Une éco-ferme flottante qui utilise le fumier de vache pour la production d’énergie

Afficher l'image d'origine

À Rotterdam, une ferme flottante et intelligente est en cours de construction pour raccourcir la chaîne d’approvisionnement en produits laitiers et soulager les agriculteurs d’une partie de la pression engendrée par la gestion des déchets.

Les agriculteurs et les entrepreneurs ont de plus en plus recours à la technologie pour résoudre les problèmes liés à la conservation des terres et de l’eau tout en produisant plus.

Utiliser des espaces compacts, comme dans l’agriculture urbaine, ou créer une entreprise à multiple fonctions, sont quelques-unes des solutions que nous avons vues jusqu’à présent.

Dans la ville portuaire de Rotterdam, aux Pays-Bas, une ferme flottante pilote servira de laboratoire vivant ouvert au public.

 

Fruit d’une collaboration entre les compagnies néerlandaises Courage, UitJeEIgenStad et Beladon, cette ferme intelligente est prévue pour ouvrir ses portes en Janvier 2017.

Fonctionnant avec de l’eau de pluie, de l’énergie solaire et des déchets d’animaux transformés, la ferme comprendra une usine et un centre pour les visiteurs.

La production de lait, de yaourt et de beurre sera au plus près des consommateurs.

Ce système permettra d’économiser les ressources et de réduire les coûts de transport.

Tout un système robotisé sera utilisé dans la collecte de fumier et la distribution d’aliments pour les animaux.

Les vaches sont hébergées sur un seul niveau de la structure multi-étages, et un plancher perméable permettra de collecter les urines et les excréments pour la production d’énergie sur place.

Quelles autres industries pourraient-ont rendre intelligentes pour des utilisations multiples et durables ?

Source : http://hellobiz.fr/2016/10/03/eco-ferme-flottante-utilise-fumier-de-vache-production-denergie/

Écrire commentaire

Commentaires : 0