Les diocèses français se convertissent au solaire

Les bâtiments catholiques de France (églises, centres paroissiaux, presbytères et écoles privées partenaires) s’équipent de centrales photovoltaïques en toiture.

Cette démarche entamée par un grand nombre de diocèses est accompagnée par Patrimoine & Environnement (P&E), un développeur et exploitant de sites d’énergie solaire PV qui vise des partenariats avec des associations de culte catholique.

Le programme porte sur une puissance totale de 2,5 MWc à réaliser en 2016. Soit environ 250 projets cette année, dont 70 sont déjà opérationnels.

Green Power Technologie est le fournisseur exclusif des onduleurs (des modèles Huawei SUN2000-8KTL) et responsable de la chaîne logistique.

Le volume de 2,5 MWc programmé pour 2016 est réparti sur des toitures de bâtiments dans une dizaine de diocèses avec trois grands pôles géographiques (Nord-Est, Sud-Ouest et Sud-Est). Les centrales photovoltaïques réalisées ont une puissance unitaire inférieure à 9 kWc. Tous les projets sont développés et financés par la société Patrimoine & Environnement qui est maitre d’ouvrage pendant la construction puis exploitant de  toutes les centrales photovoltaïques. « Nous finançons les projets initialement sur fonds propres puis nous effectuons un refinancement par une banque française. Les installateurs sont sélectionnés avec pour principale contrainte la qualité de pose et avec l’objectif d’avoir « zéro réserve » sur les projets finalisés lors des contrôles. Pour le choix des fournisseurs, la fiabilité est aussi le premier critère », nous a confié Bruno Dufau, responsable des projets au sein de P&E. P&E est constamment à la recherche de projets de solarisation sur tout le territoire national.

Les panneaux photovoltaïques sont fournis par Axitec, une société allemande en activité depuis 2001 qui s’approvisionne aujourd’hui auprès de plusieurs sous-traitants de par le monde, les systèmes d’intégration par GSE, les coffrets électriques par MADEP, et les onduleurs par Green Power Technologie, filiale du groupe Inhusol Holding et grossiste/stockiste exclusif des produits du fabricant chinois en France.

Source : http://www.lechodusolaire.fr/dioceses-francais-se-convertissent-solaire/

Écrire commentaire

Commentaires : 0