents et colorés. Le marché du "solaire intégré au bâtiment" devrait représenter plus de 2,5 milliards d’euros dès 2023.

Des panneaux solaires orangés intégrés à une façade.

Sunpartner technologies

Lire la suite

Sono Sion : au volant du monospace solaire à 16 000 €

... les prix baissent !

 

D'un gabarit similaire à une Opel Ampera-e, la Sono Sion se veut moins chère et plus écologique.

Cette auto proposée par une start-up allemande utilise des panneaux solaires pour recharger – partiellement – sa batterie.

La Sono Sion peut récupérer jusqu'à 30 km d'autonomie chaque jour, grâce à ses panneaux solaires.

Lire la suite

Avec la peinture solaire, n’importe quelle surface peut générer de l’énergie

Face aux enjeux climatiques actuels, il est de la responsabilité de chaque individu d’œuvrer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en favorisant, par exemple, l’utilisation de technologies peu émettrices de dioxyde de carbone.

Parmi ces solutions respectueuses de l’environnement, les énergies renouvelables occupent une place importante : malgré leur caractère intermittent, elles sont devenues en quelques années plus efficaces et plus facilement accessibles au grand public.

Leur développement devrait encore s’accentuer grâce aux progrès et aux innovations technologiques. Le dernier exemple en date nous vient d’Australie, où des chercheurs affirment avoir mis au point une « peinture solaire », capable de générer de l’hydrogène à partir de l’humidité et des rayons du soleil.

De quoi transformer toutes les façades d’un bâtiment (voire n’importe quelle surface) en source d’énergie propre

Lire la suite

Pour répondre aux problèmes de précarité énergétique, le Royaume-Uni distribue des panneaux solaires !

Pour soutenir les ménages les plus précaires, l'administration britannique souhaite équiper gratuitement 800.000 foyers à faibles revenus d'ici 5 ans. Ce geste permettrait d'abord de réduire la facture énergétique de ces ménages jusqu'à 260 euros par an. Cela permettrait aussi démocratiser l'accès à une énergie propre et de laisser à chacun l'opportunité de se diriger vers une autoconsommation énergétique !

Lire la suite

Une nouvelle conception de cellules solaires inspirée des yeux de la mouche

L’attachement de petites cellules solaires, à la manière des minuscules lentilles que composent l’oeil d’un insecte, pourrait ouvrir la voie à une nouvelle génération de système photovoltaïque ont précisé dans une étude détaillée, un groupe de chercheurs de l’Université de Stanford.

Les scientifiques se sont inspirés des yeux d’insectes afin de pouvoir protéger un matériau photovoltaïque extrêmement fragile de la dégradation lorsque celui-ci est exposé à la chaleur, à l’humidité ou au stress mécanique.

Lire la suite

Après l'échec de Désertec, un nouveau projet solaire dans le Sahara pour alimenter l'Europe

La société privée Nur Energie, basée à Londres, veut construire une centrale solaire géante dans le Sud tunisien. Le projet, qui attend le feu vert des autorités tunisiennes, alimentera le marché local, mais aussi Malte et l'Italie. Un projet similaire, Desertec, avait été abandonné en 2014 en raison des coûts des câbles sous-marins et des menaces terroristes dans la région.

Le projet TuNur de 4,5 GW doit desservir en électricité Malte et l'Italie et même à terme le sud de la France. Ce projet de centrale solaire, estimé à 5 milliards de dollars, serait établi sur le site de Réjim Maâtoug dans le sud-ouest de la Tunisie. Sa technologie génère de la vapeur qui entraîne les turbines. Une technologie dont les coûts ont baissé ces dernières années. Selon Daniel Rich, chef de l'exploitation de TuNur, les coûts de production devraient tourner autour de 0,10 dollars le Kwh, un prix très compétitif.

Lire la suite

Cette brique de verre est un panneau solaire

Build Solar, une entreprise issue des travaux de l'université d'Exeter (Royaume-Uni), a conçu une brique de verre incorporant des optiques qui concentrent les rayons du soleil vers des cellules photovoltaïques.

On peut ainsi créer des murs photovoltaïques pour les habitations.

Lire la suite

Au Sahara, une centrale solaire pour alimenter 5 millions de foyers européens

Un consortium de sociétés d’énergie a demandé l’autorisation de construire une centrale solaire géante en bordure du Sahara. La centrale serait reliée à l’Europe via des câbles sous-marins, et pourrait alimenter plus de 5 millions de foyers.

Le consortium TuNur espère profiter du vaste potentiel qu’offre le désert du Sahara pour apporter de l’énergie propre en Europe. Sa demande auprès du ministère tunisien à l’Énergie porte sur une centrale dans le  sud-ouest du pays, qui pourrait générer 4,5 GW d’électricité.

Lire la suite

Le solaire est en train de dépasser le nucléaire

Le photovoltaïque va bientôt rattraper, voire détrôner la capacité mondiale de production d’énergie nucléaire, selon une nouvelle étude américaine. La hausse de la demande  pourrait faire du solaire la principale source d’énergie d’ici à 2050.

D’ici à fin 2017, les centrales photovoltaïques dans le monde entier devraient posséder une capacité de 390 GW, selon les estimations de Greentech Media. Une capacité de plus en plus proche des 391,5 GW de production nucléaire actuelle.

Lire la suite

Le panneau solaire à concentration « écrase » le silicium

Un dispositif photovoltaïque à concentration intégrant un suivi miniature (microtracking) est en mesure de produire quotidiennement 50% d’énergie de plus que les cellules solaires traditionnelles en silicium a rapporté une équipe d’ingénieurs de l’Université Penn State (USA) dans la revue Nature Energy.

 

« Auparavant, les cellules solaires s’avéraient coûteuses, mais depuis les prix ont vraiment chuté » a déclaré Chris Giebink, étudiant en génie électrique.

« En conséquence, la cellule solaire ne constitue plus le coût dominant de l’énergie qu’elle produit. La plus grande partie du coût réside dans tout le reste – l’onduleur, la main d’oeuvre, l’agencement, les études, les frais d’autorisation, etc. »

Lire la suite

Elle apporte la lumière à l'Inde des villages

450 millions d'Indiens vivent sans électricité. L'équivalent de la population de l'Union européenne !

A la tête de la start-up Oorja, primée par le « MIT Technology Review », Clémentine Chambon entend changer les choses.

En fournissant de l'énergie verte et abordable aux ménages ruraux de ce pays qui, dans cinq ans, sera le plus peuplé de la planète.

Lire la suite

La plus grande centrale solaire flottante du monde à Huainan dans l’Est de la Chine

La centrale de Huainan s’étale en effet sur plus de 800 000 mètres carrés. Une superficie record, sur laquelle s’étalent plus de 160 000 panneaux photovoltaïques qui permettent à cette installation renouvelable d’afficher une puissance cumulée totale de 40 MW.

Selon les promoteurs du projet, cette puissance permettra de répondre de manière totalement respectueuse de l’environnement (sans aucune émission de gaz à effet de serre) aux besoins en électricité de plus de 15 000 foyers chinois.

Lire la suite

Peinture solaire : vos murs produiront bientôt de l’énergie

On connaissait les panneaux solaires : des chercheurs australiens viennent de mettre au point une peinture solaire.

Dernière innovation en matière d’énergie solaire, cette peinture qui se veut révolutionnaire permettrait de capter la lumière du soleil ainsi que l’humidité ambiante pour produire de l’énergie.

Le projet n’en est encore qu’à ses débuts, mais il laisse présager d’un nouveau champ de recherche sur des systèmes d’énergie d’appoint, complémentaires des grosses unités de production.

