Les îles du futur : Samsø, île danoise de la mer Baltique, est considérée comme le modèle à suivre en matière de transition énergétique.

Ce modèle particulièrement vertueux bénéficie avant tout de l’appui quasi unanime de sa population, qui a pu investir dans l’éolien, sur terre ou offshore, et former des coopératives pour participer au projet énergétique local.
Tout a commencé en 1997, quand le gouvernement a lancé un appel à projets pour une région pilote. L’objectif : prouver qu’il était possible d’atteindre l’autosuffisance en s’appuyant exclusivement sur des énergies renouvelables.

Le modèle de Samsø, particulièrement vertueux, bénéficie avant tout de l’appui quasi unanime de sa population, qui a pu investir dans l’éolien, sur terre ou offshore, et former des coopératives pour participer au projet énergétique local.

Outre ses éoliennes – propriété des 4 000 insulaires –, l’île détient le record de production d’énergie photovoltaïque par habitant ; la paille fournie par les agriculteurs alimente également une centrale de chauffage à prix modique.

Écrire commentaire

Commentaires : 0