Le solaire souple promis à un brillant avenir

Une nouvelle technique de panneaux solaires ultrafins se développe en France. Flexibles, transparents, faciles à poser, ces nouveaux matériaux producteurs d’électricité, aux rendements moins élevés, répondent à d’innombrables besoins ponctuels.

Conçu à partir de composés organiques, le film photovoltaïque Asca est produit par la société française Armor. Semi-transparent du fait d’une extrême finesse, il est flexible et ultra-léger (500 g par m2).

Lire la suite

Des chercheurs créent un "résonateur parfait" pour les panneaux solaires

Les chercheurs de l'Université nationale de science et de technologie MISiS ont mis au point un métamatériau-diélectrique simple de fabrication possédant les propriétés d'un anapôle.

Ce dernier est capable d'emmagasiner entièrement l'énergie et de devenir transparent au rayonnement électromagnétique, ce qui est important dans différents domaines d'application — de l'énergie solaire à la nano-optique.

Lire la suite

Bouches-du-Rhône: La première usine française de recyclage de panneaux solaires ouvre à Rousset

C’est une première en France. Jeudi 5 juillet a été officiellement inaugurée la seule unité de recyclage de panneaux photovoltaïques de l’Hexagone dans la commune de Rousset, dans les Bouches-du-Rhône.

Ce tout premier contrat de traitement et de valorisation de panneaux solaires usagés d’une durée de quatre ans a été décroché par le spécialiste de la gestion des déchets Veolia.

Lire la suite

L’éclairage solaire de parking : « Une prouesse technologique insoupçonnée »

Trente-quatre lampadaires photovoltaïques sur le terrain plat et dégagé d’un parking extérieur : a priori, rien d’extraordinaire.

Pourtant, les normes d’éclairage public et d’accessibilité aux personnes handicapées imposent des contraintes techniques telles, que seul le fabricant Fonroche Éclairage pouvait répondre au cahier des charges du centre E. Leclerc de Carcassonne.

Celui-ci a été le premier hypermarché à équiper entièrement sa zone de stationnement en éclairage solaire, en juillet 2016. Deux ans après, le dispositif a fait ses preuves… et des petits.

Lire la suite

Dans le Pays basque, des habitants en quête de « souveraineté énergétique »

Financée par les particuliers, I-ENER produit de l’électricité verte localement en installant des centrales photovoltaïques sur les toits communaux.

C’est un « clin d’œil » dont n’est pas peu fier son maire. En contrebas du petit village basque d’Ostabat-Asme (200 âmes), l’œil est attiré par la toiture de son église blanche, faite d’ardoises et… de panneaux solaires.

En s’en approchant, on est surpris de voir que l’installation photovoltaïque, qui remplace quelques dizaines de mètres carrés du faîtage et développe une puissance de 9 kWc (kilowatt crête), se fond parfaitement dans la silhouette du bâtiment de la fin du XIXe siècle.

Lire la suite

L'Allemagne reprend le leadership du photovoltaïque en Europe

Après les avoir laissées entre les mains du Royaume-Uni pendant trois ans, l'Allemagne reprend les rênes des installations solaires en Europe. L'autoconsommation n'y est pas étrangère tout comme en Espagne où le photovoltaïque suscite à nouveau l'intérêt.

 

 

Le marché du photovoltaïque européen perd-il son dynamisme en 2017 ? Selon les premières données compilées par l'institut Eurobserv'ER, l'Union européenne (UE) a connecté 5,5 GW supplémentaires l'année dernière, soit 11,1% de moins qu'en 2016. Le parc européen atteint ainsi 106,6 GW et a produit 114 TWh, soit environ 3,5% de la production brute d'électricité de l'UE. "Ces premiers résultats indiquent que le marché de l'Union européenne est toujours dans une phase de transition, moins axé sur un développement rapide de grandes centrales photovoltaïques, mais encadré par une politique d'appels d'offres", commente l'institut.

Lire la suite

La Californie rend obligatoire les panneaux solaires sur les nouveaux bâtiments

Alors que Washington a annoncé la sortie des États-Unis de l’Accord de Paris, la Californie ne cesse de renforcer son engagement pour le climat. La Commission californienne de l'Énergie a annoncé que tous les nouveaux bâtiments devront comprendre des panneaux solaires en toiture. Les opposants dénoncent une hausse des coûts de construction.

@Fabiennew

La Californie est devenue mercredi 9 mai le premier État américain à exiger des panneaux solaires sur tous ses nouveaux bâtiments résidentiels, dans le cadre de ses efforts pour faire baisser les émissions de gaz à effet de serre. La Commission californienne de l'Énergie a annoncé que les nouvelles normes de construction, adoptées à l'unanimité par ses 5 membres, entreraient en vigueur dès le 1er janvier 2020, dans le cadre d'un objectif de "réduire de 50% la consommation énergétique dans les nouveaux logements".

Lire la suite

Espagne : Andasol, la plus grande centrale centrale thermodynamique solaire d’Europe (2015)

Géopolis vous propose de découvrir 10 photos de Marcelo del Pozola de la plus grande usine d'énergie solaire en Europe, Andasol (combinaison des mots Andalousie et «sol», soleil en espagnol).

Lire la suite

Une route solaire dans l'agglomération de Toulouse alimente en énergie un bâtiment

C’est la première route solaire testée dans l'agglomération toulousaine. L' entreprise Colas et le Sicoval viennent d’installer dans la rue l’Occitane, près du cinéma Gaumont Labège, une route solaire d’environ 30 mètres permettant de produire de l’électricité pour alimenter un bâtiment voisin.

Le dispositif, baptisé Wattway, est actuellement en phase de test avant de l’étendre à de plus grandes surfaces de routes si l’expérimentation est concluante. Grâce aux panneaux photovoltaïques posés sur la chaussée, près de 5.000 kWh sont produits par an, soit l’équivalent de la consommation d’électricité et de chauffage nécessaire à une maison.

Lire la suite

Téléphériques et remonte-pentes solaires : la montagne suisse poursuit sa transition énergétique

Que ce soit dans les airs avec le Solar Impulse ou sur l’eau avec le Planet Solar, les Suisses ont prouvé leur esprit d’innovation en matière de mobilité solaire et multiplié les prouesses technologiques. Dans leurs montagnes aussi, ils sont à la pointe : depuis quelques jours, un nouveau téléphérique solaire fonctionne dans le Staubern.