Lire la suite

AD Majoris, première entreprise française à miser sur l’autoconsommation d’énergie

 

Le 28 avril 2017, le Parlement annonçait l’adoption définitive de la loi relative à l’autoconsommation d’électricité, grâce à laquelle particuliers et entreprises peuvent désormais utiliser l’énergie qu’ils produisent eux-mêmes.

Or, si plus de 14 000 usagers pratiquent déjà l’autoconsommation individuelle d’électricité en France (un chiffre en constante augmentation), aucune entreprise ne s’était encore engagée dans cette voie jusqu’à aujourd’hui.

C’est désormais chose faite à Cublize dans le Rhône, où la société AD Majoris (spécialisée dans la transformation des matières plastiques), a officialisé, mardi 11 juillet 2017, sa volonté de s’engager dans l’autoconsommation en produisant elle-même une petite partie de son électricité dès 2018.

Une première en France.

Lire la suite

Un premier « train solaire » en Inde : entre rêve de transition et limites

 

Photographie : Arvind Yadav / HT

Inde. Ce 14 juillet 2017, le premier ministre indien inaugurait le premier train à panneaux solaires du pays. Tout comme son voisin chinois, le pays est obligé d’entamer une transition énergétique à marche forcée, puisque dans bon nombre de villes l’air est pollué à des niveaux en moyenne 4 fois supérieurs aux standards nationaux.

Le projet en est qu’à ses début : si les essais sont concluants, il est prévu que 50 autres wagons de ce type soient construits.

Lire la suite

En Californie, la mutation vers le solaire

Plus de 4,9 millions de foyers s'alimentent à l'énergie solaire en Californie, un nombre qui va continuer de grossir dans un État qui s'est engagé à ce que la moitié de son électricité provienne des énergies renouvelables, à l'horizon 2030.

Lire la suite

La peinture solaire, l'invention qui change les murs en source d'énergie

Des chercheurs d'université australienne travaillent sur de la peinture solaire, capable de changer la lumière solaire et l'humidité de l'air en hydrogène.

Après les panneaux solaires, la peinture solaire. Une équipe de chercheurs du Royal Melbourne Institute of Technology (RMIT) en Australie a développé une peinture capable de générer de l'énergie propre et facile à stocker.

Lire la suite

L’autoconsommation accélère la transition énergétique

Depuis peu, les particuliers, les entreprises et les organismes publics peuvent se regrouper pour produire de l’électricité, la consommer et vendre l’excédent à des tiers.

C’est là une façon d’accélérer la transition énergétique, de participer à la transformation du système électrique en produisant et en consommant l’électricité autrement.

Lire la suite

Les Chinois ont construit une ferme solaire en forme de panda

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vue du sol, cette ferme solaire ressemble à n’importe quelle autre : des panneaux à perte de vue. Mais, si l’on prend un peu de hauteur, elle fait apparaître la forme d’un gigantesque panda… Un symbole fort qui mérite bien quelques explications.

Source : Panda Green Energy (Vue d’artiste)
Lire la suite

EDF lance une offre d’autoconsommation solaire pour habitat collectif

solaire

Cela fait un an qu’ EDF a lancé “Mon soleil et moi”, une offre d’autoconsommation solaire destiné aux particuliers.

Fort du succès rencontré lors de ses premiers pas dans le secteur de l’autoconsommation d’électricité renouvelable, et soucieux de contribuer à la démocratisation des technologies de production énergétique respectueuses de l’environnement, l’électricien français vient de lancer une nouvelle offre d’autoconsommation solaire… destinée cette fois à l’habitat collectif.

Lire la suite

Photovoltaïque : les promesses des pérovskites

Le photovoltaïque – la possibilité de produire de l’électricité à partir du rayonnement solaire – croît lentement en France et dans le monde.

Malgré de réels progrès depuis vingt ans sur l’efficacité et le coût des cellules photovoltaïques, celles-ci restent souvent moins intéressantes économi- -quement que les énergies convention- -nelles plus polluantes.

Pourtant, un matériau pourrait changer la donne. Son nom : pérov­skite, une famille de minéraux connus depuis 1839, mais dont l’intérêt dans le domaine photovoltaïque n’a été découvert que récemment.

Lire la suite

Une voile photovoltaïque qui suit le soleil pour produire plus d’énergie

Dans un paquebot majestueux émergé sur l’île Seguin (Hauts-de-Seine), La Seine musicale (bâtiment de 37 000 m² édifié sur la friche industrielle Renault à l’abandon depuis un quart de siècle dessiné par les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines ), qui ambitionne de programmer toutes les musiques, a une particularité : elle possède une voile solaire mobile constituée de 470 panneaux photovoltaïques (surface de 800 m2).

Cet ouvrage atypique de 45 mètres de haut autour de l’auditorium suit pendant la journée la course du soleil. Autoalimentée, la structure se déplace par saccades comme les aiguilles d’une montre, toutes les quinze minutes. Pour revenir le soir à son point de départ. La lumière n’est donc jamais identique dans l’enveloppe de verre du bâtiment…

Lire la suite

Une solution de stockage pour optimiser l’autoconsommation

 

Plusieurs projets innovants ont été primés la semaine dernière lors du salon « Smart Energies » à Paris(1). Parmi les lauréats des « smart awards » figure la start-up française Sylfen qui développe actuellement une solution de stockage d’électricité pour des bâtiments en autoconsommation.

Panneaux solaires sur un immeuble collectif « BBC »

(©EDF-Shutterstock)

Un « hub » alliant stockage par batteries et sous forme d'hydrogène

Lire la suite

EDF veut aider les Français à partager leur production d'électricité solaire entre voisins

Quelques semaines après la publication du décret définissant le cadre juridique de l'autoconsommation collective , le 28 avril, sa filiale spécialisée EDF ENR a annoncé sa volonté de lancer une offre à destination des copropriétés ou des bailleurs sociaux.

Baptisée « Notre soleil et nous », elle permettra aux habitants d'un immeuble ou d'un écoquartier d'installer des panneaux solaires sur leur toit, et de s'en partager la production.

« Nous avons déjà lancé une vingtaine d'expérimentations dans l'Hexagone, en travaillant avec des promoteurs ou des bailleurs sociaux », a expliqué Benjamin Declas, directeur général d'EDF ENR. « Pour l'instant chaque projet est unique, mais l'objectif est d'industrialiser une offre fin 2018-début 2019. »

Lire la suite

Le stockage de l’énergie solaire en pleine progression

Avec le développement technologique des différents types d’énergies renouvelables, la transition énergétique est désormais bien engagée.

Toutefois, un point noir subsiste : la question du stockage de l’énergie.

Cette problématique est notamment cruciale en ce qui concerne l’énergie solaire, dont l’intermittence est un frein au développement.

Pour résoudre la question, de nombreuses entreprises se sont lancées dans une course technologique pour offrir la solution la plus fiable et la moins coûteuse. Dernière en date : une équipe de chercheurs suédois a fait des avancées spectaculaires en proposant une méthode de stockage de l’énergie sous forme liquide.

Lire la suite

Moins chères et plus faciles à produire, les tuiles solaires 3D feront-elles concurrence à Tesla ?

Alors que les prix de l’énergie solaire ne cessent de chuter, chercheurs et ingénieurs travaillent à des solutions pour favoriser la production d’énergie solaire domestique.

 

Une équipe de l’Université de Newcastle en Australie vient de mettre au point un modèle de tuiles imprimables qui pourrait généraliser l’usage des toits solaires sur les maisons.

Aussi révolutionnaires que soient les tuiles Tesla, Elon Musk aurait-il du souci à se faire ?

