Les fermes solaires érigées dans le désert de Gobi en Chine devraient alimenter 1,5 million de foyers chinois

 

Le réseau solaire qu’elle vient d’achever à Ningxia Hui est gargantuesque, capable d’alimenter 1,5 million de foyers.

D’une capacité annoncée de 1 million de kilowatts et capable de produire 1,8 milliard de kilowattheures par an, le réseau de Ningxia Hui est le premier d’une série de projets géants d’énergie renouvelable dont la construction est prévue dans les régions arides de l’Ouest, comme les déserts de Gobi, de Tengger et de Taklamakan.

China Energy Investment Corp. affirme qu’il s’agit de la première ferme solaire du pays à inclure un canal de transmission d’énergie à très haute tension qui acheminera l’électricité produite jusqu’à la province centrale du Hunan.

Cette transmission s’explique par le fait que la province de Hunan compte 66 millions d’habitants, contre 7 millions pour la province de Ningxia.

Dans son dernier plan quinquennal, le gouvernement chinois a souligné son intention d’installer 100 gigawatts d’énergie renouvelable d’ici 2026, en particulier l’énergie solaire et éolienne dans les régions désertiques.

L’Administration nationale de l’énergie a déclaré que la capacité installée d’énergie renouvelable en Chine a continué à augmenter au premier trimestre, atteignant 47,4 millions de kW, soit une augmentation de 86,5 % par rapport à la même période de l’année dernière.

Comme la plupart des provinces rurales chinoises, le Ningxia, ainsi que le Xinjiang et la Mongolie intérieure – les provinces où se trouvent les trois déserts mentionnés ci-dessus – dépendent fortement du charbon pour l’électricité, et les grandes installations solaires et éoliennes sont censées accélérer le développement économique dans ces économies essentiellement agricoles.

Source : https://www.anguillesousroche.com/energie-solaire/les-fermes-solaires-erigees-dans-le-desert-de-gobi-devraient-alimenter-15-million-de-foyers-chinois/