Dans le canton de Saint Gall, le premier télécabine solaire du monde relie Wildhaus à l’Alp-Gamplüt. Les installations photovoltaïques placées sur le toit du restaurant de montagne et de la halle de la télécabine fournissent l’énergie nécessaire à son fonctionnement. Des panneaux solaires thermiques sont également installés sur les balcons du bâtiment. Ils alimentent un réservoir de 7000 l d’eau chaude.

Lire la suite

Les vitres solaires, nouvel atout énergétique des bâtiments

Panneaux solaires et petites éoliennes ne sont plus les seules solutions pour installer des unités de production d’énergies renouvelables sur les bâtiments.

Après la peinture solaire destinée à récupérer l’énergie solaire sur les façades des immeubles, ce sont désormais les vitres solaires qui sont capables de participer à la production énergétique des infrastructures.

Plusieurs entreprises françaises sont déjà lancées dans la production de vitres solaires, et elles utilisent différentes techniques pour leurs vitrages photovoltaïques. La société SolarWindow Technologies a mis au point un revêtement liquide, qui est appliqué sur une surface en verre ou en plastique.

Lire la suite

La Réunion passe la barre des 160 000 chauffe-eau solaires (plus de 60% des foyers de l'île)

Soucieuse, comme chaque territoire insulaire, de développer les énergies renouvelables et de mieux maîtriser l’évolution de sa demande en électricité, La Réunion ne ménage pas ses efforts en matière d’efficacité énergétique et est même devenue au fil des ans une véritable référence dans le déploiement des chauffe-eau solaires.

Cofinancés dans le cadre d’un programme de soutien orchestré par EDF, la Région et l’Ademe, ces équipements équipent désormais plus de 60% des foyers de l’île, faisant de La Réunion la première région française en la matière et la deuxième région d’Europe juste derrière Chypre.

Lire la suite

Un fermier indien a inventé un piège solaire qui éradique les parasites

En Inde, un fermier de la région du Kerala a trouvé une solution aussi économique que naturelle afin de se débarasser des insectes nuisibles. Désormais, une simple machine solaire remplace les pesticides dans ses champs. Un impressionnant rapport coût/efficacité.

Depuis que des mesures de lutte antiparasitaire ont été mises en place il y a quelques décennies en Inde, elles ont fini par avoir, comme partout ailleurs, un véritable impact négatif sur l’environnement en contaminant non seulement les produits agricoles, mais aussi la nappe phréatique.

(vidéo ci-dessous)

Lire la suite

Des panneaux solaires hybrides pour produire de l’électricité quand il pleut

L’intégration des énergies renouvelables aux réseaux électriques est une étape majeure pour la réussite de la transition énergétique mondiale. Ces ressources renouvelables présentent cependant un inconvénient de taille : elles sont en effet intermittentes, c’est-à-dire tributaires des conditions météorologiques.

Cela rend leur production électrique imprévisible et donc peu fiable. C’est pour tenter de remédier à ce frein et favoriser l’expansion du parc photovoltaïque mondial qu’une équipe de chercheurs asiatiques a mis au point un panneau solaire qui fonctionne également sous la pluie. Explications.

Lire la suite

Enedis lance de nouvelles offres de raccordement pour les énergies renouvelables

Le gestionnaire de réseau de distribution Enedis a présenté, vendredi 23 février, deux nouvelles offres de raccordement dites "intelligentes", pour réduire les délais et les coûts de raccordement des énergies renouvelables.

Pour y souscrire, les producteurs acceptent d'être flexibles, en limitant ponctuellement leur production en cas de pic de l'offre ou de demande basse.

Cette solution permet ainsi de s'appuyer sur les capacités de réseau existantes et de limiter le développement d'infrastructures nouvelles.

Lire la suite

Bruxelles: une cinquantaine de bâtiments publics équipés de panneaux solaires en 2018

Comme la Flandre et la Wallonie, la Région bruxelloise doit augmenter sa consommation d’énergies renouvelables.

Elle s’est engagée à ce qu’en 2020, 4 % de sa consommation énergétique proviennent de sources renouvelables. On n’y est pas. Difficile de disséminer des éoliennes dans les parcs publics. L’essentiel de la production viendra donc du photovoltaïque.

Une cinquantaine de toitures de bâtiments publics seront équipées de panneaux solaires photovoltaïques en 2018. Le programme SolarClick est doté de 20 millions d’euros jusqu’en 2020.

Lire la suite

Autoconsommation électrique : un an d’autonomie au compteur

Paul et Hélène Amouroux devant leur maison, le 9 février à Montbazin (Hérault).

Leur installation couvre les besoins de deux foyers. Photo David Richard. Transit

Produire et consommer sa propre électricité est plus facile depuis la loi du 24 février 2017 et permet de faire des économies à long terme. Une pratique qui devrait prendre de l’ampleur ces prochaines années.

Lire la suite

SolarReserve et le projet Aurora : une nouvelle centrale solaire utilise du sel fondu pour stocker de l’énergie

Une centrale solaire actuellement en construction en Australie utilise du sel fondu pour collecter et stocker de l’énergie pour la production d’électricité.

L’Australie a toujours été à la pointe de la technologie durable, comme l’utilisation de la puissance de la mer pour produire de l’énergie.

Aujourd’hui, la société d’énergie solaire SolarReserve a reçu la permission de commencer la construction du projet Aurora.

Lire la suite

Comment produire de l’énergie solaire sans panneaux sur le toit ?

La société Sharp a annoncé avoir conçu une tour solaire unique qui offre une solution d’énergie alternative pour les entreprises et les propriétaires de maisons qui n’ont pas assez d’espace sur le toit.

Basée sur les modules Sharp à contact arrière (NQ-R256A), elle mesure 6 ou 8 mètres de haut, selon le nombre de modules utilisés (8 mètres avec 16 ou 20 modules, 6 mètres avec 12 modules).

La tour solaire s’insère dans n’importe quel jardin et ne nécessite qu’une petite quantité d’espace pour accumuler et stocker l’énergie solaire. La plus grande des trois tours (celle intégrant 20 modules) délivre jusqu’à cinq kilowatts de puissance installée, soit 26% de plus que les modules standard de 270W.

Lire la suite

La route solaire normande produit deux fois moins d’électricité que prévu

409 et non pas 767 kWh par jour en moyenne. Les experts se sont donc trompés dans leurs estimations.

