Sunwaterlife : la valise solaire qui produit de l'eau potable !

Aujourd’hui encore, 750 millions de personnes sont privées d’eau potable. Un scandale sanitaire et humain auquel une start-up toulousaine entend bien mettre un terme. Comment ? Grâce à Aqualink, un système autonome capable de purifier jusqu’à 360 litres d’eau par heure pour la version fixe et 300l par heure pour la version transportable ! Gros plan sur une invention spectaculaire qui pourrait enfin changer l’avenir.

La société en question s’appelle Sunwaterlife. Son produit phare ? Une valise d’apparence ordinaire mais qui peut, à n’importe quel endroit de la terre et en moins de cinq minutes, transformer une eau impropre à la consommation en eau potable.

Source : Sunwaterlife
Source : Sunwaterlife

Car cette valise Aqualink contient des panneaux solaires dépliables reliés à une pompe et à un purificateur. La pompe aspire l’eau et la fait passer par différentes étapes de filtration pour la rendre potable.

Non seulement le système est pratique et ingénieux mais, en plus, il est particulièrement efficace et performant. La valise de Sunwaterlife (qui pèse entre 23 et 40 kg selon les modèles) permet de traiter de 700 litres par jour à 300 litres d’eau par heure : gigantesque ! Le tout sans que la moindre installation électrique ne soit nécessaire… Sunwaterlife commercialise aussi un modèle domestique qui peut même traiter jusqu’à 360 litres par heure.

Source : Sunwaterlife
Source : Sunwaterlife

Démonstration :

Pourquoi s’être lancé dans un tel projet ? Réponse donné à La Tribune par Christophe Camperi-Ginestet, président de Sunwaterlife  :

« Les animaux font leurs besoins dans l’eau. Elle est contaminée avec un risque élevé de virus, de bactéries ou de toxines (arsenic, plomb, fluor). En Afrique, chez les enfants, la mortalité liée à l’eau non potable est supérieure à celle due à la guerre. Selon l’Unicef, un enfant meurt toutes les 15 secondes d’une maladie imputable à de l’eau insalubre. Et puis, les enfants qui vont chercher l’eau ne vont pas à l’école pendant ce temps-là. »

Une telle valise permettrait d’enrayer des épidémies, d’améliorer le niveau de vie millions de personnes à travers le monde et de répondre à des situations d’urgence du type tremblements de terre ou conflits…

Source : Martchan / Shutterstock.com
Source : Martchan / Shutterstock.com

Une valise Aqualink coûte 6 000 euros, une somme pas si importante au vu des performances constatées…

« Nous ciblons les ONG, l’armée, les gouvernements et les promoteurs immobiliers. Au Niger, le gouvernement cherche à déployer le système pour enrayer l’épidémie de choléra qui touche le pays. Les États peuvent l’utiliser aussi pour les postes de police ou de douane. Dans les camps de réfugiés, cela peut endiguer les épidémies. »

Source : Sunwaterlife
Source : Sunwaterlife

L’an passé, Sunwaterlife a récolté via internet les 300 000€ nécessaires à son projet. Désormais, sa valise Aqualink est en cours de déploiement. Une initiative impressionnante porteuse de beaucoup d’espoirs…

Source : http://positivr.fr/sunwaterlife-valise-eau-potable-solaire/

Écrire commentaire

Commentaires : 0