Au Brésil, Des prisonniers pédalent pour réduire leur peine !

Dans une prison brésilienne, on a proposé un drôle de « deal » aux détenus pour qu’ils achètent leur liberté.

Un coup de pédale, de l’électricité et une remise de peine

Les prisonniers de Santa Rita do Sapucaí au Brésil peuvent désormais obtenir des remises de peine à la force des mollets. Le juge José Henrique Mallmann a en effet décidé d’accorder aux volontaires un jour de remise de peine pour 16 heures d’efforts. Bien entendu, il ne s’agit pas là de pédaler dans le vide : les vélos sont reliés à deux batteries se chargeant par l’intermédiaire de courroies et alimentant l’éclairage public  !Des prisonniers pédalent pour réduire leur peine !

Les prisonniers se sentent plus en forme, utiles et sont motivés à l’idée de gagner au fil des heures quelques jours de liberté, comme en témoigne Ronaldo : “Ici, en pédalant, on se sent plus important et plus utile et puis aussi, de mieux en mieux, jour après jour.”

Et c’est bien hors des murs de la prison que les habitants du petit état du Minas Gerais vont profiter de cette énergie propre. Pour le moment, l’énergie est suffisante pour alimenter 10 lampadaires une bonne partie de la nuit. Lorsque la prison se sera équipée de 10 vélos, c’est toute une avenue qui sera éclairée.

Ingénieux non ?

Source : http://www.consoglobe.com/des-prisonniers-pedalent-pour-reduire-leur-peine-cg

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Haï (jeudi, 08 septembre 2016 18:14)

    3 milliards de personnes n’a pas accès à l’électricité. Les énergies renouvelables ont apporté de l’énergie à de plus en plus de gens, mais les capacités sont encore limitées. Manoj Bhargava a mis au point un appareil capable de fournir de l’électricité gratuitement. « Quand quelqu’un pédale, l’action entraîne un volant d’inertie, qui entraîne un générateur et recharge une batterie. Cela signifie que pédaler pendant une heure permet d’alimenter un ménage en énergie pendant 24 heures. »
    Voir ici le commentaire de Sophie :
    https://effondrements.wordpress.com/2012/07/31/petite-lecon-de-vie-du-maitre-a-son-eleve-ou-la-trousse-de-secours/#comment-17441