Un problème de joints serait notamment à l'origine de cette défaillance.

Il y a environ un an le site officiel du ministère de l’écologie annonçait que la route solaire de Tourouvre en Normandie allait produire 17963 kWh par jour.

Avant de se retracter, rabaissant la production quotidienne à 767 kWh. Soit 23 fois moins. Le journal Le Monde faisait écho de ce correctif le 22 décembre 2016.

Mais la production dans le monde réel est plus basse. Cette route (340 kW) très médiatisée a produit concrètement 409 kWh par jour en moyenne durant l’année 2017, soit 149,4 MWh pendant les 365 jours en question rapporte Le Moniteur dans un article mis en ligne le 22 décembre 2017, soit exactement un an après celui du Monde. Autrement dit, en équivalent pleine puissance, elle a fonctionné une heure et douze minutes chaque jour.

Lire la suite

Une serre photovoltaïque « nouvelle génération » au domaine Saint Vincent

Producteur indépendant d’énergies renouvelables, TENERGIE a inauguré récemment, à Mallemort, une serre photovoltaïque « nouvelle génération » au domaine Saint Vincent (26).

Mise en service en avril dernier, cette serre permet de combiner valorisation de l’exploitation agricole et efficacité énergétique, dans une démarche gagnant-gagnant. Ce projet d’envergure constitue ainsi une vitrine majeure de double usage du foncier, un enjeu crucial pour un territoire sur lequel la problématique foncière est centrale.

Lire la suite

Hérault : SPIE va réaliser une centrale solaire photovoltaïque de 11,9 MWc

AKUO ENERGY vient de confier à SPIE Sud-Ouest l’installation d’une centrale solaire photovoltaïque au sol de 11,9 mégawatts crête (MWc) sur la commune du Bousquet d’Orb (Hérault).

 

Remporté le 10 octobre dernier par un groupement piloté par SPIE Sud-Ouest, ce nouveau contrat porte sur la réalisation d’une centrale solaire photovoltaïque d’une puissance de 11,9 MWc. Celle-ci permettra une production annuelle d’énergie de 15,8 gigawattheures (GWh), soit l’équivalent de la consommation de 6 320 foyers. 3 168 tonnes de CO2 seront ainsi économisées.

Lire la suite

Voici la plus grande toiture photovoltaïque d’Île-de-France

La maire de Paris a inauguré le 16 décembre la plus vaste toiture photovoltaïque francilienne. Près de 12.000 m² de panneaux solaires sont installés sur un réservoir d’eau potable à l’Haÿ-les-Roses (Val-Marne).

C'est une application concrète de la stratégie de développement durable de la Ville de Paris : 11.800 m² de panneaux solaires ont été installés sur un réservoir d’eau potable à l’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), géré par Eau de Paris, l’entreprise publique de l'eau parisienne.

Cette réalisation s'inscrit dans le cadre du nouveau Plan climat air énergie, qui vise à faire de Paris une ville neutre en carbone et 100% énergies renouvelables en 2050 : un engagement dans la lignée de l’Accord de Paris de 2015.

Lire la suite

La première route solaire a un an: ça marche mais c'est bruyant

La première route solaire au monde, inaugurée dans l'Orne en décembre 2016 fonctionne bien, même si elle produit moins d'électricité que prévu et que la vitesse a dû y être limitée à 70 km/h à cause du bruit, a-t-on appris le 22 décembre 2017 l'AFP de sources concordantes. "On est très satisfait", a ainsi déclaré à l'AFP Étienne Gaudin, le directeur de ce projet baptisé Wattway, coinventé par une filiale de Bouygues, Colas, et le CEA Tech.

Des riverains surpris par le vacarme produit par la chaussée

"J'ai été surpris quand j'ai roulé dessus. Ca fait un vacarme, un peu comme si on roulait sur des pavés. La vitesse a dû y être limitée à 70 km/h car trois riverains se plaignaient", a expliqué à l'AFP le maire de la commune, Guy Monhée.

Lire la suite

La Chine inaugure la plus grande centrale solaire flottante du monde

 

 

Bien loin de prendre l’eau, le photovoltaïque chinois est au contraire en pleine progression : début décembre, le gouvernement chinois a officiellement inauguré la plus grande centrale solaire flottante au monde.

Comme un symbole de la transition énergétique qui s’opère dans le pays, le lieu de déploiement de cette nouvelle centrale solaire flottante est une ancienne mine à charbon qui a été stoppée puis noyée grâce aux eaux de pluie. Avec la réussite de ce nouveau projet, la Chine démontre une fois de plus son attachement à l’énergie solaire et son ambition à devenir l’un des pays les plus innovants en la matière.

Lire la suite

Solaire photovoltaïque, thermique et thermodynamique : les différences

Disponible, inépuisable, propre, l’énergie solaire est une énergie renouvelable qui continue de croître.

En 2016, 576 MW de puissance solaire ont été raccordés en France métropolitaine, et la capacité totale du parc installé atteint 6 772 MW, représentant une croissance d’environ 11% par rapport à l’année précédente.

Si la production solaire n’a permis de couvrir en moyenne que 1,7% de la consommation française, la diminution des coûts de production et la politique incitative du gouvernement devraient renforcer cette tendance et favoriser le développement des technologies solaires dans leur ensemble. 

Plusieurs technologies, basées sur la captation de l’énergie des photons, existent à ce jour pour capter l’énergie solaire et la convertir en chaleur ou en électricité. Explications.

Le solaire photovoltaïque : transformer la lumière en électricité

Lire la suite

À Noël, les Allemands ont gagné de l’argent grâce à la surproduction d’électricité verte

Utiliser l’énergie renouvelable a eu des conséquences inattendues en Allemagne. Grâce au vent et au soleil, le pays a produit tellement d’électricité que les consommateurs ont été payés pour utiliser de l’énergie pendant les fêtes de fin d’année. Une surproduction incroyable qui démontre le potentiel des solutions alternatives. 

 

COMMENT L’ALLEMAGNE A PRODUIT TROP D’ÉNERGIE ?

