Les vagues, source d’électricité sur la côte basque espagnole

À Mutriku, une centrale utilise l'énergie des vagues de la côte basque (présentation de 2011)

 

Captant l'énergie des vagues à travers une digue équipée de turbines, la centrale de Mutriku pourra approvisionner en électricité 600 personnes et éviter 600 tonnes d'émission de CO2 par an.

 

Le village de Mutriku (Gipuzkoa) inaugure ce vendredi sa centrale électrique qui produit de l''énergie à partir des vagues de la mer. Une installation pionnière en Europe.

L''inauguration aura lieu en présence du président de la Communauté autonome basque, Patxi Lopez, et d''autres personnalités. Le gouvernement y a investi 2,3 millions, le coût total du projet s''élevant à 6,7 millions d''euros.

Captant l''énergie des vagues à travers une digue équipée de turbines, la centrale pourra approvisionner en électricité 600 personnes grâce à une production annuelle de 600 MWh. Cette énergie renouvelable permettra d''éviter 600 tonnes d''émission de CO2 par an.

Le récupérateur d''énergie des vagues utilise un système baptisé "colonne d''eau oscillante", développé par le constructeur écossais Voith Hydro. Les tubes de l''installation ont été produits par l''entreprise basque Voith Hydro Tolosa.

La colonne d''eau oscillante utilise un tube et une structure partiellement submergée dans l''eau. La vague entre dans le tube, ce qui la concentre, augmentant sa hauteur ainsi que la pression exercée par l''eau sur l''air dans la colonne. Les deux bras du tube sont orientés vers l''eau.

Ouverte à la base, la colonne permet à la vague d''entrer, et est fermée au sommet pour conserver l''air à l''intérieur et sous pression. Elle produit alors de l''électricité en deux étapes. D''abord, lorsqu''une vague entre dans la colonne, en poussant l''air qui se trouve dans la colonne fermée au travers d''une turbine, et en accroissant la pression dans la colonne. Ensuite, lorsque la vague se retire, l''air passe à nouveau dans la turbine à cause de la réduction de la pression d''air du côté de l''océan. Un alternateur branché à la turbine produit de l''électricité lorsque l''air passe.

L''originalité de la colonne d''eau oscillante vient du vent qui actionne cette turbine. Le courant d''air qui l''actionne est créé par les vagues.

Contrairement aux centrales hydroélectriques installées en Écosse et au Portugal, qui sont surtout destinées à la recherche, l''installation de Mutriku n''est pas un prototype, mais une version pré-commerciale. Elle devra permettre d''analyser la viabilité commerciale de ce genre de centrales.

Selon l''Agence de l''Énergie du Pays Basque, la côte basque est "un endroit idéal pour capturer l''énergie des vagues". La côte basque produit des vagues avec une puissance de 24 kilowatts et des conditions qui ne sont pas trop agressives.

Un autre projet d''énergie marine, notamment le Bimep (Biscay Marine Energy Paltform), est en voie de développement sur la côte de Biscaye, à Armintza-Lemoiz. Son entrée en service est prévue mi-2012. Cette nouvelle installation permettra de faire des essais avec les différentes technologies marines pour capturer l''énergie des vagues, et devrait devenir une réference dans le secteur des énergies marines.

Source : http://www.eitb.eus/fr/infos/environnement-et-science/detail/698164/a-mutriku-centrale-utilise-energie-vagues-cote-basque/

Écrire commentaire

Commentaires : 0