Les bras robotiques ressemblant à des araignées peuvent être attachés et contrôlés par des humains

Une société japonaise de robotique, Jizai Arms, a mis au point un système de membres robotisés en forme d’araignée, composé de six bras qui peuvent être contrôlés par l’utilisateur qui les porte. Ces bras robotiques peuvent être attachés, détachés ou même complètement remplacés afin de redéfinir et de révolutionner la façon dont les humains interagissent avec les robots et l’intelligence artificielle (IA).

« Un demi-siècle après l’introduction du concept de cyborg, les corps Jizai (cyborgs numériques), rendus possibles par la diffusion de la robotique portable, font l’objet de nombreuses recherches ces derniers temps », peut-on lire sur le site web de l’entreprise.

« Jizai arms est un système de membres robotiques surnuméraires composé d’une unité de base portable avec six terminaux et des bras robotiques détachables contrôlés par le porteur. Le système a été conçu pour permettre une interaction sociale entre plusieurs porteurs, comme un échange de bras, et explorer les interactions possibles entre les cyborgs numériques dans une société cyborg. »

Naturel et confortable

L’objectif premier de Jizai Arms est de faire en sorte que les êtres humains puissent agir avec les robots et l’IA de manière naturelle et confortable, comme si les composants artificiels n’étaient que de simples extensions de soi. Ce développement ouvre la voie à un avenir où les humains et les machines pourront travailler ensemble de manière transparente et sans effort.

Les prothèses robotiques de Jizai Arms sont extrêmement flexibles, ce qui leur permet d’effectuer un large éventail de tâches. Les applications peuvent aller de l’entrepôt à la salle d’opération d’un hôpital.

Les Jizai Arms sont facilement contrôlés par leur utilisateur, ce qui permet aux porteurs de faire fonctionner les membres avec leurs propres mouvements et de créer la sensation qu’ils sont une extension naturelle de leur corps.

Mais là où les bras Jizai pourraient avoir le plus d’impact, c’est dans l’amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées. Les personnes dont les membres sont manquants pourraient utiliser les bras Jizai comme substitut, ce qui leur permettrait d’entreprendre des tâches qui, autrement, seraient pratiquement impossibles.

Cette technologie a le potentiel de transformer véritablement la flexibilité et la facilité de mouvement des personnes handicapées.

Jizai Arms illustre les nombreuses possibilités passionnantes et innovantes de la robotique portable. À mesure que les progrès se poursuivent dans les domaines de la robotique et de l’intelligence artificielle, nous pouvons nous attendre à des innovations encore plus impressionnantes, avec de nombreuses applications possibles qui rendront la vie des humains plus facile et plus flexible.

Source : https://www.anguillesousroche.com/technologie/les-bras-robotiques-ressemblant-a-des-araignees-peuvent-etre-attaches-et-controles-par-des-humains/

 

Sur le site : https://jizai-arms.com/

traduction en français :

 

CYBORGS NUMÉRIQUES SOCIAUX

Un demi-siècle s'est écoulé depuis que le concept de cyborg a été proposé pour la première fois, et aujourd'hui, l'attention se concentre sur la recherche et le développement de cyborgs numériques, "Jizai body", qui utilisent pleinement la technologie portable, l'ingénierie robotique et la technologie de contrôle. Conçu pour explorer les interactions entre plusieurs corps flexibles, "Free Limb" est un système portable composé d'une unité de base avec six terminaux et d'un bras robotique amovible. Il permet des interactions sociales telles que «l'échange» de bras entre plusieurs porteurs.

Un demi-siècle après l'introduction du concept de cyborg, les JIZAI-Bodies (cyborgs numériques), rendus possibles par la diffusion de la robotique portable, font l'objet de nombreuses recherches ces derniers temps. JIZAI ARMS est un système de membre robotique surnuméraire composé d'une unité de base portable avec six terminaux et des bras robotiques détachables. Le système a été conçu pour permettre une interaction sociale entre plusieurs porteurs, comme un échange de bras, et explorer les interactions possibles entre les cyborgs numériques dans une société cyborg.

Des membres flexibles ont été produits par une équipe de recherche de l'Université de Tokyo (membres ci-dessous).
JIZAI ARMS a été créé par une équipe de recherche de l'Université de Tokyo listée ci-dessous.