Comme plusieurs autres pays, l’Allemagne a choisi d’investir dans l’énergie renouvelable et en particulier dans les installations éoliennes et solaires. Au total, ce sont 200 millions de dollars qui ont été injectés dans ces nouveaux modes de production d’énergie. Cependant ces énergies dépendent du temps, et quand celui-ci est trop ensoleillé ou trop venteux, les centrales produisent beaucoup d’électricité.

video ci-dessous

Lire la suite

Piéger la lumière grâce aux ailes de papillons

La nature en général, et le monde animal en particulier, sont une excellente source d’inspiration pour les scientifiques, comme le confirme une nouvelle étude parue dans la revue Science advances du 18 octobre. Cette fois-ci, des chercheurs de l'Institut de technologie de Californie (Caltech) et de l'Institut allemand de technologie de Karlsruhe (KIT) proposent d’améliorer la performance des cellules photovoltaïques, utilisées par exemple dans les panneaux solaires, en s’inspirant des qualités des ailes de papillons.

Les ailes de Pachliopta aristolochiae, un papillon noir d’Asie, se caractérisent, comme son nom l’indique, par leur pigmentation foncée. Elles sont recouvertes de structures d’échelles micro- et nanométriques qui captent la lumière du Soleil provenant de diverses directions et présentant différentes longueurs d’ondes. En outre, la structure de ces ailes, composée d’arêtes et de trous minuscules, offre une bonne stabilité mécanique, tout en assurant une captation efficace de la lumière. (schéma ci-dessous)

Lire la suite

Allemagne : Bruxelles autorise la prime à l’autoconsommation PV dans le locatif

La Commission européenne vient de donner son aval au programme Mieterstrom et aux subventions associées sous forme de prime à l’autoconsommation mis en place par l’Allemagne pour promouvoir le déploiement de centrales photovoltaïques sur les immeubles d’habitation ainsi que l’autoconsommation de l’électricité de source solaire par les locataires.

Lire la suite

Les renouvelables couvrent 18,9% de la consommation d’électricité en France

 

Etat des lieux à fin septembre 2017 très positif.

Les filières de production d’électricité renouvelable, à l’exception de l’hydroélectricité, affichent une production en augmentation de 20% par rapport à celle observée l’année précédente sur la même période.

Lire la suite

Un collège de La Rochelle équipé de films photovoltaïques organiques

La toiture photovoltaïque organique (OPV) du collège Pierre Mendès-France, à La Rochelle (Charente-Maritime), a été inaugurée le 15 novembre.

Quelque 530 m2 de film organique vont permettre de produire 23,8 MWh d'électricité, représentant l'équivalent de la consommation annuelle de cinq maisons et 15 à 20% des besoins en électricité du collège. Cette électricité sera autoconsommée.

Lire la suite

A Pirapora, le Brésil se tourne vraiment vers l'énergie solaire

La plus grande centrale photovoltaïque d'Amérique Latine, le 9 novembre 2017 à Pirapora, au Brésil-AFP/CARL DE SOUZA

Des panneaux solaires à perte de vue, sur une étendue grande comme plus de 1 200 terrains de football, Pirapora, la plus grande centrale photovoltaïque d'Amérique Latine, doit permettre au Brésil de rattraper son retard dans le solaire.

Lire la suite

Le collectif citoyen "Les Survoltés d'Aubais" va gérer un parc photovoltaïque sur une ancienne décharge

Lire la suite

UN TOIT EN BÉTON TRÈS FIN POUR RÉCOLTER DE L'ÉNERGIE SOLAIRE

Des chercheurs de l'Institut fédéral suisse de Technologie (ETHZ) à Zurich, ont développé une nouvelle forme de toit incurvé en béton ultra fin, capable de produire de l'énergie solaire. Ce toit au design très original devrait permettre de générer plus d'énergie que le bâtiment n'en consomme.

 

VIDEO  CI-DESSOUS

Lire la suite

Les yeux des insectes inspirent la structure des nouvelles cellules d’un panneau solaire

Des scientifiques de l’Université de Stanford ont utilisé les yeux terrifiants d’un insecte  pour aider dans le développement de cellules solaires avec un matériau photovoltaïque fragile.

 

 

VIDEO  CI-DESSOUS

 

Lire la suite

Au cœur de l’Australie, des voitures à énergie solaire font la course

41 véhicules futuristes ont pris le départ ce week-end pour disputer le World Solar Challenge, une course de 3000 kilomètres à travers le coeur désertique de l'Australie.

Des véhicules propulsés à l'énergie solaire se sont élancés dimanche pour une course de 3000 kilomètres à travers le coeur désertique de l'Australie, une épreuve destinée à servir de vitrine aux technologies susceptibles d'équiper un jour la voiture de tout un chacun.

Lire la suite

Bâtiment : La brique de verre pour remplacer le panneau solaire traditionnel

Les bâtiments de toutes natures pourraient bientôt transformer l’énergie solaire en électricité sans avoir besoin de panneaux solaires, grâce à de nouvelles technologies innovantes.

Les experts en énergie renouvelable de l’Université d’Exeter (Angleterre) développent une nouvelle technique pionnière qui pourrait accélérer l’introduction généralisée de bâtiments à énergie positive grâce au photovoltaïque intégré au bâtiment (BIPV).

Lire la suite

Le panneau solaire se fond dans les façades des bâtiments

La société française Sunpartner vient d’inaugurer sa première ligne de fabrication industrielle de panneaux solaires transparents et colorés. Le marché du "solaire intégré au bâtiment" devrait représenter plus de 2,5 milliards d’euros dès 2023.

Des panneaux solaires orangés intégrés à une façade.

Sunpartner technologies

Lire la suite

Sono Sion : au volant du monospace solaire à 16 000 €

... les prix baissent !

 

D'un gabarit similaire à une Opel Ampera-e, la Sono Sion se veut moins chère et plus écologique.

Cette auto proposée par une start-up allemande utilise des panneaux solaires pour recharger – partiellement – sa batterie.

La Sono Sion peut récupérer jusqu'à 30 km d'autonomie chaque jour, grâce à ses panneaux solaires.

Lire la suite

Avec la peinture solaire, n’importe quelle surface peut générer de l’énergie

Face aux enjeux climatiques actuels, il est de la responsabilité de chaque individu d’œuvrer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en favorisant, par exemple, l’utilisation de technologies peu émettrices de dioxyde de carbone.

Parmi ces solutions respectueuses de l’environnement, les énergies renouvelables occupent une place importante : malgré leur caractère intermittent, elles sont devenues en quelques années plus efficaces et plus facilement accessibles au grand public.

Leur développement devrait encore s’accentuer grâce aux progrès et aux innovations technologiques. Le dernier exemple en date nous vient d’Australie, où des chercheurs affirment avoir mis au point une « peinture solaire », capable de générer de l’hydrogène à partir de l’humidité et des rayons du soleil.

