Des villageois conçoivent et financent le 1er parc éolien citoyen en Bretagne !

Les premiers dividendes devraient tomber dès 2018 ! Comme quoi, l'initiative populaire peut donner plus de résultats que la volonté politique.

Au pays du nucléaire (la France), l’énergie renouvelable peine à convaincre les politiques au pouvoir. Qu’à cela ne tienne ! Les habitants d’un petit village ont décidé de concevoir et de financer eux même leur propre parc éolien ! Une grande première pleine de succès : non seulement ça fonctionne mais, en plus, les actionnaires (les habitants) devraient bientôt toucher leurs premiers dividendes ! Retour sur un exploit qui en annonce d’autres.

Située dans le Morbihan, au bord de la Vilaine, le village de Béganne compte 1 400 habitants. Parmi eux, Michel Leclercq, 62 ans. Artiste de profession et obstiné de nature, avec quelques compères, il a lancé sa commune dans une formidable aventure : la construction d’un parc éolien citoyen !

 

Source : Shutterstock
Source : Shutterstock

Le projet est né en 2003. Il lui a fallu plus de dix ans pour aboutir. 10 ans d’obstacles en tout genre, de problèmes à résoudre et de difficultés administratives. Mais, en juin 2014, le parc éolien a bel et bien vu le jour !

Michel Leclercq s’est confié au Monde :

« C’est sûr, il fallait être un peu fêlé pour y croire. Ce projet  paraissait utopique »

Source : Shutterstock
Source : Shutterstock

Pour que l’idée se concrétise, Michel Leclercq a rapidement fédéré d’autres habitants autour de son projet. Au final, ils sont un bon millier à avoir mis la main au porte-monnaie : 2,3 millions d’euros sur un budget total de 12 millions (le reste provenant du mouvement Énergie partagée et de banques partenaires). Et ils ont bien eu raison.

Aujourd’hui, la ferme éolienne de 8 mégawatts produit assez d’électricité pour alimenter 8 000 foyers et toute l’électricité est achetée par EDF ! Résultat : les premiers dividendes devraient tomber dès 2018 !

Mais l’argent est loin d’être le moteur de ce projet fou. Michel Leclercq :

« Notre idée n’était pas de faire du fric mais de montrer que, dans un pays aussi centralisé et nucléarisé que la France, les gens peuvent se réapproprier l’énergie en exploitant des ressources locales bénéficiant à leur territoire ».

Crédit photo : Alessia Pierdomenico / Shutterstock.com
Crédit photo : Alessia Pierdomenico / Shutterstock.com
Source : http://positivr.fr/beganne-village-parc-eolien-citoyen/

Une démonstration largement convaincante : un second parc éolien citoyen a vu le jour en Loire-Atlantique début 2016 et un troisième est attendu dans ce même département d’ici la fin de l’année !

Le début d’une longue série ? Pourquoi pas… Si l’initiative ne vient pas de l’Etat, alors qu’elle vienne des citoyens !

Écrire commentaire

Commentaires : 0