Lire la suite

Les énergies renouvelables ont couvert 18% de la consommation électrique au 1er trimestre 2017

Le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité (Enedis) a publié, jeudi 18 mai 2017, en collaboration avec RTE et le syndicat des énergies renouvelables, la nouvelle édition du panorama de la production d’électricité durable en France relative au premier trimestre 2017.

 

Selon ces conclusions, la puissance du parc de production d’électricité renouvelable (hydroélectricité, solaire photovoltaïque, éolien et bioénergies) s’élève à plus de 46.392 MW et atteint désormais 90 % de l’objectif 2018 entériné par la Programmation pluriannuelle des investissements (PPI).

Lire la suite

DES STORES VÉNITIENS POUR GÉNÉRER DE L'ÉLECTRICITÉ SOLAIRE

Dans les lieux urbains, il est souvent compliqué d'installer des panneaux solaires sur son toit, surtout si ce toit appartient à une copropriété.

 

Pour permettre une individualisation de l'utilisation de l'énergie solaire lorsqu'on vit en appartement, la start-up ukrainienne Solar Gaps a trouvé une solution simple : équiper des stores vénitiens de cellules photovoltaïques.

 

Cette installation permettrait de diminuer ses factures d'électricité d'au moins 70%.

Lire la suite

Orléans : un lycée à énergie positive nouvelle génération

Début mai, Biofluides Environnement, acteur spécialisé dans la récupération et la valorisation énergétique des eaux usées, a mis en service sa technologie ERS de récupération de chaleur des eaux usées sur l’internat du lycée Voltaire d’Orléans, un bâtiment de nouvelle génération.

Installée dans l’établissement, cette unité ERS est couplée à une installation de 30 panneaux solaires thermiques constitués de tubes avec limiteur de température.

L’association de ces deux sources d’énergies renouvelables permet de valoriser la chaleur des eaux usées et l’énergie solaire pour produire 100% des besoins en eau chaude sanitaire pour l’internat du lycée, l’infirmerie et les différents points d’eau de l’établissement.

Lire la suite

Energie solaire : VEOLIA va recycler les panneaux photovoltaïques

L'entreprise Veolia vient de signer un contrat de quatre ans pour recycler le matériel abîmé ou en fin de vie.

Une bouteille en plastique, un emballage en carton, une boîte de conserve, des piles, un appareil électronique, un panneau solaire...

Cherchez l'intrus. Un petit indice : on le voit de plus en plus fleurir au milieu de champs producteurs d'électricité. Les entreprises et les particuliers adorent en installer sur leurs toitures.

Mais contrairement à la plupart des produits de consommation courante, il n'est pas recyclé.

 ois ans après la création de PV Cycle France, premier organisme chargé par les pouvoirs publics de collecter et traiter les panneaux photovoltaïques usagés, l'entreprise Veolia vient de signer un contrat de quatre ans pour recycler le matériel abîmé ou en fin de vie.

Lire la suite

La plus grande ferme solaire de France pourrait bientôt s'installer sur les toits de l'ancienne base sous-marine de Lorient en pleine réhabilitation

C'est l'une des plus importantes bases sous-marines d'Europe, et elle pourrait bientôt accueillir la plus grande ferme solaire de France. La base de Keroman, à Lorient (Morbihan), a été construite entre 1941 et 1944 par les Allemands sous l'Occupation et s'est vu destinée à abriter les 2e et 10e flottilles de U-Boots de la Kriegsmarine.

 

Touchée par les bombes alliées avant la Libération, elle a conservé ses murs presque intacts et compte encore trois immenses blockhaus (K1, K2 et K3) et deux « Dom Bunkers » au niveau du port de pêche. Depuis une quinzaine d'années, comme dans d'autres villes françaises particulièrement touchées par la Seconde Guerre mondiale (Brest, Saint-Nazaire...), l'agglomération de Lorient essaie de rendre de nouveau accessibles ces anciens terrains militaires aux civils. D'où le besoin urgent de s'assurer la bonne tenue de ce gros million de mètres cubes de béton.

Lire la suite

Et si vous vendiez votre surplus d’électricité solaire à votre voisin ?

Plusieurs consommateurs peuvent désormais se rassembler pour partager l’électricité qu’ils ont produite grâce à des panneaux solaires. C’est l’autoconsommation collective et ça peut devenir intéressant avec ces factures d’électricité qui augmentent…

Fabrice Pouliquen

Des panneaux photovoltaïques installés sur des façades d'immeubles HLM (habitat à loyer modéré) sont photographiés le 26 septembre 2010 à Strasbourg.

Des panneaux photovoltaïques installés sur des façades d'immeubles HLM (habitat à loyer modéré) sont photographiés le 26 septembre 2010 à Strasbourg.JOHANNA LEGUERRE / AFP

  • Contrairement à une idée tenace, on n’est pas obligé de revendre à son fournisseur l’énergie solaire qu’on produit chez soi.
  • L’alternative, c’est l’autoconsommation qui se développe peu à peu et qui devient même possible, depuis dimanche, pour les logements collectifs, les lotissements, les HLM…
Lire la suite

La plus grande ferme solaire au monde verra le jour en Australie en septembre

Pour endiguer les émissions de carbone et trouver une solution aux coupures de courant récurrentes dans le pays, l’Australie se dote de la plus grande centrale solaire au monde. Les travaux commencent cet été.
Le plus grand parc solaire au monde, non pas en superficie mais en puissance, sera en Australie. (Crédit : Lyon Group)
Le plus grand parc solaire au monde, non pas en superficie mais en puissance, sera en Australie. (Crédit : Lyon Group)

L’Australie du Sud fait face à des séries de coupure de courant qui paralysent la région et qui, en septembre dernier, avaient déclenché un grand débat politique à propos de la dépendance de l’État aux énergies renouvelables.

Lire la suite

Les nouveaux emplois de la transition énergétique

Lire la suite

De l’énergie solaire même sans soleil !

La centrale solaire thermodynamique de Crescent Dunes (Nevada) fournit de l’énergie de jour comme de nuit.

http://media2.govtech.com/images/940*525/SCREENSHOT_CRESCENT_DUNES_NV.jpg

Lire la suite

En Belgique, les utilisateurs de panneaux photovoltaïques vont-ils payer 330 à 560 euros par an ?

Selon le projet de méthodologie tarifaire adopté vendredi par le régulateur wallon de l’énergie (Cwape), les propriétaires de panneaux photovoltaïques devront payer 330 à 560 euros par an pour leur utilisation réelle du réseau.

 

Photo News

 

Selon L’Echo, environ 131.000 ménages de «prosumers», des consommateurs aussi producteurs d’électricité, sont concernés.

 

Ce tarif, qui sera exprimé en euros par kWe, vise à faire payer au « prosumer » des coûts identiques à ceux qu’il supporterait s’il devait payer les frais de réseaux pour toute l’électricité qu’il produit et qu’il n’auto-consomme pas, rapporte L’Echo.

Lire la suite

Solaire : l’Inde, un pays COP-modèle

Sur un toit d’usine à New Delhi.

A Paris en 2015, New Delhi s’est fixé des objectifs ambitieux. Et fait tout pour les tenir

Lire la suite

Où en est l'électricité renouvelable en France fin 2016 ?

"45,82 GW étaient installés à fin septembre 2016 et si on prolonge les tendances, on arrive à 46,5 GW fin 2016", a affirmé Frédéric Tuillé, directeur des études d'Observ'ER, lors d'une conférence de presse. 