De quoi transformer toutes les façades d’un bâtiment (voire n’importe quelle surface) en source d’énergie propre

Lire la suite

Pour répondre aux problèmes de précarité énergétique, le Royaume-Uni distribue des panneaux solaires !

Pour soutenir les ménages les plus précaires, l'administration britannique souhaite équiper gratuitement 800.000 foyers à faibles revenus d'ici 5 ans. Ce geste permettrait d'abord de réduire la facture énergétique de ces ménages jusqu'à 260 euros par an. Cela permettrait aussi démocratiser l'accès à une énergie propre et de laisser à chacun l'opportunité de se diriger vers une autoconsommation énergétique !

Lire la suite

Une nouvelle conception de cellules solaires inspirée des yeux de la mouche

L’attachement de petites cellules solaires, à la manière des minuscules lentilles que composent l’oeil d’un insecte, pourrait ouvrir la voie à une nouvelle génération de système photovoltaïque ont précisé dans une étude détaillée, un groupe de chercheurs de l’Université de Stanford.

Les scientifiques se sont inspirés des yeux d’insectes afin de pouvoir protéger un matériau photovoltaïque extrêmement fragile de la dégradation lorsque celui-ci est exposé à la chaleur, à l’humidité ou au stress mécanique.

Lire la suite

Après l'échec de Désertec, un nouveau projet solaire dans le Sahara pour alimenter l'Europe

La société privée Nur Energie, basée à Londres, veut construire une centrale solaire géante dans le Sud tunisien. Le projet, qui attend le feu vert des autorités tunisiennes, alimentera le marché local, mais aussi Malte et l'Italie. Un projet similaire, Desertec, avait été abandonné en 2014 en raison des coûts des câbles sous-marins et des menaces terroristes dans la région.

Le projet TuNur de 4,5 GW doit desservir en électricité Malte et l'Italie et même à terme le sud de la France. Ce projet de centrale solaire, estimé à 5 milliards de dollars, serait établi sur le site de Réjim Maâtoug dans le sud-ouest de la Tunisie. Sa technologie génère de la vapeur qui entraîne les turbines. Une technologie dont les coûts ont baissé ces dernières années. Selon Daniel Rich, chef de l'exploitation de TuNur, les coûts de production devraient tourner autour de 0,10 dollars le Kwh, un prix très compétitif.

Lire la suite

Cette brique de verre est un panneau solaire

Build Solar, une entreprise issue des travaux de l'université d'Exeter (Royaume-Uni), a conçu une brique de verre incorporant des optiques qui concentrent les rayons du soleil vers des cellules photovoltaïques.

On peut ainsi créer des murs photovoltaïques pour les habitations.

Lire la suite

Au Sahara, une centrale solaire pour alimenter 5 millions de foyers européens

Un consortium de sociétés d’énergie a demandé l’autorisation de construire une centrale solaire géante en bordure du Sahara. La centrale serait reliée à l’Europe via des câbles sous-marins, et pourrait alimenter plus de 5 millions de foyers.

Le consortium TuNur espère profiter du vaste potentiel qu’offre le désert du Sahara pour apporter de l’énergie propre en Europe. Sa demande auprès du ministère tunisien à l’Énergie porte sur une centrale dans le  sud-ouest du pays, qui pourrait générer 4,5 GW d’électricité.

Lire la suite

Le solaire est en train de dépasser le nucléaire

Le photovoltaïque va bientôt rattraper, voire détrôner la capacité mondiale de production d’énergie nucléaire, selon une nouvelle étude américaine. La hausse de la demande  pourrait faire du solaire la principale source d’énergie d’ici à 2050.

D’ici à fin 2017, les centrales photovoltaïques dans le monde entier devraient posséder une capacité de 390 GW, selon les estimations de Greentech Media. Une capacité de plus en plus proche des 391,5 GW de production nucléaire actuelle.

Lire la suite

Le panneau solaire à concentration « écrase » le silicium

Un dispositif photovoltaïque à concentration intégrant un suivi miniature (microtracking) est en mesure de produire quotidiennement 50% d’énergie de plus que les cellules solaires traditionnelles en silicium a rapporté une équipe d’ingénieurs de l’Université Penn State (USA) dans la revue Nature Energy.

 

« Auparavant, les cellules solaires s’avéraient coûteuses, mais depuis les prix ont vraiment chuté » a déclaré Chris Giebink, étudiant en génie électrique.

« En conséquence, la cellule solaire ne constitue plus le coût dominant de l’énergie qu’elle produit. La plus grande partie du coût réside dans tout le reste – l’onduleur, la main d’oeuvre, l’agencement, les études, les frais d’autorisation, etc. »

Lire la suite

Elle apporte la lumière à l'Inde des villages

450 millions d'Indiens vivent sans électricité. L'équivalent de la population de l'Union européenne !

A la tête de la start-up Oorja, primée par le « MIT Technology Review », Clémentine Chambon entend changer les choses.

En fournissant de l'énergie verte et abordable aux ménages ruraux de ce pays qui, dans cinq ans, sera le plus peuplé de la planète.

Lire la suite

La plus grande centrale solaire flottante du monde à Huainan dans l’Est de la Chine

La centrale de Huainan s’étale en effet sur plus de 800 000 mètres carrés. Une superficie record, sur laquelle s’étalent plus de 160 000 panneaux photovoltaïques qui permettent à cette installation renouvelable d’afficher une puissance cumulée totale de 40 MW.

Selon les promoteurs du projet, cette puissance permettra de répondre de manière totalement respectueuse de l’environnement (sans aucune émission de gaz à effet de serre) aux besoins en électricité de plus de 15 000 foyers chinois.

Lire la suite

Peinture solaire : vos murs produiront bientôt de l’énergie

On connaissait les panneaux solaires : des chercheurs australiens viennent de mettre au point une peinture solaire.

Dernière innovation en matière d’énergie solaire, cette peinture qui se veut révolutionnaire permettrait de capter la lumière du soleil ainsi que l’humidité ambiante pour produire de l’énergie.

Le projet n’en est encore qu’à ses débuts, mais il laisse présager d’un nouveau champ de recherche sur des systèmes d’énergie d’appoint, complémentaires des grosses unités de production.

