Ce générateur d’énergie houlomotrice en forme de colonne vertébrale prétend battre les combustibles fossiles en termes de prix

Un dispositif flottant unique, semblable à une épine dorsale, conçu par une startup basée à Chypre, promet d’exploiter l’énergie des vagues et de la convertir en électricité.

Le monde cherche des moyens d’utiliser des sources renouvelables pour répondre à nos besoins énergétiques croissants. Dans le but de réduire les émissions de carbone, la principale question qui se pose est de savoir pourquoi les vagues des mers et des océans n’ont pas encore été exploitées.

Diverses approches ont été tentées pour y parvenir. Des bouées flottantes aux générateurs sous-marins qui cherchent à exploiter les différences de pression, toutes n’ont pas réussi à mettre au point une technologie pouvant être mise à l’échelle. Cependant, ces derniers temps, certains succès ont été enregistrés. Au début du mois, nous avons rapporté qu’une entreprise australienne alimente des maisons en électricité grâce à son convertisseur d’énergie houlomotrice unique depuis plus d’un an maintenant.

Aujourd’hui, un engin flottant ressemblant à une épine dorsale s’avère également prometteur.

L’aimant Waveline

La société Sea Wave Energy Limited (SWEL), basée à Chypre, travaille depuis plus de dix ans sur sa technologie permettant de capter l’énergie des vagues. Au début de l’année, l’entreprise a dévoilé le prototype appelé Waveline Magnet, qui se compose de plusieurs plateformes flottantes reliées les unes aux autres pour lui donner l’apparence d’une épine flottante.

Le système modulaire et flexible est conçu de manière à ce que le générateur d’énergie puisse suivre de façon transparente le mouvement des vagues. Selon la société, cela permet au dispositif de contrôler la quantité d’énergie extraite de la vague de manière contrôlée et non perturbatrice.

En outre, le dispositif peut être fabriqué à l’aide de plastiques et de plastiques renforcés qui ne nécessitent pas de lignes de production spécialisées, ce qui réduit le coût de fabrication. Non seulement le dispositif peut être fabriqué et déployé rapidement, mais ses coûts de réparation et de maintenance sont également faibles.

Dans les bonnes conditions, un seul convertisseur d’énergie houlomotrice peut générer jusqu’à 100 MW d’énergie, affirme la société, et son faible coût de production d’énergie le place déjà au même niveau que les combustibles fossiles.

La voie de la commercialisation

Le prototype a été largement testé dans des environnements contrôlés. Ce n’est que l’année dernière que le dispositif a été emmené dans la baie de Larnaca, à Chypre, pour des essais en pleine mer.

Il doit encore être validé, et la technologie peut encore être améliorée.

En ce qui concerne la capacité de survie en mer, l’entreprise est convaincue que la mobilité du dispositif, semblable à celle d’une épine dorsale, lui permettra de se déplacer avec les vagues plutôt que de s’y opposer, ce qui augmentera la durée de vie du dispositif.

Comme le dispositif peut également être fabriqué à partir de matériaux recyclés, il ne sera pas non plus un fardeau pour l’environnement comme le sont les panneaux solaires ou les éoliennes. Le plastique utilisé dans l’appareil est également du plastique renforcé, ce qui permettra non seulement de donner une seconde vie aux déchets plastiques, mais aussi d’exploiter une source d’énergie renouvelable peu explorée.

Si tout se passe bien, le Waveline Magnet pourrait bien être le générateur d’énergie houlomotrice le plus efficace et le plus économique au monde, comme l’affirme la société sur son site web.

source : https://www.anguillesousroche.com/technologie/ce-generateur-denergie-houlomotrice-en-forme-de-colonne-vertebrale-pretend-battre-les-combustibles-fossiles-en-termes-de-prix/