Avec 5% de croissance toutes énergies confondues (éolien, hydraulique, solaire, géothermie, biogaz, etc.), 2016 est "globalement une année positive", marquée par l'adoption de la feuille de route de la transition énergétique française jusqu'à 2023 et une simplification administrative pour les énergies renouvelables, a-t-il estimé. 

Le baromètre publié par l'Observatoire des énergies renouvelable, réalisé en partenariat avec la FNCCR, fédération qui regroupe les collectivités en charge des services publics d'énergie, d'eau et d'environnement, a été publié mardi 10 janvier 2017.

Il détaille les puissances installées secteur par secteur :

https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/developpement-durable/ou-en-est-l-electricite-renouvelable-en-france_109632

Lire la suite

Invisible Solar : la tuile en terre cuite à énergie solaire !

Cette nouveauté va modifier le rendement énergétique des édifices les plus anciens de notre patrimoine. Mais pas seulement, elle permettra de loger tous les habitants à la même enseigne. On ne pourra plus vous refuser d’installer des panneaux solaires sur votre toit. Attention, il s’agit bien sûr d’un certain type de panneaux solaires : des tuiles qui ressemblent comme deux gouttes d’eau aux tuiles traditionnelles en terre cuite.

 

Dyaqua, une entreprise italienne spécialisée dans l’intégration esthétique des énergies renouvelables, a développé un système photovoltaïque invisible à l’oeil nu. Son nom : Invisible Solar. De quoi s’agit-il ? C’est une tuile qui garde l’aspect traditionnel de la terre cuite, mais qui intègre les dernières nouveautés technologiques.

Source : Dyaqua
Source : Dyaqua
Lire la suite

La Nomad Business : pochette à énergie solaire

 

Le porte-documents, équipé de panneaux photovoltaïques permet la recharge d’un téléphone ou d’une tablette, et ce, sans silicium : donc plus écolo.

 

Les panneaux, imprimés sur un film plastique, sont souples et peuvent s’intégrer facilement aux matières textiles, directement dans les produits. Ce qui risque d’intéresser aussi les équipementiers pour de futures nouvelles tenues outdoor adaptées : elle a en ce sens réalisé une housse de raquette de tennis rechargeable pour le fabricant Babolat, pour sa future raquette connectée.

 

Nomad Business - Pochette à énergie solaire

Lire la suite

La gourde Fontus, pour une eau qui se renouvelle toute seule

On parle beaucoup actuellement de cette innovation  : il ‘agit une gourde qui fonctionne à l’énergie solaire, pour se remplir d’eau, toute seule, via un processus unique de condensation de l’air ambiant.

Attention pour l’heure le produit est encore au stade de prototype et n’est pas recommandé en usage urbain car il n’est pas en mesure de filtrer les polluants dans l’air.

Gourde Fontus

Lire la suite

La route solaire est-elle (finalement) une bonne idée ?

Afficher l'image d'origine

La première route solaire pour automobiles au monde a été inaugurée en Normandie par Ségolène Royal. Rapidement, ses détracteurs se sont exprimés, lui reprochant un mauvais rendement énergétique.

Explications avec Daniel Lincot, directeur de recherche au CNRS et Directeur de l'Institut de recherche et développement sur l'énergie photovoltaïque (IRDEP)

Lire la suite

Des méduses pour faire de l’énergie solaire ?

Si elles sont pour certains les pires ennemies des côtes et des baignades de touristes, les méduses pourraient bien ouvrir de nouvelles voies en terme de production d’énergie solaire.

La recherche en biosolaire en est encore à ses balbutiements, mais la découverte scientifique réalisée par un laboratoire universitaire américain pourrait annoncer de belles choses pour l’avenir.

De la méduse bientôt sur nos toits ?

Lire la suite

Heliatek invente la fenêtre à énergie solaire

CES 2017 - Avec la technologie de cette start-up allemande, les façades des immeubles se transforment en générateur d'électricité.

Les discrets morceaux de plastique posés sur le stand d'Heliatek ne permettent pas d'imaginer la technologie développée par Heliatek.

(suite ci-dessous)

Lire la suite

Les fonds de pension du monde entier misent sur l'industrie solaire (à juste titre)

http://www.les-smartgrids.fr/upload/grand/1484245277_Les-fonds-de-pension-du-monde-entier-misent-sur-l-industrie-solaire-a-juste-titre-_grand.jpg

Au regard de la taille de leurs derniers investissements, il semblerait que les fonds de pension américains ou d'ailleurs disposent d'un appétit insatiable pour les fermes solaires.

Les chiffres annoncés sont évocateurs : les sommes investies peuvent aller d'une dizaine de millions à quelques milliards d'euros.

Lire la suite

Le recyclage des panneaux solaires, une filière bien organisée

Les panneaux solaires ont une durée de vie supérieure à 20 ans mais leur fin de cycle conduit dorénavant à leur recyclage. Cette étape est à la charge des entreprises spécialisées sur le secteur du photovoltaïque.

Le recyclage des panneaux solaires, une filière bien organisée

NDLR :

il faut savoir que les panneaux solaires en désagrègent en micro-particules hautement toxiques qui se stockent dans les poumons, d'où l'importance de cet article.

Lire la suite

Photovoltaïque : Wuxi Suntech annonce une percée importante dans le domaine de la cellule multicristalline en silicium

Photovoltaïque Wuxi Suntech percée cellule multicristalline en silicium

Wuxi Suntech, l'un des principaux fabricants de modules solaires dans le monde, a récemment annoncé avoir réussi à augmenter l'efficacité de conversion de ses cellules solaires en silicium polycristallin de 20%.

Lire la suite

La voiture solaire la plus rapide du monde dépensera autant d’énergie qu’un sèche-cheveux

Aux Etats-Unis, une équipe de 60 étudiants est entrain de développer la voiture solaire la plus rapide au monde : un véhicule qui fonctionne directement à l’énergie solaire, sans piles.

Alimentée par seulement 2 kilowatts d’électricité (à peu près égal à un sèche-cheveux), elle-même générée par des cellules solaires, la voiture peut être propulsée jusqu’à environ 105 km/h.

Afficher l'image d'origine

Lire la suite

Etats-Unis : la ville de Las Vegas devient 100% renouvelable

La ville américaine de Las Vegas, largement connues à travers le monde pour ses casinos et ses spectacles, est aussi depuis peu devenue une référence en matière d’énergie verte.

La mise en service de la centrale solaire Boulder Solar I, le 12 décembre dernier, permet à la municipalité d’alimenter la totalité de ses infrastructures via de l’énergie renouvelable, faisant ainsi de la ville, la plus grande municipalité des Etats-Unis à être approvisionnée à 100% par de l’électricité durable.

Lire la suite

ECOSUN : Une centrale solaire mobile lancée en Alsace est exportée à travers le monde

La première centrale solaire mobile, lancée en Alsace par l'entreprise haut-rhinoise Ecosun Expert il y a un an, connait un beau succès.

Une dizaine de centrales sont actuellement installées au Nigeria, au Mali, au Chili. L'idée : alimenter en énergie solaire les territoires les plus reculés.

Une centrale solaire mobile lancée en Alsace est exportée à travers le monde | Energies Renouvelables | Scoop.it

Lire la suite

Le dessalinisateur solaire d’eau de mer : l’invention française qui peut sauver des vies

Alors que l’accès à l’eau devient un des enjeux centraux liés au réchauffement climatique, une start-up française a décidé de prendre part à la solution.
Osmosun est une centrale de désalinisation de l’eau révolutionnaire, qui fonctionne entièrement à l’énergie solaire de manière autonome.
Une alternative intelligente et nécessaire au dessalement énergivore, qui aujourd’hui encore ne se fait qu’à un prix énergétique important.
Lire la suite

Énergie solaire : l’Inde inaugure la plus grande centrale photovoltaïque actuelle

L'Inde vient d'inaugurer, après un chantier de huit mois seulement, une centrale photovoltaïque qui aligne des chiffres impressionnants :

  • 648 mégawatts de puissance maximale,
  • 2,5 millions de panneaux solaires, nettoyés par un système robotisé,
  • 10 kilomètres carrés,
  • Alimentation possible, à la puissance maximale, de 150.000 foyers,
  • Coût total : 639 millions d'euros.