Lire la suite

AD Majoris, première entreprise française à miser sur l’autoconsommation d’énergie

 

Le 28 avril 2017, le Parlement annonçait l’adoption définitive de la loi relative à l’autoconsommation d’électricité, grâce à laquelle particuliers et entreprises peuvent désormais utiliser l’énergie qu’ils produisent eux-mêmes.

Or, si plus de 14 000 usagers pratiquent déjà l’autoconsommation individuelle d’électricité en France (un chiffre en constante augmentation), aucune entreprise ne s’était encore engagée dans cette voie jusqu’à aujourd’hui.

C’est désormais chose faite à Cublize dans le Rhône, où la société AD Majoris (spécialisée dans la transformation des matières plastiques), a officialisé, mardi 11 juillet 2017, sa volonté de s’engager dans l’autoconsommation en produisant elle-même une petite partie de son électricité dès 2018.

Une première en France.

Lire la suite

Un premier « train solaire » en Inde : entre rêve de transition et limites

 

Photographie : Arvind Yadav / HT

Inde. Ce 14 juillet 2017, le premier ministre indien inaugurait le premier train à panneaux solaires du pays. Tout comme son voisin chinois, le pays est obligé d’entamer une transition énergétique à marche forcée, puisque dans bon nombre de villes l’air est pollué à des niveaux en moyenne 4 fois supérieurs aux standards nationaux.

Le projet en est qu’à ses début : si les essais sont concluants, il est prévu que 50 autres wagons de ce type soient construits.

Lire la suite

En Californie, la mutation vers le solaire

Plus de 4,9 millions de foyers s'alimentent à l'énergie solaire en Californie, un nombre qui va continuer de grossir dans un État qui s'est engagé à ce que la moitié de son électricité provienne des énergies renouvelables, à l'horizon 2030.

Lire la suite

La peinture solaire, l'invention qui change les murs en source d'énergie

Des chercheurs d'université australienne travaillent sur de la peinture solaire, capable de changer la lumière solaire et l'humidité de l'air en hydrogène.

Après les panneaux solaires, la peinture solaire. Une équipe de chercheurs du Royal Melbourne Institute of Technology (RMIT) en Australie a développé une peinture capable de générer de l'énergie propre et facile à stocker.

Lire la suite

L’autoconsommation accélère la transition énergétique

Depuis peu, les particuliers, les entreprises et les organismes publics peuvent se regrouper pour produire de l’électricité, la consommer et vendre l’excédent à des tiers.

C’est là une façon d’accélérer la transition énergétique, de participer à la transformation du système électrique en produisant et en consommant l’électricité autrement.

Lire la suite

Les Chinois ont construit une ferme solaire en forme de panda

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vue du sol, cette ferme solaire ressemble à n’importe quelle autre : des panneaux à perte de vue. Mais, si l’on prend un peu de hauteur, elle fait apparaître la forme d’un gigantesque panda… Un symbole fort qui mérite bien quelques explications.

Source : Panda Green Energy (Vue d’artiste)
Lire la suite

EDF lance une offre d’autoconsommation solaire pour habitat collectif

solaire

Cela fait un an qu’ EDF a lancé “Mon soleil et moi”, une offre d’autoconsommation solaire destiné aux particuliers.

Fort du succès rencontré lors de ses premiers pas dans le secteur de l’autoconsommation d’électricité renouvelable, et soucieux de contribuer à la démocratisation des technologies de production énergétique respectueuses de l’environnement, l’électricien français vient de lancer une nouvelle offre d’autoconsommation solaire… destinée cette fois à l’habitat collectif.

Lire la suite

Photovoltaïque : les promesses des pérovskites

Le photovoltaïque – la possibilité de produire de l’électricité à partir du rayonnement solaire – croît lentement en France et dans le monde.

Malgré de réels progrès depuis vingt ans sur l’efficacité et le coût des cellules photovoltaïques, celles-ci restent souvent moins intéressantes économi- -quement que les énergies convention- -nelles plus polluantes.

Pourtant, un matériau pourrait changer la donne. Son nom : pérov­skite, une famille de minéraux connus depuis 1839, mais dont l’intérêt dans le domaine photovoltaïque n’a été découvert que récemment.

Lire la suite

Une voile photovoltaïque qui suit le soleil pour produire plus d’énergie

Dans un paquebot majestueux émergé sur l’île Seguin (Hauts-de-Seine), La Seine musicale (bâtiment de 37 000 m² édifié sur la friche industrielle Renault à l’abandon depuis un quart de siècle dessiné par les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines ), qui ambitionne de programmer toutes les musiques, a une particularité : elle possède une voile solaire mobile constituée de 470 panneaux photovoltaïques (surface de 800 m2).

Cet ouvrage atypique de 45 mètres de haut autour de l’auditorium suit pendant la journée la course du soleil. Autoalimentée, la structure se déplace par saccades comme les aiguilles d’une montre, toutes les quinze minutes. Pour revenir le soir à son point de départ. La lumière n’est donc jamais identique dans l’enveloppe de verre du bâtiment…

Lire la suite

Une solution de stockage pour optimiser l’autoconsommation

 

Plusieurs projets innovants ont été primés la semaine dernière lors du salon « Smart Energies » à Paris(1). Parmi les lauréats des « smart awards » figure la start-up française Sylfen qui développe actuellement une solution de stockage d’électricité pour des bâtiments en autoconsommation.

Panneaux solaires sur un immeuble collectif « BBC »

(©EDF-Shutterstock)

Un « hub » alliant stockage par batteries et sous forme d'hydrogène

Lire la suite

EDF veut aider les Français à partager leur production d'électricité solaire entre voisins

Quelques semaines après la publication du décret définissant le cadre juridique de l'autoconsommation collective , le 28 avril, sa filiale spécialisée EDF ENR a annoncé sa volonté de lancer une offre à destination des copropriétés ou des bailleurs sociaux.

Baptisée « Notre soleil et nous », elle permettra aux habitants d'un immeuble ou d'un écoquartier d'installer des panneaux solaires sur leur toit, et de s'en partager la production.

« Nous avons déjà lancé une vingtaine d'expérimentations dans l'Hexagone, en travaillant avec des promoteurs ou des bailleurs sociaux », a expliqué Benjamin Declas, directeur général d'EDF ENR. « Pour l'instant chaque projet est unique, mais l'objectif est d'industrialiser une offre fin 2018-début 2019. »

Lire la suite

Le stockage de l’énergie solaire en pleine progression

Avec le développement technologique des différents types d’énergies renouvelables, la transition énergétique est désormais bien engagée.

