L’impression 3D rend les prothèses moins chères et plus accessibles

Fabriquer une prothèse de bras très simple peut coûter environ 900 euros pour le seul matériel, grâce à la numérisation et à l'impression 3D le coût peut diminuer drastiquement et être de seulement 3,5 euros.

Au Guatemala, un hôpital utilise maintenant la technologie numérique et d'autres techniques pour rendre les prothèses accessibles aux patients qui n'ont pas les moyens d'une prothèse classique, mais aussi à ceux qui habitent dans des déserts médicaux, rapporte Fast Company.

Pour créer une prothèse en impression 3D, le processus est simple. Après avoir réalisé un plâtre du membre affecté du patient et l'avoir scanné en 3D, le technicien dispose d'un fichier numérique qui peut être envoyé à une imprimante 3D. Ce fichier pouvant être envoyé à distance, il permet également aux utilisateurs de travailler dans des zones où les imprimantes 3D ne sont pas disponibles. Un organisme à but non lucratif appelé LifeNabled veut maintenant former plus de personnes à la numérisation 3D, pour envoyer les fichiers à des imprimantes ailleurs et permettre un accès aux prothèses même dans les lieux les plus reculés.

LifeNabled souhaite maintenant former des personnes dans d'autres pays en développement. « Dans le monde entier, je pense que le dernier bilan était de 30 millions d'amputés qui n'ont pas accès à des prothèses », a déclaré Brent Wright, un prothésiste et orthésiste basé aux États-Unis qui se rend au Guatemala deux fois par an pour travailler dans cet hôpital.

source : https://lesclesdedemain.lemonde.fr/technologie/l-impression-3d-rend-les-protheses-moins-cheres-et-plus-accessibles_a-88-7273.html