La centrale de Kamuthi, en Inde, comporte 2,5 millions de panneaux solaires photovoltaïques, nettoyés par des robots et s'étalant sur 10 kilomètres carrés. © Aljazeera (vidéo)

La centrale de Kamuthi, en Inde, comporte 2,5 millions de panneaux solaires photovoltaïques, nettoyés par des robots et s'étalant sur 10 kilomètres carrés. © Aljazeera

Lire la suite

Nokero met au point la lampe solaire la plus efficiente au monde !

La lampe solaire N233, la dernière innovation de Nokero, peut éclairer jusqu’à 15 heures après seulement une journée de charge au soleil. Un rendement exceptionnel dû à une performance technologique, et pour à peine 16€ !

Nokero (comprendre en anglais contracté « sans kérosène ») est une entreprise américaine qui commercialise depuis un certain nombre d’années des lampes solaires à travers le monde. Partant du constat que 1,3 milliards d’êtres humains ne sont raccordés à aucun réseau électrique et n’ont donc pas l’électricité, Nokero a voulu proposé une offre alternative au plus grand nombre.

Nokero met au point la lampe solaire la plus efficiente au monde !
Lire la suite

Une batterie thermique inédite pour le stockage de l’énergie solaire

batterie_thermique_photo_systovi

Affaiblis par une intermittence de production caractéristique, les rendements des panneaux solaires progressent lentement mais surement. Ils pourraient toutefois progresser beaucoup plus rapidement si la chaleur dégagée par ces mêmes panneaux lors de leur exposition aux rayons du soleil était elle aussi mise à profit.

C’est ce que propose le groupe français Systovi, via la mise au point d’un système innovant de panneaux aérovoltaiques, doté de la première batterie thermique au monde.

Stocker la chaleur du soleil

Lire la suite

Le Sénégal a inauguré la plus grande centrale solaire d’Afrique de l’Ouest

Centrale solaire photovoltaïque de Bokhol : Macky Sall trouve solution à 9000 ménages.

La centrale de Bokhol, d’une puissance de 20 MW, est le fruit d’un partenariat public-privé entre la Caisse des Dépôts et Consignations et des investisseurs privés nationaux et étrangers ; l’actionnariat local  détenant  45% des parts. 
L’installation de cette centrale s’est faite en six mois seulement et a mobilisé 300 travailleurs provenant  surtout des localités environnantes, avec l’appui de la SENELEC et du Ministre de l’Energie et du Développement des Energies Renouvelables.
Le Président a modifié la Constitution (référendum à venir), supprimé le Sénat et utilisé les fonds alloués à cette institution pour construire cette centrale.

Lire la suite

Une batterie thermique inédite pour le stockage de l’énergie solaire

batterie_thermique_photo_systovi

Affaiblis par une intermittence de production caractéristique, les rendements des panneaux solaires progressent lentement mais surement.

Ils pourraient toutefois progresser beaucoup plus rapidement si la chaleur dégagée par ces mêmes panneaux lors de leur exposition aux rayons du soleil était elle aussi mise à profit.

C’est ce que propose le groupe français Systovi, via la mise au point d’un système innovant de panneaux aérovoltaiques, doté de la première batterie thermique au monde.

Stocker la chaleur du soleil

Lire la suite

Les prix des panneaux PV en chute libre ?

Entamée en juillet dernier, la baisse des prix de gros des panneaux photovoltaïques classiques en silicium prend de l’ampleur en Europe, note Martin Schachinger, CEO de la plate-forme commerciale pvXchange.

Même les modules solaires de source chinoise, qui étaient les seuls à n’avoir pas suivi cette tendance générale en septembre, semblent en prendre le chemin en ce mois d’octobre. Les panneaux PV arrivant du Sud-Est asiatique se distinguent le plus souvent par des prix inférieurs à 40 c€/W et, en gros volume, même les produits de source européenne ne sont plus très loin de ce niveau de prix.

http://www.lechodusolaire.fr/wp-content/uploads/2016/10/pvXchange1-241016.jpg

Lire la suite

Les diocèses français se convertissent au solaire

Les bâtiments catholiques de France (églises, centres paroissiaux, presbytères et écoles privées partenaires) s’équipent de centrales photovoltaïques en toiture.

Cette démarche entamée par un grand nombre de diocèses est accompagnée par Patrimoine & Environnement (P&E), un développeur et exploitant de sites d’énergie solaire PV qui vise des partenariats avec des associations de culte catholique.

Le programme porte sur une puissance totale de 2,5 MWc à réaliser en 2016. Soit environ 250 projets cette année, dont 70 sont déjà opérationnels.

Green Power Technologie est le fournisseur exclusif des onduleurs (des modèles Huawei SUN2000-8KTL) et responsable de la chaîne logistique.

Lire la suite

Le nombre d’emplois dans le solaire pourrait doubler d’ici 2023

L’énergie solaire a le vent en poupe sur le sol français. Cette énergie, dont les coûts devraient encore baisser, pourrait en effet voir doubler le nombre d’emplois dans le secteur d’ici à 2023, à 30 000 équivalents temps plein (ETP), selon les premiers résultats d’une étude "Compétitivité et emploi- filière solaire en France : état des lieux et prospective 2023" (voir sur le site d’ENERPLAN) .

Selon l’étude, la baisse déjà constatée des coûts d’investissement et donc du coût actualisé de l’énergie (LCOE) dans le solaire (1) devrait donc se poursuivre avec une baisse estimée à -30% entre 2015 et 2025, faisant de l’énergie solaire l’énergie la plus compétitive. 

Lire la suite

L’équivalent de 21 700 soleils dans un laboratoire

Sources lumineuses haute intensité
Les 18 sources lumineuses de l’installation de l’EPFL forment une demi-sphère de près de 2 mètres de diamètre. (©EPFL-Alain Herzog)

Un laboratoire de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) dispose d’une installation capable de générer un flux lumineux d’une intensité équivalente à celle de « 21 700 soleils ». Celle-ci permet de réaliser un ensemble de tests en conditions extrêmes. Explications.

Un faisceau lumineux très concentré

Lire la suite

World's Largest Solar Project Would Generate Electricity 24 Hours a Day, Power 1 Million U.S. Homes

The race to build the world's largest solar power plant is heating up. California-based energy company SolarReserve announced plans for a massive concentrated solar power (CSP) plant in Nevada that claims to be the largest of its kind once built.

The 110 MW Crescent Dunes Solar Energy Plant near Tonopah, Nevada was the first utility-scale facility in the world to feature advanced molten salt power tower technology. The developer wants to build 10 more of these at an undisclosed location in Nevada. SolarReserve

Lire la suite

Avec SonoMotors, la voiture électrique devient solaire et se recharge seule

Si la voiture électrique peine encore à séduire à grande échelle, c’est notamment à cause du rechargement de ses batteries : ça prend du temps et les bornes de rechargement sont bien trop rares. Mais, dans un avenir proche, cette question ne devrait plus du tout être un obstacle. Une startup allemande vient en effet de mettre au point une voiture électrique qui se recharge toute seule… et pour pas un rond ! Explications.