Toutefois, un point noir subsiste : la question du stockage de l’énergie.

Cette problématique est notamment cruciale en ce qui concerne l’énergie solaire, dont l’intermittence est un frein au développement.

Pour résoudre la question, de nombreuses entreprises se sont lancées dans une course technologique pour offrir la solution la plus fiable et la moins coûteuse. Dernière en date : une équipe de chercheurs suédois a fait des avancées spectaculaires en proposant une méthode de stockage de l’énergie sous forme liquide.

Lire la suite

Moins chères et plus faciles à produire, les tuiles solaires 3D feront-elles concurrence à Tesla ?

Alors que les prix de l’énergie solaire ne cessent de chuter, chercheurs et ingénieurs travaillent à des solutions pour favoriser la production d’énergie solaire domestique.

 

Une équipe de l’Université de Newcastle en Australie vient de mettre au point un modèle de tuiles imprimables qui pourrait généraliser l’usage des toits solaires sur les maisons.

Aussi révolutionnaires que soient les tuiles Tesla, Elon Musk aurait-il du souci à se faire ?

Lire la suite

Les énergies renouvelables ont couvert 18% de la consommation électrique au 1er trimestre 2017

Le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité (Enedis) a publié, jeudi 18 mai 2017, en collaboration avec RTE et le syndicat des énergies renouvelables, la nouvelle édition du panorama de la production d’électricité durable en France relative au premier trimestre 2017.

 

Selon ces conclusions, la puissance du parc de production d’électricité renouvelable (hydroélectricité, solaire photovoltaïque, éolien et bioénergies) s’élève à plus de 46.392 MW et atteint désormais 90 % de l’objectif 2018 entériné par la Programmation pluriannuelle des investissements (PPI).

Lire la suite

DES STORES VÉNITIENS POUR GÉNÉRER DE L'ÉLECTRICITÉ SOLAIRE

Dans les lieux urbains, il est souvent compliqué d'installer des panneaux solaires sur son toit, surtout si ce toit appartient à une copropriété.

 

Pour permettre une individualisation de l'utilisation de l'énergie solaire lorsqu'on vit en appartement, la start-up ukrainienne Solar Gaps a trouvé une solution simple : équiper des stores vénitiens de cellules photovoltaïques.

 

Cette installation permettrait de diminuer ses factures d'électricité d'au moins 70%.

Lire la suite

Orléans : un lycée à énergie positive nouvelle génération

Début mai, Biofluides Environnement, acteur spécialisé dans la récupération et la valorisation énergétique des eaux usées, a mis en service sa technologie ERS de récupération de chaleur des eaux usées sur l’internat du lycée Voltaire d’Orléans, un bâtiment de nouvelle génération.

Installée dans l’établissement, cette unité ERS est couplée à une installation de 30 panneaux solaires thermiques constitués de tubes avec limiteur de température.

L’association de ces deux sources d’énergies renouvelables permet de valoriser la chaleur des eaux usées et l’énergie solaire pour produire 100% des besoins en eau chaude sanitaire pour l’internat du lycée, l’infirmerie et les différents points d’eau de l’établissement.

Lire la suite

Energie solaire : VEOLIA va recycler les panneaux photovoltaïques

L'entreprise Veolia vient de signer un contrat de quatre ans pour recycler le matériel abîmé ou en fin de vie.

Une bouteille en plastique, un emballage en carton, une boîte de conserve, des piles, un appareil électronique, un panneau solaire...

Cherchez l'intrus. Un petit indice : on le voit de plus en plus fleurir au milieu de champs producteurs d'électricité. Les entreprises et les particuliers adorent en installer sur leurs toitures.

Mais contrairement à la plupart des produits de consommation courante, il n'est pas recyclé.

 ois ans après la création de PV Cycle France, premier organisme chargé par les pouvoirs publics de collecter et traiter les panneaux photovoltaïques usagés, l'entreprise Veolia vient de signer un contrat de quatre ans pour recycler le matériel abîmé ou en fin de vie.

Lire la suite

La plus grande ferme solaire de France pourrait bientôt s'installer sur les toits de l'ancienne base sous-marine de Lorient en pleine réhabilitation

C'est l'une des plus importantes bases sous-marines d'Europe, et elle pourrait bientôt accueillir la plus grande ferme solaire de France. La base de Keroman, à Lorient (Morbihan), a été construite entre 1941 et 1944 par les Allemands sous l'Occupation et s'est vu destinée à abriter les 2e et 10e flottilles de U-Boots de la Kriegsmarine.

 

Touchée par les bombes alliées avant la Libération, elle a conservé ses murs presque intacts et compte encore trois immenses blockhaus (K1, K2 et K3) et deux « Dom Bunkers » au niveau du port de pêche. Depuis une quinzaine d'années, comme dans d'autres villes françaises particulièrement touchées par la Seconde Guerre mondiale (Brest, Saint-Nazaire...), l'agglomération de Lorient essaie de rendre de nouveau accessibles ces anciens terrains militaires aux civils. D'où le besoin urgent de s'assurer la bonne tenue de ce gros million de mètres cubes de béton.

Lire la suite

Et si vous vendiez votre surplus d’électricité solaire à votre voisin ?

Plusieurs consommateurs peuvent désormais se rassembler pour partager l’électricité qu’ils ont produite grâce à des panneaux solaires. C’est l’autoconsommation collective et ça peut devenir intéressant avec ces factures d’électricité qui augmentent…

Fabrice Pouliquen

Des panneaux photovoltaïques installés sur des façades d'immeubles HLM (habitat à loyer modéré) sont photographiés le 26 septembre 2010 à Strasbourg.

Des panneaux photovoltaïques installés sur des façades d'immeubles HLM (habitat à loyer modéré) sont photographiés le 26 septembre 2010 à Strasbourg.JOHANNA LEGUERRE / AFP

  • Contrairement à une idée tenace, on n’est pas obligé de revendre à son fournisseur l’énergie solaire qu’on produit chez soi.
  • L’alternative, c’est l’autoconsommation qui se développe peu à peu et qui devient même possible, depuis dimanche, pour les logements collectifs, les lotissements, les HLM…
Lire la suite

La plus grande ferme solaire au monde verra le jour en Australie en septembre

Pour endiguer les émissions de carbone et trouver une solution aux coupures de courant récurrentes dans le pays, l’Australie se dote de la plus grande centrale solaire au monde. Les travaux commencent cet été.
Le plus grand parc solaire au monde, non pas en superficie mais en puissance, sera en Australie. (Crédit : Lyon Group)
Le plus grand parc solaire au monde, non pas en superficie mais en puissance, sera en Australie. (Crédit : Lyon Group)

L’Australie du Sud fait face à des séries de coupure de courant qui paralysent la région et qui, en septembre dernier, avaient déclenché un grand débat politique à propos de la dépendance de l’État aux énergies renouvelables.

