Les panneaux solaires sont-ils durables ?

panneau solaire solaire énergie renouvelable

Le recyclage des solutions solaires est désormais un enjeu qui mobilise de nombreux fabricants.

NB : plus l'usure quotidienne qui génère des particules très fines et toxiques

Un rendement qui baisse tous les ans

Équiper son toit de panneaux solaires est un choix qui peut simultanément nous aider à réduire notre empreinte carbone et à faire baisser notre facture d’énergie.

Si le grand public devient chaque jour un peu plus familier avec cette technologie et ses avantages, la durée de vie des panneaux solaires reste encore un mystère pour beaucoup de personnes.

La règle veut que les panneaux solaires aient une durée de vie utile qui oscille entre 25 et 30 ans. Seulement, durée de vie utile ne veut pas dire qu’ils cessent de produire de l’électricité au bout de 25 ans, cela signifie juste que leur rendement diminue avec les années.

En 2012, une étude publiée par le National Renewable Energy Laboratory (NREL) révélait qu’en moyenne, la production d’un panneau solaire déclinait de 0,8 % par an. Au terme de l’année 2, les panneaux fonctionnent donc à 99,2 % de leurs capacités initiales et au terme de l’année 25 de leur durée de vie utile, ils tournent à 82,5 %.

Depuis cette étude, les technologies ont gagné en efficacité et beaucoup de nouveaux équipements sont désormais sujets à une baisse de 0,5 % de leur productivité par an.

Les panneaux solaires sont extrêmement durables. La plupart des fabricants testent leurs panneaux afin de garantir leur capacité à supporter des vents violents, des chutes de neige ou de grêle importantes. Les panneaux solaires ne présentent généralement aucune pièce détachable et ne requiert quasiment aucune maintenance.

Pour ce qui est de l’empreinte carbone du panneau solaire, ses 25 à 30 années de durée de vie utile dépassent largement le délai d’amortissement énergétique du produit.

Le recyclage en question

Ces dix dernières années, les panneaux solaires se sont largement démocratisés, passant de technologie marginale plébiscitée par les individus sensibles à la cause environnementale à une solution désormais synonyme de véritable amélioration de son habitat, accessible à tous.

L’industrie a beau être encore nouvelle, de plus en plus de fabricants s’intéressent au recyclage de leurs panneaux. Selon l’Agence internationale de l’énergie renouvelable, d’ici à 2050, les vieux panneaux solaires représenteront 15 milliards de dollars en matériaux recyclables, soit assez d’argent pour produire 2 milliards de nouveaux panneaux solaires.

Ces nouvelles options de recyclage doivent maintenant se développer pour être opérationnelles une fois que l’équipement sera arrivé au bout de sa durée de vie utile.

Certains fabricants solaires offrent déjà des opportunités de recyclage, comme la société américaine First Solar qui propose un programme permettant de récupérer 90 % des matériaux du panneau pour les utiliser dans de nouveaux produits.

Source : http://www.les-smartgrids.fr/fiches-techniques/07092016,les-panneaux-solaires-sont-ils-durables-,1782.html

Écrire commentaire

Commentaires : 0