Cette startup innovante, c’est SonoMotors. À Munich, où elle est basée, elle a inventé Sion, une voiture dont la carrosserie est couvertes de panneaux solaires ! Résultat : l’engin est idéal pour faire ses petits trajets quotidiens sans jamais avoir à charger les batteries !

Source : SonoMotors
Source : SonoMotors
Lire la suite

A Gaza, deux étudiants fabriquent une voiture solaire

 

Gaza voiture solaire mobilité

 

Afin de résoudre la crise énergétique que traverse la bande de Gaza, deux étudiants ingénieurs ont développé un prototype de véhicule solaire. 

 

Ils s’appellent Khaled Bardawil et Jamal al-Meqati et ont décidé d’apporter une solution aux nombreux problèmes d’énergie rencontrés dans la bande de Gaza.

Lire la suite

Les panneaux solaires sont-ils durables ?

panneau solaire solaire énergie renouvelable

Le recyclage des solutions solaires est désormais un enjeu qui mobilise de nombreux fabricants.

NB : plus l'usure quotidienne qui génère des particules très fines et toxiques

Lire la suite

L’agrophotovoltaïque entre en expérimentation à grande échelle en Allemagne

La communauté agricole Demeter de Heggelbach, installée près de Sigmaringen, au nord du lac de Constance en Allemagne, inaugure le 18 septembre prochain, dans le cadre d’une « journée portes ouvertes », une ferme solaire agrophotovoltaïque de 194,4 kWc, un projet pilote conçu pour démontrer la faisabilité du concept.

Les panneaux solaires sont en effet montés sur des structures hautes de près de 6 mètres, ancrées dans le sol sans béton, avec une inclinaison optimisée établie par simulation pour permettre simultanément une production agricole.

http://www.lechodusolaire.fr/wp-content/uploads/2016/09/Fraunhofer-ISE-120916.jpg

Lire la suite

Israël : une tour solaire de plus de 200 m construite en plein désert

Tour solaire d'Ashalim
Le béton de la tour solaire d’Ashalim a commencé à être coulé fin juin 2016. L’opération devrait se poursuivre jusqu’en novembre. La mise en service de la centrale est quant à elle prévue fin 2017. (©BrightSource Energy)

Une centrale solaire thermodynamique est actuellement en cours de construction dans le Néguev, une région désertique dans le sud d’Israël. Elle sera composée de dizaines de milliers de miroirs et de la plus haute tour solaire jamais construite. Présentation.

Lire la suite

Équipée de panneaux solaires, cette voiture électrique peut se recharger toute seule

Si la voiture électrique est de plus en plus répandue, les bornes de rechargement manquent. SonoMotors, une jeune start-up munichoise, a imaginé une voiture qui se recharge d'elle-même, permettant d'effectuer de courts trajets en autonomie.
Durant la journée, même par temps nuageux, la voiture se recharge seule (Crédit : Capture d'écran/SonoMotors)
Durant la journée, même par temps nuageux, la voiture se recharge seule (Crédit : Capture d'écran/SonoMotors)
Lire la suite

Le Chili, nouvel eldorado des énergies renouvelables ?

 

trackers_exosun_chili

Tandis que l’Amérique latine est la région du monde où l’énergie renouvelable se développe le plus rapidement, le Chili, gros producteur d’énergie solaire, participe aujourd’hui pleinement de cette croissance exponentielle.

Le pays a vu son nombre d’installations renouvelables augmenter considérablement en l’espace de quelques années, grâce à des conditions climatiques favorables et à des politiques incitatives.

Problème, ce développement accéléré semble avoir manqué de cohérence et se retrouve aujourd’hui freiné par des cas de plus en plus fréquents de surproduction.

Lire la suite

Méditourbe, « usine à énergie positive » et plus grande toiture solaire industrielle de France

C’est dans la commune portuaire de Port-Saint-Louis-du-Rhône, située dans les Bouches-du-Rhône, qu’a été inaugurée fin juin dernier la plus grande toiture photovoltaïque industrielle de France.

Ce nouveau site de production d’énergie solaire est issu de la collaboration entre le producteur de fertilisant Méditourbe, soucieux de réduire l’empreinte carbone liée à son activité, et le constructeur de centrales solaire Cap Vert Énergie.

Zoom sur une usine à énergie positive made in France.

Meditourbe et Cap Vert Energie s'associent dans le solaire
Le producteur provençal de terreau Meditourbe a fait appel à Cap Vert Energie
pour équiper son site de 5,3 hectares de toitures photovoltaïques
à Port-Saint-Louis-du-Rhône (Bouches-du-Rhône).
© Meditourbe
Lire la suite

Cette résidence produira sa propre énergie et dépolluera l'air à Heidelberg en Allemagne

1100 m2 de panneaux solaires, peinture dépolluante, murs et toits végétaux : ce projet immobilier innovant est en construction à Heidelberg en Allemagne.

Le plus grand complexe passif du monde est actuellement en construction dans le quartier de Bahnstadt à Heidelberg au sud-ouest de l’Allemagne.

Il comprendra notamment des commerces et deux immeubles. La consommation énergétique des 162 appartements sera très basse, voire entièrement compensée par l’énergie solaire. Fin des travaux prévue en 2017.

 

Les architectes qui ont conçu ces bâtiments sont formels : même en cas de froid intense, c’est parfois le cas dans cette région allemande, ce complexe immobilier n’utilisera jamais plus de 15 kWh par mètre carré pour chauffer les appartements. Un immeuble de construction classique consommerait entre 100 et 300 kWh.

 

Ce niveau de performance est rendu possible grâce aux panneaux solaires qui seront installés non seulement sur le toit (350 m2), mais aussi sur la façade (750 m2).

Crédit photo : Frey architekten

Lire la suite

The Pipe : un tube à énergie solaire pour produire de l'eau potable

Voici un projet utile, car il permet de générer de l’électricité grâce à l’énergie solaire et de produire de l’eau potable. En plus, il a un design spectaculaire.

Son principe : dessaler l’eau de mer. Son nom : The Pipe (le tube).

Il pourrait produire 4,5 milliards de litres d’eau potable par an !

Ce projet, réalisé par un cabinet d’ingénierie canadien Khalili Engineers, est parmi les finalistes du concours 2016 Land Art Generator Initiative design (LAGI).

Le vainqueur sera désigné le 6 octobre prochain à Santa Monica en Californie.

Le but de cette compétition est d’encourager les projets sur les énergies renouvelables.

Crédit photo : Horia Manolache
Crédit photo : Horia Manolache
Lire la suite

Un système qui rend l’eau salée potable en utilisant l’énergie solaire

7_gabriele-diamanti-eliodomestico-prix-hemile-hermes-2011-working-5

De nombreux pays en voie de développement, notamment situés en Afrique, ont des besoins importants d’eau potable. Les solutions facilitant l’accès à cette eau portable sont donc toujours bien accueillies. Eliodomestico est un système italien permettant de récupérer jusqu’à 5 litres d’eau quotidiennement, tout en étant alimenté par l’énergie solaire.

Conçu par le designer italien Gabriele Diamanti, ce système nécessite de mettre de l’eau de mer dans l’appareil pour produire de l’eau potable. Pour permettre cette prouesse, le système permet à l’eau de s’évaporer grâce à la chaleur dégagée par le soleil. Ainsi, la vapeur d’eau générée est basculée vers un bouilloire, puis passe par une buse d’expansion et se condense au fond de l’appareil.

Ce processus nécessite environ 8 heures pour être réalisé. Son utilisateur peut donc mettre de l’eau de mer le matin et récupérer de l’eau portable en fin de journée.