Lire la suite

Les nouveaux emplois de la transition énergétique

Lire la suite

De l’énergie solaire même sans soleil !

La centrale solaire thermodynamique de Crescent Dunes (Nevada) fournit de l’énergie de jour comme de nuit.

http://media2.govtech.com/images/940*525/SCREENSHOT_CRESCENT_DUNES_NV.jpg

Lire la suite

En Belgique, les utilisateurs de panneaux photovoltaïques vont-ils payer 330 à 560 euros par an ?

Selon le projet de méthodologie tarifaire adopté vendredi par le régulateur wallon de l’énergie (Cwape), les propriétaires de panneaux photovoltaïques devront payer 330 à 560 euros par an pour leur utilisation réelle du réseau.

 

Photo News

 

Selon L’Echo, environ 131.000 ménages de «prosumers», des consommateurs aussi producteurs d’électricité, sont concernés.

 

Ce tarif, qui sera exprimé en euros par kWe, vise à faire payer au « prosumer » des coûts identiques à ceux qu’il supporterait s’il devait payer les frais de réseaux pour toute l’électricité qu’il produit et qu’il n’auto-consomme pas, rapporte L’Echo.

Lire la suite

Solaire : l’Inde, un pays COP-modèle

Sur un toit d’usine à New Delhi.

A Paris en 2015, New Delhi s’est fixé des objectifs ambitieux. Et fait tout pour les tenir

Lire la suite

Où en est l'électricité renouvelable en France fin 2016 ?

"45,82 GW étaient installés à fin septembre 2016 et si on prolonge les tendances, on arrive à 46,5 GW fin 2016", a affirmé Frédéric Tuillé, directeur des études d'Observ'ER, lors d'une conférence de presse. 

Avec 5% de croissance toutes énergies confondues (éolien, hydraulique, solaire, géothermie, biogaz, etc.), 2016 est "globalement une année positive", marquée par l'adoption de la feuille de route de la transition énergétique française jusqu'à 2023 et une simplification administrative pour les énergies renouvelables, a-t-il estimé. 

Le baromètre publié par l'Observatoire des énergies renouvelable, réalisé en partenariat avec la FNCCR, fédération qui regroupe les collectivités en charge des services publics d'énergie, d'eau et d'environnement, a été publié mardi 10 janvier 2017.

Il détaille les puissances installées secteur par secteur :

https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/developpement-durable/ou-en-est-l-electricite-renouvelable-en-france_109632

Lire la suite

Invisible Solar : la tuile en terre cuite à énergie solaire !

Cette nouveauté va modifier le rendement énergétique des édifices les plus anciens de notre patrimoine. Mais pas seulement, elle permettra de loger tous les habitants à la même enseigne. On ne pourra plus vous refuser d’installer des panneaux solaires sur votre toit. Attention, il s’agit bien sûr d’un certain type de panneaux solaires : des tuiles qui ressemblent comme deux gouttes d’eau aux tuiles traditionnelles en terre cuite.

 

Dyaqua, une entreprise italienne spécialisée dans l’intégration esthétique des énergies renouvelables, a développé un système photovoltaïque invisible à l’oeil nu. Son nom : Invisible Solar. De quoi s’agit-il ? C’est une tuile qui garde l’aspect traditionnel de la terre cuite, mais qui intègre les dernières nouveautés technologiques.

Source : Dyaqua
Source : Dyaqua
Lire la suite

La Nomad Business : pochette à énergie solaire

 

Le porte-documents, équipé de panneaux photovoltaïques permet la recharge d’un téléphone ou d’une tablette, et ce, sans silicium : donc plus écolo.

 

Les panneaux, imprimés sur un film plastique, sont souples et peuvent s’intégrer facilement aux matières textiles, directement dans les produits. Ce qui risque d’intéresser aussi les équipementiers pour de futures nouvelles tenues outdoor adaptées : elle a en ce sens réalisé une housse de raquette de tennis rechargeable pour le fabricant Babolat, pour sa future raquette connectée.

 

Nomad Business - Pochette à énergie solaire

Lire la suite

La gourde Fontus, pour une eau qui se renouvelle toute seule

On parle beaucoup actuellement de cette innovation  : il ‘agit une gourde qui fonctionne à l’énergie solaire, pour se remplir d’eau, toute seule, via un processus unique de condensation de l’air ambiant.

Attention pour l’heure le produit est encore au stade de prototype et n’est pas recommandé en usage urbain car il n’est pas en mesure de filtrer les polluants dans l’air.

Gourde Fontus

Lire la suite

La route solaire est-elle (finalement) une bonne idée ?

Afficher l'image d'origine

La première route solaire pour automobiles au monde a été inaugurée en Normandie par Ségolène Royal. Rapidement, ses détracteurs se sont exprimés, lui reprochant un mauvais rendement énergétique.

Explications avec Daniel Lincot, directeur de recherche au CNRS et Directeur de l'Institut de recherche et développement sur l'énergie photovoltaïque (IRDEP)

Lire la suite

Des méduses pour faire de l’énergie solaire ?

Si elles sont pour certains les pires ennemies des côtes et des baignades de touristes, les méduses pourraient bien ouvrir de nouvelles voies en terme de production d’énergie solaire.

La recherche en biosolaire en est encore à ses balbutiements, mais la découverte scientifique réalisée par un laboratoire universitaire américain pourrait annoncer de belles choses pour l’avenir.

De la méduse bientôt sur nos toits ?

Lire la suite

Heliatek invente la fenêtre à énergie solaire

CES 2017 - Avec la technologie de cette start-up allemande, les façades des immeubles se transforment en générateur d'électricité.

Les discrets morceaux de plastique posés sur le stand d'Heliatek ne permettent pas d'imaginer la technologie développée par Heliatek.

(suite ci-dessous)

Lire la suite