EDF et Stornetic mettent au point une nouvelle solution de stockage d’énergie

Stornetic EDF DuraStor stockage

Les deux entreprises ont lancé un projet qui vise à développer de nouvelles solutions de stockage d’énergie dédiées aux smart grids.

L’initiative vise à éprouver les performances des volants d’inertie de Stornetic et à apprécier leurs capacités dans les conditions imposées par un réseau moderne.  Stornetic devrait livrer les premiers appareils DuraStor d’ici au moins de juin 2017 et installer le système dans le laboratoire d’essai d’EDF, « Concept Grid », situé à Moret-sur-Loing (Seine-et-Marne).

Le DuraStor va permettre aux opérateurs réseau de transformer l’énergie électrique en énergie cinétique et de la stocker. Cette solution est conçue pour tenir sur la durée et supporter 1000 cycles de recharge en conservant sa pleine capacité.

L’équipement est présenté comme robuste, endurant, modulaire et facilement installable par ses créateurs. Strictement mécanique, le fonctionnement de l’appareil ne nécessite aucun produit chimique et sa fabrication a uniquement recours à des matériaux recyclables.

« Nous sommes persuadés que les solutions de stockage d’énergie vont jouer un rôle clé dans la transformation des systèmes électriques à venir » a déclaré Etienne Brière, directeur adjoint de la recherche en énergies renouvelables chez EDF.

« Grâce à l’expérimentation “Concept Grid“ d’EDF, nous sommes en mesure de reproduire des réseaux de distribution réels et de tester l’équipement électrique dans de véritables conditions opérationnelles ».

Source : http://www.les-smartgrids.fr/innovation-et-vie-quotidienne/25112016,edf-et-stornetic-mettent-au-point-une-nouvelle-solution-de-stockage-d-energie,1931.html

Écrire commentaire

Commentaires : 0