Vidéo de présentation par son inventeur :

Lire la suite

Le photovoltaïque organique (plus souple) fait un bond de géant grâce à une découverte

Afficher l'image d'origine

Des chercheurs viennent de réaliser une percée majeure en matière de cellules photovoltaïques de type organique en augmentant leur efficacité de près de 50% d’une traite.

Une avancée importante qui pourrait s’avérer décisive dans la course à la transition énergétique où le photovoltaïque ne cesse de gagner du terrain.

Lire la suite

Le Saurea : un moteur solaire inusable, écolo... et français !

Ce moteur français est vraiment bluffant. Il n’a besoin d’aucun carburant, ne nécessite aucun entretien… et peut fonctionner 25 ans sans jamais s’arrêter de tourner  ! 

Une invention spectaculaire qui devrait avoir un impact sans précédent sur notre rapport à l’énergie…

Alors que l’obsolescence programmée est devenue la règle, on trouve encore des ingénieurs récalcitrants qui se creusent la tête pour inventer des outils performants, utiles et inusables. Le Français Alain Coty est de ceux-là. Et avec sa nouvelle invention, dans le genre, il est allé très, très loin !

Crédit photo : G. Deren
Crédit photo : G. Deren
Lire la suite

Chili : l'énergie solaire est si abondante qu'elle est gratuite !

Ces dernières années, le Chili a tellement investi sur les énergies renouvelables… que l’électricité est devenue gratuite ! Une situation ubuesque et inattendue qui, on s’en doute, ravit les habitants !

 

En quelques mois, 29 fermes solaires ont ouvert leurs portes au nord du Chili. Et, apparemment, elles sont toutes très performantes : la production excède largement la demande locale ! Résultat ? Un prix de vente qui s’écroule. Voilà 118 jours que l’électricité est même carrément gratuite au nord du pays !

 

woodland-energie-solaire-aspire-soleil-cancer-panneaux-une

Lire la suite

Little Sun : cette lampe solaire offre 10h de lumière par nuit !

En 2016, plus d’un milliard de personnes seraient toujours privées d’électricité. Un chiffre tellement ahurissant qu’on a du mal à se le représenter mais disons que, en gros, une personne sur 7 vit dans le noir dès la tombée de la nuit… Heureusement, le progrès technologique devrait prochainement changer le destin de ces hommes, femmes et enfants. Gros plan sur une merveilleuse invention.

A première vue, Little sun est une bête lampe de poche dont la seule originalité serait sa forme (elle ressemble à une fleur). Mais, si l’on étudie l’objet d’un peu plus près, on s’aperçoit que c’est beaucoup plus que ça.

Source : Little Sun
Source : Little Sun
Lire la suite

Sunwaterlife : la valise solaire qui produit de l'eau potable !

Aujourd’hui encore, 750 millions de personnes sont privées d’eau potable. Un scandale sanitaire et humain auquel une start-up toulousaine entend bien mettre un terme. Comment ? Grâce à Aqualink, un système autonome capable de purifier jusqu’à 360 litres d’eau par heure pour la version fixe et 300l par heure pour la version transportable ! Gros plan sur une invention spectaculaire qui pourrait enfin changer l’avenir.

La société en question s’appelle Sunwaterlife. Son produit phare ? Une valise d’apparence ordinaire mais qui peut, à n’importe quel endroit de la terre et en moins de cinq minutes, transformer une eau impropre à la consommation en eau potable.

Source : Sunwaterlife
Source : Sunwaterlife
Lire la suite

Le Sénégal se dote de sa première centrale solaire à Bokhol

 

Bokhol apparaît sous un soleil de plomb au milieu d’une végétation d’épineux. Le village, situé dans le département de Dagana, au nord du Sénégal, supporte fièrement de gigantesques poteaux plantés sur son sol.

En attendant d’être surplombé par les panneaux solaires, Bokhol a célébré, jeudi 17 mars, le lancement du projet solaire Senergy 2 dans cette partie la plus ensoleillée du pays, limitrophe de la Mauritanie. Au son des tams-tams, hommes, femmes et enfants ont esquissé des pas de danse pour fêter l’événement.

Responsable des jeunes de la commune, Khalil Diaw s’exclame : « Ce qui se passe aujourd’hui est historique ! Avec cette centrale, notre village va enfin sortir des ténèbres, nous aurons enfin de l’électricité cette année ! »

Panneaux solaires à Ouagadougou.

 

Lire la suite

Israël: la plus haute tour solaire du monde s'élève dans le désert

En plein désert israélien, ingénieurs et ouvriers construisent la plus haute tour solaire du monde dans l'aridité du Neguev, un projet gigantesque à la mesure des espoirs placés par Israël dans les énergies renouvelables.

La tour solaire Ashalim en construction dans le désert du Neguev en Israël, le 26 mai 2016

Lire la suite

De l’énergie renouvelable qui alimente les lignes de métro du Chili

Une association entre l’énergie éolienne et solaire va bientôt alimenter le métro de Santiago du Chili, et couvrira 60% de ses besoins en énergie.

Nous voyons de plus en plus d’initiatives pour l’utilisation des énergies renouvelables dans la consommation publique, comme les feux de circulation qui donnent la priorité aux cyclistes, ou encore le premier parc d’attractions au monde qui est entièrement alimenté à l’énergie éolienne.

California Valley Solar Ranch

Lire la suite

Watly, l'invention qui pourrait fournir de l'eau et de l'électricité à des millions d'Africains

Pour améliorer les conditions de vie de plusieurs millions de personnes, une start-up italienne a conçu un dispositif innovant capable d’utiliser l’énergie solaire pour fournir de l'eau potable, de l'électricité, et même un accès à Internet. Pour beaucoup de personnes vivant dans les pays en développement, accéder à l’eau potable représente bien souvent une lutte quotidienne. On estime à près de 1,2 milliard le nombre de personnes confrontées à ce genre de problème. Pour lutter contre ce problème, une start-up italienne dirigée par l’entrepreneur Marco Attisani, a développé un nouveau type de générateur innovant capable d’utiliser l’énergie solaire pour fournir non seulement de l'eau potable, mais également de l'électricité, et même un accès à Internet.

En savoir plus : http://www.maxisciences.com/energie-solaire/watly-l-039-invention-qui-pourrait-fournir-de-l-039-eau-et-de-l-039-electricite-a-des-millions-d-039-africains_art37718.html
Copyright © Gentside Découverte

 

Afficher l'image d'origine

Pour améliorer les conditions de vie de plusieurs millions de personnes, une start-up italienne a conçu un dispositif innovant capable d’utiliser l’énergie solaire pour fournir de l'eau potable, de l'électricité, et même un accès à Internet. Pour beaucoup de personnes vivant dans les pays en développement, accéder à l’eau potable représente bien souvent une lutte quotidienne.

On estime à près de 1,2 milliard le nombre de personnes confrontées à ce genre de problème. Pour lutter contre ce problème, une start-up italienne dirigée par l’entrepreneur Marco Attisani, a développé un nouveau type de générateur innovant capable d’utiliser l’énergie solaire pour fournir non seulement de l'eau potable, mais également de l'électricité, et même un accès à Internet.

