République tchèque : en surproduction, des centaines de centrales solaires ont dû être débranchées

Le temps ensoleillé a contraint l’entreprise publique tchèque ČEPS à déconnecter des centaines de centrales solaires du réseau pour la première fois dans l’histoire, car leurs niveaux de production élevés ont créé un surplus menaçant le réseau électrique national.

Les centrales ont été fermées à distance lundi, pendant les vacances de Pâques, alors que la consommation d’électricité était faible, mais que les centrales solaires produisaient beaucoup d’énergie. Cette situation a créé un surplus massif d’énergie, menaçant le réseau électrique tchèque.

« Le CEPS a décidé d’activer le plan de délestage après avoir épuisé les mesures opérationnelles normalement disponibles pour contrôler le système électrique », a déclaré Hana Klímová, porte-parole du CEPS, à Seznam Zprávy.

« Comme la situation était très similaire dans les États voisins, il n’a pas été possible de recourir à l’assistance des gestionnaires de réseaux de transport voisins, qui est l’une des autres options avant de réduire la production. Tous les pays, à l’exception du Danemark, du Portugal et de la Slovénie, ont enregistré des excédents », a-t-elle ajouté.

Des centrales électriques d’une capacité totale d’environ 400 MW, soit plus d’un sixième de la capacité solaire totale de la République tchèque, ont été temporairement déconnectées dans tout le pays.

Les experts ont prévenu que de telles situations pourraient se produire beaucoup plus souvent à l’avenir en raison du boom solaire que connaît actuellement le pays à la suite de sa décision de réduire sa dépendance à l’égard des importations de combustibles fossiles russes.

Les experts en sources d’énergie renouvelables appellent donc la République tchèque à travailler sur sa capacité d’accumulation, qui fait actuellement défaut.

« Ce que nous disons depuis longtemps a été prouvé. La République tchèque n’est pas prête pour le boom des énergies renouvelables parce qu’il y a un manque total de capacité de stockage », a déclaré Jan Krčmář, directeur exécutif de l’Association solaire tchèque, à Seznam Zprávy.

Source : https://www.euractiv.fr/section/energie/news/la-republique-tcheque-debranche-des-centaines-de-centrales-solaires-en-raison-du-temps-chaud/

 

ndlr : cette information sera à vérifier

car elle fait une publicité facile au solaire

... on ne demande qu'à y croire... dès que cela sera avéré