Source : http://www.maxisciences.com/energie-solaire/watly-l-039-invention-qui-pourrait-fournir-de-l-039-eau-et-de-l-039-electricite-a-des-millions-d-039-africains_art37718.html

Pour améliorer les conditions de vie de plusieurs millions de personnes, une start-up italienne a conçu un dispositif innovant capable d’utiliser l’énergie solaire pour fournir de l'eau potable, de l'électricité, et même un accès à Internet. Pour beaucoup de personnes vivant dans les pays en développement, accéder à l’eau potable représente bien souvent une lutte quotidienne. On estime à près de 1,2 milliard le nombre de personnes confrontées à ce genre de problème. Pour lutter contre ce problème, une start-up italienne dirigée par l’entrepreneur Marco Attisani, a développé un nouveau type de générateur innovant capable d’utiliser l’énergie solaire pour fournir non seulement de l'eau potable, mais également de l'électricité, et même un accès à Internet.

En savoir plus : http://www.maxisciences.com/energie-solaire/watly-l-039-invention-qui-pourrait-fournir-de-l-039-eau-et-de-l-039-electricite-a-des-millions-d-039-africains_art37718.html
Copyright © Gentside Découverte
Pour améliorer les conditions de vie de plusieurs millions de personnes, une start-up italienne a conçu un dispositif innovant capable d’utiliser l’énergie solaire pour fournir de l'eau potable, de l'électricité, et même un accès à Internet. Pour beaucoup de personnes vivant dans les pays en développement, accéder à l’eau potable représente bien souvent une lutte quotidienne. On estime à près de 1,2 milliard le nombre de personnes confrontées à ce genre de problème. Pour lutter contre ce problème, une start-up italienne dirigée par l’entrepreneur Marco Attisani, a développé un nouveau type de générateur innovant capable d’utiliser l’énergie solaire pour fournir non seulement de l'eau potable, mais également de l'électricité, et même un accès à Internet.

En savoir plus : http://www.maxisciences.com/energie-solaire/watly-l-039-invention-qui-pourrait-fournir-de-l-039-eau-et-de-l-039-electricite-a-des-millions-d-039-africains_art37718.html
Copyright © Gentside Découverte
Pour améliorer les conditions de vie de plusieurs millions de personnes, une start-up italienne a conçu un dispositif innovant capable d’utiliser l’énergie solaire pour fournir de l'eau potable, de l'électricité, et même un accès à Internet. Pour beaucoup de personnes vivant dans les pays en développement, accéder à l’eau potable représente bien souvent une lutte quotidienne. On estime à près de 1,2 milliard le nombre de personnes confrontées à ce genre de problème. Pour lutter contre ce problème, une start-up italienne dirigée par l’entrepreneur Marco Attisani, a développé un nouveau type de générateur innovant capable d’utiliser l’énergie solaire pour fournir non seulement de l'eau potable, mais également de l'électricité, et même un accès à Internet.

En savoir plus : http://www.maxisciences.com/energie-solaire/watly-l-039-invention-qui-pourrait-fournir-de-l-039-eau-et-de-l-039-electricite-a-des-millions-d-039-africains_art37718.html
Copyright © Gentside Découverte
Pour améliorer les conditions de vie de plusieurs millions de personnes, une start-up italienne a conçu un dispositif innovant capable d’utiliser l’énergie solaire pour fournir de l'eau potable, de l'électricité, et même un accès à Internet. Pour beaucoup de personnes vivant dans les pays en développement, accéder à l’eau potable représente bien souvent une lutte quotidienne. On estime à près de 1,2 milliard le nombre de personnes confrontées à ce genre de problème. Pour lutter contre ce problème, une start-up italienne dirigée par l’entrepreneur Marco Attisani, a développé un nouveau type de générateur innovant capable d’utiliser l’énergie solaire pour fournir non seulement de l'eau potable, mais également de l'électricité, et même un accès à Internet.

En savoir plus : http://www.maxisciences.com/energie-solaire/watly-l-039-invention-qui-pourrait-fournir-de-l-039-eau-et-de-l-039-electricite-a-des-millions-d-039-africains_art37718.html
Copyright © Gentside Découverte
Lire la suite

Ce ciment éclaire les routes grâce à l’énergie solaire. Une idée lumineuse et révolutionnaire !

L’invention de José Carlos Rubio, un scientifique mexicain, est simple et géniale : illuminer les routes, les autoroutes et les pistes cyclables sans utiliser l’électricité ! Comment est-ce possible ? Grâce à un ciment lumineux capable d’absorber et d’émettre de la lumière en utilisant l’énergie solaire.

« Le projet est né il y a 9 ans. J’ai vu qu’il n’existait rien de semblable au monde et j’ai commencé à y travailler. Le problème principal était le suivant : le ciment est un matériau opaque qui ne permet pas à la lumière de passer à l’intérieur. »

Pour résoudre ce problème, José Carlos Rubio a eu l’idée de transformer la microstructure du ciment en un gel qui absorbe l’énergie solaire et restitue la lumière. Selon le scientifique, ce ciment pourrait émettre de la lumière pendant 12 heures.

Crédit photo : Studio Roosegaarde
Crédit photo : Studio Roosegaarde
Lire la suite

Quatre jours de suite, le Portugal n’a fonctionné qu’à l’énergie renouvelable : un record fabuleux !

Une performance qui ne doit rien au hasard : voilà des années que le Portugal mise tout sur les énergies renouvelables. Et ce n'est pas fini !

Depuis quelques années, le Portugal (contrairement à certains de ses voisins européens) mise tout sur l’énergie renouvelable. Résultat, ça commence à porter ses fruits… et pas qu’un peu !

Source : Shutterstock
Source : Shutterstock
Lire la suite

Babcock Ranch (Floride) : la ville alimentée à 100% par l'énergie solaire !

Cette nouvelle ville est actuellement en construction en Floride. 1 100 appartements seront livrés en 2017. A terme, elle comptera 50 000 habitants.

Babcock Ranch en Floride sera la première ville américaine entièrement alimentée grâce à l’énergie solaire. Les travaux ont commencé et les premiers appartements devraient être livrés au début de l’année prochaine. Syl Kilson, un ancien footballeur américain professionnel, est l’initiateur de ce projet pharaonique.

Il a décidé de construire une ville écologique de A à Z, avec tout le confort nécessaire à la vie moderne : un établissement scolaire public, des bureaux, un quartier avec des boutiques et des restaurants, des chemins de randonnée, des pistes cyclables, des lacs et 19 000 logements pouvant abriter 50 000 personnes. Un millier d’appartements, vendus  à des prix allant de 175 000 et 700 000 euros, seront livrés en 2017.

 

Crédit photo : Babcock Ranch
Crédit photo : Babcock Ranch
Lire la suite

Le métro de Santiago (Chili) va rouler au solaire et à l'éolien !

Le métro de Santiago (capitale du Chili) est loin d’être un petit train pour touristes.

Il compte 5 lignes, 108 stations, 110 km de rails et embarque 2,5 millions de passagers chaque jour qui passe ! Des chiffres qui donnent la mesure de la bête…

Source : Wikimedia
Source : Wikimedia
Lire la suite

John Hingley invente la centrale solaire mobile qui se déroule

Dans la famille énergie solaire, nous connaissions déjà la centrale géante, la centrale intelligente et même… la centrale flottante

Eh bien, bonne nouvelle, la famille s’agrandit encore ! Voici en effet la centrale mobile… qui s’installe comme un simple tapis ! Idéal pour les besoins temporaires ou les situations d’urgence. Explications et démonstration.

Dans certaines contrées du monde, le simple fait de recharger son téléphone portable est soit impossible, soit hors de prix (il faut payer le gasoil qui fait tourner le générateur… quand il yen a un !). Aussi, John Hingley, un anglais qui adore l’aventure et les voyages, a eu un jour une drôle d’idée : inventer un mini panneau solaire pliable à emmener partout avec soi !

Source : John Hingley
Source : John Hingley
Lire la suite